Tout ce que j'ai planté ne fleurit pas
-
- Grossiste en parlotte
- Région : Franche Comté
Tout ce que j'ai planté ne fleurit pas
Plutôt que de faire 50 posts, je résume tout en un seul.
Voici ce que j'ai planté cette année, en terre très argileuse :
- à mi-ombre : des phlox paniculés et des ancolies : pas de fleurs
- sur une petite butte orientée Est :
* géranium sanguineum : pas de fleurs, ne s'étendent pas.
* 2 incarvillées : restent petites, une a fleuri, pas l'autre
- au soleil : des roses trémières, qui ne se développent pas, et bien entendu, ne fleurissent pas (elles font qq cm de hauteur à tout casser). J'ai repiqué des plants faits en godets, j'ai semé aussi en pleine terre, à l'automne dernier, au printemps, des graines qu'un jardinaute m'a envoyées, des graines achetées et des graines de récup, mais tout en est au même point : Zéro pointé !!!
Je mets en cause ma terre très lourde et compacte, bloc de colle par temps de pluie et bloc de béton par grand soleil. En particulier sur la butte.
Il y a quand même des trucs qui poussent, mais faut que ça soit du costaud !
Faut-il que je change de région (pas envie) ou que j'achète des fleurs en plastoc ?
Voici ce que j'ai planté cette année, en terre très argileuse :
- à mi-ombre : des phlox paniculés et des ancolies : pas de fleurs
- sur une petite butte orientée Est :
* géranium sanguineum : pas de fleurs, ne s'étendent pas.
* 2 incarvillées : restent petites, une a fleuri, pas l'autre
- au soleil : des roses trémières, qui ne se développent pas, et bien entendu, ne fleurissent pas (elles font qq cm de hauteur à tout casser). J'ai repiqué des plants faits en godets, j'ai semé aussi en pleine terre, à l'automne dernier, au printemps, des graines qu'un jardinaute m'a envoyées, des graines achetées et des graines de récup, mais tout en est au même point : Zéro pointé !!!
Je mets en cause ma terre très lourde et compacte, bloc de colle par temps de pluie et bloc de béton par grand soleil. En particulier sur la butte.
Il y a quand même des trucs qui poussent, mais faut que ça soit du costaud !
Faut-il que je change de région (pas envie) ou que j'achète des fleurs en plastoc ?
- piqpic
- Graine de timide
- Région : Pays de la Loire
Re: Tout ce que j'ai planté ne fleurit pas
Bonjour,
Moi aussi j'ai le même problème et je m'oriente vers un manque d'arrosage évident après......
Moi aussi j'ai le même problème et je m'oriente vers un manque d'arrosage évident après......
- jardiniere31
- Empereur jardinier
- Région : Midi-Pyrénées
as tu essayé d'améliorere ta terre avant la plantation par un apport de terreau ou de compost?c'est peut etre la raison qui fait que tes plantes stagnent
-
- Grossiste en parlotte
Sur la butte, j'avais mis du terreau.
Le compost, je le réserve pour le potager.
Même les ipomées que j'ai semées en bordure du compost n'ont pas de fleurs. Beaucoup de feuillage, des lianes qui débordent chez le voisin et qui tendent leurs bras vers son poirier, mais pas une fleur.
J'ai arrosé pendant la sécheresse, et ensuite, il y a eu de belles pluies d'orage, mais ça n'a eu pour résultat que faire pousser le feuillage.
Ce qui m'horripile, c'est de voir que de magnifiques roses trémières poussent entre les vieilles dalles des trottoirs, dans la caillasse, les pavés etc... et que dans ma terre fertile, niet ! C'est tout juste s'il ne faut pas un microscope pour les voir.
Le compost, je le réserve pour le potager.
Même les ipomées que j'ai semées en bordure du compost n'ont pas de fleurs. Beaucoup de feuillage, des lianes qui débordent chez le voisin et qui tendent leurs bras vers son poirier, mais pas une fleur.
J'ai arrosé pendant la sécheresse, et ensuite, il y a eu de belles pluies d'orage, mais ça n'a eu pour résultat que faire pousser le feuillage.
Ce qui m'horripile, c'est de voir que de magnifiques roses trémières poussent entre les vieilles dalles des trottoirs, dans la caillasse, les pavés etc... et que dans ma terre fertile, niet ! C'est tout juste s'il ne faut pas un microscope pour les voir.
- Hommenature
- Prince du jardin
- Région : Belgique
Bonsoir
Pour les ipomée pas loin du composte c est assez "normal" vu l azote que dégage un compost le feuillage est plus que privilégie
Les roses trémières sont des bisannuelles voir des vivaces à courtes durées de vie qui ne fleurissent qu à partir de la seconde année
Par contre c est surement pas la sécheresse qui expliquerait le manque de floraison de Geranium sanguineum ce sont des plantes supportant bien la secheresse une fois installée
N y a t il pas trop d azote ?
Pour les ipomée pas loin du composte c est assez "normal" vu l azote que dégage un compost le feuillage est plus que privilégie
Les roses trémières sont des bisannuelles voir des vivaces à courtes durées de vie qui ne fleurissent qu à partir de la seconde année
Par contre c est surement pas la sécheresse qui expliquerait le manque de floraison de Geranium sanguineum ce sont des plantes supportant bien la secheresse une fois installée
N y a t il pas trop d azote ?
Consultant en Ecologie et Horticulture ornementale
- stb59
- Liseron du clavier
- Région : Nord Pas-de-Calais
Bonjour,
Effectivement, ll y a peut-être un problème général de fond avec votre terrain où l'azonte est en déséquilibre par rapport aux autres éléments nécessaires notamment le potassium.
Faites un apport de patenkali au pied de vos plantes et griffez légèrement la terre.
Ensuite, il faut analyser au cas par cas. Certaines plantes vivaces comme les géraniums, ne fleurissant pas très abondamment la première année, tout dépend également de l'espèce car certaines sont moins florifères que d'autres (c'est le cas de g. sangineum) et la déception souvent au rendez-vous. Préférez les variétés comme 'Rozanne', 'Orion', 'Sandrine' ou encore 'Russel Prichard'.
Effectivement, ll y a peut-être un problème général de fond avec votre terrain où l'azonte est en déséquilibre par rapport aux autres éléments nécessaires notamment le potassium.
Faites un apport de patenkali au pied de vos plantes et griffez légèrement la terre.
Ensuite, il faut analyser au cas par cas. Certaines plantes vivaces comme les géraniums, ne fleurissant pas très abondamment la première année, tout dépend également de l'espèce car certaines sont moins florifères que d'autres (c'est le cas de g. sangineum) et la déception souvent au rendez-vous. Préférez les variétés comme 'Rozanne', 'Orion', 'Sandrine' ou encore 'Russel Prichard'.
Montre moi ton jardin,
je te dirai qui tu es.
je te dirai qui tu es.
- ailees
- Seigneur des paquerettes
- Région : Midi-Pyrénées
Bon ne nous énervons pas, on ne va pas commencer à changer la terre, faire des apports, etc.
c'est INUTILE.
Il faut cultiver ce qui va bien ! et pour ça rien ne remplace l'expérience.
Les géranium sanguineum disparaissent en hiver, et donc repartent systématiquement de l'endroit où ils ont été plantés, il n'est pas très vigoureux, surtout dans nos terrains lourds et secs en été.
ça donne ça :

Il vaudrait mieux mettre du macrorysum qui vient parfaitement dans les terrains hyper lourds. Ils sont magnifiques chez nous.

mais ce qu'il faut bien voir c'est que ce genre de terrain est difficile : les plantes ont besoin de TEMPS. ce n'est pas en trafiquant qu'elles iront mieux. Dans ce genre de sol, beaucoup de couvre sols mettent plusieurs années à vraiment démarrer, et c'est encore pire pour les arbustes.
Pour les roses trémières, je ne saurais dire, on en a fort peu, ça ne fait pas partie de nos plantes aimées. Il y en a quand même, mais elles ne manifestent pas vraiment un grand intérêt pour le terrain.
donc, en résumé, LAISSE FAIRE LE TEMPS
une plantation qui a moins d'un an dans ce genre de terrain, c'est un bébé et rien de plus.
c'est INUTILE.
Il faut cultiver ce qui va bien ! et pour ça rien ne remplace l'expérience.
Les géranium sanguineum disparaissent en hiver, et donc repartent systématiquement de l'endroit où ils ont été plantés, il n'est pas très vigoureux, surtout dans nos terrains lourds et secs en été.
ça donne ça :

Il vaudrait mieux mettre du macrorysum qui vient parfaitement dans les terrains hyper lourds. Ils sont magnifiques chez nous.

mais ce qu'il faut bien voir c'est que ce genre de terrain est difficile : les plantes ont besoin de TEMPS. ce n'est pas en trafiquant qu'elles iront mieux. Dans ce genre de sol, beaucoup de couvre sols mettent plusieurs années à vraiment démarrer, et c'est encore pire pour les arbustes.
Pour les roses trémières, je ne saurais dire, on en a fort peu, ça ne fait pas partie de nos plantes aimées. Il y en a quand même, mais elles ne manifestent pas vraiment un grand intérêt pour le terrain.
donc, en résumé, LAISSE FAIRE LE TEMPS
une plantation qui a moins d'un an dans ce genre de terrain, c'est un bébé et rien de plus.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog
Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
CLIQUEZ là pour le blog
Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
-
- Grossiste en parlotte
Il est vrai que la terre du talus devant la maison n'est pas extraordinaire. Au départ, c'était un peu du remblai. On a amélioré un peu, puis c'est là qu'on a planté les bulbes de printemps, qui, eux, donnent d'assez bons résultats.
Il y avait aussi beaucoup d'iris, que j'ai arrachés il y a 10 ans. Je n'ai jamais vraiment réussi à faire pousser quoi que ce soit en fleurs d'été à cet endroit. Je crois que la terre y est trop sèche, en plein soleil du matin jusqu'en milieu d'après-midi.
Je ne m'acharne pas trop non plus sur les fleurs. Je consacre plus de temps et d'énergie à mon potager.
Ailees, quand je vois tes géraniums sanguineum, je n'ose même pas dire à quoi ressemblent les miens. Ils font en gros 3 cm d'envergure, et encore, là, j'exagère peut-être un peu.
Quant à mes roses trémières, je veux bien admettre que ce sont des bisanuelles, mais celles que j'ai semées l'été dernier n'ont pas dépassé les 2 cm de hauteur et ont disparu pendant l'hiver. Celles semées cette année sont un peu plus grandes, (enfin, certaines ...), mais j'ai bien peur qu'elle suivent le même chemin que les précédentes.
Il y avait aussi beaucoup d'iris, que j'ai arrachés il y a 10 ans. Je n'ai jamais vraiment réussi à faire pousser quoi que ce soit en fleurs d'été à cet endroit. Je crois que la terre y est trop sèche, en plein soleil du matin jusqu'en milieu d'après-midi.
Je ne m'acharne pas trop non plus sur les fleurs. Je consacre plus de temps et d'énergie à mon potager.
Ailees, quand je vois tes géraniums sanguineum, je n'ose même pas dire à quoi ressemblent les miens. Ils font en gros 3 cm d'envergure, et encore, là, j'exagère peut-être un peu.
Quant à mes roses trémières, je veux bien admettre que ce sont des bisanuelles, mais celles que j'ai semées l'été dernier n'ont pas dépassé les 2 cm de hauteur et ont disparu pendant l'hiver. Celles semées cette année sont un peu plus grandes, (enfin, certaines ...), mais j'ai bien peur qu'elle suivent le même chemin que les précédentes.
Bonjour grange! chez nous aussi c'est la même chose, on essaye de planter toute sorte de fleurs mais ils se font manger par les insectes.
bonne courage............................................
bonne courage............................................
-
- Grossiste en parlotte
Je reviens avec mes sanguineum.
Sur les 3 que j'ai plantés, il y en a 2 dont les feuilles ont disparu cette semaine. C'est normal ou bien ils m'ont joué un sale tour ?
Le 3ème est encore là, pas bien vaillant, chétif, maigrelet. Il n'a que 3 feuilles, mais il survit. Pour combien de temps ? Ca commence à m'énerver sérieusement.
Sur les 3 que j'ai plantés, il y en a 2 dont les feuilles ont disparu cette semaine. C'est normal ou bien ils m'ont joué un sale tour ?
Le 3ème est encore là, pas bien vaillant, chétif, maigrelet. Il n'a que 3 feuilles, mais il survit. Pour combien de temps ? Ca commence à m'énerver sérieusement.
-
- Roi du massif
- Région : Poitou Charentes
Bonjour
Moi aussi j'ai eu pas mal de "rachitiques" et cherchais la cause.
Il est décevant de planter et rien obtenir en retour.
Depuis, j'enrichis ma terre avec du compost maison mais pas en décomposition complète.
Bien sûr, parmi je retrouve bien souvent des plants de tomates ou autres mais j'obtiens de meilleurs résultats.
Aux endroits vraiment très pauvres, je fais un compost sur place, soit
- carton à même le sol
- terre + feuilles
- deuxième carton
- encore terre feuilles
Terminer par un carton maintenu avec par exemple des grosses pierres.
Maintenir ce "cannelloni" humide et
- à la fin de l'hiver, retirer ce qui ne s'est pas décomposé et
- à cet endroit, votre terre est riche
Bonne journée
Moi aussi j'ai eu pas mal de "rachitiques" et cherchais la cause.
Il est décevant de planter et rien obtenir en retour.
Depuis, j'enrichis ma terre avec du compost maison mais pas en décomposition complète.
Bien sûr, parmi je retrouve bien souvent des plants de tomates ou autres mais j'obtiens de meilleurs résultats.
- carton à même le sol
- terre + feuilles
- deuxième carton
- encore terre feuilles
- à cet endroit, votre terre est riche

Bonne journée

-
- Bourgeon de bavard
Tu sais je crois aussi que c'est quand ca veut pousser. L'an dernier, j'avais tenté des ipomées, ca n'avait rien donné et cette année (même semé tard et sans regardé la lune) ben j'ai des pieds superbes et ils son tout en fleurs.
Par contre moi, c'est l'hortensia, pas une fleur.....
Par contre moi, c'est l'hortensia, pas une fleur.....
- Petite_Souris
- Grossiste en parlotte
- Région : Ile de France
Bonjour Grange,
Pour ta rose trémière, essaye de faire des semis maintenant. J'avais fait des "godets" de terreau dans des rouleaux de papier toilette. Dès que c'était un peu monté, j'ai mis en terre. L'unique pied que j'ai ainsi placé est devenu superbe ! Pourtant à cet endroit, la terre est un peu sablonneuse. C'est, je crois, ce qu'il faut comme terrain.
Pour le reste, je suis de l'avis d'Ailees : faut savoir donner du temps à la nature pour qu'elle puisse s'épanouir. Tu vas voir : tu risque d'avoir des surprises l'année prochaine !
Autre chose. Cela semble assez général, mais la météo de cette année y est pour quelque chose aussi, je pense. Certains pieds au potager sont rachitiques et mes rosiers (pourtant bien âgés) ne font que maintenant leur 2ème floraison !
Et, je pense que tu pourrais profiter de l'hiver pour enrichir la terre des espaces devenus vides.
Bon courage !
Pour ta rose trémière, essaye de faire des semis maintenant. J'avais fait des "godets" de terreau dans des rouleaux de papier toilette. Dès que c'était un peu monté, j'ai mis en terre. L'unique pied que j'ai ainsi placé est devenu superbe ! Pourtant à cet endroit, la terre est un peu sablonneuse. C'est, je crois, ce qu'il faut comme terrain.
Pour le reste, je suis de l'avis d'Ailees : faut savoir donner du temps à la nature pour qu'elle puisse s'épanouir. Tu vas voir : tu risque d'avoir des surprises l'année prochaine !
Autre chose. Cela semble assez général, mais la météo de cette année y est pour quelque chose aussi, je pense. Certains pieds au potager sont rachitiques et mes rosiers (pourtant bien âgés) ne font que maintenant leur 2ème floraison !
Et, je pense que tu pourrais profiter de l'hiver pour enrichir la terre des espaces devenus vides.
Bon courage !
-
- Grossiste en parlotte
Ma terre est très argileuse et pleine de cailloux. C'est une terre à vigne. On a enlevé les cailloux un peu partout, mais pas sur ce talus. La terre est lourde, collante, béton en plein soleil, et l'été, tout grille.cornouiller a écrit :Bonjour
- carton à même le sol
- terre + feuilles
- deuxième carton
- encore terre feuilles
- à cet endroit, votre terre est riche![]()
Bonne journée![]()
Les feuilles mortes et les cartons, j'ai tenté de le faire sur le potager, mais le résultat a été catastrophique. Sous les feuilles, l'eau a stagné et n'a pas pu être absorbée et la décomposition a été nulle. Ma terre était encore plus collante que d'habitude au printemps.
J'ai fait mes différents semis dans des rouleaux de papier WC, mais ensuite, quand j'ai mis mes rouleaux en pleine terre, les merles me les ont foutus en l'air. Je les ai retrouvés éparpillés un peu partout, et bien sûr, les fleurs foutues.Petite_Souris a écrit :Bonjour Grange,
Pour ceux, peu nombreux, qui sont restés en place, les plantes ne se sont absolument pas développées et j'ai constaté que le carton n'était pas décomposé.
J'ai fait également des semis en place à la volée, et là, tout a beaucoup mieux marché. J'ai plein de gaillardes, de coréopsis et de coquelourdes, sans compter les ipomées qui ont pris un essor fulgurant depuis une ou deux semaines, à tel point que les voilà parties chez les voisins où elles enlacent tout ce qui se trouve sur leur passage.
Je crois que ma terre est trop riche pour les roses trémières, qui demandent, je crois, une terre plutôt pauvre. D'ailleurs, il suffit de voir comme elles poussent dans la caillasse ou entre les dalles des trottoirs.