Variété de pois

Ce forum regroupe les discussions sur les fèves, haricots et pois
Répondre
bettrave
Graine de timide
Messages : 56
Inscription : dim. 07 mars 2010 16:44
Région : Franche Comté

Variété de pois

Message par bettrave »

Je voudrais semé du pois, mais quelle variété? sinon en nain ou en rames?
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Variété de pois

Message par choupatenkali »

au printemps il faut mettre des grains non ridés .Personnellement je mets hatif d'Annonay .Il faut semer les petits pois très tôt car dès qu'arrivent les chaleurs de juin ils durcissent et prennent rapidement le vers .L'espèce grains ridés est réservée pour la fin de l'été ,personnellement je ne fais que ceux du printemps.

A plus.Bon dimanche.
Avatar de l’utilisateur
thelorrain
Fleur de pipelette
Messages : 729
Inscription : lun. 23 avr. 2007 13:30
Région : Ile de France
Localisation : Guyancourt (78)

Re: Variété de pois

Message par thelorrain »

Hello,

En ce moment tu peux aussi mettre du "Douce Provence". C'est aussi un grain lisse, donc à faire maintenant.
Il est très bon lorsque les grains sont petits. Dès qu'ils grossissent c'est trés farineux, et pas bon.
C'est à surveiller tous les jours lorsque les gousses sont bosselées. Tu ouvres une gousses, et gouttes cru le p'tit pois. Lorsque la récolte est à faire tu le sauras - un petit pois frais mangé cru directement après cueillette... tu as l'impression de n'avoir jamais de p'tit pois avant.
Qui trop écoute la météo passe sa vie au bistrot
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Variété de pois

Message par chouette alors »

Dixit Wikipedia http://fr.wikipedia.org/wiki/Pois
Exemples de variétés de pois potagers

1) à écosser

:arrow: à grains lisses

a) à rames
- 'Blauwschokker' (à gousses violettes),
- 'Express Alaska,
- 'Caracatus',
- 'Serpette amélioré' (à grains blancs),
- 'Roi des conserves', -
- 'Prince Albert' (créée en Angleterre vers 1830)

b) nains -
- 'Nain très hâtif d'Annonay',
- 'Petit Provençal',
- 'Plein le Panier' (Fillbasket),
- 'Serpette Cent pour Un'


:arrow: à grains ridés

a) à rames
- 'Téléphone à rames',
- 'Douce Provence',
- 'Thomas Laxton'

b) nains
- 'Merveille de Kelvedon',
- 'Merveille d'Amérique'


2) sans parchemin

:arrow: a) mangetout
- 'Carouby de Maussane',
- 'Corne de bélier'
:arrow: b) croquetout
- 'Sugar Snap',
- 'Early Snap'
Reste à avoir des retour d'appréciations sur les uns et les autres et à les tester dans nos propres jardins, car c'est encore là que nous nous ferons la meilleure idée de ce qu'ils deviennent ! :wink:
Dernière modification par chouette alors le mer. 10 mars 2010 13:46, modifié 1 fois.
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Variété de pois

Message par choupatenkali »

Exact Chouette tu dis vrai .
Chaque variété peut donner des résultats différents en fonction du terroir ,du climat,de l'exposition .
Mais dans la majorité des cas les petits pois n'aimant pas la chaleur il vaut mieux les récolter très jeunes car tous deviennent plus ou moins farineux.
J'ai bien sûr essayé douce provence ,merveille de kelvédon ,plein le panier,...mais je ne fais plus que celui d'Annonay .C'est celui qui réussit le mieux pas en rendement mais en qualité .
Il n'y a rien de meilleur que quelques jeunes carottes ,pommes de terre primeures,petits oignons blancs et graines de petits pois pour accompagner soit un carré d'agneau,soit un simple beefsteack.HUMMM!
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Variété de pois

Message par chouette alors »

Voici au fil de mes lectures et par ordre alphabétique ce qu'en disent :

:arrow: Le Cerbère
plantation-petits-pois-automne-t57030-15.html#p1813034
un apport tout les ans (de cendres) corrigera petit a petit ton sol (de son acidité).
De plus, les petits pois adorent.
Ils sont gourmands en potasse mais pas en azote.


:arrow: 2) Oncle Fritz
plantation-petits-pois-automne-t57030-15.html#p1813318
Bon, ils sont semés (variété Douce Provence; la variété de Kelvedon viendra après). Je les ai semés dans une butte qui a connu: engrais verts + compost + BRF. Après destruction des engrais verts, j'ai couvert la butte d'une bâche noire. Quand je l'ai enlevée, cet après-midi, que j'ai ajouté de la dolomie puis j'ai passé le rateau pour enselevir la dolomie, j'ai découvert une terre superbe!
Par contre, il est possible, en effet, qu'elle soit un peu riche en azote, sans excès. On verra. Demain, je repique sur cette même butte: choux non pommés Red Russian, laitue romaine, choux rave, épinards et semis divers... Le vrai coup d'envoi après les fèves, les oignons, échalotes et PDT précoces.

:arrow: 1) Princesse :
potager-jardin-chez-princesse-saison-20 ... l#p1786675

Je sème des petits pois dès février (variété à rames à grain ridé "téléphone"). Une graine tous les 2cm envrion sur 5m. Je recouvre légerement les graines de terreau/terre de jardin et je recouvre le tout d'un "plastique à trous" afin de forcer la levée. Ils sont mis dans un coin abrité.
Il faut savoir que les pois à grains ridés sont nettement plus sucrés et plus tendres que les pois à grains ronds. Ils sont plus gros.

Oui je les mets toujours à la même place. Après les petits pois, je mets carottes, salades, haricots et tout ce petit monde se porte bien.

J'ajoute qu'à proximité des petits pois on peut mettre des carottes, des tomates, des aubergines, salades et des concombres. Côté fleur, j'ajoute pois de senteur et oeillet d'inde.

La récolte se fait à partir de mai et ce jusqu'en juin. Ce qui permet de prévoir sans problème un autre légume ensuite.

b) plantation-petits-pois-automne-t57030.html#p1812948
Mes semis (grains ridés uniquement, meilleurs, plus productifs et plus de goûts) se font généralement début février excepté cette année ou je les ai semés fin février début mars. Ils commencent à lever et ils sont sous voile de forçage. J'utilise ces voiles à cause de ma tigresse qui adore la terre fraichement retournée pour aller gratter
Les petits pois à rames se trouvent le plus à droite à coté carottes nantaises et à coté des carottes des oignons de barletta.

c) plantation-petits-pois-automne-t57030-15.html#p1813026
J'avais lu dans un de mes nombreux bouquins qu'il fallait une terre légère et fraîche pour une bonne lévée des petits pois sans humidité stagnante.
Dernière modification par chouette alors le ven. 12 mars 2010 2:55, modifié 1 fois.
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
Le roncier
Fleur de pipelette
Messages : 883
Inscription : dim. 29 nov. 2009 23:03
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique (44)

Re: Variété de pois

Message par Le roncier »

Bonsoir,
qui connait la varièté naine (grain lisse) "cador" ?
J'habite sur une nappe phréatique. L'herbe est verte toute l'année !
La terre est noire sur 40 cm ensuite argileuse.
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Variété de pois

Message par le cerbere »

je l'ai déjà fait et, si je me rappel bien, c'est une variété assez récente. ils sont bon. je les mets au même niveau que "petit provençale"
un petit truc tout simple pour éviter La tordeuse du pois. placer un voile P17 sur la culture et bien le plaquer au sol sur les bords. le pois n'a pas besoin d'être polliniser par des insectes. la rotation de culture est des plus importante en cas de présence du ravageur l'année précédente car la tordeuse est présente dans le sol de l'ancienne culture.
la pulvérisation de pyrèthre bio additionner de savon mou marche bien aussi mais implique la mise en œuvre de pièges pour savoir a quel moment traiter. je suis pratiquement sure que le savon mou seule serait efficace mais je n'est pas encore testé. si quelqu'un a un retour d'expérience là dessus, je suis preneur.
jardinheureux
Bourgeon de bavard
Messages : 296
Inscription : dim. 08 févr. 2009 0:52
Région : Ile de France
Localisation : Yvelines

Re: Variété de pois

Message par jardinheureux »

Bonsoir à tous,

Je vais m'essayer à faire des petits pois cette année, ce sera une première pour moi. Je vais lire un peu tout ce que vous avez écrit, en essayant d'en extraire la quintessence.....et je vous dirai.

Pour l'instant je vais utiliser dans le fond du petit sillon, du marc de café puis de la cendre et ensuite mon petit pois !

J'ai bêché il y a environ une quinzaine. Ce matin j'ai bien brisé du crottin de cheval (frais, je vais essayer la prochaine fois de voir si je peux en récupérer du mûr) et j'ai épandu deux grandes poubelles sur environ 70m2 de surface, je vais bien brasser pour mélanger à la terre de surface sur les premiers cm. Comme les limaces sont assez prolifiques, je vais utiliser des bouts d'environ 4 cm de hauteur de bouteilles pastiques, en espérant que ce soit suffisant ! Je vais aussi mettre un mini tunnel pour faciliter la germination (terre sans doute encore froide en RP ?), éviter la gelée du matin, et éviter que les pigeons, pies, merles, etc. ne viennent se rassasier. Je vais ramer avec des branchettes de noisetier !!!!

Mon terrain est un peu lourd hélas. Je vais les placer en une partie à la mi-ombre (projection de la maison)

Avez-vous qq chose à ajouter ?

Ah oui, pour la variété. A la lecture, ce n'est pas clair. On trouve des opinions divergentes entre pois ridé et lise pour semer le printemps (mi Mars en RP).

J'ai lu que le petits pois lisse avait de meilleures propriétés gustatives, plus sucré, etc.

Un grand merci d'avance.

Bonne soirée
Dernière modification par jardinheureux le mar. 13 mars 2012 7:56, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Variété de pois

Message par le cerbere »

J'ai lu que le petits pois lisse avait de meilleures propriétés gustatives, plus sucré, etc.
non, c'est l'inverse. mais le pois lisse lève mieux en condition froide et humide. il est donc conseiller pour un semis mi-mars en RP.
tu pourra utiliser le pois ridé pour un semi d'été pour une production d'automne.
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: Variété de pois

Message par laissepiC »

on parle de petits pois ??
je fais toujours la variété "Petit Provençal".
ils sont moins gros que les téléphone mais donne davantage car ils sont extra pleins...
7 en moyenne par gousse
Répondre

Revenir à « Aux fèves, haricots et pois »