Pivoines

Toutes vos questions et informations concernant le bouturage, le marcottage, le greffage, ou toute autre méthode de multiplication, c'est ici !
cako
Graine de timide

Pivoines

Message par cako »

Bonjour,
Certaines de mes pivoines sont finies... est-il possible de récupéter des graines pour les semer l'année prochaine ? si oui comment les récolter et quand ?
D'avance merci de vos réponses et bon long week-end au jardin
jardineuse-en-eure
Fruit de la jacasse
Région : Haute Normandie

Re: Pivoines

Message par jardineuse-en-eure »

cako a écrit :Bonjour,
Certaines de mes pivoines sont finies... est-il possible de récupéter des graines pour les semer l'année prochaine ? si oui comment les récolter et quand ?
D'avance merci de vos réponses et bon long week-end au jardin
Si tu as des graines : oui ! elles se ressèment une fois sèches...Mais tu vas devoir attendre au moins 3 ans avant de les voir fleurir peut être même plus :roll:

la technique n'est pas compliqué : une fois fanées, tes pivoines vont laisser apparaitre 2 voir 3 "poches à graines". Il faut les laisser murir et sécher sur pied. Les poches seront un peu brunes a maturité. Il te suffira de planter les graines dans un substrat frais et riche. Veille a ce qu'elles ne manquent pas d'eau (pas trop tout de même non plus :smoke: ).

Cependant il est plus simple et moins surprenant (les abeilles mélangent les pollens) de récupérer des éclats du pied-mère :top: Ils fleurissent l'année suivante ou celle d'après s'ils ont eu du mal a s'imstaller...
Le Paradis c'est partager, l'Enfer c'est l'égoïsme.
cako
Graine de timide

Re: Pivoines

Message par cako »

:wink: Ok, merci j'essayerai les deux choses... justement le fait de les laisser sécher sur le pieds ou si je pouvais les couper pour les laisser sécher était important... donc je vais les laisser, merci encore. :wink:
Répondre

Revenir à « Au bouturage et autres méthodes de multiplication »