Accidifié l'eau du robinet

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
pierricks
Bourgeon de bavard
Messages : 378
Inscription : sam. 15 août 2009 12:07
Région : Bretagne

Accidifié l'eau du robinet

Message par pierricks »

Bonjour. La question va vous semblez bizarre mais bon :smoke:
J'ai besoin d'eau pour arroser mes plantes de bruyère (plusieurs rhodo, camelia, hortensia). Malheureusement mes réserves d'eau de pluie sont souvent épuisées. Il y a t'il un moyen de 'décalcairiser' l'eau du robinet afin de l'utiliser sur mes plantes acide.
Merci pour vos futures réponses.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Accidifié l'eau du robinet

Message par Nicole37n »

Bonsoir,

J'ai souvent entendu parler du vinaigre dans l'eau mais les quantités ne me paraissent pas tjrs raisonnables, il faudrait faire des essais sur des mauvaises herbes pour voir si elles ne crèvent pas :

probleme-germination-tomates-t121976-45.html#p1839763
Nicole
remik
Bourgeon de bavard
Messages : 292
Inscription : mer. 11 mars 2009 16:35
Localisation : Pas de Calais

Re: Accidifié l'eau du robinet

Message par remik »

Entendu parler aussi de jus de citron mais je ne sais pas en quelle quantité.
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: Accidifié l'eau du robinet

Message par ailees »

es-tu sûr que ton eau de robinet est calcaire ? si son PH est <7 il n'y a pas de risque.

sinon il y a des filtres, Brita je crois, mais je n'ai pas essayé !
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Re: Accidifié l'eau du robinet

Message par Captain Igloo »

Oui, il vaut mieux analyser l'eau en premier .
Ensuite le vinaigre, le citron ne font pas disparaître le calcaire! Le calcaire est toujours dans l'eau! Le vinaigre dissous le calcaire.... qui ne peut pas s'échapper de l'eau et reste donc dans l'eau!

Il n'y a que les filtres qui vont vraiment retirer le calcaire de l'eau. Attention toute fois de ne pas fabriquer de l'eau distillée qui ne convient pas spécialement pour les arrosages.
Avatar de l’utilisateur
Orion
Fleur de pipelette
Messages : 626
Inscription : mar. 08 nov. 2005 19:22
Localisation : Drôme

Re: Accidifié l'eau du robinet

Message par Orion »

Dans 90% des régions l'eau est calcaire.

Pour l'acidifier 2 solutions 1 verre de vinaigre blanc pour environs 10 à 20 litres et on laisse reposer 24h
Soites quelques gouttes d'acide chloridrique pour 10L utilisation quasi immédiate
Ils ne savaient pas que c'était impossible...alors ils l'ont fait.
Mark Twain

Liste de recherche & Liste d'échange
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Re: Accidifié l'eau du robinet

Message par Captain Igloo »

Le vinaigre blanc? Ben, non, celà ne va acidifier l'eau... puisque le calcaire sera toujours dans l'eau....
Avatar de l’utilisateur
pierricks
Bourgeon de bavard
Messages : 378
Inscription : sam. 15 août 2009 12:07
Région : Bretagne

Re: Accidifié l'eau du robinet

Message par pierricks »

Comment peut on savoir le PH de l'eau du robinet si ce n'est avec une analyse en laboratoire? Il existe des kits à pas cher?
Flahute
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : jeu. 25 mars 2010 9:29
Région : Ile de France
Localisation : Brie

Re: Accidifié l'eau du robinet

Message par Flahute »

Bonjour,

Si ce n'est pas indiqué sur votre facture d'eau, vous pouvez probablement obtenir ce renseignement au près de la compagnie des eaux.

Cordialement
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: Accidifié l'eau du robinet

Message par ailees »

bien sûr il existe des kits, en particulier dans les animaleries qui ont des aquariums.
Je ne suis pas chimiste, mais si je me souviens bien quand on verse de l'acide sur du calcaire, il y a une réaction (qui fait du sel) et donc le calcaire disparait.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Re: Accidifié l'eau du robinet

Message par Captain Igloo »

Oui, il existe des kits vendus en jardineries. C'est facile comme utilisation et pas cher. Il existe aussi en droguerie ou pharmacie des rubans testeurs. Encore moins chers et encore plus facile, mais peut-être un peu moins précis.
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Re: Accidifié l'eau du robinet

Message par Captain Igloo »

ailees a écrit :bien sûr il existe des kits, en particulier dans les animaleries qui ont des aquariums.
Je ne suis pas chimiste, mais si je me souviens bien quand on verse de l'acide sur du calcaire, il y a une réaction (qui fait du sel) et donc le calcaire disparait.

Oups, j'avais pas lu ton message... :oops:

Oui, bien sûr que le vinaigre 'dissous' le calcaire. Mais oû va le calcaire? Il reste dans l'eau sous une forme dissoute.
Le taux d'acidité augmentera peut-être en raison de la teneur en vinaigre... mais avec du calcaire toujours présent. Sans être certain que le vinaigre soit particulièrement bon pour les plantes.

je me souviens que l'on en avait discuté ici il y a peut-être un an ou deux. Un message de Lionel, si je mes souvenirs sont suffisament précis...
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: Accidifié l'eau du robinet

Message par jeannotin »

pierricks a écrit :Comment peut on savoir le PH de l'eau du robinet si ce n'est avec une analyse en laboratoire? Il existe des kits à pas cher?
coucou
en principe on reçoit chaque année une analyse par la société d'exploitation des eaux, chez moi en tout cas ça se fait et dessus c'est marqué entre autre chez moi l'eau est peu calcaire, finalement on paie assez cher pour justement savoir si l'eau que l'on boit est top ou pas, je trouve même tout à fait normal que l'on nous informe de cela taux de nitrates , calcaire , ect :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: Accidifié l'eau du robinet

Message par ailees »

Captain Igloo a écrit :Oui, bien sûr que le vinaigre 'dissous' le calcaire. Mais oû va le calcaire? Il reste dans l'eau sous une forme dissoute.
Pour le vinaigre, tu as raison :

le calcaire dans l'eau est sous forme de carbonate de calcium CACO3
L'acide acétique du vinaigre donne :

CH3COOH + CaCO3 --> CH3COO- + HCO3- + Ca (le calcaire pur qui est dissous mais continue à exister : plus de dépot, mais pour l'eau ça ne change pas grand chose).
et
CH3COOH + HCO3- --> CH3COO- + CO2 + H2O. CO2 est gazeux et fait mousser.

Mais il y a aussi l'acide chlorhydrique :

CACO3 + 2HCL --> H2CO3 + CACL2
CACL2 c'est un sel (de calcium) qui n'est pas nocif pour les plantes (en petite quantité, c'est du sel quand même)
...

en résumé : quelques gouttes d'acide chlorydrique sont mieux que du vinaigre pour enlever le calcaire...
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
andbae
Graine de timide
Messages : 49
Inscription : lun. 29 mars 2010 20:26
Région : Suisse
Localisation : Fribourg

Re: Accidifié l'eau du robinet

Message par andbae »

L'eau courante étant très calcaire dans ma région, j'utilise des acidifiants pour aquarium ou encore pour piscine. Je la ramène ainsi à un ph de 4 afin d'arroser mes azalées japonaises en période sèche.
André Baechler - jardinier amateur contemplatif...
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Re: Accidifié l'eau du robinet

Message par Captain Igloo »

ailees a écrit :
Captain Igloo a écrit :Oui, bien sûr que le vinaigre 'dissous' le calcaire. Mais oû va le calcaire? Il reste dans l'eau sous une forme dissoute.
Pour le vinaigre, tu as raison :

le calcaire dans l'eau est sous forme de carbonate de calcium CACO3
L'acide acétique du vinaigre donne :

CH3COOH + CaCO3 --> CH3COO- + HCO3- + Ca (le calcaire pur qui est dissous mais continue à exister : plus de dépot, mais pour l'eau ça ne change pas grand chose).
et
CH3COOH + HCO3- --> CH3COO- + CO2 + H2O. CO2 est gazeux et fait mousser.

Mais il y a aussi l'acide chlorhydrique :

CACO3 + 2HCL --> H2CO3 + CACL2
CACL2 c'est un sel (de calcium) qui n'est pas nocif pour les plantes (en petite quantité, c'est du sel quand même)
...

en résumé : quelques gouttes d'acide chlorydrique sont mieux que du vinaigre pour enlever le calcaire...

:top: Merci pour cette explication et ce petit cours de chimie. C'était un de mes cauchemards....mais c'est plus intéressant aujourd'hui , allez savoir pourquoi....
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: Accidifié l'eau du robinet

Message par ailees »

ben c'est marrant, mais moi c'est pareil, je haïssais la chimie organique, qu'il fallait apprendre par coeur et réciter de même. C'était l'une des matières que je trouvais la plus idiote, avec le droit bien ensuite, et pour les mêmes raisons. Elle ne mesurait aucune compétence autre que la mémoire pure.
MAIS quand tu en as besoin pour comprendre, ou que tu peux tomber sur un prof qui t'en montre l'intérêt, alors j'imagine que ça change tout...
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
etvaj
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : mar. 06 avr. 2010 0:38
Région : Quebec-Amérique du Nord
Localisation : Rimouski

Re: Accidifié l'eau du robinet

Message par etvaj »

ailees a écrit :
Captain Igloo a écrit :Oui, bien sûr que le vinaigre 'dissous' le calcaire. Mais oû va le calcaire? Il reste dans l'eau sous une forme dissoute.
Pour le vinaigre, tu as raison :

le calcaire dans l'eau est sous forme de carbonate de calcium CACO3
L'acide acétique du vinaigre donne :

CH3COOH + CaCO3 --> CH3COO- + HCO3- + Ca (le calcaire pur qui est dissous mais continue à exister : plus de dépot, mais pour l'eau ça ne change pas grand chose).
et
CH3COOH + HCO3- --> CH3COO- + CO2 + H2O. CO2 est gazeux et fait mousser.

Mais il y a aussi l'acide chlorhydrique :

CACO3 + 2HCL --> H2CO3 + CACL2
CACL2 c'est un sel (de calcium) qui n'est pas nocif pour les plantes (en petite quantité, c'est du sel quand même)
...

en résumé : quelques gouttes d'acide chlorydrique sont mieux que du vinaigre pour enlever le calcaire...
L'acide chlorhydrique n'est pas plus avantageuse. CaCl2 (sel) formera deux ions dans l'eau : Ca (calcium) et Cl (chlore). Ces deux substances sont nocives pour les plantes.

La preuve, nous utilisons le CaCl2 pour déglacer les entrées l'hiver. Au printemps venu, les plantes à proximité sont endommagées par la rétention du sel dans le sol, même après plusieurs lessivages à l'eau de pluie. Il est certain que plusieurs plantes acidophiles vont dépérir si on essaie de diminuer le pH de l'eau avec l'acide.
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: Accidifié l'eau du robinet

Message par ailees »

ouai, la quantité n'est pas du tout la même ! le sel utilisé pour fondre la glace ne se compose pas d'une petite pincée, donc il va abimer sérieusement les plantes. Il les brule, et peut même plus ou moins stériliser le sol.
Alors que là il s'agit juste de passer l'eau d'un PH 8 à 7. Pas besoin de litres d'acide...

Bon, nous on a de l'eau à 8 de PH, on arrose notre érable japonais en pot avec, et il s'en moque.
Image


P.S. j'oubliais : évidemment, on n'arrose que s'il n'a pas plu depuis un bon moment.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
Orion
Fleur de pipelette
Messages : 626
Inscription : mar. 08 nov. 2005 19:22
Localisation : Drôme

Re: Accidifié l'eau du robinet

Message par Orion »

Je crois que ça devient trops intelllo pour moi............
............... je retourne écouter mes fleurs pousser

:lol: :lol: :lol:

je plaisante c'est intéréssant
Ils ne savaient pas que c'était impossible...alors ils l'ont fait.
Mark Twain

Liste de recherche & Liste d'échange
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »