Ma mâche vous en pensez quoi?

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
jsd
Bourgeon de bavard
Messages : 164
Inscription : dim. 10 avr. 2005 11:04
Région : Centre
Localisation : Tours

Ma mâche vous en pensez quoi?

Message par jsd »

bonjour à tous
J'ai planté cette mâche au mois d'Août regardez bien la couleur sur certaines feuilles un peu gris bleu et ce n'est pas la rosée du matin , pourquoi? des que je la passe sous l'eau il n'y a plus rien. Tout cela pour vous demander est-ce qu'on peut la manger sans risque
D'avance merci à tous
http://img117.NePasUtiliser/img117/7409/p1010055a.jpg

http://img210.NePasUtiliser/img210/2569/p1010054o.jpg
xav2
Bourgeon de bavard
Messages : 448
Inscription : dim. 04 sept. 2005 19:28
Localisation : compiegne(60)

Re: Ma mâche vous en pensez quoi?

Message par xav2 »

je pense a l'odium . pas de risque pour la santé :)
Avatar de l’utilisateur
dur_labeur
Fleur de pipelette
Messages : 617
Inscription : ven. 17 oct. 2008 17:25
Localisation : nord de france

Re: Ma mâche vous en pensez quoi?

Message par dur_labeur »

c'est l'oïdium ....chaleur + humidité de cet automne . la mâche va dépérir et faner . j'ai perdu comme ça plusieurs m² ..

il paraît que ça peut disparaître avec les premiers froids ..

en remontant les posts, j'ai posté sur le même sujet, aigues parle d'un traitement au lait, c'était déjà trop tard pour moi ..
pucine
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : sam. 19 sept. 2009 19:45
Région : Auvergne

Re: Ma mâche vous en pensez quoi?

Message par pucine »

Bonsoir ,
Je viens juste de lire un article sur l'oïdium de la mâche.
En fait , ce sont les différences de températures entre le jour et la nuit qui apportent l'oïdium et celui ci provoque son pourrissement. En prévention il ne faut pas semer trop dru et pulvériser 2 fois par semaine du lait entier !
Alors , prends en bonne note pour l'année prochaine ...
Moi , je vais tester car ma mâche commence juste de sortir , je vais aussi essayer de mettre un voile d'hivernage pour la nuit , on verra bien !!!
Bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12731
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Ma mâche vous en pensez quoi?

Message par christianne »

pucine a écrit :Bonsoir ,
Je viens juste de lire un article sur l'oïdium de la mâche.
En fait , ce sont les différences de températures entre le jour et la nuit qui apportent l'oïdium et celui ci provoque son pourrissement. En prévention il ne faut pas semer trop dru et pulvériser 2 fois par semaine du lait entier !
Alors , prends en bonne note pour l'année prochaine ...
Moi , je vais tester car ma mâche commence juste de sortir , je vais aussi essayer de mettre un voile d'hivernage pour la nuit , on verra bien !!!
Bonne soirée
bonjour sur d'autres posts on parle de 10% de lait par litre d'eau . je l'ai fait sur des concombres et ça a marché ms il faut le faire régulièrement pr les nouvelles feuilles et après la pluie.
Avatar de l’utilisateur
stb59
Liseron du clavier
Messages : 2275
Inscription : lun. 20 août 2007 10:44
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord - Ostrevant - zone 8A

Re: Ma mâche vous en pensez quoi?

Message par stb59 »

pucine a écrit :Bonsoir ,
Je viens juste de lire un article sur l'oïdium de la mâche.
En fait , ce sont les différences de températures entre le jour et la nuit qui apportent l'oïdium et celui ci provoque son pourrissement. En prévention il ne faut pas semer trop dru et pulvériser 2 fois par semaine du lait entier !
Alors , prends en bonne note pour l'année prochaine ...
Moi , je vais tester car ma mâche commence juste de sortir , je vais aussi essayer de mettre un voile d'hivernage pour la nuit , on verra bien !!!
Bonne soirée
Je suis d'accord, et je rajouterai qu'il ne faut pas être pressé de semer car la mâche reste avant tout une "salade" d'hiver, vers fin septembre-début octobre pour être consomée en décembre. Pour la consommation d'automne, favoriser les chicorées type scaroles ou frisées.
Montre moi ton jardin,
je te dirai qui tu es.
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Re: Ma mâche vous en pensez quoi?

Message par Tibelge »

rhoulala, elle est couverte d'oïdium ta mâche. Elle est fichue... Un petit poudrage de soufre en préventif, et tu éviteras cette mésaventure l'an prochain. Et n'essaye pas de manger ça, tu avaleras plus de champignons que de salade!
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12731
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Ma mâche vous en pensez quoi?

Message par christianne »

bonjour, je ne sais pas si elle est fichue ms peut-être qu'avec l'hiver, ça va se calmer. et le coeur a l'air de continuer à pousser. je n'ai jamais eu d'oïdium sur ma mache ms je la sème très (trop?) tard. cette année fin septembre! c'est peut-être la solution, la semer à partir de début sept
s'il n'y a plus rien en la passant sous l'eau, pourquoi ne la mangerais tu pas! tu peux commencer par la tester sur toi!! si tu n'es pas malade, tu en donneras au reste de la famille :lol:
Avatar de l’utilisateur
Fabou001
Bourgeon de bavard
Messages : 103
Inscription : jeu. 02 juil. 2009 11:04
Région : Belgique
Localisation : Bruxelles

Re: Ma mâche vous en pensez quoi?

Message par Fabou001 »

J'ai eu la même chose avec une partie de ma mache (celle semée plus tot), je l'ai enlevée lavée a fond en frottant chaque feuille une à une et en laissant un peu tremper dans l'eau avec du vinaigre et on a tout mangé...et comme vous pouvez le constater je suis toujours là :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Re: Ma mâche vous en pensez quoi?

Message par Tibelge »

Ah beurk, vous savez, le mycélium de ces champignons est partout dans la plante!
Lavé ou pas, elle est malade, pouah!

Nan mais sinon, ce que vous pouvez faire, c'est poudrer avec de la fleur de soufre. C'est admis en culture biologique et très efficace. Ensuite, attendre que les mâches se rétablissent et émettent de nouvelles feuilles. Mais bon, pour manger les feuilles malades, faut vraiment être courageux.
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12731
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Ma mâche vous en pensez quoi?

Message par christianne »

Tibelge a écrit :Ah beurk, vous savez, le mycélium de ces champignons est partout dans la plante!
Lavé ou pas, elle est malade, pouah!

Nan mais sinon, ce que vous pouvez faire, c'est poudrer avec de la fleur de soufre. C'est admis en culture biologique et très efficace. Ensuite, attendre que les mâches se rétablissent et émettent de nouvelles feuilles. Mais bon, pour manger les feuilles malades, faut vraiment être courageux.
hi hi, on a le choix entre la mache au soufre ou la mache aux champignons!! personnellement, je préfère celle aux champignons... peux tu ns dire ce que ça va ns faire?? des mycoses partout? la gratouille ou la chatouille? des haaaallucinations? des cacas blancs?? dis ns tibelge :kiss:
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Re: Ma mâche vous en pensez quoi?

Message par Tibelge »

Mais tu ne cueilles pas ta mâche après l'avoir traitée!
Faut le temps que l'oïdium disparaisse et que de nouvelles feuilles poussent.

Tu sais le soufre c'est un moyen de lutte tout à fait courant dans le jardin.
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Ma mâche vous en pensez quoi?

Message par chouette alors »

Tu as essayé de pulvériser avec 10 cl de lait pour un litre d'eau?
Sur les rosiers, j'ai été bluffée du résultat :love: :wink:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
Fabou001
Bourgeon de bavard
Messages : 103
Inscription : jeu. 02 juil. 2009 11:04
Région : Belgique
Localisation : Bruxelles

Re: Ma mâche vous en pensez quoi?

Message par Fabou001 »

je retiens le truc :top: parce que j'ai une haie de charme qui est ravagée chaque année par l'oidium Je testerai l'année prochaine...
Avatar de l’utilisateur
James 95
Pépinière à blabla
Messages : 2991
Inscription : sam. 12 janv. 2008 13:32
Région : Ile de France
Localisation : Auvers Sur Oise (95)

Re: Ma mâche vous en pensez quoi?

Message par James 95 »

Je suis étonné que la mâche soit sensible à l’oïdium. Je n’ai jamais de problème chez moi et je n’ai jamais apporté un quelconque soin. Je plante et je ne m’en occupe plus jusque la cueille. Je n’en ai pas fait cette année car même si c’est agréable de pouvoir avoir de la salade en hiver, je trouve que la préparation est ennuyeuse.
Stéphane.
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »