Congeler le surplus de la récolte

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Avatar de l’utilisateur
AndrogynNetwork
Bourgeon de bavard
Messages : 102
Inscription : mer. 21 avr. 2004 13:48
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Sarthe [72]

Congeler le surplus de la récolte

Message par AndrogynNetwork »

Bonjour à tous,
Voilà, j'ai récolté trop de haricots verts, je souhaiterai donc en congeler pour cet automne/hiver.
Dois je les congeler tel quel ou dois je les faire cuire avant?
Avatar de l’utilisateur
el binchou
Fleur de pipelette
Messages : 987
Inscription : ven. 20 avr. 2007 21:41
Région : Belgique
Localisation : Lobbes (entre Sambre et Meuse)

Re: Congeler le surplus de la récolte

Message par el binchou »

AndrogynNetwork a écrit :Bonjour à tous,
Voilà, j'ai récolté trop de haricots verts, je souhaiterai donc en congeler pour cet automne/hiver.
Dois je les congeler tel quel ou dois je les faire cuire avant?

je les "blanchi" trois minutes a l'eau bouillante :D
Avatar de l’utilisateur
Alilora
Liseron du clavier
Messages : 2089
Inscription : ven. 05 juin 2009 11:00
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Castelsagrat

Re: Congeler le surplus de la récolte

Message par Alilora »

Bonjour, moi je les blanchis, c'est à dire que je les fait bouillir 5 à 10min, je refroidi et ensuite je congele. :)
Avatar de l’utilisateur
ninja56
Grossiste en parlotte
Messages : 4083
Inscription : lun. 30 juin 2008 17:44
Localisation : Ardèche

Re: Congeler le surplus de la récolte

Message par ninja56 »

:top: je confirme...
On n'hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte à nos enfants.
Avatar de l’utilisateur
babelchance
Bourgeon de bavard
Messages : 124
Inscription : jeu. 29 avr. 2004 13:57
Région : Auvergne
Localisation : puy de dome

Re: Congeler le surplus de la récolte

Message par babelchance »

Bonjour

Moi,je les mets sans cuisson au préalable mais ce sont des spécial congelation.

@+
Avatar de l’utilisateur
ninja56
Grossiste en parlotte
Messages : 4083
Inscription : lun. 30 juin 2008 17:44
Localisation : Ardèche

Re: Congeler le surplus de la récolte

Message par ninja56 »

Tu veux dire OGM? :D
On n'hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte à nos enfants.
Avatar de l’utilisateur
maya 91
Graine de timide
Messages : 62
Inscription : ven. 27 avr. 2007 10:23
Région : Ile de France

Re: Congeler le surplus de la récolte

Message par maya 91 »

dites moi a quoi ca sert des les blanchir un peu :oh: ne peux ton pas les mettre a congeler directement :?:
Avatar de l’utilisateur
ninja56
Grossiste en parlotte
Messages : 4083
Inscription : lun. 30 juin 2008 17:44
Localisation : Ardèche

Re: Congeler le surplus de la récolte

Message par ninja56 »

Je crois que si tu les blanchis pas, ils ne supporteront pas le froid du congélo. Il deviendront tout brun...
On n'hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte à nos enfants.
pommer452
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : mar. 11 mars 2008 15:14
Région : Pays de la Loire
Localisation : Maine et Loire - Les Mauges

Re: Congeler le surplus de la récolte

Message par pommer452 »

ninja56 a écrit :Je crois que si tu les blanchis pas, ils ne supporteront pas le froid du congélo. Il deviendront tout brun...

et un alien sortira :smoke:

plus serieusement , je fais des talisman et des oxinel tous les ans. Au congelo direct apres recolte, et aucun probleme !
je n'ai toujours pas compris ce que pouvais apporter de blanchir les haricots verts. (jamais vu de difference chaque fois que j'ai essayé)
Avatar de l’utilisateur
el binchou
Fleur de pipelette
Messages : 987
Inscription : ven. 20 avr. 2007 21:41
Région : Belgique
Localisation : Lobbes (entre Sambre et Meuse)

Re: Congeler le surplus de la récolte

Message par el binchou »

Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: Congeler le surplus de la récolte

Message par Anonyme1 »

Je (enfin... mon épouse) ne blanchis jamais aucun légume 8)

Bactéries et enzymes ? Mais il y en a partout, dans l'air qu'on respire comme sur tout ce qu'on touche à longueur de journée !
Si on ne vit pas stérilisé en permanence, les défenses immunitaires sont là pour faire le tri et ne combattre que celles dont notre organisme n'a pas besoin.

Sans compter que les haricots, congelés dès la cueillette, et mis à l'eau bouillante (ou à la vapeur) dès la sortie du congélateur, n'auront pas le temps de développer ces bactéries et enzymes.

A mon avis (qui n'engage que moi), c'est un faux problème :wink:
lalalilou
Fleur de pipelette
Messages : 876
Inscription : mer. 13 mai 2009 12:32
Région : France zone Océan Indien

Re: Congeler le surplus de la récolte

Message par lalalilou »

Je les blanchi puis dans l'eau froide, mais c'est uniquement parce qu'ainsi, après ils se cuisent plus vite.
Et puis à préciser que tous les légumes ne peuvent pas se congeler cru, la pomme de terre par exemple
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: Congeler le surplus de la récolte

Message par Anonyme1 »

lalalilou a écrit : Et puis à préciser que tous les légumes ne peuvent pas se congeler cru, la pomme de terre par exemple
Evidemment qu'on ne congèle pas les pommes de terre crues, mais AndrogynNetwork parlait de ses haricots verts (avec un titre de sujet plus généraliste, certes...) :wink:
Avatar de l’utilisateur
Prokofiev
Grossiste en parlotte
Messages : 3614
Inscription : sam. 31 janv. 2009 19:43
Région : Lorraine

Re: Congeler le surplus de la récolte

Message par Prokofiev »

Pousse-brouette a écrit :Je (enfin... mon épouse) ne blanchis jamais aucun légume 8)

Bactéries et enzymes ? Mais il y en a partout, dans l'air qu'on respire comme sur tout ce qu'on touche à longueur de journée !
Si on ne vit pas stérilisé en permanence, les défenses immunitaires sont là pour faire le tri et ne combattre que celles dont notre organisme n'a pas besoin.

Sans compter que les haricots, congelés dès la cueillette, et mis à l'eau bouillante (ou à la vapeur) dès la sortie du congélateur, n'auront pas le temps de développer ces bactéries et enzymes.

A mon avis (qui n'engage que moi), c'est un faux problème :wink:
:lol:

il ne faut pas tout mélanger, une enzyme est une molécule qui fait partie intégrante du légume , pas comme une bactérie qui est un être étranger au légume , qui le colonise en se reproduisant et menant à la destruction du légume .
Tu as peut être confondu enzyme et levure ?

Pour aller plus loin : http://fr.wikipedia.org/wiki/Enzyme
Une monnaie c'est un peuple, et il n'y a pas plus de peuple européen qu'il n'y avait de peuple Yougoslave -
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: Congeler le surplus de la récolte

Message par Anonyme1 »

Raté, j'ai, (moi), juste lu le premier paragraphe du lien donné par el binchou :lol:
Avatar de l’utilisateur
babelchance
Bourgeon de bavard
Messages : 124
Inscription : jeu. 29 avr. 2004 13:57
Région : Auvergne
Localisation : puy de dome

Re: Congeler le surplus de la récolte

Message par babelchance »

Bonsoir

Sans blanchiment au préalable,les haricots congelés sont cuits en 10/12mn suivant grosseur(cuisson à l'autocuiseur)...donc c'est assez rapide :D
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: Congeler le surplus de la récolte

Message par Anonyme1 »

Hello babelchance :wink:

Tout à fait d'accord, sans compter que ça permet de les cuire à la vapeur :wink:
lalalilou
Fleur de pipelette
Messages : 876
Inscription : mer. 13 mai 2009 12:32
Région : France zone Océan Indien

Re: Congeler le surplus de la récolte

Message par lalalilou »

babelchance a écrit :Bonsoir

Sans blanchiment au préalable,les haricots congelés sont cuits en 10/12mn suivant grosseur(cuisson à l'autocuiseur)...donc c'est assez rapide :D
oui mais je n'ai pas d'autocuiseur et n'en veux pas, je trouve personnellement que le gout est moyen contrairement à une vraie cuisson à la vapeur, dans panier en bambou par exemple
boubalou57
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : sam. 13 juin 2009 11:30
Région : Lorraine

Re: Congeler le surplus de la récolte

Message par boubalou57 »

je ne blanchis jamais mes haricots avant de les congeler car je trouve que ca les ramollit!! quand je les sors du gel ils sont......comme cueillis une heure avant!! et ca c'est le but recherché!!
Avatar de l’utilisateur
babelchance
Bourgeon de bavard
Messages : 124
Inscription : jeu. 29 avr. 2004 13:57
Région : Auvergne
Localisation : puy de dome

Re: Congeler le surplus de la récolte

Message par babelchance »

Salut lalalilou

Peux tu m'expliquer "ta" technique de cuisson dans un panier en bambou? :lol:

Car même si je trouve l'autocuiseur trés pratique,je ne suis pas contre un nouveau mode de cuisson qui permet d'avoir encore plus de goût :top:

Est ce plus long à cuire et ou trouve t'on ce "panier"?Comment procéde t'on et surtout peut'on faire cuire tous les légumes avec?

Merci par avance de ta réponse 8)
lalalilou
Fleur de pipelette
Messages : 876
Inscription : mer. 13 mai 2009 12:32
Région : France zone Océan Indien

Re: Congeler le surplus de la récolte

Message par lalalilou »

Le panier tu peux le trouver dans les magazins asiatique mais aussi dans les supermarchés, cela ressemble à ça :

Image

tu prends une casserole (ou un wok si tu en as un) tu mets de l'eau tu fais bouillir et alors tu places le panier dessus (l'eau ne doit pas le toucher). Tu mets tes légumes dans le panier.
Tu verifies de temps en temps qu'il y a toujours de l'eau, au besoin en rajouter.
Oui c'est plus long qu'à l'autocuisuer, mais je trouve que c'est tellement meilleur, mais tu sais les gouts et les couleurs ....;
J'avais aussi un cuit vapeur électrique qui donnait aussi de bon résultats, mais manquait le petit "gout" bambou. :smoke:
Avatar de l’utilisateur
BRR
Bourgeon de bavard
Messages : 363
Inscription : mar. 20 mai 2008 18:26
Localisation : Bourgogne du sud

Re: Congeler le surplus de la récolte

Message par BRR »

Pousse-brouette a écrit :Je (enfin... mon épouse) ne blanchis jamais aucun légume 8)

Sans compter que les haricots, congelés dès la cueillette, et mis à l'eau bouillante (ou à la vapeur) dès la sortie du congélateur, n'auront pas le temps de développer ces bactéries et enzymes.

A mon avis (qui n'engage que moi), c'est un faux problème :wink:
La congélation n'arrête pas le développement de certaines bactéries, la cuisson, si.
Mais le blanchiment des haricots verts est de 3 minutes (et pas 10/12). Ils restent bien fermes, je trouve.
:D
Bénédicte du Brionnais
Avatar de l’utilisateur
babelchance
Bourgeon de bavard
Messages : 124
Inscription : jeu. 29 avr. 2004 13:57
Région : Auvergne
Localisation : puy de dome

Re: Congeler le surplus de la récolte

Message par babelchance »

Re bonjour lalalilou

Je viens de regarder sur le net,effectivement,ce panier ne coute pas cher et j'ai déjà un wok..

Je crois bien que je vais me laisser tenter :lol: J'ai bien noté tous tes conseils

Merci :kiss:
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: Congeler le surplus de la récolte

Message par Anonyme1 »

BRR a écrit :La congélation n'arrête pas le développement de certaines bactéries, la cuisson, si.
Mais le blanchiment des haricots verts est de 3 minutes (et pas 10/12). Ils restent bien fermes, je trouve.
:D
Si la congélation n'arrête pas le développement de ces bactéries, elles le freine plus que sérieusement, et je ne suis pas certain que 3 minutes de blanchiment parviennent à tout détruire non plus.

Mais la règle du jeu est aussi de congeler les plus tôt possible après la cueillette (sitôt cueilli, sitôt... ), et de ne pas laisser décongeler avant de cuire : là où toutes les bactéries sont détruites :wink:

Et puis, ces bactéries sont-elles vraiment si nocives pour l'homme, ou sommes-nous encore dans cette phobie qui cherche à nous faire vivre dans un monde stérilisé et où on perd toutes nos défenses immunitaires ?
Crois-tu que je vais laver une fraise ou une figue que j'avale en la cueillant, de peur qu'une vilaine bactérie ne vienne me tordre les boyaux ?
J'ai passé toute ma jeunesse "à la campagne", et on ne prenait pas tant de soins qu'on le fait maintenant, et ma foi, je ne pense pas être plus mal loti que d'autres point de vue santé 8)
lalalilou
Fleur de pipelette
Messages : 876
Inscription : mer. 13 mai 2009 12:32
Région : France zone Océan Indien

Re: Congeler le surplus de la récolte

Message par lalalilou »

babelchance a écrit :Re bonjour lalalilou

Je viens de regarder sur le net,effectivement,ce panier ne coute pas cher et j'ai déjà un wok..

Je crois bien que je vais me laisser tenter :lol: J'ai bien noté tous tes conseils

Merci :kiss:
il es existe même à plusieurs étages où tu peux cuire différents légumes ou même poisson
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »