croissance normal ou non de mes plants??

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Répondre
cocolint
Graine de timide
Messages : 96
Inscription : mar. 21 avr. 2009 21:42
Région : Bretagne
Localisation : Morbihan près de Vannes

croissance normal ou non de mes plants??

Message par cocolint »

Bonjour,

1ère année que je me lance dans les semis. Je trouve un peu lent la croissance de mes semis. Ils ont 4 à 6 vrais feuilles et ne font que quelques centimètres de haut. J'ai réalisé le semis début mars soit il y a presque 2 mois. Et je les laisse dans la serre ouverte exposé plein sud dans la journée et la nuit aussi mais fermé depuis 1 mois. Avant je les rentrais dans la maison la nuit. J'habite dans le morbihan donc il faut chaud et sec depuis quasiment 1 mois maintenant. J'arrose tous les 2 jours environ. Et j'ai aussi réalisé un repiquage il y a 10 jours pour les mettre en godets individuel et les enfoncer plus bas.

Je me demande si mon erreur est de les avoir laisser la nuit dans la serre, car les nuits sont encore fraîches. Quand je me dis qu'il faut replanter en pleine terre après le 15 mai soit dans 3 semaines, je trouve les plants pas vraiment très haut.

merci de vos éclaircies
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: croissance normal ou non de mes plants??

Message par Léah »

Mais qu'as-tu semé ? :D
Avatar de l’utilisateur
John
Prince du jardin
Messages : 9241
Inscription : mer. 24 mars 2004 14:19
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Marne (France)

Re: croissance normal ou non de mes plants??

Message par John »

Des tomates j'imagine... oui c'est un peu petit mais les nuits se sont nettement réchauffées, ça va pousser tout d'un coup dès qu'elles seront installées dans leur nouveau pot. :wink:
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
Avatar de l’utilisateur
Le roncier
Fleur de pipelette
Messages : 883
Inscription : dim. 29 nov. 2009 23:03
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique (44)

Re: croissance normal ou non de mes plants??

Message par Le roncier »

Bonsoir,
l'erreur n'est-elle pas de laisser les plants dans la serre plein sud la journée?
Il me semble avoir lu ici que la plante arrête de grandir au dessus de 30°.
Pardonnez moi si je dis une ânerie, je débute ;)
J'habite sur une nappe phréatique. L'herbe est verte toute l'année !
La terre est noire sur 40 cm ensuite argileuse.
Avatar de l’utilisateur
John
Prince du jardin
Messages : 9241
Inscription : mer. 24 mars 2004 14:19
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Marne (France)

Re: croissance normal ou non de mes plants??

Message par John »

Voilà quelque chose que je lis souvent mais que je n'ai jamais pu constater... peut-être qu'avec 30° minimum la nuit... dans ce cas oui ça pourrait bloquer la plante... mais pas en température diurne.
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
Avatar de l’utilisateur
Le roncier
Fleur de pipelette
Messages : 883
Inscription : dim. 29 nov. 2009 23:03
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique (44)

Re: croissance normal ou non de mes plants??

Message par Le roncier »

Ok, je prends note que ce n'est pas complètement avéré.
Pour la taille des semis de Cocolint, peut-être un terreau trop pauvre alors?
J'habite sur une nappe phréatique. L'herbe est verte toute l'année !
La terre est noire sur 40 cm ensuite argileuse.
cocolint
Graine de timide
Messages : 96
Inscription : mar. 21 avr. 2009 21:42
Région : Bretagne
Localisation : Morbihan près de Vannes

Re: croissance normal ou non de mes plants??

Message par cocolint »

Il y a des tomates coeur de boeuf, marmande et la saint pierre.
Les semis sont exposés plein sud et c'est vrai que de temps en temps le T°C monte un peu plus de 30°C dans la serre même si elle ouverte mais les plants n'ont pas l'air de souffrir, au contraire ils sont superbes. Il faut les mettre à l'ombre quand ça dépasse 30°C du coup??
Et pour le terreau, je pense qu'il est de qualité, on a pris du semis spécial semis du commerce (pas encore du terreau perso , il est en train de se faire).

Maintenant, je préfère rentrer les semis la nuit. C'est une personne que je connais et avec qui j'ai comparaît mes plants que j'ai été étonné. Les semis ont été effectué à la même date et les siens sont presque bons à replanter alors que les miens font à peine 10 cm. Et la seule différence est qu'elle les rentre la nuit. ici les nuits en dessous de 10°C ont été fréquentes plus ces derniers mais avant oui.
Avatar de l’utilisateur
aragne
Graine de timide
Messages : 71
Inscription : sam. 06 mars 2010 10:44
Région : Aquitaine
Localisation : Bordeaux

Re: croissance normal ou non de mes plants??

Message par aragne »

Bonjour,

C'est peut-être à cause du terreau spécial semis, qui paraît-il est assez pauvre.
J'ai cru remarquer moi-même (mais j'ai peu d'expérience) que mes plants poussaient mieux une fois sortis de leur terreau pour semis pour être repiqués dans un autre terreau.
Avatar de l’utilisateur
Le roncier
Fleur de pipelette
Messages : 883
Inscription : dim. 29 nov. 2009 23:03
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique (44)

Re: croissance normal ou non de mes plants??

Message par Le roncier »

Bonsoir,
même expérience. J'ai dû repiquer avant les premières feuilles malgré un terreau spécial semis de marque avec engrais dedans.
Maintenant dans le terreau pour géranium ils poussent bien.
J'habite sur une nappe phréatique. L'herbe est verte toute l'année !
La terre est noire sur 40 cm ensuite argileuse.
Avatar de l’utilisateur
clh14
Fleur de pipelette
Messages : 702
Inscription : jeu. 12 mars 2009 11:23
Région : Basse-Normandie
Localisation : Bocage (Calvados)

Re: croissance normal ou non de mes plants??

Message par clh14 »

+1, je viens de repiquer les miens dans un terreau de plantation, celui pour semis sèche beaucoup trop vite.

Si ca peut te rassurer, voici l'état de mes plants pris hier :
Image

Ils ont été semés en mars aussi (sauf les 4 en haut à droite sur la photo)
(\__/)
(=’.'=)
(”)_(”)
Pour visiter mon jardin ... c'est par ici
cocolint
Graine de timide
Messages : 96
Inscription : mar. 21 avr. 2009 21:42
Région : Bretagne
Localisation : Morbihan près de Vannes

Re: croissance normal ou non de mes plants??

Message par cocolint »

Ouais, il ressemble à ceux de la photo. Dommage que la photo n'aparaisse pas en entière car on ne voit pas les plants en haut à droite. J'ai 5 plants entre ceux là et les petits et ils ont été semé fin février. les autres en mars aussi.
Mais clh14, tu les rentres la nuit ou non??

Aujourd'hui en plein après-midi je suis rentré et je suis allé faire un tour à ma serre, et là les plants de tomates ont mauvaise figure dont 1 complètement raplapa. je les mets à l'ombre et les arrose à bloc. Ils ont repris forme. Du coup par gros soleil, je pense que je vais les mettre à l'ombre l'après-midi.

Bon bah ça me rassure les photos, c'est juste que c'est long, mais j'ai l'impression que ça s'accélère depuis quelques jours avec les gros plants.

Pour le terreau de semis, l'année prochaine j'utiliserais mon propre terreau qui se fait tout doucement.
Avatar de l’utilisateur
Cigale
Liseron du clavier
Messages : 2133
Inscription : mar. 20 sept. 2005 12:04
Localisation : Vaucluse

Re: croissance normal ou non de mes plants??

Message par Cigale »

Je me demande si ça n'est pas de les déplacer toutes les nuits qui les dérangeraient.

J'ai semé les miennes au 1er mars aussi mais certains plans font déjà 20cm de haut et piaffent pour que je les repiquent.
Et d'autre qui ne germent que maintenant :shock:

Ils sont en serre froide que j'ouvre l'après midi depuis qu'il fait chaud, c'est une vraie étuve en début d'après midi, il doit faire 45° facile dans la serre, depuis que les nuits sont moins froides ils ont bien profité, mais l'hiver a été froid et long, j'attends encore quelques jours pour les mettre en pleine terre. :wink:
Marie Claire
Avatar de l’utilisateur
clh14
Fleur de pipelette
Messages : 702
Inscription : jeu. 12 mars 2009 11:23
Région : Basse-Normandie
Localisation : Bocage (Calvados)

Re: croissance normal ou non de mes plants??

Message par clh14 »

Coco, de quelle région est tu, ca pourrait aider à t'indiquer quoi faire de tes plants (ombre ...)

Tu dit que tu fait ton terreau ? Parles tu plutôt de compost ? Si c'est le cas, c'est peut etre trop fort pour repiquer des plantules, ou alors il faudra mélanger avec de la bonne terre de jardin (je ne saurais te dire les proportions)

La photo n'est pas entière, les autres plants sont des grands que j'ai acheté directement et plus loin les oeillets d'inde que j'ai semé aussi.

Je laisse mes plants dans mon châssis tout le temps, je ferme la nuit, j'ouvre le matin, il fait assez doux depuis plusieurs semaines, mais je surveille la météo quand même.

Normalement dans le châssis ils sont à l'abris des petites gelées quand c'est fermé. Ouvrir, c'est important, comme l'explique Cigale, il ne faut pas non plus que ce soit une étuve quand il y a du soleil. C'est plus la chaleur ou le manque d'eau qui est à craidre, plus que le soleil (les tomates aiment le soleil de toute façon, puis chez moi il n'est pas trop violent)

Bonne nuit, met nous des photos si tu peux :wink: ca nous donnera une idée.
(\__/)
(=’.'=)
(”)_(”)
Pour visiter mon jardin ... c'est par ici
cocolint
Graine de timide
Messages : 96
Inscription : mar. 21 avr. 2009 21:42
Région : Bretagne
Localisation : Morbihan près de Vannes

Re: croissance normal ou non de mes plants??

Message par cocolint »

Cigale a écrit :Je me demande si ça n'est pas de les déplacer toutes les nuits qui les dérangeraient.
Je ne fais ça que depuis 3 nuits, justement depuis que j'ai l'impression que ça ne va pas vite. Mais comme je débute c'est peut-être normal et d'après les photos que j'ai vu, les miens sont comme ceux ci et certains plus gros.
clh14 a écrit :Coco, de quelle région est tu, ca pourrait aider à t'indiquer quoi faire de tes plants (ombre ...)
Bretagne (Morbihan)
clh14 a écrit :Je laisse mes plants dans mon châssis tout le temps, je ferme la nuit, j'ouvre le matin, il fait assez doux depuis plusieurs semaines, mais je surveille la météo quand même.
Je faisais ça aussi sauf que maintenant je les rentre la nuit. Mais j'évite qu'il y ait plus de 30°C dans la serre donc j'ouvre vers 09h00-10h00.

Et pour mettre une photo, ok mais ça marche comment??
Avatar de l’utilisateur
Cigale
Liseron du clavier
Messages : 2133
Inscription : mar. 20 sept. 2005 12:04
Localisation : Vaucluse

Re: croissance normal ou non de mes plants??

Message par Cigale »

30°, je ne pense pas que ça soit la limite, l'été en plein soleil il fait bien plus que ça en Provence, la tomate aime la chaleur et le soleil, ici il fait 27° l'après midi en ce moment, je n'ouvre ma serre que vers midi.
Dans le Morbihan tu ne risques plus de gelée nocturne dans ta serre, tu peux les laisser dehors la nuit. :wink:
Marie Claire
Avatar de l’utilisateur
clh14
Fleur de pipelette
Messages : 702
Inscription : jeu. 12 mars 2009 11:23
Région : Basse-Normandie
Localisation : Bocage (Calvados)

Re: croissance normal ou non de mes plants??

Message par clh14 »

Le Morbihan :D trés joli coin.
Je pense qu'effectivement, le temps là-bas te permet de les laisser dehors, s'ils sont en serre la nuit :wink:

Pour mettre une photo, voilà le lien vers le post qui explique tout :top:
comment-inserer-une-photo-dans-post-sur ... 48772.html
(\__/)
(=’.'=)
(”)_(”)
Pour visiter mon jardin ... c'est par ici
le stef
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : lun. 29 sept. 2003 11:11
Localisation : à coté de Lyon

Re: croissance normal ou non de mes plants??

Message par le stef »

Pour eviter de changer le spots trop souvent et pour leur donner a manger j'utilise les granules d'engrais a tomates j'en met une poignée dans une bouteille d'eau vide repli d'eau et je secoue. j'arrose avec mes plants une fois tous les 15 jours. Se portent tres bien. cf post dans ma signature les miens n'ont été semé que debut avril :wink:

++
en chacun de nous il y'a un con qui dort.... mais apparemment y'en a certains qui ont le sommeil plus leger que d'autres.......... :mrgreen:

tomates du stef
Répondre

Revenir à « A la culture »