yzon quoi mes zharicots

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15393
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

yzon quoi mes zharicots

Message par jardiniere31 »

bonjour à vous tous
Image

Uploaded with NePasUtiliser
qui pourrait me dire de quelle maladie souffrent mes haricots verts qui continuent de pousser tranquillement.Merci d'avance pour vos réponses
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: yzon quoi mes zharicots

Message par le cerbere »

je dirais " la graisse du haricot"
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15393
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: yzon quoi mes zharicots

Message par jardiniere31 »

merci pour cette réponse.....mais......c'est quoi?Comment çà se soigne?Si çà se soigne....D'ou çà vient?Quelle carence???merci d'avance pour tes réponses
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: yzon quoi mes zharicots

Message par le cerbere »

pour confirmer cette hypothèse, il faudrait savoir si les haricots sont atteints aussi. ( des taches sombre d'aspect huileux) si oui, tu supprime les plants trop atteints et les parties atteints des autres. tu pulvérise de la bouillie bordelaise. cela permet de contenir la maladie mais ne la soigne pas. si le temps reste chaud et sec, les chances de faire une récolte honorable sont bonnes.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15393
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: yzon quoi mes zharicots

Message par jardiniere31 »

pour le moment aucune récolte en vue.Ils vont commencer a fleurir dans la semaine prochaine.Parfois je me demande si ce ne serait pas du à l'effet loupe suite à des averses d'orages ,suivies d'un soleil de plomb en milieu d'après midi.Je vais donc surveiller de près et b.b.d'office si les taches arrivent sur les nouvelles feuilles.Merci à toi pour toutes ces précisions.
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4409
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: yzon quoi mes zharicots

Message par GRANGE »

En lisant le titre de ton post, je me suis dit que peut-être j'allais voir la même chose que ce qui arrive à mes haricots. Et pan dans le mille !!! Kif kif !

Chez ma voisine, la même chose. Et il me semble avoir déjà vu ça en 2003, mais je ne suis pas absolument sûre.

Les quelques pieds de capucine que j'ai semés par ci par là dans mes rangs de haricots présentent le même défaut.

Mais mes haricots se portent très bien. J'en ai 3 rangs : contenders, haricots plats Bredero et Cocos de Prague. Ils sont couverts de fleurs et de petits contenders mesurent déjà qq cm.

On n'a pas eu de pluie, mais le soleil tape un maximum en ce moment (35° à l'ombre). On dirait que les feuilles ont pris un coup de soleil.

Sinon, ils n'ont pas l'air de sécher. J'ai paillé mes rangs avec de la tonte de pelouse séchée, ça maintient bien l'humidité au pied, et mises à part ces taches blanches, je leur trouve plutôt bonne mine. J'arrose tous les soirs à la tombée de la nuit.

Affaire à suivre ...
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15393
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: yzon quoi mes zharicots

Message par jardiniere31 »

mes haricots "contender" se portent très bien mis a part ces taches.Ici aussi le soleil tape fort,jusqu'à 42°mercredi après midi et ce depuis une semaine .Donc,affaire à suivre,je regarderai demain puisque hier et aujourd'hui beaucoup moins de soleil et températures frisquettes,à peine 25° :wink:
nours43
Bourgeon de bavard
Messages : 140
Inscription : lun. 30 mars 2009 17:48

Re: yzon quoi mes zharicots

Message par nours43 »

salut jardinière :kiss:

faut pas s'inquiéter comme ça :)

c'est fréquent,pas grave,sans conséquences......à ignorer
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15393
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: yzon quoi mes zharicots

Message par jardiniere31 »

:lol: :lol: :lol: ahhhhhhhhhhhhh!merci!!!!j'avais peur de ne pas avoir de bons haricots a mettre dans ma petite assiette.......j'rigol'....je ne m'inquiète pas outre mesure ,mais je suis d'un naturel très curieux(oui oui,comme toutes les femmes ...d'accord) et je voulais comprendre d'ou venait cette bizarrerie.En tout cas,merci de me rassurer :wink:
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Re: yzon quoi mes zharicots

Message par catden »

Bien oui gros coup de soleil et peut-être un arrosage irrégulier mais rien de grave il referont des feuilles toutes belles. Bien tu as eu de la veine s'il a fait moins chaud. Aujourd'hui j'ai placé enfin mes tuyaux poreux et il faisait encore 30° à l'ombre à 5h30, je te dit pas le mal de tête que j'avais.
Il a plu par chez vous dernièrement? Car ici malgré les prévisions aucune gouttes de pluie de tout le week end.
A+ Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15393
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: yzon quoi mes zharicots

Message par jardiniere31 »

quatre gouttes,juste pour mouiller les cailloux...c'est vrai que le temps a été plus clément samedi,ciel couvert toute la journée avec à peine 25°,de quoi se geler comparé aux 42°de vendredi après midi et des jours précédents.Dimanche des éclaircies et 28° mais très respirable,ce qui fait que mes haricots ont de nouvelles feuilles toutes belles et meme plein de fleurs.Apparemment rien de grave donc.Je ne les ai arrosé qu'une seule fois,avec toute l'eau qui était tombée mi juin ce n'était pas utile et c'est dans les jours suivants que les feuilles se sont tachées;à ce moment là il y a eu de petites averses orageuses et le soleil d'enfer de suite dessus,je pense à des brulures dues à l'effet de loupe .Mais je continue a surveiller,on ne sait jamais.Tu es courageuse d'aller au jardin dans l'après midi;pour moi c'est 6 ou 7 h jusqu'à 10 h le matin et vers 20h30 le soir.Sinon c'est insupportable car au soleil et à l'abri de vent.Cordialement et à plus
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Re: yzon quoi mes zharicots

Message par catden »

Coucou bien oui je sais qu'il a beaucoup plu auparavant mais depuis pratiquement 2 semaines pas une goutte d'eau et du vent en plus qui assèche tout encore plus vite donc moi je les ai déjà arroser plusieurs fois au pied donc malgré ces fortes chaleurs pas de bobos à déplorer.
Bien vois-tu d'habitude je fais comme toi soit le matin jusqu'à plus pouvoir tenir et puis en soirée aussi. Mais là c'étais pour la bonne cause et j'avais de l'aide pour placer les tuyaux poreux donc j'en ai profité et maintenant moins de corvée pour arroser le jardin, bon je sais il y en as encore beaucoup à coté.
C'est reparti pour une semaine de chaleur bien on la réclamait donc maintenant faut pas se plaindre.
A+ Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15393
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: yzon quoi mes zharicots

Message par jardiniere31 »

tu as bien raison de profiter de l'aide,c'est pas si souvent que çà arrive,sauf autour de la table ou il y a toujours des volontaires :D .aujourd'hui,après une matinée agréable,c'est reparti pour le cagnard,37° en ce moment,donc je reste au frais en attendant l'arrivée des petiotes que nous allons garder en alternant deux jours filles(3) et deux jours garçons(3 aussi) jusqu'à la fin du mois. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15393
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: yzon quoi mes zharicots

Message par jardiniere31 »

quelques nouvelles de mes haricots:ils vont très bien plus aucune trace de brulure sur les feuilles,plein de fleurs et quelques petits fils qui promettent des haricots pour dans pas longtemps.Merci encore à tous ceux qui se sont interressé à mon problème
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4409
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: yzon quoi mes zharicots

Message par GRANGE »

J'ai cueilli mes premiers contenders hier, sur les pieds aux feuilles tachées de blanc, et aucun pb.

Le rang d'à côté, les haricots plats Bredero, sont absolument couverts de fleurs, et il y a déjà de petits haricots.

J'ai paillé tous mes rangs de haricots avec de la tonte de gazon séchée avec un peu de copeaux de bois de chauffage. Apparemment, ça leur plaît.
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »