Aidez-nous

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
jmichel
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : jeu. 21 janv. 2010 11:23
Région : Ile de France
Localisation : ESSONNE - 91

Aidez-nous

Message par jmichel »

Bonjour,
Nous venons d’acheter une maison il y a 4 mois avec un beau jardin de 800 m2 qui contient des arbres fruitiers, des rosiers, des vignes, des plantes etc … et pas mal entretenu lors de l’achat.
Mais nous ne connaissons pas grand chose dans le jardinage, par contre nous avons l’envie moi, ma femme et les enfants de jardinier et d’avoir un vrai potager.
Pouvez-vous nous conseiller des livres, des sites … où nous pouvons nous documenter sur le sujet et surtout de répondre à nos simples questions, genres :
Quelles branches faut-il coupées ? et quant dans l’année ?
Existe-t-il un calendrier de plantage de légumes et d’herbes aromatiques ?
Quelles sont les bonnes techniques d’un bon jardinier ?
Et autres conseils pour bien entretenir un jardin et créer un potager ?

Merci d’avance pour votre aide.
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: Aidez-nous

Message par Dam79 »

Bonjour et :welcome: ,

Beaucoup d'information sont disponibles sur la page d'accueil du site:

Calendrier du jardin, types de plantes et entretien, taille...

De plus il existe la fonction recherche, ça aide.

C'est effectivement le moment de se préparer et de préparer l'explosion printanière.

Bon jardinage.
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
steph jardine
Bourgeon de bavard
Messages : 428
Inscription : ven. 11 sept. 2009 7:10
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou

Re: Aidez-nous

Message par steph jardine »

Dans un premier temps, le forum t'aidera un maximum.

Pour les autres sources d'infos :

Livre : aux éditions Rustica, tu as beaucoup des bons livres pédagogiques, qui explique bien :
- l'ABC de la Taille pour apprendre à tailler tous les arbres et arbustes du jardin,
- le traité Rustica du potager fourmille d'info

- l'encyclopédie du jardinage Bio, édition Larousse
- le guide Clause Vilmorin

Site Internet : La plupart des sites de ventes de graines sur Internet donne des infos.
-Sur un site qui me parait complet et que j'aime bien La Bonne Graine, tu trouveras des conseils pratiques pour chaque graine (conseils pratique, entretien du sol, arrosage, taille, récolte, conservation, etc...) ainsi qu'une catégorie "Les semis du mois" pour savoir quoi planter à quel mois. En plus les prix sont convenables et la qualité très bonne.
-Le site de Vilmorin (http://www.vilmorin-jardin.com) te permet de créer ton potager online avec un modélisateur et de nombreux conseils. Mais ce n'est pas un site marchand.

-Les contacts avec des associations de jardiniers ou des voisins sont souvent bénéfiques bien qu'il faille souvent faire la part des choses.

J'espère que ces infos t'aideront.

Stéphane.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15402
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Aidez-nous

Message par jardiniere31 »

:welcome: et les échanges gratuits sur ce site!si tu n'as rien à échanger tu peux toujours bénéficier de dons de graines de plantules ou de boutures de nombreux passionnés de jardin ravis de partager avec toi.Il te suffit de savoir ce que tu veux avoir dans ton potager,d'en faire une liste :wink:
steph jardine
Bourgeon de bavard
Messages : 428
Inscription : ven. 11 sept. 2009 7:10
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou

Re: Aidez-nous

Message par steph jardine »

jardiniere31 a écrit :Il te suffit de savoir ce que tu veux avoir dans ton potager,d'en faire une liste :wink:
Entièrement d'accord, il faut que tu te fasses une liste ou un plan de jardin.
jmichel
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : jeu. 21 janv. 2010 11:23
Région : Ile de France
Localisation : ESSONNE - 91

Re: Aidez-nous

Message par jmichel »

Bonsoir,

Je tiens à vous remercier tous : jardiniere31, steph jardine et Dam79 pour les infos que vous m'avez donné :top: .
Je vous tiendrai au courant des avancements de mon projet et je n'hésiterai pas à vous poser des questions.

A bientôt.
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4391
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Aidez-nous

Message par sibex »

bonjour
si tu donnes dans ton profil ton implantation on peut toujours venir sur place pour t'aider
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
jmichel
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : jeu. 21 janv. 2010 11:23
Région : Ile de France
Localisation : ESSONNE - 91

Re: Aidez-nous

Message par jmichel »

sibex a écrit :bonjour
si tu donnes dans ton profil ton implantation on peut toujours venir sur place pour t'aider
Voilà, c'est fait.
traxou
Fruit de la jacasse
Messages : 1251
Inscription : dim. 10 janv. 2010 19:33
Région : Ile de France

Re: Aidez-nous

Message par traxou »

Bonjour,

C'est une excellente idée que de démarrer un potager. Je ne connais pas d'activité plus dé-stressante. En plus, on mange des légumes sains. C'est aussi parfait de le faire en famille. Les enfants sauront que les haricots ne se trouvent pas que dans des boites ou dans des sachets congelés. Cela leur permet aussi de connaître les petites bêtes et de savoir que chacune a son utilité. Et le temps passé dehors, pas de radiation comme devant la télé.
Il faut avoir beaucoup de recul et se dire que le potager est une science, que les anciens qui recueillaient le savoir de leurs parents ne réussissaient pas tout de premier coup non plus, et ne pas de décourager. Si vous essayez des plantations un peu difficile au début, il faut être en mesure d'accepter que cela ne fonctionne pas à 100%;
Il faut savoir ce qui pousse dans les jardins alentour, cela vous donnera une idée. Mais pas de fixation, j'ai toujours du mal à avoir des carottes quand mon voisin en a de monstrueuses ... les mystères du potager.
Un livre : le potager de Coffe. Je ne sais plus le titre exact, mais il est très bien fait, très lisible avec de bons conseils.
Bon courage
Avatar de l’utilisateur
krollafol
Bourgeon de bavard
Messages : 323
Inscription : lun. 03 nov. 2008 11:12
Localisation : à la campagne près de Rennes

Re: Aidez-nous

Message par krollafol »

En ce moment, il y a aussi, côté potager, le petit guide Rustica, avec une liste de légumes répartie au fil des articles (mais indexée à la fin du guide), avec une fiche pour chaque (période de semis, de plantation, et de récolte, et des astuces par légume).
C'est pas du "pro", mais je l'ai acheté l'en dernier et ça m'a bien aidé à choisir les légumes que je souhaitais tenter, perso j'ai trouvé ça très instructif. Tu y as aussi des astuces pour préparer le potager, l'entretenir etc...
Bon courage, c'est un sacré défi mais comme disent les précédents jardiniers, parfois ça rate mais faut pas se décourager, essaye plein de variétés et surtout...
Note sur un carnet ce que tu fais, et quand, et ce que ça donne, si ça rate ce sera plus facile de voir pourquoi ou que changer!
jmichel
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : jeu. 21 janv. 2010 11:23
Région : Ile de France
Localisation : ESSONNE - 91

Re: Aidez-nous

Message par jmichel »

Bonjour à tous,

Voilà, c’est fini le froid et le gèle, il commence à faire doux ! :D
Le week-end dernier j’ai nettoyé mon jardin : feuilles mortes, couper quelques branches, tailler les rosiers …. j'ai mal au dos :evil:
Et surtout j’ai choisi l’endroit ensoleillé pour le potager (une 40 de m2, bah oui je suis ambitieux pour un débutant) 8)
Mais j’ai un problème ! un grand problème :( :( :(
Quand j’ai commencé à enlever le gazon et la « sorte de mousse » sur la parcelle, au dessous j’ai trouvé partout que des racines il n ya même pas une couche de 5 cm de terre ! Je suis déçus ! :?
Je ne pense pas que mes légumes vont pousser dans cet endroit !
Que pensez-vous ? et Que dois-je faire ?
J’ai pensé à rajouter une bonne couche de terre dessous, mais je n’arrive pas à savoir où je peux aller la chercher !!
Le temps presse, il parait que c’est la période de semer les graines, il faut que samedi prochain je commence à semer

Voilà où j’en suis, :wink:
Merci pour vos commentaires ! :kiss:
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »