HEU......REU.....SE le printemps arrive c'est sûr :^)

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
flotsbleus
Fleur de pipelette
Messages : 858
Inscription : sam. 02 mai 2009 14:15
Région : Basse-Normandie
Localisation : Bord de mer

HEU......REU.....SE le printemps arrive c'est sûr :^)

Message par flotsbleus »

HEU.....REU.....SE !

Ouf je suis rassurée j'ai fait un tour au jardin hier après midi et il faut dire que j'avais peur d'y aller car avec le gel et la neige je pensais que était foutu ou presque ...

Eh bien non : les narcisses sont sortis, les deux petits rosiers sont tout en boutons, l'hortensia est plein de boutons et même de toutes petites feuilles. Le jasmin est superbe, le thm n'a pas bronché il est encore vivant. Mes peties boutures de lilas sont pleines de boutons aussi mais elles je les ai laissé encore sous leur toile de protection ainsi que la verveine. Même le petit fraisier est encore là bien vivant. Les pensées refont surface. Et les tulipes botaniques poussent bien dans leur grand pot.

Les seuls fainéants sont les safrans crocus ... mais certains m'ont dit qu'ils poussaient en septembre et là je dois dire que j'y perd mon latin ... si vous avez un avis je suis preneuses.

Et le gazon est magnifique un peu jauni mais c'est normal avec le gel et la neige mais on sent qu'il va bientôt reprendre sa pousse.

ET CHEZ VOUS ALORS ?
Avatar de l’utilisateur
hemeroca7
Fleur de pipelette
Messages : 910
Inscription : mer. 09 déc. 2009 19:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Sete

Re: HEU......REU.....SE le printemps arrive c'est sûr :^)

Message par hemeroca7 »

Pareil, même si nous n'avons pas encore une journée complète ensoleillée, les signes annonciateurs sont là. Les narcisses ont sorti des boutons qui vont bientôt éclore, les crocus, ça y est depuis quelques jours, sont en fleur. Les tulipes sortent de terre...et les hémérocalles ont bien senti le redoux :

Image
:) Visitez mon blog entièrement consacré aux hémérocalles :)

Nouveau : mes plus belles hémérocalles 2014
Avatar de l’utilisateur
flotsbleus
Fleur de pipelette
Messages : 858
Inscription : sam. 02 mai 2009 14:15
Région : Basse-Normandie
Localisation : Bord de mer

Re: HEU......REU.....SE le printemps arrive c'est sûr :^)

Message par flotsbleus »

Tes crocus viennent juste de sortir ? et tu es dans le sud aussi je ne perds pas espoir pour les miens alors je vais patienter.
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: HEU......REU.....SE le printemps arrive c'est sûr :^)

Message par Natou »

Flotsbleus si tes crocus sont des crocus safran qui te permettent de recolter leur pistil, oui cela fleurit en automne.Enfin septembre si tu préfères.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15402
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: HEU......REU.....SE le printemps arrive c'est sûr :^)

Message par jardiniere31 »

il faut faire attention à ce que l'on achète et à quelle période.La semaine prochaine,lidl met en vente une série de bulbes de tulipes,jonquilles jacinthes etc à prix plus que cassés....sauf que les jardiniers amateurs qui vont acheter ces choses là pensant avoir des fleurs au mois d'avril VONT SE FAIRE AVOIR........ce n'est plus la période de planter ces bulbes qui doivent meme etre secs dans leurs sachets.Si tes crocus n'ont meme pas fait une feuille à l'automne ,je ne pense pas qu'ils vont pousser maintenant.Les crocus qui fleurissent en ce moment sont des bulbes de printemps qui n'ont rien a voir avec les crocus safran.Je voudrai me tromper mais...... :kiss: quand meme
Avatar de l’utilisateur
cynthia2210
Fleur de pipelette
Messages : 594
Inscription : mer. 01 mars 2006 11:44
Région : Belgique

Re: HEU......REU.....SE le printemps arrive c'est sûr :^)

Message par cynthia2210 »

Il y a 5 ans quand nous avons eu pour la première fois un jardin et qu'on était débutant nous avons achetées des bulbes de narcisses, jacinthes, crocus... dans magasins comme lidl, aldi, cora... à cette période et aucun résultat, nous n'avons jamais eu une seule fleure :(
Avatar de l’utilisateur
Biggi
Fruit de la jacasse
Messages : 1310
Inscription : ven. 19 févr. 2010 18:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : qqs part sur la côte méditerranéenne !

Re: HEU......REU.....SE le printemps arrive c'est sûr :^)

Message par Biggi »

cynthia2210 a écrit :Il y a 5 ans quand nous avons eu pour la première fois un jardin et qu'on était débutant nous avons achetées des bulbes de narcisses, jacinthes, crocus... dans magasins comme lidl, aldi, cora... à cette période et aucun résultat, nous n'avons jamais eu une seule fleure :(
Bonjour
Plusieurs hypothèses ,
un :certitude , climat plus que humide par chez toi , lol , drach quotidienne ! pourrissement des bulbes possible !
deux: peut-être des bestioles ont bouffés tes bulbes !
trois: mauvaise qualité des bulbes , çà peut arriver !
On dit aussi , qu'il est préfèrable de retirer les bulbes avant l hiver et de replanter au bon moment !
ps; pour rigoler un peu ..".ce n'est pas une histoire Belge"
c'était bien des bulbes que t as acheté ? ou des Pommes -de -terre ,
pour avoir la frite !
:mrgreen:
:kiss:
Avatar de l’utilisateur
claudinette
Fruit de la jacasse
Messages : 1460
Inscription : mar. 09 sept. 2008 5:02
Région : Auvergne
Localisation : puy de dome region combraille

Re: HEU......REU.....SE le printemps arrive c'est sûr :^)

Message par claudinette »

pour les bulbes,il faut voir car l'année derniére j'y suis allé a l'ouverture du magasin et il n'y avait que des bulbes d'été (lys,dhalias,acidanthéra,glaieuls)et bien d'autre,j'en ai pris et je n'ai eue que de bons résutats.mais il faut arriver a l'ouverture sinon 1h apres il n'y a plus le choix
remik
Bourgeon de bavard
Messages : 292
Inscription : mer. 11 mars 2009 16:35
Localisation : Pas de Calais

Re: HEU......REU.....SE le printemps arrive c'est sûr :^)

Message par remik »

jardiniere31 a écrit :il faut faire attention à ce que l'on achète et à quelle période.La semaine prochaine,lidl met en vente une série de bulbes de tulipes,jonquilles jacinthes etc à prix plus que cassés....
Je n'ai pas vu la pub mais peut être que ce qui va être mis en vente ce sont des bulbes déjà fleuris, à utiliser pour décorer la maison. Sinon c'est effectivement une escroquerie.
Avatar de l’utilisateur
cynthia2210
Fleur de pipelette
Messages : 594
Inscription : mer. 01 mars 2006 11:44
Région : Belgique

Re: HEU......REU.....SE le printemps arrive c'est sûr :^)

Message par cynthia2210 »

Biggi a écrit :
cynthia2210 a écrit :Il y a 5 ans quand nous avons eu pour la première fois un jardin et qu'on était débutant nous avons achetées des bulbes de narcisses, jacinthes, crocus... dans magasins comme lidl, aldi, cora... à cette période et aucun résultat, nous n'avons jamais eu une seule fleure :(
Bonjour
Plusieurs hypothèses ,
un :certitude , climat plus que humide par chez toi , lol , drach quotidienne ! pourrissement des bulbes possible !
deux: peut-être des bestioles ont bouffés tes bulbes !
trois: mauvaise qualité des bulbes , çà peut arriver !
On dit aussi , qu'il est préfèrable de retirer les bulbes avant l hiver et de replanter au bon moment !
ps; pour rigoler un peu ..".ce n'est pas une histoire Belge"
c'était bien des bulbes que t as acheté ? ou des Pommes -de -terre ,
pour avoir la frite !
:mrgreen:
:kiss:

C'etait bien des bulbes de fleurs :wink:
Là ou je les avaient planter il n'y a que perces-neige, jonquilles, jacinthes des bois et tulipes (les tulipes vont rarement jusqu'a etre en fleurs) qui pousses, peut-être que c'est trop à l'ombre et que c'est pour cela que se sont toutes des fleurs "sauvages" comme on peut trouver dans les bois qui arrives à poussé.
Avatar de l’utilisateur
Biggi
Fruit de la jacasse
Messages : 1310
Inscription : ven. 19 févr. 2010 18:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : qqs part sur la côte méditerranéenne !

Re: HEU......REU.....SE le printemps arrive c'est sûr :^)

Message par Biggi »

cynthia2210 a écrit :
Biggi a écrit :
cynthia2210 a écrit :Il y a 5 ans quand nous avons eu pour la première fois un jardin et qu'on était débutant nous avons achetées des bulbes de narcisses, jacinthes, crocus... dans magasins comme lidl, aldi, cora... à cette période et aucun résultat, nous n'avons jamais eu une seule fleure :(
Bonjour
Plusieurs hypothèses ,
un :certitude , climat plus que humide par chez toi , lol , drach quotidienne ! pourrissement des bulbes possible !
deux: peut-être des bestioles ont bouffés tes bulbes !
trois: mauvaise qualité des bulbes , çà peut arriver !
On dit aussi , qu'il est préfèrable de retirer les bulbes avant l hiver et de replanter au bon moment !
ps; pour rigoler un peu ..".ce n'est pas une histoire Belge"
c'était bien des bulbes que t as acheté ? ou des Pommes -de -terre ,
pour avoir la frite !
:mrgreen:
:kiss:

C'etait bien des bulbes de fleurs :wink:
Là ou je les avaient planter il n'y a que perces-neige, jonquilles, jacinthes des bois et tulipes (les tulipes vont rarement jusqu'a etre en fleurs) qui pousses, peut-être que c'est trop à l'ombre et que c'est pour cela que se sont toutes des fleurs "sauvages" comme on peut trouver dans les bois qui arrives à poussé.
Pourtant aux Pays-Bas , les tulipes se plaisent bien ??
je te taquinais ,c'était pour rire un peu sur ma réponse précédente ! :wink:
:kiss:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15402
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: HEU......REU.....SE le printemps arrive c'est sûr :^)

Message par jardiniere31 »

Bonjour
Plusieurs hypothèses ,
un :certitude , climat plus que humide par chez toi , lol , drach quotidienne ! pourrissement des bulbes possible !
deux: peut-être des bestioles ont bouffés tes bulbes !
trois: mauvaise qualité des bulbes , çà peut arriver !
On dit aussi , qu'il est préfèrable de retirer les bulbes avant l hiver et de replanter au bon moment !
le bon moment de plantation pour les bulbes qui fleurisset au printemps c'est entre septembre et decembre.Passé cette période aucun magasin sérieux ne vend ce genre de choses sauf ceux qui ont des responsables de rayons incompétents; ou les très malhonnètes qui en profitent pour bananer les consommateurs qui n'y connaissent rien.Mais hier il y avait erreur dans le prospectus de li...puisqu'ils vendaient des vivaces et des bulbes de glaieuls,dahlias,etc dond bien de saison.Et ce sont ceux là qu'il vaut mieux retirer de terre en octobre et replanter en mars/avril
:)
Avatar de l’utilisateur
cynthia2210
Fleur de pipelette
Messages : 594
Inscription : mer. 01 mars 2006 11:44
Région : Belgique

Re: HEU......REU.....SE le printemps arrive c'est sûr :^)

Message par cynthia2210 »

Biggi a écrit :je te taquinais ,c'était pour rire un peu sur ma réponse précédente ! :wink:
:kiss:
Oui oui, il y a pas de souci, j'avait compris que c'etait pour rire :wink: :top:
Avatar de l’utilisateur
annette10
Graine de timide
Messages : 60
Inscription : mer. 25 mars 2009 15:59
Localisation : aube

Re: HEU......REU.....SE le printemps arrive c'est sûr :^)

Message par annette10 »

moi mes crocus sont fleurie et les jonquilles sont deja bien pousser je les laissent toujours en terre
jardin des fleurs
Avatar de l’utilisateur
clh14
Fleur de pipelette
Messages : 702
Inscription : jeu. 12 mars 2009 11:23
Région : Basse-Normandie
Localisation : Bocage (Calvados)

Re: HEU......REU.....SE le printemps arrive c'est sûr :^)

Message par clh14 »

Ca y est mes premiers crocus ont pointé le bout de leur fleur :top: ... les petites pousses étaient apparues depuis au moins 1 mois, donc flotsbleus je pense que c'est a cause de la variété qu'ils ne sont pas encore sortis (je ne suis pas trés loin :P donc j'ai a peu près le même temps que toi, en plus extrême car dans les terres).

Les narcisses et les tulipes commencent à sortir leurs feuilles (environ 10cm pour les plus avancées).

J'ai hate de trouver mon jardin en fleur :wink:
(\__/)
(=’.'=)
(”)_(”)
Pour visiter mon jardin ... c'est par ici
Avatar de l’utilisateur
Biggi
Fruit de la jacasse
Messages : 1310
Inscription : ven. 19 févr. 2010 18:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : qqs part sur la côte méditerranéenne !

Re: HEU......REU.....SE le printemps arrive c'est sûr :^)

Message par Biggi »

clh14 a écrit :Ca y est mes premiers crocus ont pointé le bout de leur fleur :top: ... les petites pousses étaient apparues depuis au moins 1 mois, donc flotsbleus je pense que c'est a cause de la variété qu'ils ne sont pas encore sortis (je ne suis pas trés loin :P donc j'ai a peu près le même temps que toi, en plus extrême car dans les terres).

Les narcisses et les tulipes commencent à sortir leurs feuilles (environ 10cm pour les plus avancées).

J'ai hate de trouver mon jardin en fleur :wink:
Attention aux gelée tardives qui risquent encore d'arriver , ici aussi , le jardin se réveille lentement mais surement , les narcisses , tulipes , crocus pointent le bout de leur nez
c'est vrai qu'on languit la fleuraison ! çà dure trop peu de temps ;mes pauvres tulipes , sont tellement au vent , que les pétales ont du mal à rester !
et mes tournesols , leurs feuilles disparaissent sous les coups de becs des chardonnerets
@+
Avatar de l’utilisateur
flotsbleus
Fleur de pipelette
Messages : 858
Inscription : sam. 02 mai 2009 14:15
Région : Basse-Normandie
Localisation : Bord de mer

Re: HEU......REU.....SE le printemps arrive c'est sûr :^)

Message par flotsbleus »

Biggi tu as déjà semé des tournesols ? J'en ai semés en semis à l'intérieur mais c'est la première fois que j'en fais puis-je en mettre dehors en terre ds le jardin ... je les donne aux oiseaux encore mais j'en ai mis certains de côté ... à ton avis ?
Avatar de l’utilisateur
Biggi
Fruit de la jacasse
Messages : 1310
Inscription : ven. 19 févr. 2010 18:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : qqs part sur la côte méditerranéenne !

Re: HEU......REU.....SE le printemps arrive c'est sûr :^)

Message par Biggi »

flotsbleus a écrit :Biggi tu as déjà semé des tournesols ? J'en ai semés en semis à l'intérieur mais c'est la première fois que j'en fais puis-je en mettre dehors en terre ds le jardin ... je les donne aux oiseaux encore mais j'en ai mis certains de côté ... à ton avis ?
Pardon , je disais çà au sujet que mes pauvres tournesols perdaient leurs fleurs à cause , enfin, pas à cause puisque j emets surtout pour eux ( chardonnerets et verdiers ) aussi , pour les attirer ,
non non, attend encore un peu , ici , je sème en MAi car comme dit le dicton
"en Mai , fait ce qu'il te plait "!
Ils viennent haut tes tournesols ?? ici pas trop ?
@+ :kiss:
Avatar de l’utilisateur
cynthia2210
Fleur de pipelette
Messages : 594
Inscription : mer. 01 mars 2006 11:44
Région : Belgique

Re: HEU......REU.....SE le printemps arrive c'est sûr :^)

Message par cynthia2210 »

Je ne s'ai pas si la météo dit vrai mais, j'ai entendu des gelées pour les nuit et à peinne 0° pendant la journée se week-end en Belgique. L'hiver est encor bien présent :(
Avatar de l’utilisateur
Biggi
Fruit de la jacasse
Messages : 1310
Inscription : ven. 19 févr. 2010 18:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : qqs part sur la côte méditerranéenne !

Re: HEU......REU.....SE le printemps arrive c'est sûr :^)

Message par Biggi »

cynthia2210 a écrit :Je ne s'ai pas si la météo dit vrai mais, j'ai entendu des gelées pour les nuit et à peinne 0° pendant la journée se week-end en Belgique. L'hiver est encor bien présent :(
Oueps , l'hiver est présent par chez toi assez longtemps , je connais ton climat , j'ai des Amis à Leuven , mais bon, je stoppe là sinon on va me sauter dessus et me dire que je "floode"
ici , autre signe que le Printemps arrive une visite ce soir des Hérissons sur ma terrasse qui récupèrent les graines tombées par les oiseaux et le reste de croquettes de la gamelle des chats !
@+ :kiss:
Avatar de l’utilisateur
cynthia2210
Fleur de pipelette
Messages : 594
Inscription : mer. 01 mars 2006 11:44
Région : Belgique

Re: HEU......REU.....SE le printemps arrive c'est sûr :^)

Message par cynthia2210 »

Hé oui, le climat de la Belgique... ;) 28H de soleil au mois de février du jamais vu depuis que l'on vérifie cela, super pour le moral. :(

Moi les hérisson dans mon jardin on les vois vers le mois de juin et tout l'été, ils adorent manger des croquettes de chat :D
Avatar de l’utilisateur
Biggi
Fruit de la jacasse
Messages : 1310
Inscription : ven. 19 févr. 2010 18:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : qqs part sur la côte méditerranéenne !

Re: HEU......REU.....SE le printemps arrive c'est sûr :^)

Message par Biggi »

cynthia2210 a écrit :Hé oui, le climat de la Belgique... ;) 28H de soleil au mois de février du jamais vu depuis que l'on vérifie cela, super pour le moral. :(

Moi les hérisson dans mon jardin on les vois vers le mois de juin et tout l'été, ils adorent manger des croquettes de chat :D
oups ..ici on a çà sur 4 jrs ???Le taux d'ensoleillement journalier moyen est de 7 h 22
http://fr.wikipedia.org/wiki/Montpellier
:kiss:
Avatar de l’utilisateur
cynthia2210
Fleur de pipelette
Messages : 594
Inscription : mer. 01 mars 2006 11:44
Région : Belgique

Re: HEU......REU.....SE le printemps arrive c'est sûr :^)

Message par cynthia2210 »

Moi le temps gris et les jours court me mettent le moral à zero :(

Heureusement ils annonces du soleil jusque vendredi :)
Avatar de l’utilisateur
Biggi
Fruit de la jacasse
Messages : 1310
Inscription : ven. 19 févr. 2010 18:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : qqs part sur la côte méditerranéenne !

Re: HEU......REU.....SE le printemps arrive c'est sûr :^)

Message par Biggi »

cynthia2210 a écrit :Moi le temps gris et les jours court me mettent le moral à zero :(

Heureusement ils annonces du soleil jusque vendredi :)
Va falloir cesser ou effacer nos post ici , on va se faire allumer , tu peux continuer par MP si çà te dit , car je sens arriver les remarques désagréables car on s'écarte du sujet et certains ne tolèrent pas le moindre écart ici !!! j'en ai eu l'heureuse surprise :smoke:
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4409
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: HEU......REU.....SE le printemps arrive c'est sûr :^)

Message par GRANGE »

C'est dingue, on finit par avoir peur, sur ce forum. Même l'ordi tremble de tous ses membres.

Revenons au sujet principal pour calmer le jeu : chez moi, crocus et perce-neige en fleur. Pour l'instant, c'est tout. Mais c'est déjà plein d'espoir.

Le thlaspi est en bouton, et il y a un truc dont j'attends avec impatience la floraison, parce que je vois des feuilles qui ressemblent à celles des narcisses, mais courtes, et un gros bouton blanc à qq cm au-dessus de la terre. Mais qu'est-ce que c'est ? Je n'ai rien planté à cet endroit. Je m'absente deux jours, et je vous parie que ça va en profiter pour fleurir quand je ne serai pas là.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »