question pelouse

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
jocabefi
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : dim. 22 nov. 2009 12:16
Région : Auvergne

question pelouse

Message par jocabefi »

bonjour à toutes et tous, j'ai semé une pelouse sur mon terrain en mars 2008,j'habite en Auvergne,650m d'altitude,mais ma pelouse n'est pas jolie je dirais même plus pas belle du tous :cry:
Je vous mets des photos de la préparation du terrain, de la pousse de la pelouse ,la pelouse aujourd'hui et le paquet de semence,je me suis renseigné chez gamme vert, pour le type de pelouse car j'ai un terrain très lourd,gadoue quand il pleut et béton quand il fait beau.
Que puis-je faire maintenant gratter un peu et rajouté des graines ou apporté de l'engrais je :pmt: beaucoup
merci pour vos réponses
photo n°1 préparation
Image
début pelouse
Image
pelouse maintenant
ImageImageImage
le sac de semence
Image
en espérant avoir été le plus précis possible merci :roll:
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Re: question pelouse

Message par Captain Igloo »

C'est toujours un peu diffcile de donner la bonne réponse....
Le terrain a été préparé,oui. On voit la machine qui apparement a bien travaillé le sol. De ce côté, c'est parfait.
Mais encore? Fumure de fond? bonne préparation du sol avant le semis? (Rouler, égaliser, rouler,semer,ratisser, rouler etc?
La tonte? etc.... toutes des questions dont on ignore tout.
Logiquement dans une bonne terre comme on peut voir sur la photo, une bonne préparation, le gazon doit pousser correctement.Surtout la première année. Les problèmes c'est surtout par après qu'on les rencontre....
jocabefi
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : dim. 22 nov. 2009 12:16
Région : Auvergne

Re: question pelouse

Message par jocabefi »

alors,oui le terrain aété préparé voir photo ci dessous,par contre je n'ai pas mis de fumure :oops:
pour la tonte je ne l'ai jamais tondu trop courte (raser),par contre pour la terre moi je ne la trouve pas si belle surtout quand je la travaille :evil: très très lourde
voici pelouse 1ere année
Image
Repos pendant le ratissage
Image
roulage
Image
merci pour les réponse
ludax
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : sam. 21 nov. 2009 17:30
Région : Haute Normandie

Re: question pelouse

Message par ludax »

Bonjour,

Vous devriez la scarifier maintenant et attendre les beaux jours pour mettre de l'engrais et resemer si besoin. Tanpis pour cet hiver si ce n'est pas trop joli mais j'imagine qu'a cette epoque a votre altitude il doit geler, donc pas grand chose a faire , sinon scarifier!!!
Avatar de l’utilisateur
Cachou 27
Graine de timide
Messages : 44
Inscription : jeu. 21 août 2008 19:01
Localisation : Haute Normandie

Re: question pelouse

Message par Cachou 27 »

je suppose qu'il a fait chaud et sec comme ailleurs? si c'est le cas peut-être a t elle eu soif entraînant la mort de nonbreuses plantules?
Pour l'instant il n'y a plus grand chose à faire: tondre haut et passer l'hiver.
Au printemps tondre HAUT, mettre un peu d'engrais complet universel de type 15-15-15 ou 17-17 qui -17 mais pas plus fort, surtout pas de type coup de fouet qui est en fait très nuisible en créant un déséquilibre avec l'azote.
Dans tous les cas, semis ou engrais utiliser un épandoir rotatif.
ceci peut vous aider:

http://www.jardin-nature.fr/index.php?o ... &Itemid=69

et

http://www.jardin-nature.fr/index.php?o ... &Itemid=69
Le jardin appartient à celui qui le regarde.
La bougie de l'expérience n'éclaire que celui qui la tient...
jocabefi
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : dim. 22 nov. 2009 12:16
Région : Auvergne

Re: question pelouse

Message par jocabefi »

merci à tous :veryhappy:
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: question pelouse

Message par Cornouiller »

Bonjour
C'est sans nul doute "hors sujet" mais
- quel dommage de ne rien planter sur ce grand terrain
Au début, nous voulons tous un joli tapis de verdure avec les contraintes
- arrosage, tontes et tout cela régulièrement.
- petit à petit, celui-ci disparaît au profit de "choses" plus vivantes
- maintenant, je préfère les massifs avec fleurs, les arbustes, ou mélange
En attendant, petit conseil, :wink: passez le rouleau pour qu'elle s'implante comme il faut.
Elle sera belle au printemps :top: :top:
Avatar de l’utilisateur
Cachou 27
Graine de timide
Messages : 44
Inscription : jeu. 21 août 2008 19:01
Localisation : Haute Normandie

Re: question pelouse

Message par Cachou 27 »

Tout à fait d'accord avec les massifs. Chez moi j'ai des massifs de 15-20 m par 4-5 de large.
Le jardin appartient à celui qui le regarde.
La bougie de l'expérience n'éclaire que celui qui la tient...
trancart
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : jeu. 26 nov. 2009 9:38
Région : Bretagne

Re: question pelouse

Message par trancart »

Apparemment vous avez un terrain argileux ou limoneux. Pour remédier à ça, il faudrait apporter de la tourbe ou du fumier en automne, laisser sur place jusqu'au printemps. Faire un apport de chaux. Ensuite il faut retourner votre terrain, enlever tous les cailloux et les mottes de terre en surface, semer de nouveau du gazon sur sol humide, roulez le gazon et arroser. :top:
tiblan
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : jeu. 26 nov. 2009 11:07
Région : Bretagne

Re: question pelouse

Message par tiblan »

vous avez un mauvais pelouse laisser poussée apport d'engrais , tondre aprés une bonne reprise courage salut
lilas oups
Bourgeon de bavard
Messages : 186
Inscription : mar. 14 avr. 2009 15:09
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Hte-Garonne

Re: question pelouse

Message par lilas oups »

Bonjour,
je me greffe au sujet car j'ai le même cas de figure chez moi…
Trancart, quand tu dis d'apporter en automne de la tourbe ou du fumier, çà veut dire qu'il faut labourer, puis déposer le fumier et laisser jusqu'au printemps. Au printemps, apport de chaux, à nouveau labourer pour enfouir, et niveller /ratisser ?
(complètement novice :oops: , alors faut m'expliquer )
Peux-tu donner des proportions ?
Avatar de l’utilisateur
Cachou 27
Graine de timide
Messages : 44
Inscription : jeu. 21 août 2008 19:01
Localisation : Haute Normandie

Re: question pelouse

Message par Cachou 27 »

Passer un roulea sur une terre argileuse? Pour la tasser encore plus ?

2 liens qui pourront peut être vous aider?


http://www.jardin-nature.fr/index.php?o ... &Itemid=69

http://www.jardin-nature.fr/index.php?o ... &Itemid=69
Le jardin appartient à celui qui le regarde.
La bougie de l'expérience n'éclaire que celui qui la tient...
JMS46
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : mar. 24 nov. 2009 18:36
Région : Midi-Pyrénées

Re: question pelouse

Message par JMS46 »

salut ! rien de grave je te rassure... astuce simple pour rattraper tt ca a moindre cout, scarificateur au printemps voir fin fevrier, un apport en engrais azoté, voir juste azote ! et patiente aux merveilles !!!!!
voila, chef !!!!!
couleurs, et petits espaces... terre, feu, eau, air ,fer ( feng sui )
celine57
Bourgeon de bavard
Messages : 403
Inscription : mar. 03 mars 2009 13:52

Re: question pelouse

Message par celine57 »

j'ai fais ma pelouse aussi et a voir les phtot il n'y a pas eu assez de gazon de semé. il faut en mettre bien plus que ce qui est ecrit sur le sac.
apres il y a peut etre une autre expliquation comme le manque d'eau par exemple.

en resemé devrait reglé tout ca :top:
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: question pelouse

Message par - Piero »

trancart a écrit :Apparemment vous avez un terrain argileux ou limoneux. Pour remédier à ça, il faudrait apporter de la tourbe ou du fumier en automne, laisser sur place jusqu'au printemps. Faire un apport de chaux. Ensuite il faut retourner votre terrain, enlever tous les cailloux et les mottes de terre en surface, semer de nouveau du gazon sur sol humide, roulez le gazon et arroser. :top:
c est un peu a la va vite ces conseils , desolé

la chaux ???? cela va peut etre remonter de facon catastrophique le Ph
et meme si le Ph est bas si sol limoneux, cela sert a quoi ?

la tourbe ? : aucune utilité (de plus c est une matiere de plus en plus rare)
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
Cachou 27
Graine de timide
Messages : 44
Inscription : jeu. 21 août 2008 19:01
Localisation : Haute Normandie

Re: question pelouse

Message par Cachou 27 »

tout à fait d'accord avec Piro.
Pourquoi s'exciter sur des travaux longs, parfois coûteux et souvent contradictoires.
On se demande parfois où certains vont chercher leurs explications.
La simplicité est souvent la meilleure solution. :kiss:

Mais la bougie de l'expérience n''éclaire que celui qui la tient.!!!
Le jardin appartient à celui qui le regarde.
La bougie de l'expérience n'éclaire que celui qui la tient...
lilas oups
Bourgeon de bavard
Messages : 186
Inscription : mar. 14 avr. 2009 15:09
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Hte-Garonne

Re: question pelouse

Message par lilas oups »

alors, quoi faire ?
je précise que je n'ai pas de pelouse à proprement parler, mais plutôt de l'herbe qui pousse, avec blettes, artichauts, asperges à travers…(reste d'un ancien potager)
pourtant j'aimerai bien avoir un carré de pelouse !!!
Avatar de l’utilisateur
Cachou 27
Graine de timide
Messages : 44
Inscription : jeu. 21 août 2008 19:01
Localisation : Haute Normandie

Re: question pelouse

Message par Cachou 27 »

Déjà lire les 2 liens que j'ai mis
Le jardin appartient à celui qui le regarde.
La bougie de l'expérience n'éclaire que celui qui la tient...
lilas oups
Bourgeon de bavard
Messages : 186
Inscription : mar. 14 avr. 2009 15:09
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Hte-Garonne

Re: question pelouse

Message par lilas oups »

j'ai été voir les deux liens (après avoir posté) Y est expliqué la technique a utiliser pour la création d'une pelouse :top: , mais est-ce que réaliser sa pelouse dans des conditions optimales permettra d'avoir un bon rendu, même si le sol en question est comme on l'a dit lourd (argileux)?
Avatar de l’utilisateur
clh14
Fleur de pipelette
Messages : 702
Inscription : jeu. 12 mars 2009 11:23
Région : Basse-Normandie
Localisation : Bocage (Calvados)

Re: question pelouse

Message par clh14 »

Bonjour,

Je viens de lire que vous souhaitez refaire une pelouse en sol plutôt lourd et argileux.
C'est ce que nous avons fait en septembre chez nous et le résultat n'est pas plus mauvais qu'ailleur.

Pour faire simple, il s'agissait d'une ancienne pature à la terre plutôt argileuse aussi.
Nous avons d'abord retourné la terre avec un petit tracteur, passé le croc pour enlever les grosses mottes d'herbe (en aout, la terre était bien seche, plus simple à réaliser), ensuite nous avons attendu un peu (2 à 3 semaines) les mauvaises herbes ont pointé leur nez, de nouveau retourner le terrain au tracteur, repasser le rateau cette fois (cela a aussi permis de lisser un peu mieux le terrain).
Une fois ceci fait, nous avons semé sur la terre ratissée, recouvert trés légèrement en griffant au rateau tres superficiellement, et roulé l'ensemble.

Nous n'avons pas arrosé (chez nous ce n'est pas necessaire car pas de trop grosses chaleurs et pluie trés régulières)

Depuis nous avons roulé 2 mois apres environ, puis tondu une fois qu'elle fesait 10cm.

Il y a des endroits trés légerement dégarnis (je pense que c'est un soucis quand j'ai semé) et des pissenlis (à un seul endroit bien localisé il y en a plein, j'ignore pourquoi) ... mais dans l'ensemble elle est trés belle.

C'est beaucoup de travail manuel pour le ratissage mais nous sommes ravis du résultat.

Quelques images :

Dernier ratissage avant de semer
Image

après 1 semaine sans pluie et une autre semaine avec pluie, la pelouse à levé d'un seul coup en un WE de beau temps chaud et ensoleillé
Image

Premier roulage
Image

Cela a bien poussé
Image
Image

Le coin des pisenlits ... sales bêtes :mrgreen:
Image

On voit les quelques zones dégranies, nous ressemerons en complément au printemps
Image

En ce moment il pleut ennormement, nous avons tendance à nous enfoncer si on marche dessus, je pense que repasser de nouveau le rouleau serais un plus mais j'ai peut de créer des trous en fesant cela.
(\__/)
(=’.'=)
(”)_(”)
Pour visiter mon jardin ... c'est par ici
lilas oups
Bourgeon de bavard
Messages : 186
Inscription : mar. 14 avr. 2009 15:09
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Hte-Garonne

Re: question pelouse

Message par lilas oups »

merci clh14 :wink: le résultat est superbe ! si je peux arriver à çà :mrgreen: … je suppose que le rouleau se loue, dans une enseigne de location de matériel de chantier peut-être ?
Ton expérience confirme ce que dis cachou, bonne technique, pas besoin d'alléger avec ammendement.
Avatar de l’utilisateur
clh14
Fleur de pipelette
Messages : 702
Inscription : jeu. 12 mars 2009 11:23
Région : Basse-Normandie
Localisation : Bocage (Calvados)

Re: question pelouse

Message par clh14 »

Oui, finalement il faut faire simple mais bien et ne pas se précipiter, laisser le temps aux mauvaises herbes de repousser une fois pour finir de les éliminer avant de semer est important.

Pour le rouleau, je ne sais pas car on me l'a prété, il en existe de diférente nature (pleins en métal ou creux en plastique a lester avec de l'eau), le notre n'avait pas les bords arondis sur les coté, c'est vrai que c'est domage car ca laisse des traces, mais maintenant cela ne se voit plus :mrgreen: et rouler en croisant quand la pelouse est pousée aténue cela.

Nous avions pris conseil auprès des personnes travaillant à l'espace vert d'une commune, c'est là que j'ai découvert qu'il ne fallait pas arroser (alors que je voyais tous mes voisins le faire, j'ai été trés surprise) mais cela aurrait habitué la pelouse dans le mauvais sens et ne pas arroser permet aussi qu'elle fasse ses racines moins en surface apparement. ... ceci dit cela dépend des régions, tu pourrais peut etre demander par chez toi comment faire avec ton climat.

Rien n'est impossible, si de l'herbe pousse à l'état naturel sur ton type de terrain, il n'y a pas de raison qu'une pelouse ne pousse pas bien, c'est la même chose mais controlée par l'homme :P ... bien sur si elle était trés pietinée ce serait autre chose :wink:

C'est surtout beaucoup d'amour et de patience pour pouvoir en profiter pleinement plus tard.

(attention aussi au choix de la semence, dans les liens donnés plus haut c'est assez bien expliqué, j'essaierais de donner la composition de notre mélange plus tard ... quand j'aurrais remis la main sur l'étiquette :paix: )
(\__/)
(=’.'=)
(”)_(”)
Pour visiter mon jardin ... c'est par ici
lilas oups
Bourgeon de bavard
Messages : 186
Inscription : mar. 14 avr. 2009 15:09
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Hte-Garonne

Re: question pelouse

Message par lilas oups »

Merci pour ces conseils :top:
Je vais me renseigner près de chez moi… Pour le type de pelouse, je pensais partir sur du label rouge, catégorie sport et jeux (deux enfants de 6 et 2 ans, alors quand en plus y'a les copains … çà remuent par là!) Question prix, me suis pas renseignée, mais bon j'ai qu'environ 300 M2 à faire …
Avatar de l’utilisateur
clh14
Fleur de pipelette
Messages : 702
Inscription : jeu. 12 mars 2009 11:23
Région : Basse-Normandie
Localisation : Bocage (Calvados)

Re: question pelouse

Message par clh14 »

300 m² c'est raisonable :top: , c'est a peu près ce que nous avions à faire.
Mais on a fait la pelouse avant de délimiter les massifs de fleurs ... :paix: du coup on va en renlever une partie ... faut etre nouille tout de même :mrgreen:
(\__/)
(=’.'=)
(”)_(”)
Pour visiter mon jardin ... c'est par ici
Avatar de l’utilisateur
clh14
Fleur de pipelette
Messages : 702
Inscription : jeu. 12 mars 2009 11:23
Région : Basse-Normandie
Localisation : Bocage (Calvados)

Re: question pelouse

Message par clh14 »

Quelques photos plus récentes (de ce WE ... sous la pluie :cry: )
Image
Image
La pelouse mériterait presque une nouvelle tonte, c'est incroyable qu'elle contunue encore à pousser à cette période.
Sur la seconde photo, on voit bien les endroits encore un peu clairesemés ... on s'en occupera au printemps :wink:
On voit aussi que la pelouse à tendance a jaunir un peu, je ne sais pas trop pourquoi (à mon travail ils ont semé à la même periode en septembre et elle jaunit aussi alors que la terre n'est pas du tout le même donc je ne m'inquiette pas trop pour l'instant)
(\__/)
(=’.'=)
(”)_(”)
Pour visiter mon jardin ... c'est par ici
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »