Racines et conduites d'eau

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
chetelat-j-m
Graine de timide

Racines et conduites d'eau

Message par chetelat-j-m »

Certains arbres, bouleaux, saules, frênes, sont réputés pour rechercher l'eau si avidement qu'ils introduisent des racines dans les conduites d'eau (surtout les anciennes conduites en ciment) et développent ensuite dans ces conduites des touffes de racines appelées "queues de renard" qui les obstruent.

Je n'ai pas entendu parler de ce genre de problèmes dus à des fruitiers traditionnels de ma région (Jura suisse) tels que pommiers ou pruniers.

Je souhaite être renseigné à propos de la vigne dont la dynamique végétative est d'une autre nature que celle des fruitiers précités.

Ma question :

Des pieds de vigne plantés à quelques mètres d'une conduite d'eau en ciment constituent-ils un danger d'obturation de cette conduite ?

Cordiales salutations à tous ceux qui me lisent et respectueuse reconnaissance à quiconque prendra la peine de me faire partager ses connaissances et conseils à ce sujet.
el binchou
Fleur de pipelette
Région : Belgique

Re: Racines et conduites d'eau

Message par el binchou »

chetelat-j-m a écrit :Certains arbres, bouleaux, saules, frênes, sont réputés pour rechercher l'eau si avidement qu'ils introduisent des racines dans les conduites d'eau (surtout les anciennes conduites en ciment) et développent ensuite dans ces conduites des touffes de racines appelées "queues de renard" qui les obstruent.

Je n'ai pas entendu parler de ce genre de problèmes dus à des fruitiers traditionnels de ma région (Jura suisse) tels que pommiers ou pruniers.

Je souhaite être renseigné à propos de la vigne dont la dynamique végétative est d'une autre nature que celle des fruitiers précités.

Ma question :

Des pieds de vigne plantés à quelques mètres d'une conduite d'eau en ciment constituent-ils un danger d'obturation de cette conduite ?

bonjour,

Bon pour la vigne, ici en Belgique ont n'est pas au top :?

Je suis plombier de métier, et je peux dire que les arbres et les conduites ça me fait pas bonne entente :pastop:

Les racines, passe aussi entre les joints des conduites en plastique :!: :!:
de plus avec le temps elles peuvent aussi déplacer la conduite tout simplement

amicalement

Cordiales salutations à tous ceux qui me lisent et respectueuse reconnaissance à quiconque prendra la peine de me faire partager ses connaissances et conseils à ce sujet.
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »