Mon hibiscus à un souci.

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
flosnl
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : mar. 15 janv. 2008 18:07

Mon hibiscus à un souci.

Message par flosnl »

Bonjour,

Mon hibiscus qui est encore bien jeune a passer l'hiver à l'intérieur. Les beaux jours revenant il est aller sur le balcon. Jusqu'à aujourd'hui tout aller bien mais ce matin j'ai découvert que les feuilles se décolorées pour devenir sèches.
Vous avez une idée de ce qui lui arrive ?
Est-ce que c'était trop tôt pour le mettre dehors ?
Il a du soleil tout l'après-midi.

Voilà les photos.
DSC03675.JPG
DSC03678.JPG
DSC03679.JPG
DSC03680.JPG
Merci pour votre aide.
ludvaldesaone
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : mar. 20 avr. 2010 8:23
Région : Rhone Alpes

Re: Mon hibiscus à un souci.

Message par ludvaldesaone »

bonjour
ton hibiscus semble atteint de chlorose
http://fr.wikipedia.org/wiki/Chlorose
c'est a dire une carence en fer
le fait d'avoir placé ton hibiscus au soleil active sa photosynthese et donc sa carence
tu devrais pouvoir trouver le traitement en magasin sans problème
bonne journée
Avatar de l’utilisateur
Agrigri
Bourgeon de bavard
Messages : 185
Inscription : dim. 04 avr. 2010 16:59
Région : Bretagne
Localisation : Pas loin de Rennes

Re: Mon hibiscus à un souci.

Message par Agrigri »

:shock:
Bonjour,

Ce n'est pas une chlorose ferrique. Celle-ci donne des décolorations internervaires jaunes par blocage de la photosynthèse, comme on le voit bien sur la photo du lien internet que tu as donnée Ludvaldesaone.
C'est tout simplement à cause du fait d'avoir mis l'hibiscus dehors. Ses feuilles tendres les plus exposées n'ont sans doute pas apprécié la transition avec une exposition directe au soleil et du vent froid de nord est, comme on en a depuis pas mal de jours dans le nord ouest de la France entre autres. Ce sont des symptomes courants à cette époque avec cette météo sur beaucoup de plantes.

Christophe
flosnl
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : mar. 15 janv. 2008 18:07

Re: Mon hibiscus à un souci.

Message par flosnl »

Et donc, il va s'en remettre ? Suffit qu'il s'habitue ? Puis-je le laisser dehors ?
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: Mon hibiscus à un souci.

Message par daniele 43 »

:( je confirme c'est un coup de soleil!! les feuilles atteintes ne reviendront pas mais les suivantes vont s'adapter
il ne faut jamais faire passer une plante directement de l'intérieur au soleil direct: d'abord mi-ombre .. et penser à vaporiser le feuillage s'il fait chaud; d'ailleurs cela évitera des invasions d'acariens , qui adorent les feuilles d'hibiscus
et puis ne pas oublier que les H. rosa-sinensis hybrides aiment rarement des températures en-dessous de 10-15 ° selon la variété
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Mon hibiscus à un souci.

Message par Nicole37n »

Bonjour,

Le mien est dehors à l'ombre à partir de 10 h depuis un mois et au début il a attrapé un coup de lune, les feuilles étaient argentées, et depuis 8 j elles sont devenues blanches par un coup de soleil : les UV sont particulièrement virulents cette année.
Nicole
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »