fourmis dans potager

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
cocolint
Graine de timide
Messages : 96
Inscription : mar. 21 avr. 2009 21:42
Région : Bretagne
Localisation : Morbihan près de Vannes

fourmis dans potager

Message par cocolint »

Bonjour,

Depuis quelques jours, j'ai remarqué la présence de 2-3 fourmillère dans mon potager.
Elles n'ont pas l'air de s'attaquer à mes plants mais on ne sait pas non plus ce qui se passe sous terre. Les fourmis sont t-elles nuisibles? Si oui comment faire pour s'en débarasser sans utiliser de produits chimiques?

J'ai aussi remarqué que sur mes framboisiers elles se fourraient dans les boutons de fleurs ouverts et uniquement ceux là. Cela va t'il porter un préjudice à l'apparition du fruit???

Merci de vos conseils
remik
Bourgeon de bavard
Messages : 292
Inscription : mer. 11 mars 2009 16:35
Localisation : Pas de Calais

Re: fourmis dans potager

Message par remik »

A priori les fourmis ne sont pas nuisible pour les plantes.
Bon comme beaucoup savent elles protègent les pucerons mais elles éliminent aussi quantité d'insectes nuisibles et même concernant les pucerons ce n'est pas aussi simple que ça (de toute façon des pucerons il peut y en avoir sans fourmi).

Je doute aussi de problème possible pour les framboisiers.

Un topic très développée et instructif sur les fourmis ici : les-fourmis-jardin-generalite-discussion-t92541.html
cocolint
Graine de timide
Messages : 96
Inscription : mar. 21 avr. 2009 21:42
Région : Bretagne
Localisation : Morbihan près de Vannes

Re: fourmis dans potager

Message par cocolint »

Vraiment bien ce topic, merci remik. Bon apparemment mieux vaut laisser les fourmis, elles font plus de bien que de mal...

extrait du topic:
Les fourmis vont dans mes fleurs, où sur des espèces de bosses sur mes plantes et arbres.

Pas d'inquiétude, à part pour les bouquets, où il faudra secouer ou rincer vos fleurs pour éviter de se retrouver avec des fourmis sur la table, elles ne font rien de mal, et protège votre plante des attaques de différents insectes. Elles y sont pour boire le nectar de vos fleurs, et elles les pollenisent comme n'importe quelle abeille ou bourdon. Pour les bosses, des espèces de boutons sur vos plantes, ce sont des "nectaires extrafloraux". La plante les fabrique volontairement, ces boutons produisent du nectar, attirent les fourmis qui viennent sur l'arbre, et le protège des insectes indésirables. Les fourmis n'amèneront pas de pucerons sur ces plantes.
didie88360
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : ven. 14 mai 2010 11:00
Région : Lorraine

Re: fourmis dans potager

Message par didie88360 »

bonjour, moi j'avais une fourmillere juste en dessous de mes semis d'oignon et mes oignon sont bien sortie, j'avais peur que ca rate, mais non, pour moi tout pousse normalement meme avec les foumies
JoeD
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : dim. 20 sept. 2009 11:27
Région : Rhone Alpes

Re: fourmis dans potager

Message par JoeD »

Les fourmis sont utiles, sauf quand elles élèvent les pucerons sur les plantes, et malheureusement c'est souvent le cas au potager, mes fraisiers sont blindés de pucerons ! Je les ai tué à la main il y a deux semaines, je pensais m'en être débarrasser et bien vla que ces coquines de fourmis ont créer des tunnels de terre aux pieds des fraisiers pour les protéger!! trop maline!!

mais bon sinon les Fourmis éliminent 40.000 à 50.000 Tonnes d'insectes nuisibles en Europe, elle sont donc grave utiles!!!
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »