Questions de débutant en vrac

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Avatar de l’utilisateur
Triraph
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : dim. 08 mars 2009 13:19

Questions de débutant en vrac

Message par Triraph »

Plein de questions !!!

Pour ma seconde année de jardinage, pour l'instant ça va pas trop mal, j'ai eu des radis, des petits pois, des haricots... mes premières courgettes (même si j'en perd car elles fletrissent avant d'arriver à maturité), des fraises, des pommes de terre et ma première tomate ce soir !!!

Néanmoins, j'ai plein de question !!!

Mes pommes de terre font la tête, les pieds commencent à sécher et à s'applatir, j'ai déjà récolté des pommes de terre de bonnes taille, mais je ne sais pas si les pieds qu'il me reste je dois attendre qu'ils sèchent ou si il vaut mieux que je les récoltes maintenant...
Ca s'arrose les pommes de terre ? car je suis dans le sud et il fait chaud !

J'ai des pieds de tomates qui sont attaqués par le mildiou, comme les tomates sont formés je pense qu'il ne faut plus vaporiser de bouillie bordelaise ? je me trompe ?

J'ai des choux fleurs qui sont attaqués par des doriphores, je peux les traiter avec du savon noir comme pour les pucerons sur les haricots ?

Je voudrais repiquer des poireaux mais je n'en vois pas en jardinerie, c'est quand qu'il faut les repiquer ?

Sinon pour le reste c'est top !! et franchement faire un jardin c'est de la bombe !!! rien à voir avec les légumes du commerce, enfin je pense que sur ce forum tout le monde est convaincu !!!
Avatar de l’utilisateur
linouseth
Fleur de pipelette
Messages : 605
Inscription : jeu. 16 avr. 2009 11:15
Région : Rhone Alpes
Localisation : Village aux portes de la Maurienne (73) Plaine (300m alt)

Re: Questions de débutant en vrac

Message par linouseth »

Bonjour!
Quelques réponses:
Il me semble que tu peux quand même traiter avec de la bouillie, même si les tomates sont formées. Ceci dit, il faut attendre un peu pour les manger, mais je sais pas combien de temps...
Est-tu sur que ce sont des doryphores qui attaquent tes choux-fleurs :shock: ? Ne sont-ce pas plutôt des punaises?
Pour les poireaux, je crois qu'il fallait les repiquer avant. Quoique l'année dernière je les avais repiqués un peu tard!
Bonne journée!!
Avatar de l’utilisateur
Triraph
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : dim. 08 mars 2009 13:19

Re: Questions de débutant en vrac

Message par Triraph »

Merci pour ta réponse...

dans les choux fleurs ils s'agit d'insectes qui sont par couples, reliés par l'arrière, avec le dessus orange...
Avatar de l’utilisateur
nwar
Bourgeon de bavard
Messages : 154
Inscription : jeu. 25 juin 2009 10:09
Région : Alsace

Re: Questions de débutant en vrac

Message par nwar »

Triraph a écrit :Merci pour ta réponse...

dans les choux fleurs ils s'agit d'insectes qui sont par couples, reliés par l'arrière, avec le dessus orange...
dis comme ça ça ressemble a des gendarmes :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Gendarme_(insecte)
notre blog jardin, cuisine, travaux et décroissance : http://decroissant.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur
rudy3144
Grappe de parlotte
Messages : 1521
Inscription : mer. 03 juin 2009 18:04
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : fonsorbes(toulouse)

Re: Questions de débutant en vrac

Message par rudy3144 »

pour tes tomates tu peux en effet traiter a la bouillie bordelaise meme si tes tomates sont en formation cependant tu dis que tes plants sont touchés par le mildiou, je ne sais donc pas si la BB va sauver tes plants car elle est utilisée en preventif
Avatar de l’utilisateur
Chantal74
Bourgeon de bavard
Messages : 319
Inscription : ven. 23 mai 2008 16:58
Localisation : Haute-Savoie

Re: Questions de débutant en vrac

Message par Chantal74 »

Bonjour,
Pour les tomates atteinte du mildiou voici une recette que j'ai trouvé sur internet l'an dernier :
250 g de sauge dans 10 l d'eau, faire chauffer à 80°C et laisser refroidir, utiliser pur.
L'infusion de sauge s'utilise en curatif contre le mildiou, la partie infectée devient sèche en 24/48 heure.

Sinon l'an dernier j'ai utiliser une autre recette qui a très bien fonctionné, le mildiou ne s'est pas propagé, par contre j'ai supprimé toutes les feuilles et tout les fruits atteints.
J'ai ajouté à ma préparation de bouillie Bordelaise du bicarbonate de soude à raison de 50 g par litre d'eau. Bien faire attention à ne surtout pas dépasser la dose. C'est une recette que j'ai trouvé sur ce forum.

Pour les poireaux je les repique entre mi-juillet et fin juillet.
Pour les pommes de terre c'est normal que les feuilles jaunissent c'est une preuve de la maturité des plants. Tu peux continuer à récolter et quand tes fanes seront toutes sèches tu récolte tout ce qui reste.

Bon courage à toi
Chantal
Lorsque le soleil brille au fond du cœur, il brille partout.
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »