produits laitiers dans compost ???

Ce forum est dédié à la technique du compostage et au compost
Répondre
flo-flo
Graine de timide
Messages : 60
Inscription : jeu. 07 oct. 2004 16:58
Localisation : Haute Garonne

produits laitiers dans compost ???

Message par flo-flo »

Je viens de télécharger un fichier pdf de l'ADEME sur lr compostage.
Mais après avoir lu la liste des matériaux compostables, je me posais donc la question ci-dessus.
ça m'a paru bizarre alors voici qq déchets que je croyez qu'ils fallaient éviter dasn le compost :
- restes de viande, :| laitages, croutes de fromages ( mais certaines sont en plastiques :?: ) ....

on trouve ce fichier là : le compostage ménager individuel pourquoi et comment ?

flo[/url]
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Message par appius »

ce n'est pas le seul site qui n'exclu pas ces déchets
en théorie, tout cela est putrescible et donc compostable, mais les viandes, poissons, laitages sont une sources d'ennuis:
Les lombrics qui habitent le tas de compost ont horreur de ca (à cause de l'odeur des proteines animale et de l'ammoniaque) et seront génés pour faire leur boulot. ce sont d'autres bestioles qui s'en chargeront, en particulier des asticots de mouches.
Selon la quantité, ca sentira plus ou mains mauvais.
Le risque d'attirer les rats est plus élevé.
bref, ca paraît possible mais un peu risqué, il faut en tout cas bien les enfouir.
Avatar de l’utilisateur
Fusain
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : sam. 13 nov. 2004 13:59
Localisation : Alsace, Haut-Rhin

Message par Fusain »

Personnellement, je ne mets que des déchets végétaux crus; c'est à dire tous les déchets produits par le jardin, les épluchures ou fruits et légumes abimés et aussi les coquilles d'oeuf et le marc de café.

Je ne mets ni déchets protéinés, ni déchets cuits.

Remarque:
J'évite aussi les chardons (plantes arrachées et graines), car c'est une catastrophe; habitant au milieu des champs, nous sommes régulièrement envahis par ce genre de "sales bêtes".

Bon compostage,
Fusain opiniatre
---
Arrachez vos thuyas et plantez des fusains !
-
C'est plus joli; ils résistent aux parasites
et surtout, ils se laissent très bien taillés !...
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Message par appius »

dommage pour les chardons, ils apportent pleins de chose au compost comme la plupart des mauvaises herbes. si on prend soin de les laisser secher avant et qu'ils ne sont pas en graines, ca ne risque pas grand chose.
Avatar de l’utilisateur
domi.fasol
Fleur de pipelette
Messages : 608
Inscription : mar. 26 oct. 2004 1:21
Région : Ile de France
Localisation : arpajon (91)

compost,

Message par domi.fasol »

bonsoir à tous

je pense que pour tous les déchets un peu "sensibles" pour certains, il est possible de les composter en sac poubelle mélangés avec des débris végétaux,voire un peu de terre, bien mouillés avant de fermer le sac. Des bactéries anaérobiques feront la quasi totalité du boulot. Personnellement je marque le mois et l année sur le sac et ne l'utilise qu'un an après pour préparer le sol pour mes fleurs.

Le compost est devenu un geste écocitoyen pour éviter ce genre de choses : http://www.leparisien.com/home/maville/ ... =241184787

Faudrait aussi parler du fonctionnement d'un incinérateur dans lequel pour compenser les épluchures de légumes ou les déchets de cuisine par exemple on rajoute du bois ou du carton (recyclables eux) pour arriver à une combustion correcte.
Avatar de l’utilisateur
Célinette
Graine de timide
Messages : 72
Inscription : lun. 17 janv. 2005 15:29
Localisation : LORRAINE

Message par Célinette »

j'ai une question "compost"

les mauvaises herbes que j'arrache, je les mets ou pas dedans ?
j'suis en Lorraine,
et je débute un potager.

Céline
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Message par appius »

oui, on fait de très bon compost avec les "mauvaises" herbes, il faut juste prendre garde qu'elles ne soient pas en graines.
faire attention en particulier avec le liseron et le chiendent.
Avatar de l’utilisateur
fanch
Fruit de la jacasse
Messages : 1173
Inscription : mar. 27 avr. 2004 14:26
Localisation : Finistère sud

Message par fanch »

Je mets tout dans le compost. Pas de problème pour les vers de terre et la viande, les asticots s'en chargent avant et les rats sont des proies pour mon chat :lol: D'ailleurs rats, souris et même taupes non dégustés finissent sur le tas de compost :lol:
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
mycose
Fleur de pipelette
Messages : 784
Inscription : mer. 12 janv. 2005 3:57
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ht Savoie/ Valleiry alt.480 m.

tout est bon dans le compost

Message par mycose »

:? bonjour, j'ai trois composts dont un réservé pour les mauvaises herbes, avec ou sans graines, ainsi que des plants en fin de course , haricots à rames,tiges et feuilles de courges attaquées ou non, fleurs fanées et j'en passe. Une fois ce petit monde plus ou moins transformé par dame nature j'y ajoute un fumier de cheval d'un hiver, et j'y sème quelques graines de courge. Bien sur les mauvaise graines germes mais une fois dévoloppées, je les araches et les laissent sur place, cela fait un pailli et c'est bien pratique en été. Ce procédé marche assez bien. Ciao :wink:
Avatar de l’utilisateur
ar louarn
Bourgeon de bavard
Messages : 205
Inscription : mer. 26 mai 2004 14:32
Région : Bretagne
Localisation : Redon, Bretagne

Compost

Message par ar louarn »

Salut à tous,
Je mets dans mon compost TOUT ce qui vient de la cuisine et du jardin, sauf naturellement les déchets de viande : je n'en mets un peu qu'une fois par mois et bien mélangée avec le reste; je prends soin de rajouter des feuilles mortes, de la cendre de bois et du lithotamne (ou maërl); je prends également un malin plaisir à parsemer mon compost de branchettes d'arbustes ou d'arbres, pas pour les composter, mais elles aèrent mon compost mieux que je ne saurais le faire.
A part ça, je conseille avant de mettre les mauvaises herbes non grainées au compost, de supprimer les racines, car elles ont la vie dure. Ce qui est bon également c'est la vieille ortie toute décatie, avec presque plus de feuilles. C'est riche.
Je viens de commencer à épandre mon compost d'une année : il est correct, avec une quantité phénoménale de vers rouges.
La vie est trop courte pour être en colère tout le temps
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Message par appius »

je suis d'accord avec tout ca, mais pour ce qui est des cendres, c'est pas recommandé de les mettre au compost, car ca bloque le processus de décomposition (ca gène les bactérie et autres microorganismes parait-il). donc il semnle qu'il vaille mieux les epandre directement sur le sol.
Quant a ces vers rouges, qu'ils finissent en pleine terre n'a pas spécialement d'interet, car ce ne sont pas des vers de terre proprement dit, ils vont rapidement y deperrir.
je crois que c'est là un autre interet d'avoir au jardin plusieur tas de compost separés par des grillages et d'age different : les lombrics, quand ils n'ont plus grand chose à bouffer dans l'un, migrent dans le nouveau a coté theoriquement... en tout cas c'est le principe de tri qu'on applique dans le cadre du lombricompostage dans sa cuisine (ou dans sa cave comme chez moi puisque les miens sentent fort sous les bras)
ca doit limiter le massacre et profiter aux autres tas...
Avatar de l’utilisateur
stugs75
Bourgeon de bavard
Messages : 177
Inscription : lun. 24 janv. 2005 21:56
Localisation : Bourgogne sud, Saône et Loire

Message par stugs75 »

appius a écrit :je suis d'accord avec tout ca, mais pour ce qui est des cendres, c'est pas recommandé de les mettre au compost, car ca bloque le processus de décomposition (ca gène les bactérie et autres microorganismes parait-il). donc il semnle qu'il vaille mieux les epandre directement sur le sol.
Quant a ces vers rouges, qu'ils finissent en pleine terre n'a pas spécialement d'interet, car ce ne sont pas des vers de terre proprement dit, ils vont rapidement y deperrir.
je crois que c'est là un autre interet d'avoir au jardin plusieur tas de compost separés par des grillages et d'age different : les lombrics, quand ils n'ont plus grand chose à bouffer dans l'un, migrent dans le nouveau a coté theoriquement... en tout cas c'est le principe de tri qu'on applique dans le cadre du lombricompostage dans sa cuisine (ou dans sa cave comme chez moi puisque les miens sentent fort sous les bras)
ca doit limiter le massacre et profiter aux autres tas...

Bonjour , les jardiniers !
D'accord avec vous pour les cendres .
pour ce qui est du compost, j'y met de tout, même les poules mortes entières sont décomposées et on ne retrouve rien que quelques os au bout de 3 mois .(bien enfouir dans le tas). Je n'ai pas observé de nuisances. les asticots et autres insectes font un travail impeccable .
J'ai pu fermenter de vieux fromages, à condition de bien les mélanger avec les autres matériaux. la décomposition est longue, et les odeurs peuvent être assez intenses si on y met de grandes quantités . Par contre il est vrai que les lombrics sont gênés par l'acidité et désertent . Ce qui n'empêche nullement la décomposition . J'ai aussi essayé d'arroser mon tas de compost avec du petit-lait, ce produit difficile à décomposer a été digéré sans sourciller par le petit monde de mon "tas" . Dans ce cas seulement, les cendres mélangées au petit lait peuvent neutraliser l'acidité , et activer sa décomposition . :wink:
Pat
Répondre

Revenir à « Au compostage »