Se débarasser des fourmis ?
- chrischris
- Bourgeon de bavard
- Région : Aquitaine
Se débarasser des fourmis ?
Bonjour,
J'ai 2 vieux péchers dans mon jardin qui sont envahis par les fourmis. J'ai déjà mis de la glu arboricole autour des troncs mais elles arrivent quand même à monter.
J'avais lu que le marc de café les éloignait mais cela ne fonctionne pas non plus.
Elles ont creusé (ou agrandi ?) un trou dans le tronc et j'ai peur que mes arbres ne survivent pas si je ne me débarasse pas de ces fourmis.
Connaissez-vous une technique bio pour les éloigner de mes arbres ?
Merci
J'ai 2 vieux péchers dans mon jardin qui sont envahis par les fourmis. J'ai déjà mis de la glu arboricole autour des troncs mais elles arrivent quand même à monter.
J'avais lu que le marc de café les éloignait mais cela ne fonctionne pas non plus.
Elles ont creusé (ou agrandi ?) un trou dans le tronc et j'ai peur que mes arbres ne survivent pas si je ne me débarasse pas de ces fourmis.
Connaissez-vous une technique bio pour les éloigner de mes arbres ?
Merci
Passion du jardinage mais pas toujours très douée 

- Léah
- Maitre des bosquets
- Région : Languedoc Roussillon
Re: Se débarasser des fourmis ?
Biner au pied de l'arbre pour détruire la fourmilière, en sachant qu'il faut recommencer plusieurs fois car elles la reconstruiront
- chrischris
- Bourgeon de bavard
- Région : Aquitaine
Merci pour votre réponse,
On va tenter le coup
On va tenter le coup
Passion du jardinage mais pas toujours très douée 

- citrouille-man
- Fruit de la jacasse
- Région : Alsace
Inutile de les détruire, il faudrait déjà savoir pourquoi elles montent dans ton arbre...
En fait tes pêchers attirent volontairement les fourmis, ils possèdent des nectaires extrafloraux, des glandes à nectar qui sont sur leurs feuilles et attirent les fourmis qui protègent l'arbre:
les-fourmis-jardin-generalite-discussion-t92541.html
http://www.myrmecofourmis.fr/spip.php?article97
En fait tes pêchers attirent volontairement les fourmis, ils possèdent des nectaires extrafloraux, des glandes à nectar qui sont sur leurs feuilles et attirent les fourmis qui protègent l'arbre:
les-fourmis-jardin-generalite-discussion-t92541.html
http://www.myrmecofourmis.fr/spip.php?article97
Pour découvrir les fourmis: Myrmecofourmis fourmis et nature, Fourmis et graines, élevages de fourmis: acideformik.com, fourmis et plantes: myrmecophilie.fr Bon jardinage !
- Léah
- Maitre des bosquets
- Région : Languedoc Roussillon
On en apprend tous les jours ! des arbres-requins et des fourmis poisson-pilote !
Merci c'est passionnant et toujours si surprenant la Nature
Merci c'est passionnant et toujours si surprenant la Nature
-
- Graine de timide
- Région : Ile de France
Citrouille Man peux tu nous en dire plus sur le rôle des fourmis en protection de l'arbre?
Sinon les colliers-glus peuvent être utilisés pour empecher les fourmis de grimper sur l'abre
Sinon les colliers-glus peuvent être utilisés pour empecher les fourmis de grimper sur l'abre