Cuisson des petits pois

Ce forum regroupe les discussions sur les fèves, haricots et pois
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Triraph
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : dim. 08 mars 2009 13:19

Cuisson des petits pois

Message par Triraph »

J'ai récolté mes premiers petits pois !!! trop content ! mais la question se pose : comment dois je les cuisiner, je les fais revenir directement à la poêle, ou je les cuis à l'eau d'abord ? je sais c'est une question à deux balles, mais d'habitude mes petits pois je les récoltes dans une boite en fer au supermarché !!!!
lalalilou
Fleur de pipelette
Messages : 876
Inscription : mer. 13 mai 2009 12:32
Région : France zone Océan Indien

Re: Cuisson des petits pois

Message par lalalilou »

Perso je fais revenir des lardons dans une casserole quand ils sont dorés je mets un peu d'eau je rajoute les petits poids, un bouquet garnis quelques carottes en petits morceaux et je complète avec de l'eau (pour recouvrir le tout) et je cuis à feu doux environ 30mn et je goutte pour savoir si il manque encore de cuisson. Sinon avec un autocuiseur c'est plus rapide.
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: Cuisson des petits pois

Message par Anonyme1 »

Brochettes de petits pois au barbecue :atable:
Crus dans une salade composée :atable:
Sinon, les sites et forums de cuisine ne manquent pas sur le net :wink:

Entre nous, lalalilou, faire revenir des lardons pour les cuire ensuite à l'eau... :roll:

Surtout, ne pas oublier quelques coeurs de laitue fraîche en fin de cuisson, et les anciens mettaient quelques morceaux de sucre à mi-cuisson... :)
lalalilou
Fleur de pipelette
Messages : 876
Inscription : mer. 13 mai 2009 12:32
Région : France zone Océan Indien

Re: Cuisson des petits pois

Message par lalalilou »

oui mais les lardons perdent ainsi de leur gras, tu ne les cuis pas pendant 15mn juste les faire dorer, essaies et tu verras si tu aimes ou pas ......; la cuisine c'est comme pour l'art "n'est pas beau ce qui est beau mais est beau ce qui plait" :tchin:
Avatar de l’utilisateur
Triraph
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : dim. 08 mars 2009 13:19

Re: Cuisson des petits pois

Message par Triraph »

Merci pour les réponses. Je vais tester ça rapidement.
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: Cuisson des petits pois

Message par Anonyme1 »

lalalilou a écrit :oui mais les lardons perdent ainsi de leur gras, tu ne les cuis pas pendant 15mn juste les faire dorer, essaies et tu verras si tu aimes ou pas ......; la cuisine c'est comme pour l'art "n'est pas beau ce qui est beau mais est beau ce qui plait" :tchin:
Ouaip, mais j'aime aussi la bonne cuisine :lol:
Aussi, je fais cuire les pois à l'eau une quinzaine de minutes, puis je fais revenir les lardons.Ensuite, je mets petits pois, coeurs de laitues, petits oignons blancs et lardons dans la cocotte en fonte de ma grand-mère pour finir la cuisson des pois sans "mouiller" les lardons :P
Et je t'invite à venir en manger quand tu veux... enfin, lorsqu'ils seront récoltés :wink:

...et puis mes 54 kg tout mouillé, malgré le "régime" du sud-ouest (confits, foie gras et j'en passe des meilleures) me permettent d'absorber facilement quelques lipides sans faire de... graisse 8)
Avatar de l’utilisateur
mariefoto
Bourgeon de bavard
Messages : 199
Inscription : mar. 02 juin 2009 23:06
Région : Rhone Alpes
Localisation : au-dessus de Condrieu sud Lyon

Re: Cuisson des petits pois

Message par mariefoto »

Un petit morceau de beurre,mets des carottes coupées en petits dés, des petites rattes coupées aussi en dés, cuire 10mn, feu vif, en remuant, même en laissant un peu rôtir; ajoute tes petits pois(qui cuisent plus vite), du sel, du poivre et un peu de sucre à ton goût...cuire jusqu'a ce que les pts pois soient tendres sous la dent...tu vas te régaler...ma recette de mamie et de mes mamies...
Avatar de l’utilisateur
mariefoto
Bourgeon de bavard
Messages : 199
Inscription : mar. 02 juin 2009 23:06
Région : Rhone Alpes
Localisation : au-dessus de Condrieu sud Lyon

Re: Cuisson des petits pois

Message par mariefoto »

important...vite...vite...mets de l'eau après les petits pois et laisse mijoter feu doux...
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Cuisson des petits pois

Message par Hysope »

Bonjour Triraph,
As-tu cuisiné tes petits pois ?
J'ajoute juste une variante à ce qui a été dit : j'aime bien les faire cuire aussi avec quelques feuilles de menthe (pas trop), ce sont des goûts qui se marient bien. :atable:
Avatar de l’utilisateur
Arnaud31170
Bourgeon de bavard
Messages : 474
Inscription : mer. 29 sept. 2004 20:39
Localisation : Tournefeuille (31)

Re: Cuisson des petits pois

Message par Arnaud31170 »

Je ne cultive pas de petits poids mais les poids surgelés sont aussi crus...

Alors je les fais en râgout, en faisant revenir quelques oignons, un peu d'eau, des herbes aromatiques (thym notamment) et quelques feuilles de laitues, on peut ajouter des carottes.

Pas de lardons chez moi, je suis végétarien ;)
Répondre

Revenir à « Aux fèves, haricots et pois »