murier tronc pourrit

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Répondre
antartica
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : mar. 23 nov. 2004 13:15

murier tronc pourrit

Message par antartica »

bonjour,
voila j'ai un murier dans ma cours, nous l'avons elagé et suite a cela nous nous appercevons que l'interieure est pourri. c'est dire de la sciure de bois remplis le trou je l'ai enlevée mais que dois je mettre afin de le proteger et le soigner;
merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
dagda
Prince du jardin
Messages : 9998
Inscription : mar. 20 avr. 2004 10:48
Région : Basse-Normandie
Localisation : un breton en normandie

Message par dagda »

tu epux essayer de gratter jusqu'au bois sain (tu le verras à sa couleur et à sa texture) et tu enduit le tout avec du mastic à greffer ou un produit du même genre. Il y a beaucoup d'arbres qui survivent avec le tronc creux.
la nature ne fait jamais rien au hasard !
efferalgan 1G
Bourgeon de bavard
Messages : 253
Inscription : mer. 10 nov. 2004 21:11
Localisation : moselle

Message par efferalgan 1G »

Bonjour

Et bien, il ne faut surtout pas gratter quoi que ce soi, tu peut appliquer à la limite un fongicide. Si ton arbre est assez vigoureux il se défendera très bien par lui meme.
Dans le cas contraire il peut vivre de nombreuses annés ou mourir demain, personne ni aucun produit ne pourra enrayer la pouriture
Avatar de l’utilisateur
dagda
Prince du jardin
Messages : 9998
Inscription : mar. 20 avr. 2004 10:48
Région : Basse-Normandie
Localisation : un breton en normandie

Message par dagda »

dis efferalgan, tu ne penses pas qu'avec ma méthode on peut tout de même ralentir le proocessus ?
la nature ne fait jamais rien au hasard !
kazhdu
Fruit de la jacasse
Messages : 1227
Inscription : lun. 08 nov. 2004 18:19
Localisation : Bretagne

Message par kazhdu »

Il y a beaucoup d'arbres qui survivent avec le tronc creux.
Oui, d'autant plus que le coeur de l'arbre (le duramen) est une partie morte de l'arbre. En fait, dans un arbre, la partie vivante du tronc, c'est la couche extérieure sous l'écorce (l'aubier).
L'intérieur est inutile pour la survie de l'arbre, la sève n'y circule pas (par contre, comme le coeur est beaucoup plus dur, il constitue une armature pour l'arbre, ce qui le rend resistant aux vents).
Chez certains arbres comme le sureau, le tronc est d'ailleurs presque toujours creux. Je ne sais pas si c'est le cas des muriers.
Par contre, avec un tronc creu, hormis les problèmes liés au vent, l'arbre risque d'être d'avantage attaqué par les maladies, champignons et insectes qui peuvent coloniser la cavité et finir par attaquer l'aubier. Donc, à surveiller d'avantage.
antartica
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : mar. 23 nov. 2004 13:15

Message par antartica »

tout d'abord merci pour vos conseils.
par contre là ou je suis embetée c'est par rapport au trou la pluie va s'infiltrer et donc encore agraver l'histoire donc le mastic serait effectivement un bon compromis me semble t il? sinon j'avais deja grattée et meme aspirer avec mon aspirateur le surplus de sciure :? donc voila.
avez vous une marque ou un nom pour le mastic ou un fongicide (bio si possible) ou sinon une autre idée si le mastic c'est aps bon afin de le proteger de la pluie etc...
efferalgan 1G
Bourgeon de bavard
Messages : 253
Inscription : mer. 10 nov. 2004 21:11
Localisation : moselle

Message par efferalgan 1G »

Bien sur les arbres peuvent vivrent des centaines d'années toutes en étant creux, mais la question n'est pas là, la question est, faut il metre à vif les parties encore saine et là, la réponse est NON.
Je vous met un lien ou vous allé tout comprendre

http://www.woodtli-leuba.ch/Maladies/blessure.html
antartica
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : mar. 23 nov. 2004 13:15

Message par antartica »

oulalalala! et moi qui aie tout enlever! que faire maintenant que le mal est fait??????????????? efferalgan svp :?:
antartica
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : mar. 23 nov. 2004 13:15

Message par antartica »

et le lien excellent merci :wink:
efferalgan 1G
Bourgeon de bavard
Messages : 253
Inscription : mer. 10 nov. 2004 21:11
Localisation : moselle

Message par efferalgan 1G »

Bonjour

Il ne te reste plus qu'à metre un fongicide, si tu achete du cicatrisant prend le avec un fogicide intégré c'est la seul utilité de ce produit.
Ma il ne faut pas s'en faire la nature a des ressource t'en que tu ne vois pas apparaitre de champignon sur le tronc tout va presque bien.
antartica
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : mar. 23 nov. 2004 13:15

Message par antartica »

ok! super merci bien pour tes conseils.
une autres question! pour proteger mes plantes du froid je les aie recouvertent de feuilles de platanes, est ce une bonne idée ou devrais je mettre plutot des voiles d'hivernage?
efferalgan 1G
Bourgeon de bavard
Messages : 253
Inscription : mer. 10 nov. 2004 21:11
Localisation : moselle

Message par efferalgan 1G »

Quelle plante est ce ? Quelle région habite tu?

Les feuilles sont une solution efficace mais elles ont des inconveignants.
Les rongeurs trouvent en ce tas de feuilles un nid d'ouillé et la nouriture (les racines de ta plante) le gite et le couvert quoi. De plus des insectes hybernent sous les feuilles pour se reveillées au printemp et la vue des jeunes feuilles de ta plante si bien soigné leur donne une fringuale d'enfer.
antartica
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : mar. 23 nov. 2004 13:15

Message par antartica »

pour les rongeurs j'ai le chat :lol:
pour les insects là va falloir voir autrement :shock:
antartica
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : mar. 23 nov. 2004 13:15

Message par antartica »

je suis dans le midi bouches du rhones et les plantes surtout des bulbes
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »