La protection des légumes qui restent en terre l'hiver.

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5042
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

La protection des légumes qui restent en terre l'hiver.

Message par PATOU1473 »

Certains me disent "Il faut protéger les artichauts des gelées et couvrir le pied" et d'autres disent qu'il y a risque de pourriture si on couvre le pied. Comment fait-on ? Pour le moment je me suis contenté de lier les feuilles pour protéger le coeur et mis un cache nez au pied. :lol:
Il me reste du paillis de lin et j'ai des voiles d'hivernage. Mais s'ils craignent la pluie est-ce que je ne dois pas faire comme pour les cannas, c'est à dire les couper au ras et couvrir de paille ou paillis, un voile d'hivernage et une bassine retournée dessus ? Votre expérience m'est nécessaire. :kiss: :kiss:
Avatar de l’utilisateur
al1proviste
Bourgeon de bavard
Messages : 149
Inscription : mar. 25 sept. 2007 22:45
Région : Centre

Re: La protection des légumes qui restent en terre l'hiver.

Message par al1proviste »

Bonjour
Voici ce que moi je fais, je recouvre le pied d'artichaut de terre en ne laissant dépasser que le bout des feuilles, si on annonce des gelées trop fortes je le recouvre entièrement puis retire la terre quand ces gelées sont passées pour ne laisser que le bout des feuilles hors de terre, tu peux aussi mettre des feuilles mortes de la paille ou n'importe quel paillis pour protéger, mais tu le retires quand les grosse gelées sont parties quitte à le remettre chaque fois que la température descend trop bas. ainsi la plante vois la lumière du jour et n'est pas toujours recouverte.
Je fais ainsi et je n'ai pas de pourriture et pas de plan qui gèle.
@+
une mère sème des graines d'amour qui fleurissent toute la vie
Avatar de l’utilisateur
tetesraides
Bourgeon de bavard
Messages : 247
Inscription : dim. 27 août 2006 12:13
Région : Picardie
Localisation : Rémy (60)

Re: La protection des légumes qui restent en terre l'hiver.

Message par tetesraides »

Bonjour,

L'année dernière j'ai acheté des artichauts en godet. Je les ai planté en début d'année.
Pour l'hiver 2008, j'avais protégé la moitié de mes pieds :
- rabattus à 20 cm du sol et formation d'une butte avec des copeaux de bois (issus de broyage de branches). Il ne restait de visible que le bout des feuilles.

Au printemps, pour ces pieds là, j'ai simplement enlevé la butte et ils ont tous repris.
Ceux qui n'avaient pas été protégés sont ... morts pendant l'hiver !

Ils étaient tous plantés dans le même coin du jardin.
Je n'ai rien fait d'autre. (pas de dé-buttage les jours sans gel)

conclusion : cette année je vais tous les protéger vers la fin novembre.
:mrgreen:

PS :ce n'est que ma 3eme année de potager, donc peu d'expérience/vécu pour donner des conseils.
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5042
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: La protection des légumes qui restent en terre l'hiver.

Message par PATOU1473 »

Merci pour ces conseils. :kiss:
Avatar de l’utilisateur
zad
Graine de timide
Messages : 52
Inscription : sam. 17 oct. 2009 22:22
Région : Bretagne
Localisation : bretagne

Re: La protection des légumes qui restent en terre l'hiver.

Message par zad »

en effet il suffit de protéger le pied ,en le buttant ou en le recouvrant d'un couvert végétal,mais il faut absolument tout retirer dès que le gel n'est plus à craindre;l'avantage du couvert végétal ,est d'apporter naturellement des substances nutritives aux plantes;j'utilise aussi beaucoup de fougères pour le confectionner car elles sèchent très vite évitant le pourrissement des plantes ne supportant pas un excès d'eau;je jardine en Bretagne intérieure ,région peu propice à l'artichaut car il y gèle souvent ,et plus humide que sur la franche côtière nord,protégée par la mer.
prendre la vie comme elle vient et jouir du moment présent
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15394
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: La protection des légumes qui restent en terre l'hiver.

Message par jardiniere31 »

coucou!! personnellement je coupe toutes les feuilles à 20 cm environ;je recouvre tous les pieds d'un gros tas de feuilles mortes ou de paille et je maintiens le tout avec de vieilles cagettes de légumes(récupérées gratos à la fin du marché)retournées par desuus,le vent n'emporte pas les feuilles.Je laisse comme çà de début décembre à mi mars environ sans plus m'en occuper,mais il est vrai que chez nous il est rare d'avoir des températures très basses très longtemps.
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »