Autour de la maison de Linouseth

Vous souhaitez présenter et échanger sur votre jardin d'agrément ou votre potager, alors utilisez ce forum.
Avatar de l’utilisateur
linouseth
Fleur de pipelette
Messages : 605
Inscription : jeu. 16 avr. 2009 11:15
Région : Rhone Alpes
Localisation : Village aux portes de la Maurienne (73) Plaine (300m alt)

Autour de la maison de Linouseth

Message par linouseth »

Bon, ben voilà, je me lance!
C'est pas grandiose, mais c'est notre petit coin, et on l'aime!! :love: :love:
Visite guidée:
La maison est au bord d'une pseudo route (2 voiture par jour: une vraie autoroute!! :mrgreen: :mrgreen: ) Voici ce que ça donne (je grignote du terrain avec pots et jardinières!! :oops: :oops: ) Mes lys vont pas tarder à éclore, mes petits rosiers refont des boutons (dans la jardinière bois que je me suis fabriquée le jour de mon anniv...), la bignone investie le pilier...
Image

Les balcons sont fleuris: normalement, tout devrait passer l'hiver si j'y rentre en hors gel. La moitié des géraniums (les plus fleuris) sont de l'an dernier (rentrés en hors gel, mis en serre non chauffée le 1er mars). Un ancien m'a dit que j'avais "les plus belles lavandes du pays" (m'enfin, je crois qu'il essayait de me draguer, du haut de ses 80 balais :wink: )
Image

Maintenant, je vous invite à aller dans le petit jardinet, le portail à gauche de la maison.
A notre arrivée, une haie de 5 thuyas à moitié malades, et un champs de boue mêlé de graviers tout pourris... Mon bonhomme a arraché les thuyas (il est fort!!! :P ), j'ai remblayé une plate bande de compost, et j'ai planté une haie fleurie: cognassier du japon, fortitia, chèvrefeuille d'hiver, 2 variété de viorne, et une bignone qui se ballade sur la clôture. Et nous avons fait une terrasse en bois pour cacher le champs de boue tout pourri :mrgreen: :mrgreen: . Elle accueille la piscine auto portée l'été.
Voici mon massif de vivace: pas top, faut que je revoie encore la disposition (les oreilles d'âne me gonflent...Mais je les aime bien quand même...) Une tite question au passage: c'est normal que la glycine plantée au printemps ne débourre que maintenant??? Je la croyais morte: tant mieux!!
Image
Maintenant on dit qu'on entre dans la maison, et on la traverse pour arriver sur la cour intérieur (maison d'un coté, grange de l'autre). Bon, c'est pas encore fini, je vais rajouter un peu des fleurs sur les autres fenêtres. J'ai pour projet l'an prochain de fabriquer un mur végétal pour cacher le mur (pas bien chouette qu'on voit à gauche de la photo).
Image
A présent, traversons la cour et montons l'escalier qui mène au jardin (là encore, j'ai pas fini de m'occuper de la montée: mes pauvres pensées sont dead :sermon: ).
Image
Vous découvrirez le jardin un peu plus tard quand j'aurai fait des photos!! Chuis méchante hein??? Ben voui, je vous plante au sommet de l'escalier... Mais : "I'll be back!!"

En attendant quelques détails des fleurs que j'aime bien:

Ces chères suzannes qui cachent un chenau.

Image

Un zonal qui m'a tapé dans l'oeil:

Image

Mes lupins: (sont tous fanés aujourd'hui... :cry: :cry: Vivent les photos!! :smoke: )

Image

Bonne journée!! le :soleil: est de retour!!
Avatar de l’utilisateur
Brigitte 1754
Seigneur des paquerettes
Messages : 7684
Inscription : sam. 12 janv. 2008 8:46
Région : Poitou Charentes
Localisation : Meurthe et Moselle

Re: Autour de la maison de Linouseth

Message par Brigitte 1754 »

joli coin et jolies fleurs la suzanne , je n'ai pas réussi à en avoir encore cette année :cry: :cry:
Rochelaise de cœur et Lorraine d'adoption
http://brigitte1754.eklablog.com/
Avatar de l’utilisateur
Petite_Souris
Grossiste en parlotte
Messages : 3665
Inscription : jeu. 01 mai 2008 21:42
Région : Ile de France
Localisation : Sud 77 - Limitrophe 89

Re: Autour de la maison de Linouseth

Message par Petite_Souris »

Coucou Linouseth :kiss:

Je découvre ton domaine ce soir. J'aime beaucoup ce style de maison avec les jardinières et balconières :love: J'ai pas de rembarde, je ne peux pas mettre de jardinière :(
J'attends avec impatience de continuer la visite vers le jardin :veryhappy:

Passes une bonne soirée :kiss:
Avatar de l’utilisateur
linouseth
Fleur de pipelette
Messages : 605
Inscription : jeu. 16 avr. 2009 11:15
Région : Rhone Alpes
Localisation : Village aux portes de la Maurienne (73) Plaine (300m alt)

Re: Autour de la maison de Linouseth

Message par linouseth »

Petit coucou vite fait!
Demain, je mets la suite de la visite (je viens de télécharger les photos)
Bonne nuit! :sleep: :sleep:
Avatar de l’utilisateur
jo33
Bourgeon de bavard
Messages : 300
Inscription : lun. 26 mai 2008 17:40
Localisation : aquitaine (banlieue de bordeaux)

Re: Autour de la maison de Linouseth

Message par jo33 »

J'attend avec impatience les nouvelles photos.
j'adore tes jardinières ainsi que ton zonal. Ta lavande est superbe et une fois fleurie, tu vas faire plein de jaloux(ses) dans ton village. Mon terrain étant comme un mouchoir de poche, je pioche des idées ici et là pour essayer d'améliorer le mien.
Bonne continuation. :kiss: :kiss: :kiss:
Avatar de l’utilisateur
linouseth
Fleur de pipelette
Messages : 605
Inscription : jeu. 16 avr. 2009 11:15
Région : Rhone Alpes
Localisation : Village aux portes de la Maurienne (73) Plaine (300m alt)

Re: Autour de la maison de Linouseth

Message par linouseth »

Coucou!
Chose promise, chose dûe! Veuillez avoir l'obligeance de pousser le portail en bois!
Image
Un peu plus grand s'il vous plait!
Image
Mes tas de compost:
Image
Je les aime bien: y'a toujours tout un tas de trucs qui poussent dessus, c'est son habit d'été: Ipomées, tomates, coloquintes... Dès qu'on en retourne un peu, ça grouille de vers de terres, je prendrais une photo un de ces 4, car c'est vraiment impressionnant le nombre qu'il y a! Pas mal de larves de cétoines aussi.
Le jardin des enfants:
Image
Ils se sont éclatés, et ont semé plein de petites graines. Je leur ai mis les tomates cerises, et poires. Ma fille a fait l'initiale de son prénom avec des radis, le rendu est plutôt pas mal!! :wink: :wink:
L'incontournable réserve d'eau, habillée par mes soins, car vraiment ces tonneaux bleus sont d'un moche. En plus, le couvercle protège mes intrépides enfants...
Image
Vue d'ensemble du haut du potager, pour ce qui est du bas, je viens de semer borloto et haricots vert (je ne m'y suis pas bien prise en avance, mais tant pis, je ferai mieux l'an prochain):
Image
Zoom sur les petits pois: je sais pas si on va en manger beaucoup des cuits: les loustics les mangent sur pieds... :mrgreen: (ligne de maïs à pop corn au milieu, ça va péter l'hiver prochain!!):
Image
Aromatiques, tomates, petits pois:
Image
Salades et capucines:
Image
Laitues et melons:
Image
Petit écosystème aquatique (impressionnant la vitesse avec laquelle les insectes ont investi ce petit bac :shock: ), Cassis et framboisiers en arrière plan:
Image
Une dernière petite vue d'ensemble sur ce vieux pommier que j'aime tant (petite pommes d'août, sucrées et acidulées) qui sait tellement bien nous protéger du soleil quand on est à table!!
Image
Nous avons il y a 2 ans, planté de jeunes fruitiers: un poirier conférence (malheureusement toujours atteint de la rouille, j'en veux à tous les genévriers :angryfire: :angryfire: ), un pommier golden, un figuier (qui a vraiment poussé très vite, mais cette année il a perdu ses quelques figues, j'ai pas fait gaffe qu'il avait super soif :cry: ), un pêcher de vigne (le pauvre est agressé par la cloque...), et un cerisier burla (je crois). On patiente pour les fruits (j'ai hâte): cette année premières poires et golden. Les cerises? 6... Pas de quoi se faire une indigestion! :lol: :lol:
Voilà, j'espère que la visite vous a plu, je viendrais régulièrement mettre des photos, parce que là, c'est à peu près clean, mais dans l'été, les adventices ont souvent raison de moi!! :mrgreen: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
anne 67
Grossiste en parlotte
Messages : 3877
Inscription : jeu. 19 mars 2009 11:14
Région : France zone Océan Indien
Localisation : mère de bois pres de mauvaise ville en outre tombe

Re: Autour de la maison de Linouseth

Message par anne 67 »

coucou ....merci pour la visite ! tu connais les pois mange tout , c'est bien aussi pour les manger sur pied ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
rama45
Seigneur des paquerettes
Messages : 7830
Inscription : sam. 17 janv. 2009 13:19
Région : Centre
Localisation : loiret (puiseaux)

Re: Autour de la maison de Linouseth

Message par rama45 »

bonjour
effectivement j'ai poussé le portillon bien joli jardin
Avatar de l’utilisateur
Brigitte 1754
Seigneur des paquerettes
Messages : 7684
Inscription : sam. 12 janv. 2008 8:46
Région : Poitou Charentes
Localisation : Meurthe et Moselle

Re: Autour de la maison de Linouseth

Message par Brigitte 1754 »

:top: :top: :top: :top: merci c'est chouette chez toi
Rochelaise de cœur et Lorraine d'adoption
http://brigitte1754.eklablog.com/
Avatar de l’utilisateur
ninja56
Grossiste en parlotte
Messages : 4083
Inscription : lun. 30 juin 2008 17:44
Localisation : Ardèche

Re: Autour de la maison de Linouseth

Message par ninja56 »

Merci Linouseth pour cette gentille visite guidée. C'est très accueillant chez toi, ça me plait beaucoup. :top:
On n'hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte à nos enfants.
Avatar de l’utilisateur
linouseth
Fleur de pipelette
Messages : 605
Inscription : jeu. 16 avr. 2009 11:15
Région : Rhone Alpes
Localisation : Village aux portes de la Maurienne (73) Plaine (300m alt)

Re: Autour de la maison de Linouseth

Message par linouseth »

Coucou!!
Je suis très contente que vous ayez apprécié la visite!!
Ça me fait plaisir de partager tous ces petits endroits avec vous! Ainsi que tous les petits moments partagés sur le forum!
Ce matin j'ai repiqué une morelle de balbis et 3 piments offerts par un membre du forum.
Je commence à penser à ramasser des graines, à faire des boutures de plantes, pour pouvoir échanger, car je suis contente que le Troc existe encore (et longue vie à lui!!)
Bonne journée et à bientôt!!
Avatar de l’utilisateur
jo33
Bourgeon de bavard
Messages : 300
Inscription : lun. 26 mai 2008 17:40
Localisation : aquitaine (banlieue de bordeaux)

Re: Autour de la maison de Linouseth

Message par jo33 »

Merci pour la visite guidée. Il a l'air de faire bon vivre chez toi. Dommage que tu sois si loin j'aurais bien été m'asseoir sous ton arbre :D :D en regardant toutes tes gaines pousser.
:kiss:
pizzicato
Empereur jardinier
Messages : 21187
Inscription : lun. 11 déc. 2006 19:04
Région : Territoires d'Outre-Mer
Localisation : Ailleurs

Re: Autour de la maison de Linouseth

Message par pizzicato »

Bonjour

J'aime beaucoup ton coin et je reviendrais m'y promener à tes côtés avec grand plaisir si tu le permets :)
abelia
Grappe de parlotte
Messages : 1827
Inscription : lun. 01 sept. 2008 23:49
Région : Ile de France

Re: Autour de la maison de Linouseth

Message par abelia »

J'adore la Maurienne, et ta maison est si jolie avec ses coeurs sur les volets ! j'ai poussé le portail de ton jardin et j'ai tout visité ! je suis contente d'avoir vu ton jardin, et je comprends que tu l'aimes, il est vraiment accueillant... et puis ça fait plaisir de voir comment c'est chez toi, après t'avoir si souvent croisée sur le forum !
:kiss: Linouseth et bonne fin de week-end
Avatar de l’utilisateur
linouseth
Fleur de pipelette
Messages : 605
Inscription : jeu. 16 avr. 2009 11:15
Région : Rhone Alpes
Localisation : Village aux portes de la Maurienne (73) Plaine (300m alt)

Re: Autour de la maison de Linouseth

Message par linouseth »

Bonjour!
jo33, tu peux venir t'asseoir sous mon arbre quand tu veux (en virtuel...) et si t'as l'occas de passer "en vrai" dans le coin, je t'offre un tit café (ou un tit blanc du coin, si t'as pas peur d'avoir mal à l'estomac :lol: :lol: (faut faire le tri y'en a des bons!!)) avec grand plaisir!
pizzicato, y'a pas de problème, tu reviens quand tu veux!
abelia, ah, cette Maurienne (même si les mauriennais ont la réputation d'avoir mauvais caractère, il fait bon y vivre, et ses montagne sont si belles!). Quand on a visité la maison, elle m'a un peu fait penser à la maison de la sorcière dans Ansel et Gretel (la méchante sorcière en moins, je n'aime pas le ragoût de gosses :mrgreen: :mrgreen: ) et les cœurs que j'ai rajoutés en arrivant soulignent un peu plus cet aspect, mais notre maison ne se mange pas!! :mrgreen: :mrgreen: (en fait y'a un trou dans les volets, qui avaient été masqué par des moches plaque de contreplaqué, pour éviter que des gens mal intentionnés les crochètent de l'extérieur).

J'ai une petite question à vous soumettre, j'ai un peu fait des recherches mais je ne suis pas sûre... Est-ce que quelqu'un connait un peu les chauves souris? Parce qu'en fait, j'en ai toute une colonie dans la toiture!! :fete: :fete: Je pensais qu'il y en avait une vingtaine, mais l'autre soir à tombée de nuit je me suis amusée à les compter pendant qu'elles partaient à la chasse. Je me suis arrêtée à 43!! :shock: :shock: Moi qui pensais qu'on vivait à 8 sous notre toit (en comptant les 2 chats et le lapin et le cobaye!!), je crois que je suis loin du compte!! :D
Bref, je pense que ce sont des pipistrelles. Qu'en pensez-vous? Comment puis-je savoir si c'est bien ça? Un autre petit détail qui peut peut-être aider, dans la journée parfois et surtout au moment de sortir, elles font une sorte de crissement (qui se rapproche du bruit des sauterelles).

Voilou voilou, je vais aller gratouiller un peu :mrgreen: :mrgreen:
Bon dimanche à toutes et tous!!
Avatar de l’utilisateur
Petite_Souris
Grossiste en parlotte
Messages : 3665
Inscription : jeu. 01 mai 2008 21:42
Région : Ile de France
Localisation : Sud 77 - Limitrophe 89

Re: Autour de la maison de Linouseth

Message par Petite_Souris »

Coucou Linouseth :kiss:

J'ai poussé aussi la porte du jardin :lol: Merci de m'y avoir invitée. C'est très mignon tout ça.

Passes une bonne fin de dimanche :kiss:
Avatar de l’utilisateur
linouseth
Fleur de pipelette
Messages : 605
Inscription : jeu. 16 avr. 2009 11:15
Région : Rhone Alpes
Localisation : Village aux portes de la Maurienne (73) Plaine (300m alt)

Re: Autour de la maison de Linouseth

Message par linouseth »

Salut petite souris!
Je suis allée faire un tour sur ton blog: ton chat a une bonne tête, il ressemble un peu à ma plus vieille, qui est grise et blanche. Tu as de belles fleurs et ta girouette :love: :love: elle est trop belle.
Y'a un truc qui est génial avec les jardins (enfin ça me fait ça à moi mais ça fait peut-être pas ça à tout le monde), c'est qu'ils sont tous complètement différents, mais que je les trouve tous très chouettes! (du moins ceux que j'ai visités jusqu'à présent, mais y'en a tellement!).
Bonne soirée!
Avatar de l’utilisateur
Petite_Souris
Grossiste en parlotte
Messages : 3665
Inscription : jeu. 01 mai 2008 21:42
Région : Ile de France
Localisation : Sud 77 - Limitrophe 89

Re: Autour de la maison de Linouseth

Message par Petite_Souris »

Merci Linouseth :kiss:
Si tu veux des nouvelles plus régulières et rigolotes du Centrino Maouteux, c'est ici :lol:
Quant à mon jardin, je n'ai pas de post, il y a le blog et aussi des nouvelles par-ci-par là sur le post de 4saisons : la chronique des JVFUGB.

Pour la girouette, je l'ai commandé tout spécialement pour le Noël de mon barbu en le prenant au mot : une sirène toute nue ! Enfin presque :roll: J'ai trouvé le motif sur un site de dessin à colorier pour enfants. C'est un serrurier, pas très loin de chez moi qui fait des girouettes par passion, uniquement par le bouche-à-oreille. Elle n'est pas complète : il manque la rose des vents. Il faut qu'on la ramène car une branche s'est dessoudée pendant le stockage :?
Si tu es intéressée, je te donne ses coordonnées et tu vois avec lui pour l'envoi :wink:

J'attends d'autres photos de ton petit monde :wink:
Passes une bonne soirée :kiss:
Avatar de l’utilisateur
jo33
Bourgeon de bavard
Messages : 300
Inscription : lun. 26 mai 2008 17:40
Localisation : aquitaine (banlieue de bordeaux)

Re: Autour de la maison de Linouseth

Message par jo33 »

Coucou linouseth.
Je viens aux nouvelles car il y a un bon moment que je ne te vois plus sur ton post.
J'espère que tu vas bien ainsi que les tiens. Et ton jardin, ça pousse?
:kiss: :kiss: à bientôt, j'espère.
Avatar de l’utilisateur
linouseth
Fleur de pipelette
Messages : 605
Inscription : jeu. 16 avr. 2009 11:15
Région : Rhone Alpes
Localisation : Village aux portes de la Maurienne (73) Plaine (300m alt)

Re: Autour de la maison de Linouseth

Message par linouseth »

Coucou Jo!
Quelle délicate attention!, c'est très gentil! Pas d'inquiétude à avoir! Je suis "à fond en ce moment!!" J'ai suivi une formation par correspondance cette année, et je ne me suis pas bien occupée de l'intérieur de ma maison: le minimum syndical pour que ce soit pas crado...J'avais besoin surtout de m'aérer (merci mes fleurs!!) Donc maintenant que j'ai eu mon exam, je brique comme une malade de fond en comble (c'est le cas de le dire...), et je prends moins le temps de venir sur le net (moins besoin de fuire mes cours aussi!! :twisted:). En plus mes crapotons en vacances, je passe beaucoup de temps avec eux. Pour couronner le tout y'a les préparatifs de la vogue du village :oh: c'est dans une semaine et demi, et y'a encore du boulot!! Bref, comme je disais plus haut, chuis à fond :mrgreen: :mrgreen: D'ailleurs faut que j'aille reposer ma pauvre carcasse je me lève vers 6 heures demain matin alors :sleep: :sleep: :sleep:
Bonne nuit!! :kiss: :kiss: :kiss:
Avatar de l’utilisateur
rama45
Seigneur des paquerettes
Messages : 7830
Inscription : sam. 17 janv. 2009 13:19
Région : Centre
Localisation : loiret (puiseaux)

Re: Autour de la maison de Linouseth

Message par rama45 »

félicitations pour ton examen et reposes toi bien
Avatar de l’utilisateur
Petite_Souris
Grossiste en parlotte
Messages : 3665
Inscription : jeu. 01 mai 2008 21:42
Région : Ile de France
Localisation : Sud 77 - Limitrophe 89

Re: Autour de la maison de Linouseth

Message par Petite_Souris »

Voilà longtemps que je ne m'étais arrêtée chez toi :oops:
Comment vas-tu ?

:kiss:
Avatar de l’utilisateur
linouseth
Fleur de pipelette
Messages : 605
Inscription : jeu. 16 avr. 2009 11:15
Région : Rhone Alpes
Localisation : Village aux portes de la Maurienne (73) Plaine (300m alt)

Re: Autour de la maison de Linouseth

Message par linouseth »

Wouahou, ça a changé en 2 ans que j'ai posté les photos... J'en prendrai d'autres. L'an dernier, jardin laissé un peu en friches, gros travaux dans la maison... On peut pas être partout!! :D
Avatar de l’utilisateur
rama45
Seigneur des paquerettes
Messages : 7830
Inscription : sam. 17 janv. 2009 13:19
Région : Centre
Localisation : loiret (puiseaux)

Re: Autour de la maison de Linouseth

Message par rama45 »

bon retour parmi nous
Avatar de l’utilisateur
linouseth
Fleur de pipelette
Messages : 605
Inscription : jeu. 16 avr. 2009 11:15
Région : Rhone Alpes
Localisation : Village aux portes de la Maurienne (73) Plaine (300m alt)

Re: Autour de la maison de Linouseth

Message par linouseth »

Merci bien Rama!! Ca fait du bien de pouvoir de nouveau jardiner et échanger sur ce forum que j'adore!! Ca fait du bien aussi de retrouver des jardinautes avec qui j'avais conversé y'a 2 ans, pff, le temps passe vite!!
Verrouillé

Revenir à « Au jardin des membres »