besoins des framboisiers

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Avatar de l’utilisateur
talila
Graine de timide
Messages : 77
Inscription : lun. 27 sept. 2004 23:33
Localisation : Belgique

besoins des framboisiers

Message par talila »

Bonjour bonsoir ! !
Mon espace jardin commence à se rétrécir sérieusement et nous avons tendance mon homme et moi à utiliser le moindre recoin...mais planter des framboisiers entre 2 murs espacés de 3 mètres ( son désir à lui.. ) ça me semble quand même risqué question luminosité... Qu'en pensez-vous???? merci de vos conseils ! ! :wink: :wink: :D :D
ceux qui rêvent éveillés ont conscience de mille choses qui échappent à ceux qui ne rêvent qu'endormis
alexandrei
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : lun. 04 oct. 2004 21:53

Message par alexandrei »

Pour moi, aucun pb. Le mien n'avais quasiment jamais de soleil direct et il se porte très bien ...
Bon il a perdu toutes ses feuilles , mais c'est l'hiver, donc normal...

Le framboisier se plait à la semi-ombre , donc si la lumière filtre tout de même entre vos murs, je ne vois pas d'inconvenients ...
Avatar de l’utilisateur
Willow
Bourgeon de bavard
Messages : 134
Inscription : lun. 27 sept. 2004 8:59
Localisation : Plouézoc'h - Finistère Nord

Message par Willow »

Pour moi aucun problème non plus. C'est du costaud les framboisiers !! ça se plait partout. Un copain en a en ville entre 2 grandes maisons ou ya jamais de soleil : et ben il a des framboises énormes !! et c'est pas le roi de l'entretien.
Avatar de l’utilisateur
Miette
Bourgeon de bavard
Messages : 106
Inscription : jeu. 13 nov. 2003 10:35

Message par Miette »

Bonjour,

vous venez de répondre à une de mes questions concernant l'ombrage et le framboisier mais je me demande encore si cette plante supporte d'être en pot sur un balcon et si oui quel diamètre de pot lui conviendrais???

Merci

Miette
:soleil: infographiste freelance http://www.kazo-do.com
Avatar de l’utilisateur
ocalm
Bourgeon de bavard
Messages : 394
Inscription : sam. 27 nov. 2004 15:13
Localisation : Soignies hainaut belgique

framboise

Message par ocalm »

en ce qui concerne le pot je ne sais pas te renseigner mais pour ce qui est des framboisiers, il faut savoir qu'ils sont très envahissants. L'idéal, dans une pelouse, c'est de les planter en ligne et de ménager un passage pour la tondeuse de chaque coté de la ligne formée comme çà, à la bonne saison tu supprime automatiquement les rejets (les plus proches de la plante mère en tout cas ... car il n'est pas rare de le voir rejeter à plusieurs mètres !!!) Mais les inconvénients de la plante sont rapidement compensés par la production des fruits ! Miam miam :D
Avatar de l’utilisateur
orphee
Graine de timide
Messages : 69
Inscription : sam. 25 sept. 2004 12:14
Localisation : Essonne

Message par orphee »

Pour ma part, cela fait 5 ans que j'ai planté 3 framboisiers dans une allée près d'une clôture et ils n'ont jamais vraiment "décollé": je les ai déplacé car les courrants d'air ne sont pas fameux pour eux, semble-t-il ?!
C'est vrai, ils sont toujours en vie mais cette année encore je n'ai pu manger que 2 ou 3 fruits.............ridicule!
Le framboisier a pourtant une réputation de dur à cuire alors pourquoi chez moi, cela ne prend-il pas?
J'espère que cette fois-ci l'emplacement sera meilleur, avec soleil le soir et ombre le matin
A bientôt pour de nouvelles aventures !
Avatar de l’utilisateur
maggy
Liseron du clavier
Messages : 2441
Inscription : mer. 28 janv. 2004 2:36
Localisation : Haute Normandie - ( 76 ) - zone 8

Message par maggy »

Pareil chez moi :(
Maggy

:psyche: amie de la nature, des animaux, et des humains ayant un coeur ! :psyche:
Avatar de l’utilisateur
talila
Graine de timide
Messages : 77
Inscription : lun. 27 sept. 2004 23:33
Localisation : Belgique

Message par talila »

merci pour vos réponses ! ça me donne quand même envie d'essayer ! ! je vais en mettre quelques-uns puis on verra ce que dame Nature en pense ! ! :D
ceux qui rêvent éveillés ont conscience de mille choses qui échappent à ceux qui ne rêvent qu'endormis
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »