Qui peut répondre ? (Problème sur pêcher)

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Tonio26
Bourgeon de bavard
Messages : 158
Inscription : mar. 14 mars 2006 23:11
Localisation : Drôme provençale.

Qui peut répondre ? (Problème sur pêcher)

Message par Tonio26 »

Bonsoir.

J'ai un pêcher (Pêches de vigne) qui a 5 ans et qui vient de perdre des centaines de feuille, en peu de temps. Surement avec un peu de vent dans la nuit ?? Elles sont à son pied... Il n'a pas l'air d'un arbre effeuillé, mais bon...!
Quelle en serait la cause ?
Précision ; Je ne sais pas si cela à un lien, il a aussi certaines extrémités des petites branches qui ont séchés au début de la floraison (Feuilles et bouton floraux...?)

Merci pour vos diagnostiques !
Dernière modification par Tonio26 le ven. 07 mai 2010 21:33, modifié 1 fois.
Qui ne jardine pas ne risque pas de se planter!
kev
Bourgeon de bavard
Messages : 227
Inscription : mer. 05 mai 2010 22:53
Région : Belgique

Re: Qui peut répondre ?

Message par kev »

Es-ce-que ta plante perds toute ces feuilles ou juste une partie?

saurais tu ajouter un image des bourgeons et de l'arbre pour m'aider
Avatar de l’utilisateur
Tonio26
Bourgeon de bavard
Messages : 158
Inscription : mar. 14 mars 2006 23:11
Localisation : Drôme provençale.

Re: Qui peut répondre ?

Message par Tonio26 »

Bonjour Kev.

Je vais essayer de te joindre une photo. J'ai secoué une branche tout à l'heure et un paquet de feuilles est tombé ...?

Merci pour ton aide !
Qui ne jardine pas ne risque pas de se planter!
Avatar de l’utilisateur
Tonio26
Bourgeon de bavard
Messages : 158
Inscription : mar. 14 mars 2006 23:11
Localisation : Drôme provençale.

Re: Qui peut répondre ?

Message par Tonio26 »

Re

Voiçi quelques photos. En plus tu verras mon abricotier qui n'a pas de feuilles sur le milieu de ses branches...?
Pièces jointes
Pêcher au travers de mon abricotier !
Pêcher au travers de mon abricotier !
Aspect général
Aspect général
Un peu trouble
Un peu trouble
Feuilles saines
Feuilles saines
Quelques feuilles au sol ...
Quelques feuilles au sol ...
Qui ne jardine pas ne risque pas de se planter!
kev
Bourgeon de bavard
Messages : 227
Inscription : mer. 05 mai 2010 22:53
Région : Belgique

Re: Qui peut répondre ?

Message par kev »

A voir les feuilles c'est peut-être la rouille Mais cela m'etonerais quand même que cela fasse dépérir ton abricotier ou bien des hannetons qui mangent les racines et fond dépérir je vais me renseigner je te tiens au courant
Avatar de l’utilisateur
alexis26
Fleur de pipelette
Messages : 708
Inscription : mer. 17 févr. 2010 17:45
Région : Rhone Alpes

Re: Qui peut répondre ?

Message par alexis26 »

Bonjour.
Bien vu Kev. Je viens de voir qu'en cas de forte infestation, la rouille pouvait entraîner une chute prématurée du feuillage.
Avatar de l’utilisateur
Tonio26
Bourgeon de bavard
Messages : 158
Inscription : mar. 14 mars 2006 23:11
Localisation : Drôme provençale.

Re: Qui peut répondre ?

Message par Tonio26 »

Bonsoir Kev et Alexis26.

Je viens de lire sur le forum que la bouillie Bordelaise était mauvaise pour les feuilles et comme je l'ai traité avec de la bouillie (bien dosée) peu de temps avant suite à 2 ou 3 feuilles cloquées .....?

Merci
Qui ne jardine pas ne risque pas de se planter!
kev
Bourgeon de bavard
Messages : 227
Inscription : mer. 05 mai 2010 22:53
Région : Belgique

Re: Qui peut répondre ? (Problème sur pêcher)

Message par kev »

Sa fait cb de temps qu'il perds ces feuilles ?
Avatar de l’utilisateur
Tonio26
Bourgeon de bavard
Messages : 158
Inscription : mar. 14 mars 2006 23:11
Localisation : Drôme provençale.

Re: Qui peut répondre ? (Problème sur pêcher)

Message par Tonio26 »

Non, cela fait une huitaine de jours
Qui ne jardine pas ne risque pas de se planter!
kev
Bourgeon de bavard
Messages : 227
Inscription : mer. 05 mai 2010 22:53
Région : Belgique

Re: Qui peut répondre ? (Problème sur pêcher)

Message par kev »

En meme temps si ont l'utilise sur le feuillage c'est quelle est pas si dangereuse que sa pour ton feuillage

si tu as ton feuillages cloquer c'est certainement de la rouille car elle est causée par:

un excès d'arrosage ou d'une pulvérisation trop fréquente donc a cause de la bouille c'est possible
le traitement :Dès l'apparition des premières taches il est recommander de supprimer les feuilles malades de réduire l'arrosage, d'aérer la plante et de faire un traitement avec on fongicide et de répéter le traitement quelques fois.


tiens moi au courant de l'evolution :)
kev
Bourgeon de bavard
Messages : 227
Inscription : mer. 05 mai 2010 22:53
Région : Belgique

Re: Qui peut répondre ? (Problème sur pêcher)

Message par kev »

*dès
Avatar de l’utilisateur
Tonio26
Bourgeon de bavard
Messages : 158
Inscription : mar. 14 mars 2006 23:11
Localisation : Drôme provençale.

Re: Qui peut répondre ? (Problème sur pêcher)

Message par Tonio26 »

Merci kev

C'est promis !
Qui ne jardine pas ne risque pas de se planter!
kev
Bourgeon de bavard
Messages : 227
Inscription : mer. 05 mai 2010 22:53
Région : Belgique

Re: Qui peut répondre ? (Problème sur pêcher)

Message par kev »

:)
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15396
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Qui peut répondre ? (Problème sur pêcher)

Message par jardiniere31 »

j'ai toujours entendu dire qu'il ne faut jamais pulvériser de B.B sur les feuilles des arbres fruitiers à noyaux...ce serait peut etre la cause de la chute brutale des feuilles
contre la cloque du pecher,j'utilise des coquilles d'oeuf dans un filet pendu aux branches de l'arbre depuis cette année et celà semble marcher,pour l'instant l'arbre est sain
Avatar de l’utilisateur
Tonio26
Bourgeon de bavard
Messages : 158
Inscription : mar. 14 mars 2006 23:11
Localisation : Drôme provençale.

Re: Qui peut répondre ? (Problème sur pêcher)

Message par Tonio26 »

Bonsoir Jardiniere31

Tout cela est un peu compliqué et je ne sais plus quoi penser. Cet arbre a très bien poussé pendant ses jeunes années. Il était magnifique, sans cloque, ou autre. Et depuis l'année dernière ou il a subi une grosse attaque de cloque il m'inquiète. Je doute de sa santé ?
Si cela devait s'aggraver, je crois que je finirai par ne plus cultiver d'abricotier ou pêchers. Dommage ! :cry:
Qui ne jardine pas ne risque pas de se planter!
kev
Bourgeon de bavard
Messages : 227
Inscription : mer. 05 mai 2010 22:53
Région : Belgique

Re: Qui peut répondre ? (Problème sur pêcher)

Message par kev »

Essaye ce que je t'ai dis d'essayer tu verras sa marcheras je me trompe rarement :)
Avatar de l’utilisateur
Tonio26
Bourgeon de bavard
Messages : 158
Inscription : mar. 14 mars 2006 23:11
Localisation : Drôme provençale.

Re: Qui peut répondre ? (Problème sur pêcher)

Message par Tonio26 »

:top:
Qui ne jardine pas ne risque pas de se planter!
Avatar de l’utilisateur
alexis26
Fleur de pipelette
Messages : 708
Inscription : mer. 17 févr. 2010 17:45
Région : Rhone Alpes

Re: Qui peut répondre ? (Problème sur pêcher)

Message par alexis26 »

Bonjour.
Pour répondre au sujet de la bouillie bordelaise, je peux vous dire qu'elle est particulièrement indiquée en traitement contre la coque du pêcher (en bio). Là où je travaille, nous commençons les traitements dès le début du débourrement des bourgeons, puis tous les 10-15 jours suivant les pluies, et ce jusqu'à la fin floraison. La bouillie bordelaise est riche en cuivre, donc faire très attention au dosage, et à éviter s'il fait trop froid (risque de brûlure).
Avatar de l’utilisateur
Tonio26
Bourgeon de bavard
Messages : 158
Inscription : mar. 14 mars 2006 23:11
Localisation : Drôme provençale.

Re: Qui peut répondre ? (Problème sur pêcher)

Message par Tonio26 »

Bsr Alexis26

Je n'ai pas utilisé de la Bio... Je laisse passer ces mauvaises journées de pluie et je constaterai le résultat.

Je vous tiens au courant !

Merci
Qui ne jardine pas ne risque pas de se planter!
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15396
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Qui peut répondre ? (Problème sur pêcher)

Message par jardiniere31 »

alexis26 a écrit :Bonjour.
Pour répondre au sujet de la bouillie bordelaise, je peux vous dire qu'elle est particulièrement indiquée en traitement contre la coque du pêcher (en bio). Là où je travaille, nous commençons les traitements dès le début du débourrement des bourgeons, puis tous les 10-15 jours suivant les pluies, et ce jusqu'à la fin floraison. La bouillie bordelaise est riche en cuivre, donc faire très attention au dosage, et à éviter s'il fait trop froid (risque de brûlure).
donc,avis très partagés.Certains disent qu'il ne faut traiter que l'hiver et une dernière fois au débourrage et toi tu traites a partir du débourrage :?:Et en pleine floraison :oh: Après,on s'étonne du taux de mortalité des abeilles. Et je ne comprend pas qu'en " bio" on traite aussi souvent quand on connait les effets nocifs du cuivre parceque la BB bio ou pas bio,çà reste un produit toxique :!: :!: :!: Es tu sur que ces traitements soient faits sur les fruitiers "à noyaux"
Avatar de l’utilisateur
alexis26
Fleur de pipelette
Messages : 708
Inscription : mer. 17 févr. 2010 17:45
Région : Rhone Alpes

Re: Qui peut répondre ? (Problème sur pêcher)

Message par alexis26 »

Bonjour.
Oui je sais que ça peut paraître paradoxal mais en arboriculture bio, on n'a guère d'autres possibilités. La plupart des gens pensent que parce qu'une culture est en bio, il y a très peu de traitements ; or, c'est tout à fait faut, je peux en témoigner directement. C'est la nature des traitements qui changent, mais pas tellement la quantité. Et ce qui est valable pour la culture du pêcher l'est aussi pour l'abricotier, le pommier ou le poirier.
Pour ce qui est de la toxicité du cuivre, le cahier des charges de l'agriculture bio impose une quantité maximale annuelle à ne pas dépasser ; je crois que la limite est de 170kg de cuivre (pur) par hectare.
Pour info., nous ne faisons aucun traitement à base de cuivre pendant l'hiver!
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15396
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Qui peut répondre ? (Problème sur pêcher)

Message par jardiniere31 »

vive le bio;on se fout vraiement de nous :pastop: :pastop: :pastop: et ces agriculteurs/cultivateurs qui s'entretuent avec leurs sal...ou va t on ma pooovre dame :cry: :cry: :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2111
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: Qui peut répondre ? (Problème sur pêcher)

Message par nénesse 55 »

saludas,
alexis26 a écrit : je crois que la limite est de 170kg de cuivre (pur) par hectare.
Pour info., nous ne faisons aucun traitement à base de cuivre pendant l'hiver!
La limite est 6 kg de métal par hectare. Tu dois confondre biologique et métallique et tes urines doivent être un excellent conducteur électrique.
Voilà des pratiques qui rappellent les horreurs du sud de l'Espagne et je n'ai aucune illusion ni aucune confiance dans les producteurs d'ici ou d'ailleurs et c'est pourquoi je consomme ce que je produits et ne traite jamais.
Avatar de l’utilisateur
alexis26
Fleur de pipelette
Messages : 708
Inscription : mer. 17 févr. 2010 17:45
Région : Rhone Alpes

Re: Qui peut répondre ? (Problème sur pêcher)

Message par alexis26 »

Bonjour.
Que d'humour... :D Effectivement j'ai fait une énorme erreur quant au chiffre avancé (qui par ailleurs correspond à la limite imposée pour la fertilisation azotée) ; bref pas d'excuses :oops: .
Effectivement ton chiffre est bon : "En France, la bouillie bordelaise est tolérée en agriculture biologique dans certaines limites. Jusqu'au 31 décembre 2005, il ne fallait pas dépasser 8 kilogrammes de cuivre par hectare sur les cultures pérennes. Depuis le 1er janvier 2006, il ne faut plus dépasser 6 kg/ha/an (soit l'équivalent de 2 traitements avec une bouillie concentrée à 20% de cuivre métal, 12,5 kg/ha correspondant à 2,5 kg de cuivre métal par traitement)."
Dosé à 20%, la limite est donc de 30kg/ha pour la bouillie bordelaise, soit 1 sac et demi pour l'année par hectare. Comme en bio on est contrôlé 1 à 2 fois par an, je n'ai pas calculé mais j'imagine que les chiffres sont bons puisqu'il n'y a jamais eu de problème.
Avatar de l’utilisateur
Tonio26
Bourgeon de bavard
Messages : 158
Inscription : mar. 14 mars 2006 23:11
Localisation : Drôme provençale.

Re: Qui peut répondre ? (Problème sur pêcher)

Message par Tonio26 »

Bonjour

J'ai du l'abattre et contre ma volonté, j'en ai un autre... :oops: Un rouge du Roussillon ! :veryhappy:
Qui ne jardine pas ne risque pas de se planter!
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »