Quel broyeur choisir pour fabriquer le BRF ?

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Avatar de l’utilisateur
Fiorella
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : sam. 12 déc. 2009 10:57
Région : Ile de France

Quel broyeur choisir pour fabriquer le BRF ?

Message par Fiorella »

Bonjour les jardiniers BRF. J'ai lu que quelques uns s'étaient lancés dans le BRF et broyaient leurs branches ; avec quel broyeur et est-ce aussi fragile que le prétend Stéphane Marie de "Silence ça pousse" ? C'est tout de même un gros investissement, alors si ça tombe en panne tout de suite .... Merci d'avance de vos conseils et astuces.
Avatar de l’utilisateur
papyjo1
Liseron du clavier
Messages : 2026
Inscription : mar. 10 juil. 2007 15:46
Région : Belgique
Localisation : Belgique Hainaut Gerpinnes

Re: Quel broyeur choisir pour fabriquer le BRF ?

Message par papyjo1 »

Fiorella a écrit :Bonjour les jardiniers BRF. J'ai lu que quelques uns s'étaient lancés dans le BRF et broyaient leurs branches ; avec quel broyeur et est-ce aussi fragile que le prétend Stéphane Marie de "Silence ça pousse" ? C'est tout de même un gros investissement, alors si ça tombe en panne tout de suite .... Merci d'avance de vos conseils et astuces.
Bonjour.

L'achat d'un broyeur dépend de quelques critères.
1 Ton age.
2 La surface de ton jardin.
3 De tes moyens.
4 De la source d'énergie que tu veux adopter.

Pourquoi de ton age, plus tu es jeune plus longtemps il doit servir.
Tu as plus de temps pour l’amortir.
La surface du jardin, sa grandeur va déterminer tes besoins en mètre cube de BRF.
Le volume dont tu auras besoin dépendra la puissance de la machine.
De tes moyens, la il n’y a pas photo si tu est dans l’aisance choisis un très bon.
De la source d’énergie. Si tu conçois d’aller en foret il t’en faudra un a énergie autonome.

Pour ma part le meilleur est le type Jean Pain. Il en existe plusieurs modèles.
Si j’étais jeune c’est celui que j’achèterais.

J’en ai eu un à couteaux et marteau qui fonctionnait à l’essence. Il bourre souvent avec les fines branches.
Le deuxième a été un Cramer qui a fonctionné pendant 15 ans et est mort par une fausse manœuvre, un gros bois est tombé dans l’entonnoir et a faussé l’arbre. J’en étais très satisfait.
J’ai racheté voilà 2 ans un Viking 345 avec le set pour branchages.
Il va bien mais il faut être patient.
Il y a un minimum dans le prix pour avoir de la qualité et un certain rendement.
En fin de compte c’est de ta réflexion et de ton porte feuille que dépendra le choix.
Mais ne te laisse surtout pas attirer par un très bon marché.
Vois combien sont en vente d’occasion de ces machines qui ont déçu leurs propriétaires.
Les conseilleurs ne sont pas les payeurs.
Cordialement.
Papyjo1.
Nourris la terre et pas les plantes
jardin-2015-papyjo1-t168136.html
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15329
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Quel broyeur choisir pour fabriquer le BRF ?

Message par jardiniere31 »

je rejoins papyjo1,j'ai acheté un électrique pour 200€environ pensant que ce serait suffisant.Il n'a que deux couteaux et il faut 1h30 en gros pour une brouette de brf.Et encore je dois trier les plus fines branches qui ne sont pas broyées mais juste un peu écrasées.Je conseille un avec plusieurs couteaux et entonnoir a entrainement
Altus
Bourgeon de bavard
Messages : 190
Inscription : sam. 16 août 2008 11:54
Région : Haute Normandie

Re: Quel broyeur choisir pour fabriquer le BRF ?

Message par Altus »

Bonjour

J’utilise depuis cette année un broyeur Bosch AXT22D.
Compact, pas bruyant, entraînement automatique, pas trop cher j’en suis content et il a déjà avalé plusieurs mètres cubes.
Cependant, même s’il est beaucoup plus rapide que celui de jardinière31, il faut quand même y passer du temps, c’est du travail de retraité!
Si on est pressé avec beaucoup à broyer il faut investir dans un matériel avec un grand entonnoir, mais c’est beaucoup plus cher, est-ce bien rentable pour servir une ou deus fois par an?
C’est pour ça que j’ai choisi le mien, comme un bon compromis.
Salut
Avatar de l’utilisateur
Fiorella
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : sam. 12 déc. 2009 10:57
Région : Ile de France

Re: Quel broyeur choisir pour fabriquer le BRF ?

Message par Fiorella »

Bonjour. Merci pour vos réponses. Je ne suis pas née de la dernière pluie mais je crois que l'âge n'entre pas en ligne de compte dans mes critères car nul ne sait le jour ni l'heure !!! et j'espère vivre encore autant que déjà écoulé ! La dernière réponse m'a plus aidée car c'est sur cet appareil que se dirigeait mon choix. Je n'ai pas beaucoup d'arbres à tailler : 4 pommiers et un gros cerisier. Par contre, savez-vous quand il faut tailler les arbres ? Taille verte ou taille hivernale ? On entend de tout et on sait plus bien quoi faire. L'an passé j'ai coupé les branches nouvelles qui montaient vers le ciel et les branches mortes en été. Le cerisier a bien donné et les pommiers aussi. Evidemment, je ne les ai pas rabattus à deux tiers. Cela, je pense qu'il est préférable de le faire en hiver ... Merci d'avance pour vos réponses car :pmt:.
olgagreen
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mar. 17 août 2010 10:44
Région : Rhone Alpes

Re: Quel broyeur choisir pour fabriquer le BRF ?

Message par olgagreen »

Bonjour,

Pour rebondir sur le message de Graine de timide, j’ai acheté la même marque de broyeur mais pas le même modèle sur ce site :
http://www.oogarden.com/Onglet5-prod-47 ... ml#onglets
J’en suis bien content. L’entraînement est presque automatique, il n’y a pas de secousses. En plus, il n’est pas trop bruyant.
Je n’ai pas eu de bourrage. Les lames sont encore bien aiguisées après un an d’utilisation.
Il ne faut pas dégrossir les branches à chaque fois. Par contre, pour les feuilles, c’est pas trop ça. Il faut s’aider du poussoir…
A recommander

PS : Toujours tailler avant la ste Catherine (en gros avant qu’il gèle :) ).
Chantal
Bourgeon de bavard
Messages : 330
Inscription : ven. 30 janv. 2004 16:10
Localisation : Calvados

Re: Quel broyeur choisir pour fabriquer le BRF ?

Message par Chantal »

Bonjour,

J'ai bien envie de remplacer mon vieux broyeur actuel par un modèle plus récent. Le AXT 25 TC de chez Bosch me tente. Sur la notice, je n'ai rien vu concernant l'affutage des lames. Est-ce inutile ou doit-on rapporter l'appareil au SAV pour cette opération ?

Les brindilles souples (genre saule ou symphorine) sont-elles broyées ou seulement "épluchées" ?

Peut-on aussi broyer les tiges des fleurs fanées (phlox, asters, pavots...) sans bourrage ?

J'espère que ceux d'entre vous qui ont ce modèle pourront me répondre. Je les en remercie d'avance.
A +
Chantal
Joseph toto
Fleur de pipelette
Messages : 771
Inscription : sam. 03 févr. 2007 13:35

Re: Quel broyeur choisir pour fabriquer le BRF ?

Message par Joseph toto »

bonjour,
voici ce que je faisais avec mon broyeur

http://farm2.static.flickr.com/1246/118 ... 536fbf.jpg

http://farm2.static.flickr.com/1192/118 ... 7e.jpg?v=0


Ce sujet a été déjà commenté sur ce forum mais je ne sais pas comment donner le lien
Vendée
Joseph toto
Fleur de pipelette
Messages : 771
Inscription : sam. 03 févr. 2007 13:35

Re: Quel broyeur choisir pour fabriquer le BRF ?

Message par Joseph toto »

bonjour,
voici le lien
post1248153.html?hilit=broyeur#p1248153

Mon broyeur est un Viking GE 250 à couteaux et électrique.
J'en suis très satisfait. Si les couteaux sont affutés régulièrement, cela évite les bourrages.
Il n'y a pas que les branches à broyer . Pour faire du compost, on broie tout ce qu'il y a dans le jardin
Vendée
Chantal
Bourgeon de bavard
Messages : 330
Inscription : ven. 30 janv. 2004 16:10
Localisation : Calvados

Re: Quel broyeur choisir pour fabriquer le BRF ?

Message par Chantal »

Merci de ta réponse. Je voulais surtout des informations sur le AXT 25 TC de Bosch. J'ai essayé un Viking, mais je n'arrive pas à avoir d'échos sur le Bosch qui me permettraient de faire la différence.

Mon broyeur actuel est un Alko (un assez gros modèle), et il a plus de 20 ans, mais il commence à montrer des signes de fatigue, et les récents doivent être plus performants, je suppose.
A +
Chantal
Avatar de l’utilisateur
BRR
Bourgeon de bavard
Messages : 363
Inscription : mar. 20 mai 2008 18:26
Localisation : Bourgogne du sud

Re: Quel broyeur choisir pour fabriquer le BRF ?

Message par BRR »

Bonjour à tous ! :D

Quelqu'un connait'il la différence entre les broyeurs Bosch AXT 22 D et me ATX 25 TC ?...
Toutes les infos que je trouve sur Internet les associent toujours.
Le prix n'est pas le même mais je ne vois pas le "plus" du 25 TC.

Merci d'avance !
Bénédicte du Brionnais
Chantal
Bourgeon de bavard
Messages : 330
Inscription : ven. 30 janv. 2004 16:10
Localisation : Calvados

Re: Quel broyeur choisir pour fabriquer le BRF ?

Message par Chantal »

Je n'ai pas vraiment regardé le AXT 22 D,mais si tu vas sur le site de Bosch, tu as tous les modèles avec les infos techniques. Le 25 TC a une turbine (et donc pas d'affutage des lames) et peut broyer des branches de 45 mm. Tu peux aussi contacter par mail ou téléphone un technicien qui répondra à toutes tes questions. Je l'ai fait, et il m'a téléphoné ce matin. Comme je ne sais pas si on peut donner les coordonnées sur le forum, je te les envoie en MP.
A +
Chantal
Avatar de l’utilisateur
BRR
Bourgeon de bavard
Messages : 363
Inscription : mar. 20 mai 2008 18:26
Localisation : Bourgogne du sud

Re: Quel broyeur choisir pour fabriquer le BRF ?

Message par BRR »

Merci Chantal !!
J'ai trouvé, en effet, les différences !

:top:
Bénédicte du Brionnais
Joseph toto
Fleur de pipelette
Messages : 771
Inscription : sam. 03 févr. 2007 13:35

Re: Quel broyeur choisir pour fabriquer le BRF ?

Message par Joseph toto »

bonjour,

Le choix d'un broyeur doit se faire selon ses besoins et surtout suivant les végétaux dont on dispose pour l'alimenter.
Rien ne sert d'avoir une machine qui broie du 45 mm si on n'a jamais ces végétaux à disposition.
De plus, le 45 mm est réellement le maximum pour un jardin potager car cela fait vite fait du bois sec qui perd ses vertues. Cette dimension doit être un maximum et en très faible pourcentage . Le maxi pour moi est 35 mm en proportion 30%.
Maintenant, la robustesse d'un broyeur est conditionnée par la surface à couvrir (donc le taux d'utilisation). L'affutage de lames 2 fois par an (une demie heure) n'est pas une contrainte pour moi mais à chacun de voir.
Si je devais en racheter un, je reprendrais le même modèle et sans faire de pub. Il est tout simplement bien sécurisé car c'est aussi un critère important.
Vendée
Chantal
Bourgeon de bavard
Messages : 330
Inscription : ven. 30 janv. 2004 16:10
Localisation : Calvados

Re: Quel broyeur choisir pour fabriquer le BRF ?

Message par Chantal »

Joseph toto a écrit :bonjour,

Le choix d'un broyeur doit se faire selon ses besoins et surtout suivant les végétaux dont on dispose pour l'alimenter.
Rien ne sert d'avoir une machine qui broie du 45 mm si on n'a jamais ces végétaux à disposition.
.
Tu as tout à fait raison d'apporter ces précisions. Il faut avoir un appareil correspondant au volume de ce qu'on a à broyer. Quand j'ai commencé, il y a environ 25 ans, j'avais acheté un broyeur trop petit on me prenait pour une illuminée vu le temps que j'y passais !
A +
Chantal
Avatar de l’utilisateur
papyjo1
Liseron du clavier
Messages : 2026
Inscription : mar. 10 juil. 2007 15:46
Région : Belgique
Localisation : Belgique Hainaut Gerpinnes

Re: Quel broyeur choisir pour fabriquer le BRF ?

Message par papyjo1 »

Bonjour Josephtoto.

J'ai aussi un V... mais 350, j'en suis enchanté et il va servir ce matin, le WE l'électricité est au tarif de nuit(Bihoraire).

Joseph
Cordialement.
Papyjo1.
Nourris la terre et pas les plantes
jardin-2015-papyjo1-t168136.html
mustie1980
Bourgeon de bavard
Messages : 126
Inscription : dim. 09 avr. 2006 19:30
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Etroeungt

Re: Quel broyeur choisir pour fabriquer le BRF ?

Message par mustie1980 »

bonjour papyjo1, jean pain c'est le site de compostage à londerzeel, c'est ça, je suis allée visiter il y a 15 ans je crois ( à l'époque j'ai fais un petit satge au jardin naturel le magnolia de gerpinnes, tu connais surement!!, et c'était incroyable leur machine à broyer énorme...
avec des gros fléau, c'était quelque chose à voir!! j'ai tout apris sur le compostage mais à l'époque on ne parlait pas encore de BRF.
Avatar de l’utilisateur
papyjo1
Liseron du clavier
Messages : 2026
Inscription : mar. 10 juil. 2007 15:46
Région : Belgique
Localisation : Belgique Hainaut Gerpinnes

Re: Quel broyeur choisir pour fabriquer le BRF ?

Message par papyjo1 »

mustie1980 a écrit :bonjour papyjo1, jean pain c'est le site de compostage à londerzeel, c'est ça, je suis allée visiter il y a 15 ans je crois ( à l'époque j'ai fais un petit satge au jardin naturel le magnolia de gerpinnes, tu connais surement!!, et c'était incroyable leur machine à broyer énorme...
avec des gros fléau, c'était quelque chose à voir!! j'ai tout apris sur le compostage mais à l'époque on ne parlait pas encore de BRF.
Bonjour.

Si je connais le jardin naturel, il est à 2 km de chez moi et je suis affilié au cercle Magnolia.

Bon WE.
Cordialement.
Papyjo1.
Nourris la terre et pas les plantes
jardin-2015-papyjo1-t168136.html
Altus
Bourgeon de bavard
Messages : 190
Inscription : sam. 16 août 2008 11:54
Région : Haute Normandie

Re: Quel broyeur choisir pour fabriquer le BRF ?

Message par Altus »

Bonjour à tous

le Bosch AXT22D que j'utilise doit être du même genre que le AXT25 en un peu moins puissant, il est plus adapté aux branches un peu ligneuses qu'aux végétaux trop verts qui bourrent facilement.
Dans le cas d'une haie avec des espèces à grandes feuilles (érables par exemple) il faut les laisser sécher un peu avant de les broyer.
Les branches de saules ou troênes passent très bien, même si elles ne sont pas déchiquetées comme dans un modèle à turbine elles se décomposent bien dans le compost.
Joseph toto
Fleur de pipelette
Messages : 771
Inscription : sam. 03 févr. 2007 13:35

Re: Quel broyeur choisir pour fabriquer le BRF ?

Message par Joseph toto »

bonjour,
Pour moi, un broyeur doit broyer. C'est à dire que le résultat doit être des copeaux très fins.
Il doit donner ce résultat avec des rameaux verts. Les laisser sécher avant broyage ne rentre pas dans la conception du BRF. Où s'en vat la lignine ?
Un déchiquetage grossier ne fait pas un bon BRF à usage de jardin potager. C'est tout juste bon pour les hectares de grandes cultures..
Pour un particulier avec jardin dit familial, le broyeur à couteaux est le meilleur mais il demande un affutâge entre 2 et 3 fois l'année suivant l'utilisation.
Cela demande 1h maxi à chaque affutage(démontage des couteaux, affutage et remontage).
On s'assure ainsi qu'il n'y a pas de bourrage même en broyant des mauvaises herbes qui peuvent avoir tendance à s'enrouler sur les couteaux. Il suffit , suivant les végéteaux à mettre la bonne dose.
Il faut choisir pour l'électrique une puissance mini de 2500w et un disque supporte couteaux qui fait volant d'inertie.
Les broyeurs à vis ne m'ont pas du tout convaincus sur leur résultat.
Vendée
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2062
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: Quel broyeur choisir pour fabriquer le BRF ?

Message par airzab »

bonsoir,

Je viens d'acheter un broyeur chez LIDL a 139 euros
2500 watts garantie 3 ans
c'est un système avec un tube équipé de lames et une contre-lame réglable
j'ai essayé cette après midi et ai trouvé que ça marchait pas trop mal et pas trop bruyant

les voisins râleront moins pour mes feux et je vais pouvoir mettre le broyat au pied de mes arbres
bref content de mon achat

pour info ...
Remi
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Quel broyeur choisir pour fabriquer le BRF ?

Message par Hysope »

Bonjour,
J'ai lu avec intérêt votre discussion. Je cherche à acheter un outil broyant les végétaux suffisamment finement pour pouvoir faire du BRF. Mais avec un petit budget, est-ce possible ?
Connaissez-vous le modèle Ryobi RSH 2400 R ?
Altus
Bourgeon de bavard
Messages : 190
Inscription : sam. 16 août 2008 11:54
Région : Haute Normandie

Re: Quel broyeur choisir pour fabriquer le BRF ?

Message par Altus »

Bonjour
Justement, pour le brf faut-il que tout soit broyé très finement?

Attention peut-être au petit budget, un broyeur subit des contraintes assez fortes.
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Quel broyeur choisir pour fabriquer le BRF ?

Message par pedro431 »

Bonjour j'ai acheté le mien chez Lidl ça va faire 6/7 ans qu'il fonctionne, affutage des lames 1 fois par an, il est donné pour des branche de 35 mn mais je les garde pour la cheminée, jusque 2cm ça va vite et avec les feuilles en plus, je fais 1, 1/2 mètre-cube tous les ans et jamais eut de problème.
Dernière modification par pedro431 le mar. 29 nov. 2011 16:22, modifié 1 fois.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
papyjo1
Liseron du clavier
Messages : 2026
Inscription : mar. 10 juil. 2007 15:46
Région : Belgique
Localisation : Belgique Hainaut Gerpinnes

Re: Quel broyeur choisir pour fabriquer le BRF ?

Message par papyjo1 »

Joseph toto a écrit :bonjour,
voici le lien
post1248153.html?hilit=broyeur#p1248153

Mon broyeur est un Viking GE 250 à couteaux et électrique.
J'en suis très satisfait. Si les couteaux sont affutés régulièrement, cela évite les bourrages.
Il n'y a pas que les branches à broyer . Pour faire du compost, on broie tout ce qu'il y a dans le jardin

Bien juste il faut broyer de tout.

C'est pourquoi j'ai choisis le V 345 + le set à branchages.

Voici le résultat sur les branchages.
BRF 005.jpg
Cordialement.
Papyjo1.
Nourris la terre et pas les plantes
jardin-2015-papyjo1-t168136.html
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »