Débutante qui n'y connais rien !!!!!

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Collinemaman
Graine de timide
Région : Ile de France

Débutante qui n'y connais rien !!!!!

Message par Collinemaman »

Bonjour,

Ca y'est j'ai décidé de me lancer !!!!! Seul hic; je suis plus que novice en la matière !

J'ai un jardin avec une herbe (oui pas de pelouse) où poussent pas mal de mauvaises herbes. Ne me demandez pas ce que c'est je n'en sais rien. Il me semble que mon sol est argileux, j'ai un pommier qui se plaît ainsi qu'un petit rosier qui nous a fait de belles fleurs.

Je sais déjà où je vais faire mon potager mais je ne sais pas par où commencer à part retourner la terre.
Pourriez-vous me donner des conseils, des plus basics aux plus pertinents comme les engrais naturels pour enrichir mon sol ou encore connaître le pH de la terre ?
De plus ma fille de 4 ans est préssée de planter quelque-chose, je sais que ce n'est pas la meilleure période mais je voudrais lui faire plaisir, je peux commencer ? et avec quoi ?

Voilà, vous l'avez compris je suis complètement ignarde en la matière et votre aide serait la bienvenue !!!!! Merci pour vos réponses
aygues31
Prince du jardin
Région : Midi-Pyrénées

Re: Débutante qui n'y connais rien !!!!!

Message par aygues31 »

Collinemaman a écrit : Ca y'est j'ai décidé de me lancer !!!!! Seul hic; je suis plus que novice en la matière ... vous l'avez compris je suis complètement ignarde en la matière
:welcome: Collinemaman,
Le mieux, pour commencer, est de s'acheter un livre genre "le potager du débutant" ... et tous les soirs, pour t'endormir, tu bouquines :top:
et, de temps en temps, tu nous racontes ce que tu n'as pas compris ... tu seras prête au mois de mai prochain pour commencer tes plantations. :lol:

Pour le moment, tu te contentes de retourner 1 m x 3 m pour t'y installer des plants de salade que tu trouveras sur le marché plein vent de ton coin.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Collinemaman
Graine de timide

Merci !!!!!

Bon je vais laisser mon entraînement cérébral de la DS de côté pour bouquiner alors !!!!!!!
Effectivement je vais commencer par une petite surface pour voir comment je m'en sort. Je retourne la terre cet après-midi et vais commencer par des plants de salades .

Des question ça je n'est pas fini de vous en poser !!!!!!!

Merci pour ta réponse
rudy3144
Grappe de parlotte

Message par rudy3144 »

:welcome:
Collinemaman
Graine de timide

Merci !!!

Bon je suis allée dans la jardinerie près de chez moi et suis revenue avec de la tourbe et du sable pour enrichir la terre de remblais (désolée pour l'orthographe) que j'ai dans mon jardin.
J'ai également acheté 4 plants de fraises, un framboisier, des bulbes d'oignons, des radis, épinard et salade.
Me reste plus qu'a faire le plus amusant......retourner et préparer la terre !!!!! Je vous tiens au courant si je suis encore vivante après ça !!!!!

Merci pour votre accueil :top:
rudy3144
Grappe de parlotte

Message par rudy3144 »

avec plaisir n'hésites pas a poser des questions tu vas voir c'est fou tout ce que l'on apprend ici!
Collinemaman
Graine de timide

Bon je viens de retourner ma terre argileuse, je suis naze mais fière de moi !!!!! Si j'ai la force je met la tourbe et le sable cet après-midi.

J'ai une question concernant mon framboisier, c'est un Zeva et je lis parfois qu'il peut être en plein soleil et parfois en zone ombragée. Mon potager est plein soleil toute la journée, puis-je y mettre mon framboisier ?
aygues31
Prince du jardin

Message par aygues31 »

Collinemaman a écrit : Mon potager est plein soleil toute la journée, puis-je y mettre mon framboisier ?
Bonjour Collinemaman,
Oui, pas de Pb, au contraire ... il vaut mieux du plein soleil qu'un peu d'ombre :lol: ils disent cela pour vendre mais le framboisier n'aime pas l'ombre il y produit quand même mais les fruits sont beaucoup moins parfumés.

Pour alléger ta terre argileuse, il faut pas mettre de sable :mrgreen:
Ce n'est pas que c'est mauvais, mais cela n'apportera pas grand chose:!:
Il te faut surtout apporter beaucoup de matières organiques avec du compost et des déchets de tonte de pelouse mais surtout du fumier, si tu arrives à en trouver. :?:
Consulte les pages jaunes et tente de trouver un Hara ou un centre de promenades à cheval ... ils ont du fumier qu'ils donnent souvent car ils ne savent pas quoi en faire :top:

Question amélioration terre argileuse, une autre solution est d'y mettre du BRF (ce qui permet aussi de ne pas avoir de sol nu) ...
Si tu ne connais pas, tu fais "BRF" dans la fonction du menu "rechercher" ... il y a plein d'infos très intéressantes, au "jardin bio" en particulier. Va voir ICI et aussi LA ... plein d'infos avec le témoignage de jardiniers :prof: et aussi avec leurs avis parfois houleux :angryfire:

:arrow: Ton framboisier ... ne jamais couper toutes les tiges à l'automne, histoire de le nettoyer pour qu'il reparte bien propre au printemps :pastop: c'est une erreur assez classique de débutant :roll:
Le framboisier porte ses fruits sur les tiges de l'année précédente qui n'en ont pas encore donné :lol:
Pour le nettoyer, tu attends le mois de mars et tu enlèves touts les tiges mortes (celles qui ont donné des fruits l'année précédente), tu verras qu'elles sont sèches et ne portent pas de feuilles.

:arrow: Ton framboisier va faire des repousses un peu partout autour du pied mère.
A l'automne, tu les déterre et tu les replantes pour te faire une haie ou un autre massif ailleurs. C'est autant de sous d'économisés ... ça manque en ce moment :lol:
En quelques années tu vas te faire une vraie "forêt" à petit prix pour faire plein de confitures. :love:
à+

krollafol
Bourgeon de bavard

Message par krollafol »

Bonjour Collinemaman!
alors tout d'abord, c'est la saison idéale pour commencer son potager, tu as de la chance en fait! Certes, tu n'auras pas grand-chose à picorer avant l'hiver, mais au prochain printemps, plus qu'à semer, si tu as déjà retourné la terre, mis du compost ou du fumier, et maintenu le desherbage pendant l'hiver, ta terre sera fin prête à recevoir tous tes semis et plants!!!
Pour faire plaisir à ta fille, très bonne idée le framboisier, il y a aussi les autres petits fruits, cassis-groseilles-mûres sans épines..., sous forme de buissons, qui se plantent en automne (attends quand même la pluie, histoire de ne pas trop devoir les arroser les premiers temps!), ainsi (je ne sais pas la taille de ton potager?) que les arbres fruitiers pour tenir compagnie à ton pommier: cerisier, poiriers, pêchers (de vigne si il fait frais chez toi)......
Bon courage, et vivement les premières récoltes!!!
Collinemaman
Graine de timide

Bonsoir,

Aygues31 merci d'avoir pris le temps de m'écrire d'aussi précieux conseils. Je vais voir pour acheter du compost, quant au fumier il me semble qu'une écurie en vend pas loin.
En attendant j'ai mis de la tourbe avec un peu de sable après avoir retourné et cassé la terre de remblais qui constitue mon jardin.

Krollatol mon jardin est trop petit pour des gros arbres alors je reste aux petits fruit.

Je vais planter quelques semis avec ma fille; salade, épinards, radis, oignons et fraises ("mara des bois").
J'ai finalement planté mon framboisier en haie (qui sera plein soleil :wink: ) avec un groseillé avec 2 "escalonias" et 1 "choisya ternata" choisis pour leur feuillage persistant.
Demain nous allons acheter un "Mûrier".
J'ai fait ces plantations avec de la tourbe, vous pensez que ça ira ?

Merci pour vos méssage ça me donne la pêche :top:
GRANGE
Grossiste en parlotte
Région : Franche Comté

Message par GRANGE »

Pour les framboisiers, j'en ai une ligne d'environ 10 m en plein soleil, et une autre ligne de 10 m à mi-ombre.

Cette année, tout a grillé sur pied, en raison des trop fortes chaleurs d'août et de la sécheresse.

Mais en général, celles qui sont en plein soleil sont plus goûteuses, mais elles ont une fâcheuse tendance à sécher en plein été.

Celles de mi-ombre sont plus belles en plein été, mais dès le mois de septembre, elles pourrissent facilement à cause de l'humidité de la nuit et du brouillard. Et quand il pleut, on n'en parle même pas.

De toutes façons, la framboise est extrêmement fragile.

Alors soleil ou mi-ombre ? Je dirais, comme chez moi, les deux.
Collinemaman
Graine de timide

Bonjour,

J'ai écouté vos conseils et j'ai mis du fumier de cheval que j'ai mélangé à la tourbe.
Pour le fromboisier et bien il sera plein soleil comme le mûrier et le groseiller.

Mon potager est lancé, ça y'est :D :D :D :D !!!!!!!

J'ai fais les semis des radis (3 rangées), de la laitue (2 rangées car l'éclaircissement ne m'attire pas trop), des épinards, des bulbes d'oignons et pour faire un peu de verdure 10 pieds de fraises.
Il me reste de la palce mais je laisse au repos jusqu'au pintemps.

Il n'y a plus qu'a attendre et arroser. D'ailleurs vous me conseillez un arrosage hebdomadaire ou plus éspacé ?

Encore merci à tous :top:
el binchou
Fleur de pipelette
Région : Belgique

Message par el binchou »

Bonsoir,

Pour faire plaisir a la petite, tu pourrais semer un peu de cresson alénois.

la levée et la pousse sont très rapide :top:

Ont en fait de délicieux potages :love:

http://pagesperso-orange.fr/yves.huot-m ... tte908.htm

http://www.jardin.ch/dossiers/cresson.html

http://www.google.be/#hl=fr&source=hp&q ... b974139254
chouette alors
Grossiste en parlotte

Message par chouette alors »

Je serais aussi tentée par le cresson, mais j'ai lu qu'il était un mauvais compagnon, et qu'il est difficile de faire pousser quelque-chose après :(
Qu'en dis-tu El Binchou ? (je n'ai pas le temps tout de suite de faire un tour sur tes liens :( )
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
- Piero
Roi du massif

Message par - Piero »

Salut

j y vais de mon opinion : la tourbe est un produit a eviter : non seulement çà ne sert pas a grand chose sur le long terme mais en plus les tourbieres sont en voie d exctinction donc il serait bon d eviter ce genre de produit

le fumier et/ou compost seront plus utile

la tourbe ne sert qu a retenir l eau et tu dis deja avoir une terre argileuse donc aucun interet
le fumier et compost amelioront la structure de la terre et en plus la nourrira qui elle-meme nourrira tes legumes

pour les les framboisiers , les miens sont a mi ombre ; en tout cas pas en plein soleil dans l apres midi car le soleil ici est brulant et les framboises deviennent sechent ou ont des taches blanches , c est pourquoi tu as lu cela je pense
mais vu que tu es en region parisienne, tu n'es pas concerné

d ailleurs aygues tu m etonnes en disant que les tiens sont en plein soleil : toute la journée ?

sinon, je rejoint l'idée d un bouquin qui sera plus utile que pleins de questions eparpillées :wink:
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
aygues31
Prince du jardin

Message par aygues31 »

- Piero a écrit : d ailleurs aygues tu m etonnes en disant que les tiens sont en plein soleil : toute la journée ?
Les framboises se ramassent tôt au printemps, à une époque où le soleil n'est pas très "dardant" ... et puis, on n'a pas tous les ans une année 2010 avec les pelouses sèches et brulées.
C'est vrai qu'il y a aussi les "remontants" ...

J'en avais à l'ombre et d'autres au soleil, il y a une 10 aine d'année.
J'aurais aimé que tu goûtes les 2 cueillettes :!: incroyable, la différence de parfum et de saveur !
Aussi, tout est parti "au soleil" ... et si ça sèche :?: c'est qu'il leur manquait de l'eau au pied :mrgreen: on ne pense pas à arroser les framboisiers comme ses salades :!: et les fruits sèchent sur pied comme les mures en pleine forêt de Saissac en 2003 (et surtout 1989 :!: :!: ) :roll:
à+

- Piero
Roi du massif

Message par - Piero »

C'est vrai qu'il y a aussi les "remontants" ...
oui les miens sont remontants
d ailleurs ils produisent plus a la 2 eme recolte qu a la 1ere

et j avoue ne pas trop penser a les arroser : matieres organiques, BRF et paillage important mais cela ne suffit pas
comme ses salades tu dis ? en été je les arrose tous les jours, j en suis bien loin

mais elles sont bonnes quand meme : au soleil le matin, a mi ombre a partir de 14h00
peut etre serait elle encore meilleure en plein soleil mais j ai deja eu du mal a leur trouver une bonne place que je vais les laisser a cet endroit !

merci
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
chouette alors
Grossiste en parlotte

aygues31 a écrit :Les framboises se ramassent tôt au printemps,

Tôt au printemps ??? :shock: c'est à dire quand chez toi le toulousain?? Nous ici c'est fin juin-juillet (il veut pas écrire en rose le forum :angryfire: :lol: )

à une époque où le soleil n'est pas très "dardant" ... et puis, on n'a pas tous les ans une année 2010
Tu as une boule de cristal Aygues pour lire dans l'année 2010???? :shock: :lol:
[...]
Aussi, tout est parti "au soleil" ... :?
tu veux dire quoi???
Dévoré par les animaux à deux pattes avec, ou sans ailes ? :?
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
aygues31
Prince du jardin

Message par aygues31 »

Oh !!! "Chouette" ... n'aurais-tu pas divers Pb, disons, de mise en page :?:
J'ai tout compris quand même :top:
Un joyeux fouillis où j'ai compris, qu'à part 2009, il n'y avait pas de réponse à te donner.
Et oui, je n'aime si peu regarder derrière moi que je vais plus vite que la pendule :lol:

chouette alors
Grossiste en parlotte

Reste que je n'ai pas compris Aygues :
- Quand tu récoltes tes framboises (nous c'est pas avant mi-juin je crois)
- Ce que tu veux dire par "tout est parti au soleil"
:oops: :wink:

J'ai eu beau demander au forum d'écrire en rose "tôt au printemps... " : rien à faire!!!! il n'a pas voulu! De guerre lasse j'ai tout envoyé tel quel :oops: :wink:
aygues31
Prince du jardin

Message par aygues31 »

Bonjour chouette,
chouette alors a écrit : Quand tu récoltes tes framboises (nous c'est pas avant mi-juin je crois)
La récolte est terminée quand les grosses chaleurs de juillet et août arrivent
chouette alors a écrit :Ce que tu veux dire par "tout est parti au soleil"
J'ai déplacé les pieds qui étaient à l'ombre ... pour les mettre au soleil.
à+

Collinemaman
Graine de timide

Bonsoir,

J'ai hésité pour le cresson mais pour le moment je m'en tient à ce que j'ai déjà.

Pour la tourbe j'ai suivi les conseils du vendeur, heureusement que j'ai mis du fumier sous vos conseils. Je n'ai pas trouvé de compost alors je vais voir ce que ça donne avec ce que j'ai.
Effectivement, pour mes framboisiers je ne pense pas que le soleil d'ile de france brûle les feuiiles.

Là je me bat contre les oiseaux qui mangeraient bien mes fraises :angryfire: !
Collinemaman
Graine de timide

Je viens de voir la 2ème page :roll: !!!!!

Je vois que ma question sur les framboisiers soulève une belle discussion !

Je propose que l'on se fasse un compte-rendu de nos récoltes (plus les vôtres que la mienne!!) et de la tenue de nos arbres en Septembre prochain !!!!!
GRANGE
Grossiste en parlotte
Région : Franche Comté

Message par GRANGE »

Aygues31, tes framboisiers ne sont donc pas des remontants.

Je parlais des remontants, qui donnent plus à la deuxième récolte qu'à la première. Chez nous, la deuxième récolte commence à peu près en août, et là, quand il fait trop chaud, c'est la cata pour ceux qui sont en plein soleil.

Pour exemple, l'année dernière, j'ai récolté 13 kg, et cette année 7 seulement. Et encore, tirés par les cheveux. Ce sont les fruits qui ont grillé, et non pas les feuilles. Pourtant, il y en avait des quantités. Mais tant qu'ils ne sont pas dans l'assiette ... Et maintenant, même s'il y a des fruits, ils ne sont plus très bons. Trop d'humidité la nuit, les fruits deviennent mous et n'ont plus de goût.
aygues31
Prince du jardin

Message par aygues31 »

GRANGE a écrit : Et maintenant, même s'il y a des fruits, ils ne sont plus très bons. Trop d'humidité la nuit, les fruits deviennent mous et n'ont plus de goût.
Bonjour GRANGE,
Oui, mes framboisiers sont non remontants.
Le manque de soleil de l'automne fait des récoltes tardives, sur les remontants, qui donnennt des fruits moins gouteux sur une partie de la récolte.
De plus, à Toulouse, les chaleurs de l'été "crèvent" les framboisiers que je trouvais en très mauvaise forme, sur la deuxième partie de l'année (ce qui n'est pas le cas des muriers, plus résistants sans doute)

Je n'ai pas pesé ma récolte :kiss:
Ce que je fais, si cela peut servir :
Sur un plateau en bois (pour que les fruits n'y collent pas), j'étale mes framboises, côte à côte, dès la récolte ramassée et je mets le plateau au congélateur.
Quand les fruits sont bien congelés, je sors toutes les framboises que je transporte dans un sac à congélation et je remets au congélo.

Quand on a besoin de framboises, on puise dans le sac où les framboises sont bien individualisées (pas en paquet comme on les retrouve quand on les met direct en sacs) pour faire une tarte, une charlotte :top: ou dans les yaourts nature pour se les faire aux fruits :lol:
à+

Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »