trichoderma dans les culture

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
jeff72
Fleur de pipelette

trichoderma dans les culture

Message par jeff72 »

que pensez vous de l'introduction de ce champignon dans nos cultures pour eviter des attaques de champignons plus nocive.

si quelqu'un l'utilise , ou s'en procurer merci pour vos reponses.

jeff
appius
Seigneur des paquerettes

Re: trichoderma dans les culture

Message par appius »

En fouillant, je vois que les pépiniéristes d'intérieur qui cultivent des plantes qui font rigoler raffolent de ce genre de produits. Dans le même genre, il y a aussi des mycorhizes en pot, et même des cocktail de champignons et bactéries sélectionnés tel ce produit : http://www.super-grow.biz/MycoMaxx.jsp qui contient, entre autre, un trichoderma. (et ça rappelle la discussion sur les EMA )
Mais si ça parait une bonne idée d'en introduire dans les pots, je ne suis pas sur que ce soit utile de mettre des trichoderma au jardin, car les champignons du genre trichoderma sont des décomposeurs de la cellulose et sont donc logiquement présents dans les composts ou dans le BRF (où ce type de mécanismes de protection sont attestés, comme par hasard)
jeff72
Fleur de pipelette

Re: trichoderma dans les culture

Message par jeff72 »

je me base sur cette etude du CRAAQ ( QUEBEC) pour l'introduire dans mes cultures souvent sujettent aux attaques de champignons.

http://pinguicula.free.fr/trichoderma.pdf

qu'en pensez vous?

et pour la mouche des terreaux (sciarides) des nematodes carnivores du type Steinernema feltiae

par la même occasion qu'en pensez vous egalement?

jeff
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »