Vers un chouette complexe argilo-humique avec BRF et .....?

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
chouette alors
Grossiste en parlotte

Vers un chouette complexe argilo-humique avec BRF et .....?

Message par chouette alors »

Bonjour et bienvenue dans ce nouveau post :welcome:

Le sol est à particulièrement à l'honneur en ce moment sur le forum et ailleurs!
Après lui avoir souvent donné des choses pour qu'il produise un maximum, l'on revient maintenant comme nos ancêtres le faisaient à l'observation du sol et essayer de lui donner tout ce qui lui convient pour qu'il se porte bien!

Il convient donc tout d'abord d'observer là où il en est.
Mon but n'est pas ici de vous faire un exposé théorique mais tout simplement de vous partager mes observations sur l'évolution de mon sol.

Des générations durant ce jardin a été cultivé comme tel avec comme seul apport annuel du fumier (principalement de vache depuis de nombreuses années). Il a connu un temps de quasi repos où les ronces s'en sont données à coeur joie. Broyées au printemps dernier, le jardin reprend maintenant vie.

Notre région est argileuse.
Mon jardin n'y échappe pas. C'est un belle terre franche, sans cailloux dont je vous propose de vous montrer des photos.
Puis-je en faire une boule?
Oui, et même mieux!

Voici ce que j'ai réalisé tout à l'heure à votre intention (les photos plus sérieuses suivront) :wink:
Photo 1 . Une boule de terre
Photo 1 . Une boule de terre
Photo 2 . Améliorons la chose !
Photo 2 . Améliorons la chose !
Photo 3 . Il lui faut un petit ami... <br />En voici justement un ; mais il faudra veiller sur lui, car sa pelure n'est pas la même!
Photo 3 . Il lui faut un petit ami...
En voici justement un ; mais il faudra veiller sur lui, car sa pelure n'est pas la même!
Photo 4 . Et voici que l'un veille sur l'autre paisiblement !
Photo 4 . Et voici que l'un veille sur l'autre paisiblement !
... de l'art de rester enfant :veryhappy: :lol: :wink:
Dernière modification par chouette alors le ven. 09 avr. 2010 0:40, modifié 2 fois.
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
KAJT
Bourgeon de bavard
Région : Alsace

Re: Un chouette sol argilo-humique avec BRF et engrais verts?

Message par KAJT »

CHOUETTE ALORS.

Tu fais dans l'Art aussi ?

Il faut que tu fasses une exposition : c'est de l'or en terre !...(lol)

A plus.
Ayn
Pépinière à blabla
Région : Pays de la Loire

Message par Ayn »

mes enfants aussi ont joué à ça quand j'avais encore peu de massifs et beaucoup de glaise accessible ! (et...heu...ma foi, je n'étais pas en reste!).

par contre, mon terrain n'est pas homogène : pas endroits je peux faire une boule, un anneau, un pot... et à d'autres endroits (sans doute plus limoneux qu'argileux), à seulement quelques mètres de différence, c'est impossible.

as-tu fait le test de l'anneau, qui donne une évaluation approximative du taux d'argile, en fonction de l'endroit où il se fissure ?
KAJT
Bourgeon de bavard

Message par KAJT »

AYN, bonsoir.

Ton terrain ne serait-il pas situé entre deux couches géologiques différentes ?

A plus.
Ayn
Pépinière à blabla

Message par Ayn »

je crois surtout que par endroits la couche arable a été enlevée, ce qui n'est pas rare dans les lotissements en construction, même si le lotisseur s'en est bien défendu.

Et puis il y a aussi le fait que je suis sur un coteau, juste à la limite entre le plateau et la pente.

en fait, du coté gauche plus on s'éloigne de mon terrain, et plus la terre est belle, plus noire, plus riche, et le sol plus profond, et du coté droit, le terrain forme une pente (légère sur mon terrain, mais importante à l'échelle du lotissement), et ces terrains dans la pente ont des terres plus pauvres, plus crayeuses, avec un sol très peu profond. Et mon terrain est juste à la limite entre les deux.
chouette alors
Grossiste en parlotte

Je trouve très "chouette" le partage de l'observation de nos sols :top:
C'est ce qui m'a donné l'idée de créer ce post.
Il y a plusieurs façons de continuer.

- Ou bien comme ci-dessus nous partageons sur chacun de nos sols,
- Ou bien, comme c'était mon idée de départ, plusieurs d'entre nous créent leur propre post.

Il me semblerait effectivement très intéressant et plus enrichissant de poursuivre selon la dernière idée. En effet, il nous serait plus facile de comprendre chacun de nos sols, de recevoir des conseils ad hoc, et les futurs lecteurs pourraient se retrouver dans différents types de sol et les expérimentations qui y sont faites.
Je crains que si nous nous retrouvons sur un post commun, nous perdion un peu le fil. J'espère à peu près bien m'exprimer :oops:
Qu'en pensez-vous?
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
KAJT
Bourgeon de bavard

Message par KAJT »

CHOUETTE ALORS, AYN, bonjour.

Avant tout, chez moi, dans le 04, avec la terre que j'ai dans mon jardin, il me serait impossible de réaliser quelque figure que ce soit :
- Sèche, la terre s'effrite.
- Humide, elle est "collante" tant que si tu marches dessus, accidentellement, tu te retrouves avec une tonne de boue sous les semelles. Aussitôt sèche, elle redevient friable.

Ce qui est amusant par contre (j'habite un lotissement) est que lorsqu'ils ont voulu construire le Hameau, ils ont du utiliser la dynamite.

C'est incompréhensible : les pierres que je possède dans le sol (même voyez-vous d'une grosseur de poing) se cassent en deux à la force des mains : sans forcé en fait.

Pour le jardinet (où je fais quelques fraisiers et quelques pieds de tomates) à chaque fois, il faut (on dira pour les tomates, puisque les fraisiers sont en place depuis trois quatre ans) rajouter du terreau à chaque nouvelle plantation.

C'est un jour anniversaire pour moi aujourd'hui : je vous annonce fraichement la naissance de mon Blog :

http://jardindemary.blogjardin.com/

Nous aurons la possibilité de nous y retrouver, à l'occasion de votre passage.

Il est nouveau-né : datant d'hier soir : il est né à 23:12.

Bises à vous deux.
Ayn
Pépinière à blabla

Message par Ayn »

ton taux d'argile est visiblement plus faible que le mien ou celui de Chouette.

Un test facile à faire est de mouiller la terre et tenter de faire un boudin avec : si on parvient à le faire sans que tout s'émiette (avec terre humide, bien sur), c'est que le taux d'argile est environ égal ou supérieur à 20%. Si c'est impossible, alros le taux d'argile est inférieur à 20%.

Ensuite, il faut tenter de courber ce boudin pour en faire un anneau : si on parvient à faire l'anneau complet sans que le boudin ne se casse, alors le taux d'argile est supérieur ou égal à 40%. Dans le cas contraire, on pourra en déduire qu'il se situe entre 20 et 40% (aux environs de 30% s'il se fissure à la moitié de la réalisation de l'anneau).

Si après avoir réalisé ce travail, les mains sont très colorées et sèchent rapidement, alors cela signifie une présence importante de limons.

ça ne vaut pas une étude complète du sol, mais ce sont des indications intéressantes à connaître !
chouette alors
Grossiste en parlotte

:oops: Et de ceci vous pensez quoi?
Rien de bon? :( :?
chouette alors a écrit :Je trouve très "chouette" le partage de l'observation de nos sols :top:
C'est ce qui m'a donné l'idée de créer ce post.
Il y a plusieurs façons de continuer.

- Ou bien comme ci-dessus nous partageons sur chacun de nos sols,
- Ou bien, comme c'était mon idée de départ, plusieurs d'entre nous créent leur propre post.

Il me semblerait effectivement très intéressant et plus enrichissant de poursuivre selon la dernière idée. En effet, il nous serait plus facile de comprendre chacun de nos sols, de recevoir des conseils ad hoc, et les futurs lecteurs pourraient se retrouver dans différents types de sol et les expérimentations qui y sont faites.
Je crains que si nous nous retrouvons sur un post commun, nous perdion un peu le fil. J'espère à peu près bien m'exprimer :oops:
Qu'en pensez-vous?
Merci pour les "trucs" Ayn :wink:

J'ai pensé modifier le titre par : Vers un chouette sol argilo-humique, mais cela ne rentre pas. Cela reste l'esprit de ce post.

L'on peut toutefois le modifier ou en créer un autre intitulé "Analyse succinte de mon sol" ou quelque-chose du genre qui pourrait rassembler trucs et astuces permettant de savoir rapidement, si l'on est en présence d'un sol argileux, limoneux, calcaire etc... sans procéder à des analyses pointues et coûteuses. :wink:
Ayn
Pépinière à blabla

Message par Ayn »

perso je pense que si chacun crée un post pour son sol, on va être envahis de posts avec peu de messages sur chaque et des infos dispersées.

par contre, créer un post par type de sol (argilo-calcaire, argilo-acide, sablo-limoneux, terre franche...) pourrait être intréressant.

de même qu'il pourrait être intéressant de donner des indications sur les indices permettant de déterminer grossièrement son sol, rassemblées dans un même post (qu'on pourrait intituler "comment déterminer la nature de votre sol ?").

Bon, après, j'ai pas d'autres idées qui me reviennent en tête à part ce que j'ai déjà donné comme "trucs" dans mon message précédent, mais d'autres personnes ont peut-être des infos intéressantes sur le sujet ?

Et puis c'est à mettre en parallèle avec les plantes bio-indicatrices aussi, la situation géographique...

Bon, et si je créais ce post, qu'en dis-tu, Chouette ?
chouette alors
Grossiste en parlotte

Je te verrais tout à fait créer ce post Ayn :top: :veryhappy:
chouette alors
Grossiste en parlotte

Re: Un chouette sol argilo-humique avec BRF et engrais verts

Voici en vidéo une expérience concrète et des conseils pour l'utilisation du BRF, les arrosages :top: :top: :top:
http://www.youtube.com/watch?v=VHH7cIXE ... re=related

Merci Ramite :veryhappy: :wink:
Dernière modification par chouette alors le jeu. 18 mars 2010 1:47, modifié 1 fois.
le cerbere
Grossiste en parlotte
Région : Languedoc Roussillon

Message par le cerbere »

salut chouette,
tu ne peux pas nommer ton sol "sol argilo-humique" ce terme désigne sa composante, le complexe argilo-humique. le sol doit être nommer en fonction de sa composition: argilo-calcaire; limoneux; ect...
a pluche!
chouette alors
Grossiste en parlotte

le cerbere a écrit :salut chouette,
tu ne peux pas nommer ton sol "sol argilo-humique" ce terme désigne sa composante, le complexe argilo-humique. le sol doit être nommer en fonction de sa composition: argilo-calcaire; limoneux; ect...
a pluche!
Donc je devrais renommer le post :
"Vers un complexe argilo-humique" ? OK?
C'est l'idée de ce post qui reste à alimenter au fur et à mesure des observations :wink:
chouette alors
Grossiste en parlotte

Que dit notre ami Wikipedia du complexe argilo-humique?

http://fr.wikipedia.org/wiki/Complexe_argilo-humique
Le complexe argilo-humique est mieux hydraté que ne pourraient l'être les micelles d'argile ou humiques, au bénéfice de la faune et microflore du sol qui produisent ce complexe (et au bénéfice de l'agriculture).

Une hydratation minimale est d'ailleurs nécessaire à la stabilité de ce complexe (la désertification s'accompagne de la destruction de ces complexes) [réf. nécessaire].

Argile (fraction minérale) charge - <— ions minéraux (échange permanent d'ions) charge + —> Humus (fraction organique) charge -

Activité biologique
L'accrochage des argiles (charge négative) avec l'humus (charge négative) se fait par des ions positifs. Cependant, cette liaison est électrique et instable, notamment en présence d'eau. Un CAH qui n'aurait que les liaisons électriques des ions positifs pour tenir, ne tiendrait pas longtemps. C'est un CAH instable.

L'activité biologique vient enrober les éléments "argile + humus + ions" dans une colle humique que l'on appelle glomaline conduisant ainsi à stabiliser le complexe en le rendant résistant à la dégradation par l'eau. Cette liaison du CAH est principalement réalisée dans le tube digestif des vers de terre mais aussi (probablement) par d'autres individus. Ici, les champignons jouent un rôle important : ils sont des producteurs de glomalines. D'où la grande importance d'un apport de bois raméal fragmenté (BRF) pour favoriser la production de colles humiques et stabiliser les agrégats, d'où aggradation .

Les sols permettant la création de CAH doivent donc être couverts avec des matières organiques fraîches à dégradation lente et rapide, vivants, alimentés en ions positifs, disposer de l'argile de bonne qualité, ne pas être en excès d'eau (asphyxie).

Ces sols n'existent pas en agriculture ou jardinage. Généralement il manque toujours quelque chose ou tout. La meilleure voie consiste à influer sur les paramètre variables. On peut jouer sur les intrants suivants : apport de matière organique, de marne (argile + calcium), d'ions positifs, le drainage, l'arrosage, la protection des habitats.

Dans tous les cas, il apparaît que le rôle de l'activité biologique est majeur. Pour construire des CAH dans un sol, il faudrait procéder ainsi, dans l'ordre :

1.préserver les habitats,
2.restituer des résidus organiques frais,
3.éliminer les excès d'eau (drainage),
4.apporter des ions positifs et éventuellement des argiles (marnage).
ps : je suis en plein travaux pratiques :smoke: :wink:

A lire ce qui précède, cela ne voudrait-il pas dire, qu'il serait judicieux d'apporter du BRF (précomposté dans mon cas), à l'intérieur des buttes, et non pas seulement au dessus?.

Je crois que je vais tenter l'expérience, de ce pas! :wink:
chouette alors
Grossiste en parlotte

Je découvre un sujet certainement très intéressant, mais, je ne sais que cela pour l'instant. :oops:
humus-foret-potager-t121996.html

ps : le titre du post a changé suite aux remarques pertinentes du Cerbère ! :wink: Il est devenu "Vers un chouette complexe argilo-humique avec BRF et ... " (je souhaitais écrire aussi engrais verts, mais le forum ne veut pas du complément :( )
A lire Wikipedia, c'est le BRF qui est important :wink:
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »