quel fumier est le mieu ?

Ce forum est destiné à vos questions concernant les cultures hâtives, sur couche, sous cloches ou en serre.
0505
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : dim. 07 févr. 2010 22:17
Région : Nord Pas-de-Calais

quel fumier est le mieu ?

Message par 0505 »

bj à tous ,j'aimerais que vous me renseignerais sur le fumier ,j'ai un amis qui peut me donner du fumier de poule ? est ce aussi bien que le fumier de cheval ?quel est le meilleur fumier pour vous? j'attend vos réponses :d merci bcq
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: quel fumier est le mieu ?

Message par Marcus »

Bonjour,

Généralement dans une serre le fumier a du mal à se décomposer donc il vaut mieux le faire bien composter à l'extérieur avant de l'intégrer dans la serre.

Chaque fumier à sa particularité, celui de poule est très riche en Azote, il peut pratiquement être considéré comme un engrais (donc à utiliser de façon réfléchi)
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
0505
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : dim. 07 févr. 2010 22:17
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: quel fumier est le mieu ?

Message par 0505 »

merci bcq marcus ,je compte en prendre quand meme ,mais pas en trés grande quantité ,sinn il y aura un surplus d'azote
Queenie
Bourgeon de bavard
Messages : 148
Inscription : mar. 02 mars 2010 12:38
Région : Limousin

Re: quel fumier est le mieu ?

Message par Queenie »

Bonjour :)

Le meilleur est, paraît-il, le fumier de mouton, mais attention à le laisser bien composter, sinon il est trop fort et risque de brûler au lieur de fertiliser.
Je vais épandre le mien cette année.

A+ :)
Avatar de l’utilisateur
Biggi
Fruit de la jacasse
Messages : 1310
Inscription : ven. 19 févr. 2010 18:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : qqs part sur la côte méditerranéenne !

Re: quel fumier est le mieu ?

Message par Biggi »

Bonjour ,
Alors , fumier de cheval , mouton, brebis , poules ?? avec ou sans pailles ?
pour moi, je ne fais pas le difficile , c'est tout bon , suffit de savoir le répandre au bon moment , à l 'automne de préfèrence , sinon , c'est mieux s'il est déjà bien avancé , bien mûr et composté ,j'ai du fumier de cheval à outrance , mes plantes s'en portent à merveille ,
@+ et vive le naturel !
Queenie
Bourgeon de bavard
Messages : 148
Inscription : mar. 02 mars 2010 12:38
Région : Limousin

Re: quel fumier est le mieu ?

Message par Queenie »

Veinard !
Mais tu as bien raison, tout est bon.
A+ :)
Avatar de l’utilisateur
Biggi
Fruit de la jacasse
Messages : 1310
Inscription : ven. 19 févr. 2010 18:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : qqs part sur la côte méditerranéenne !

Re: quel fumier est le mieu ?

Message par Biggi »

Salut ,
Veinard en effet ,mais bon , faut aussi se la donner , çà arrive pas tout seul dans le jardin , de nos jours , certains préfèrent acheter en grandes surfaces , plus facile en effet , mais alors , faut lire par curiosité le % de fumier de cheval là .....
j'en rigole !
J'ai une chance inouïe , certes je fais des bornes , enfin , c'est proche malgré tout ,
mais j'ai deux sources de fumier , une personne qui à 4 chevaux et qui met en tas ,
j'ai récupéré là du fumier en état de compost avancé , chaud bouillant ,
çà me va à merveille , et une autre personne , un seul cheval , et même des chèvres , je ramasse à la cuillère à café les ptites crottes de biques , c'est un régal , lol , et aussi là du crottin frais , donc , je n'ai que l'embarras du choix !
Si tu regardes bien autour de toi, dans ta région , tu devrais bien en trouver aussi
enfin, je te le souhaite !
:top: @+
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: quel fumier est le mieu ?

Message par chouette alors »

Voilà une question bien intéressante et je vous remercie 0505 de l'avoir posée :lol:

Il y a en effet des fumiers dit chauds, et des fumiers dits froids.

Voici ce que j'ai trouvé à ce sujet :
http://lesbeauxjardins.com/cours/biodyn ... miers.html

Les fumiers sont de loin les produits naturels les plus efficaces pour enrichir un sol. Cependant, il est important de vérifier leur provenance afin d'éviter la présence des résidus médicaux ou chimiques découlant des soins vétérinaires aux animaux. Un fumier doit être bien décomposé et âgé d'au moins d'un an, deux ans de préférence.

Le fumier de cheval et de mouton sont des fumiers chauds, ils conviennent particulièrement aux terres froides.

Le fumier de vache et de porc sont des fumiers froids, ils s'emploient avantageusement dans les terres chaudes et légères.

Lorsque l'on fume une terre, une couche de 5 cm. d'épaisseur est étendue, on attend une semaine pour que la pluie l'aère, puis on l'enfouit par un léger labour.

L'achat de fumier frais directement de la ferme peut se révéler désastreux pour le jardin. Je recommande plutôt de le composter pendant une année avant de l'utiliser. Le fumier vendu en sacs est déjà composté, vous pouvez donc l'utiliser immédiatement, c'est celui-ci que je recommande aux jardiniers amateurs.

Le vermicompost est simplement du fumier de vers composté, il s'emploie comme les autres sortes de fumiers. Il est avantageux de l'employer dans un nouveau jardin, lorsque les vers locaux n'ont pas encoré commencé leur travail.

Les micro-organismes du sol sont plus actifs aux équinoxes du printemps et de l'automne. C'est donc la meilleure période pour ajouter les fumiers et composts aux sols.
Ici, où nous avions autrefois des poulaillers, la consigne a toujours été d'y aller doucement avec le fumier du poulailler dit "poulier".
J'ai retenu qu'il pouvait brûler.

Donc du poulier, oui, mais avec pédale douce.
Si tu en as trop, et que tu as de la place, ne te prive pas d'en mettre dans un coin de jardin pour en incorporer à ton tas de compost régulièrement.
Un étage rameaux de bois + tonte de gazon, + déchets alimentaires + feuilles mortes + poulier + un peu de terre entre chaque couche et voilà dans quelques temps un bon compost surtout si tu le retournes et l'arroses régulièrement en y ajoutant du purin d'ortie ou des feuilles directement de temps à autre :wink:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: quel fumier est le mieu ?

Message par Léah »

Mon grand-père qui avait un jardin toujours fleuri, des dahlias magnifiques, et tous les légumes possibles, mettait dans son compost (à l'époque on disait fumier)
la litière (paille) de ses poules
tous les déchets alimentaires, y compris les arêtes de poissons, coquilles d'œufs
les fruits pourris qui échappaient au tonneau (c'est nous les petits-enfants qui faisions la récolte des prunes et mirabelles pourries pour le tonneau, après macération j'ai toujours ignoré la durée, il amenait tout ça au bouilleur de cru et quelle eau-de-vie !)
les herbes fauchées, et autres déchets du jardin
les cendres de ses ”feux figots”
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: quel fumier est le mieu ?

Message par choupatenkali »

Dans beaucoup de régions il est possible de trouver des fumiers de diverses provenances.
Pour ma part je peux en avoir à volonté dans un ranch il suffit de le transporter car ils ne savent pas quoi en faire .
De plus les litières des chevaux sont faits d'un subtil mélange de paille et de sciure de bois et cette année j'en ai mis 6 remorques dans mon petit jardin car terrain très lourd dans une grande partie .Je l'utilise de préférence pour les cucurbitacées et au printemps pour les radis ,salades,...mais attention au dosage car comme dit chouette c'est un fumier "chaud".
Le fumier de bovins plus lourd est réservé à la partie bien évoluée de mon potager.
Je le réserve à mes plantations de tomates ,poivrons ,aubergines .Je le trouve chez un éleveur qui me demande 10€ symboliques pour 5 remorques .
Un ami avait un poulailler où je pouvais récupérer le guano mais attention à utiliser en dose homéopathique car il est très riche en azote .
Tout cet arsenal conjugué à un bon dosage de potasse ,soufre et magnésium devrait donner de s résultats j'espère malgré la médiocrité actuelle de ma terre .
Nous en reparlerons volontiers pendant la saison ...
Avatar de l’utilisateur
Biggi
Fruit de la jacasse
Messages : 1310
Inscription : ven. 19 févr. 2010 18:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : qqs part sur la côte méditerranéenne !

Re: quel fumier est le mieu ?

Message par Biggi »

chouette alors a écrit :Voilà une question bien intéressante et je vous remercie 0505 de l'avoir posée :lol:
Un étage rameaux de bois + tonte de gazon, + déchets alimentaires + feuilles mortes + poulier + un peu de terre entre chaque couche et voilà dans quelques temps un bon compost surtout si tu le retournes et l'arroses régulièrement en y ajoutant du purin d'ortie ou des feuilles directement de temps à autre :wink:
Salut ,
Merci pour le lien et tes conseils , que je vais suivre !
@+ :top: :kiss:
Avatar de l’utilisateur
clh14
Fleur de pipelette
Messages : 702
Inscription : jeu. 12 mars 2009 11:23
Région : Basse-Normandie
Localisation : Bocage (Calvados)

Re: quel fumier est le mieu ?

Message par clh14 »

J'ai la chance d'être dans une région ou il y a beaucoup de chevaux :top: et j'ai l'opportunité de m'approvisionner dans un grand club équestre où ils stockent le fumier et le font enlever quand le tas est complet (un tas de 20m de long 4m de profond et 3m de haut ... ca en laisserait rêveur plus d'un :wink: ) ... quand viens le moment où le tas doit être enlever, je vais me servir par le dessous, du coup je récupère un fumier déjà très avancé, qui sent bon (pas une odeur de fumier frais :lol: ).
Je l'ai étalé au jardin à la fin de l'automne, je pense l'enfouir bientôt.

Bon par contre il faut avoir une remorque et la nettoyer ensuite (quoi que pour la prochaine fois je pense mettre une bâche dans le fond, ca simplifiera le vidage et surtout le nettoyage).

Mes parents ont des poules, mais je ne sais pas ce qu'ils font du "poulier" (je retiens le mot ... très rigolo et il résume bien ce qu'il veut dire :top: ) ... il faudra que je leur demande.
(\__/)
(=’.'=)
(”)_(”)
Pour visiter mon jardin ... c'est par ici
Avatar de l’utilisateur
fidele castor
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : mar. 30 mars 2010 8:19
Région : Ile de France
Localisation : Yvelines Sud

Re: quel fumier est le mieux ?

Message par fidele castor »

Moi aussi j'ai la chance d'avoir du fumier de cheval à volonté.
En fait ce n'est pas très difficile à trouver du moins dans notre région. Les centres équestres sont ravis de s'en débarrasser !
J'avoue que mon jardin s'en porte très bien et je n'ai pas besoin d'aller en jardinerie pour m'approvisionner en tout ce qui est terreau et autres matières de ce genre.
saladozorties
Graine de timide
Messages : 69
Inscription : mer. 10 mars 2010 18:19
Région : Ile de France

Re: quel fumier est le mieu ?

Message par saladozorties »

hello

le fumier de cheval est tres riche en paille, il est impec pour alléger des terres lourdes mais effectivement sa chauffe s'il est frais, à intégrer apres lessivage.

Avec ma mère-grand, petite je ramassais les bouzes de vache dans le champ voisin et hop sous les melons :lol: c'est plus fermenté que le fumier de cheval et c'est top pour les cucurbitacées (pour rigoler avec mamie aussi :fete: )
Avatar de l’utilisateur
Biggi
Fruit de la jacasse
Messages : 1310
Inscription : ven. 19 févr. 2010 18:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : qqs part sur la côte méditerranéenne !

Re: quel fumier est le mieu ?

Message par Biggi »

Hello
Jamais ramassé de bouses ?? je pense quand même plus agréable le fumier de cheval ou de biquette , coté odeur non ? :o
En tout cas , quand c'est gratuit et naturel , faut pas hésiter ! :lol:
@+
ps: coté paille , tout dépend , j'en pends sur 2 lieux différents , l'un est bien moins paillé que l'autre !
Avatar de l’utilisateur
clh14
Fleur de pipelette
Messages : 702
Inscription : jeu. 12 mars 2009 11:23
Région : Basse-Normandie
Localisation : Bocage (Calvados)

Re: quel fumier est le mieu ?

Message par clh14 »

Intéressant ce post qui remonte :top:

J'ai justement passé un coup de râteau hier après avoir bêché mon potager il y a quelques jours, j'y avait étalé du fumier de cheval à l'automne (déja bien avancé).
Ma terre est plutôt lourde et argileuse, mais là elle est belle :love: , toute fine et avec une belle couleur ... trop contente :D
Pièces jointes
DSC07003.JPG
(\__/)
(=’.'=)
(”)_(”)
Pour visiter mon jardin ... c'est par ici
Avatar de l’utilisateur
Biggi
Fruit de la jacasse
Messages : 1310
Inscription : ven. 19 févr. 2010 18:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : qqs part sur la côte méditerranéenne !

Re: quel fumier est le mieu ?

Message par Biggi »

clh14 a écrit :Intéressant ce post qui remonte :top:

J'ai justement passé un coup de râteau hier après avoir bêché mon potager il y a quelques jours, j'y avait étalé du fumier de cheval à l'automne (déja bien avancé).
Ma terre est plutôt lourde et argileuse, mais là elle est belle :love: , toute fine et avec une belle couleur ... trop contente :D
Hello
Oh les belles mains que voilà :lol: , plus sérieusement ( çà m 'arrive aussi un peu parfois lol ) tu as une terre superbe , çà va pousser fort chez toi !
@+ :top:
vitto30
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : dim. 11 avr. 2010 16:33
Région : Languedoc Roussillon

Re: quel fumier est le mieu ?

Message par vitto30 »

le caca de cheval ou de vache(moi ca ma donner des tometes enorme)!
^^lol
Avatar de l’utilisateur
Biggi
Fruit de la jacasse
Messages : 1310
Inscription : ven. 19 févr. 2010 18:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : qqs part sur la côte méditerranéenne !

Re: quel fumier est le mieu ?

Message par Biggi »

vitto30 a écrit :le caca de cheval ou de vache(moi ca ma donner des tometes enorme)!
Bonsoir ,
En effet , excellent comme fumier !
@+
Avatar de l’utilisateur
Le roncier
Fleur de pipelette
Messages : 883
Inscription : dim. 29 nov. 2009 23:03
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique (44)

Re: quel fumier est le mieu ?

Message par Le roncier »

Bonsoir,
une petite question car j'ai un doute :)
Le crottin sec que l'on peut ramasser dans les prairies vaut-il crottin frais en terme d'engrais ?
Merci ;)
J'habite sur une nappe phréatique. L'herbe est verte toute l'année !
La terre est noire sur 40 cm ensuite argileuse.
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: quel fumier est le mieu ?

Message par Léah »

Oui car les sels minéraux ne disparaissent pas
Avatar de l’utilisateur
Biggi
Fruit de la jacasse
Messages : 1310
Inscription : ven. 19 févr. 2010 18:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : qqs part sur la côte méditerranéenne !

Re: quel fumier est le mieu ?

Message par Biggi »

Le roncier a écrit :Bonsoir,
une petite question car j'ai un doute :)
Le crottin sec que l'on peut ramasser dans les prairies vaut-il crottin frais en terme d'engrais ?
Merci ;)
Bonjour
Je dirai même , à choisir , lorsque je vais en ramasser chez un copain , qu'il met en tas , je prends de( préférence ) le plus vieux , déjà mûr ( et avancé ) ;
je peux ainsi le répandre directement sur mon terrain , en surface,sans crainte de brulure et je laisse faire le temps , éventuellement , l'enfouir aussi ,
sinon , je prends aussi du frais , pour remplir mes 2 composteurs , celui-là , ce sera pour l Automne prochain !
L'avantage du "sec" , moins d'odeur que le frais et il attire moins de mouches aussi !
Sinon , rien ne vaut du naturel , et surtout , celui qu'on ramasse soit même !
@+ :top:
Avatar de l’utilisateur
Le roncier
Fleur de pipelette
Messages : 883
Inscription : dim. 29 nov. 2009 23:03
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique (44)

Re: quel fumier est le mieu ?

Message par Le roncier »

Merci ;)
J'habite sur une nappe phréatique. L'herbe est verte toute l'année !
La terre est noire sur 40 cm ensuite argileuse.
Avatar de l’utilisateur
Biggi
Fruit de la jacasse
Messages : 1310
Inscription : ven. 19 févr. 2010 18:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : qqs part sur la côte méditerranéenne !

Re: quel fumier est le mieu ?

Message par Biggi »

Le roncier a écrit :Merci ;)
Bonsoir ,
De rien , et en tout cas , bien meilleur que celui du commerce , quand on a la chance d'en avoir sous la main , faut pas hésiter à aller en ramasser !
@+ :top:
Avatar de l’utilisateur
lulu15
Grossiste en parlotte
Messages : 3750
Inscription : ven. 09 juin 2006 17:01
Région : Auvergne
Localisation : Auvergne (Cantal)

Re: quel fumier est le mieu ?

Message par lulu15 »

Pourriez vous me conseiller?
Au début du printemps, juste avant de faire les semis, j'ai épandu dans la serre du fumier de vache super bien décomposé: un vrai terreau, puis, j'ai semé les choux de toutes sortes: rouges, fleurs......ainsi que des bettes, betteraves....et des fleurs, le tout bien arrosé.
Les semis ont mis un peu de temps à lever car il faisait froid même dans la serre, par contre les mauvaises herbes dont les graines étaient dans le compost s'en sont donné à cœur joie et j'ai eu beaucoup de mal à désherber car les semis étaient étouffés .
Que faire au prochain printemps pour que les semis "dominent" les adventices?
Répondre

Revenir à « Dans la serre »