automatisme pour chassis?

Ce forum est destiné à vos questions concernant les cultures hâtives, sur couche, sous cloches ou en serre.
Avatar de l’utilisateur
Manusud
Bourgeon de bavard
Messages : 175
Inscription : mer. 14 avr. 2010 20:37
Région : Aquitaine
Localisation : Landes

automatisme pour chassis?

Message par Manusud »

Bonsoir,

J'ai fabriqué ce petit châssis mais j'ai un soucis.
Comment réguler sa température en étant absent une bonne partie de la journée (travail)?
J'ai mis un thermomètre mini-maxi à l'intérieur, je monte à 55-60 ° sans problème sans l'ouvrir.
Puis je l'ouvrir en partant le matin sachant qu'il gèle en ce moment?
J'ai lu sur un site de vente de serre qu'il existait un automatisme pour ouvrir les lucarnes, est ce que quelqu'un connait le principe?
Image

Merci beaucoup,

Manu
Queenie
Bourgeon de bavard
Messages : 148
Inscription : mar. 02 mars 2010 12:38
Région : Limousin

Re: automatisme pour chassis?

Message par Queenie »

Bonjour,
Je me demande si l'investissement, car c'est assez onéreux, serait raisonnable,
enfin, c'est une remarque perso...
A+
Avatar de l’utilisateur
clh14
Fleur de pipelette
Messages : 702
Inscription : jeu. 12 mars 2009 11:23
Région : Basse-Normandie
Localisation : Bocage (Calvados)

Re: automatisme pour chassis?

Message par clh14 »

Effectivement cela existe (il y en a sur la verrière a mon travail), seulement je doute que cela puisse être monté en extérieur, cela fonctionne sur secteur (peut etre qu'en mettant un capteur solaire ca irait) et ca ne doit pas être donné.
Peut etre qu'il est possible d'adapter un petit moteur qui sert pour autre chose ? Avis aux bricoleur :wink:
(\__/)
(=’.'=)
(”)_(”)
Pour visiter mon jardin ... c'est par ici
Avatar de l’utilisateur
kitchouha
Graine de timide
Messages : 91
Inscription : lun. 02 févr. 2009 1:55
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : BdR, Provence

Re: automatisme pour chassis?

Message par kitchouha »

C'est bricolable en effet! Mais c'est pas à la portée du premier venu : Il suffit de faire un système avec un capteur de température, qui se fait "lire" par un circuit électronique, qui lui décide à partir de quelle et jusqu'à quelle température il faut maintenir ouvert (Grâce à un p'tit moteur et un mécanisme de transformation du mouvement).

Une autre approche : On peut utiliser la propriété des gaz à se dilater très fortement sous l'effet de la température, par exemple en enfermant dans le chassis un boudin en plastique noir (En pratique : Une vieille chambre à air fermée des 2 côtés) rempli d'air, et entouré d'un "bas résille". En disposant bien la résille, quand la pression de l'air augmente le boudin s'allonge! (Sans "bas résille", ça marchera quand même mais beaucoup moins bien, étant donné qu'une partie de la pression sert à augmenter le diamètre du boudin sans l'allonger)

L'avantage de cette dernière solution : C'est bricolable par n'importe qui, pourvu qu'on se donne le temps de bien mettre au point la chose.
Avatar de l’utilisateur
pacman62
Graine de timide
Messages : 62
Inscription : mar. 14 avr. 2009 18:10
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Boulogne sur Mer

Re: automatisme pour chassis?

Message par pacman62 »

Manusud a écrit : J'ai lu sur un site de vente de serre qu'il existait un automatisme pour ouvrir les lucarnes, est ce que quelqu'un connait le principe?
Manu
Il n'y a pas besoin d'électricité, le mécanisme est décrit là:
http://www.plantes-et-jardins.com/catal ... ions=10923
ou là:
http://www.oogarden.com/prod-1614-Ouver ... ardin.html
mais ça fait cher pour équiper un petit chassis!
pacman62
Avatar de l’utilisateur
Manusud
Bourgeon de bavard
Messages : 175
Inscription : mer. 14 avr. 2010 20:37
Région : Aquitaine
Localisation : Landes

Re: automatisme pour chassis?

Message par Manusud »

Merci à vous,

J'avais déjà vu le système mis en lien par pacman62et je pensais qu'il existait autre chose.
Ce matin, en ouvrant mon "four", j'ai eu une bonne surprise, les melons germent, c'est déjà pas mal et surtout, cela m'a bien rassuré.

Je vais essayer de faire une rubrique dans le jardin des membres pour vous tenir au courant.

Manu
Avatar de l’utilisateur
clh14
Fleur de pipelette
Messages : 702
Inscription : jeu. 12 mars 2009 11:23
Région : Basse-Normandie
Localisation : Bocage (Calvados)

Re: automatisme pour chassis?

Message par clh14 »

Cool que tes melons démarrent :top: J'ai aussi été surprise l'autre jour par la chaleur qu'il fait sous le châssis :shock: ... c'est clair qu'on a l'impression que nos petits plants vont cuire à l'étuvée là dedans :lol: ... mais apparement ils adorent ca.
(\__/)
(=’.'=)
(”)_(”)
Pour visiter mon jardin ... c'est par ici
Avatar de l’utilisateur
Manusud
Bourgeon de bavard
Messages : 175
Inscription : mer. 14 avr. 2010 20:37
Région : Aquitaine
Localisation : Landes

Re: automatisme pour chassis?

Message par Manusud »

Bonjour,

Lorsque j'ai fait mes semis sous ce châssis, j'ai utilisé des bacs polystyrènes (récupération poissonnier) et des godets plastiques.
Actuellement, seul les semis en godets ont germé.
J'ai des concombres dans les bacs polystyrènes, similaire au melon et toujours rien de germés.
Est il possible que le germe soit mort suite à une trop grosse température à l'intérieur?

Bonne journée,

Manu
Répondre

Revenir à « Dans la serre »