Des fourmis dans mes cassissiers

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Princesse
Empereur jardinier
Région : Ile de France

Des fourmis dans mes cassissiers

Message par Princesse »

Bonjour,

J'ai tout plein de fourmis dans mes cassissiers.
Image

Quel traitement puis je utiliser ?

Merci
citrouille-man
Fruit de la jacasse
Région : Alsace

Re: Des fourmis dans mes cassissiers

Message par citrouille-man »

Ce sont des Lasius emarginatus elles viennent juste profiter du nectar de tes fleurs, au même titre que les bourdons, les abeilles,...

Elles partiront quand tes fleurs seront transformées en fruits.

Il suffit donc d'attendre.
Pour découvrir les fourmis: Myrmecofourmis fourmis et nature, Fourmis et graines, élevages de fourmis: acideformik.com, fourmis et plantes: myrmecophilie.fr Bon jardinage !
Princesse
Empereur jardinier

Message par Princesse »

Merci Citrouille man.

Tu es sur car j'avais lu que les fourmis "faisaient" les pucerons ?
citrouille-man
Fruit de la jacasse

Certaines espèces protègent les pucerons comme elles le peuvent, mais ce n'est pas le cas sur ta photo. On voit clairement qu'il n'y a pas de pucerons et que les fourmis rentrent dans les fleurs, elles vont juste chercher le nectar.

Les fourmis n'amènent pas, ou rarement, de pucerons sur les plantes.

Généralement, quand une plante a quelques pucerons, ces derniers rejettent leur miellat sur le sol et les fourmis le lèchent puis finissent par monter sur la plante et se mettent à repousser les insectes susceptibles de s'en prendre aux pucerons qui sont une source nourriture.

Il est courant de voir des fourmis s'intéresser au nectar. Certaines plantes sont même dotées de nectaires extrafloraux, c'est à dire de glandes qui produisent du nectar mais en dehors des fleurs. Ces nectaires extrafloraux sont là pour attirer les fourmis qui, une fois sur la plante, tuent la plupart des insectes nuisibles à la plante.

La participation à la pollinisation par les fourmis reste quand même moindre.

Mais elles ne font rien de mauvais pour la plante qui est, pour le moment, une source de nourriture.

Donc tu es tranquille = 8)
Pour découvrir les fourmis: Myrmecofourmis fourmis et nature, Fourmis et graines, élevages de fourmis: acideformik.com, fourmis et plantes: myrmecophilie.fr Bon jardinage !
Hysope
Grossiste en parlotte

Message par Hysope »

Bonjour Princesse,
Elle est bien jolie, ta photo de cassissier !
L'an dernier, il y avait des armées de fourmis dans mon jardin. Les seuls inconvénients que j'ai pu subir étaient leurs morsures (ouille, ouille, je suis rentrée plus d'une fois en courant à la maison) mais ici, elles sont moins voraces. :D
citrouille-man
Fruit de la jacasse

Les morsures on les sent parfois quand ce sont des grosses fourmis. Tu ne sentiras rien avec cette espèce, généralement, elles ne comprennent même pas qu'elles sont sur quelqu'un de vivant.

On ne ressent les morsures que sur les doigts normalement, il suffit de mettre des gants si ça vous dérange et de rentrer les manches dessous.

Si la fourmi vous mord, sans l'écraser, il suffit de la prendre entre de doigts et de la retirer. Pas de dangers de piqûres etc normalement les espèces françaises piquent très rarement car une grande partie des espèces n'ont pas d'aiguillons (comme celles sur ta photo) et les autres ont des aiguillons trop petits pour passer la peau.
Princesse
Empereur jardinier

Message par Princesse »

Super !

Merci à toi Citrouille Man.
Super réponse :wink:

Hysope, tes fourmis devaient etre énormes :shock:
doly
Grossiste en parlotte

Message par doly »

Merci citrouille-man pour ce cours sur les fourmis :top:

Si j'ai bien compris, inutile de faire la chasse aux fourmis sur les fleurs sauf s'il y a une colonie qui passe par la maison !!! :wink:
Maintenant je sais qu'on ne sait jamais
- Piero
Roi du massif
Région : Midi-Pyrénées

Message par - Piero »

oui merci
Tu ne sentiras rien avec cette espèce, généralement, elles ne comprennent même pas qu'elles sont sur quelqu'un de vivant.
c est meme tres precis !! :top:

citrouille man a fait un post dedié aux fourmis TRES intéressant
mais où ? je cherche...
Dany a écrit : Si j'ai bien compris, inutile de faire la chasse aux fourmis sur les fleurs sauf s'il y a une colonie qui passe par la maison !!!
oui sauf qu il faut aussi faire attention, pour les plantes, que la presence des fourmis ne cache pas un "élevage" de pucerons :wink:
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
citrouille-man
Fruit de la jacasse

Merci - Piero :wink:

Il est dans la rubrique "aux animaux du jardin", sous rubrique de "Au jardin d'ornement"

ou, plus court, ici:
les-fourmis-jardin-generalite-discussion-t92541.html
Papounet02
Maitre des bosquets

Message par Papounet02 »

c'est vrai un super post très intéressant et qui nous apprends beaucoup de choses :top:
La vie est trop courte pour vivre avec des regrets
Pensez a eux http://www.clicanimaux.com/

un texte a méditer longuement
http://users.tvcablenet.be/personal/tvc ... epage1.htm
Princesse
Empereur jardinier

Message par Princesse »

Merci Citrouille man... je n'ai pas encore tout lu mais super interessant ton post, merci à toi :top:
- Piero
Roi du massif
Région : Midi-Pyrénées

Message par - Piero »

je le mets en post it :wink:
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Hysope
Grossiste en parlotte

Message par Hysope »

princesse a écrit :Hysope, tes fourmis devaient etre énormes :shock:
Ben non, au contraire, des mini mini, ces fourmis tropicales ! Et je crois que quand elles m'assaillaient les pieds et les jambes, elles avaient bien conscience d'être sur quelqu'un de vivant !
citrouille-man
Fruit de la jacasse

C'est inquiétant ce que tu racontes Hysope, tu as encore des photos, ou tu peux récupérer des specimens de ces fourmis?

Il y a eu des cas d'invasions par la petite fourmi de feu en Angleterre en 2004, si ce genre de fléau s'installe ici, c'est la catastrophe pour nous. Alors si tu as possibilité de retrouver l'endroit et les fourmis... ou tu habitais ailleurs? Tahiti ou une autre île?
Hysope
Grossiste en parlotte

Message par Hysope »

Bonjour Citrouille-man,
Inquiétant ? Non, je n'ai pas eu l'idée de prendre des photos. Quand elles m'agressaient, je fuyais ! :? Il s'agissait de fourmis réunionnaises (sur le littoral). Il y en avait partout dans les jardins, très pénible aussi pour les enfants. Les morsures étaient assez douloureuses, impossible de jardiner sans être équipé de chaussettes et pantalon rentré dans les dites chaussettes... Et encore, elles arrivaient à mordre au travers !

Mais elles ne rentraient jamais dans la maison, contrairement à une autre espèce côtoyée précédemment à Mayotte. Là bas, on les appelle des "fourmis charrettes", allusion à leur force herculéenne. Minuscules et impressionnantes ! Pas embêtantes du tout par contre, très discrètes. Mais dès qu'une miette ou un insecte mort traînait, elles arrivaient en foule, embarquaient le tout et disparaissaient aussi rapidement. Je les ai observées une fois nettoyer entièrement la chair d'une énorme scolopendre, travail extrêmement rapide et efficace.

Je pensais te contacter car je découvre plusieurs espèces dans mon nouveau jardin, et ça m'intéresse bien, les fourmis... Je suis tombée sur un nid où les oeufs étaient plus gros que les adultes, juste à côté d'une autre population aux oeufs bien différents. Je vais essayer de prendre des photos et les transmettrai sur ton post.
A bientôt. :)
citrouille-man
Fruit de la jacasse

Ok, ça me parait plus normal si c'était à la Réunion :wink:

J'attends que tu postes sur mon sujet et je réponds à tes observations pour pas trop aller dans le HS.

Il y a aussi le forum AcideFormik où je suis pour parler fourmis si ça t'intéresse (et aussi pour en élever etc).

http://www.acideformik.com/forums/index.php

:top:
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »