Guerre totale au chiendent!

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
RaseMottes
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : dim. 15 août 2010 0:07
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord

Guerre totale au chiendent!

Message par RaseMottes »

Bonjour!

A la lecture des fils, je m'aperçois que 2010 est l'année du chiendent, donc ça peut éventuellement devenir un sujet d'utilité publique... :D

Voilà, après avoir emménagé dans une maison inhabitée depuis longtemps et entourée d'un jardin totalement envahi de ronces, trèfle, prêle, orties, etc. j'ai réussi, au bout de trois années d'un labeur acharné (ahem), à le transformer en quelque chose de présentable où mes enfants peuvent a priori avoir du plaisir à jouer: gazon impeccable, etc.

Mais cet été, avec la phase caniculaire de début juillet (il faisait 40 degrés), le gazon le plus exposé a brûlé et la terre s'est dénudée. Là-dessus, je suis parti deux semaines, et à mon retour, j'ai trouvé un jardin envahi de chiendent.

Voilà ce que j'ai fait et que je compte entreprendre, qu'est-ce que ça vaut, d'après vous:
-J'ai évité de tondre pour ne pas aggraver la situation et j'ai commencé par pulvériser un systémique Bayer spécifiquement anti-chiendent sur les feuilles, le soir par temps sec (je pense que c'est un peu de l'arnaque, une graminée, c'est une graminée, mais bon, je n'avais pas de temps à perdre avec des considérations philosophico-botaniques, donc j'ai tapé direct dans "l'anti-chiendent", quelle que soit la signification ou l'absence de signification de cette dénomination)
-J'ai ensuite planté trois massifs d'oeillets d'Inde et de soucis, qui n'ont mis qu'une semaine et demie à pousser, pour produire des toxines si la théorie est valable. Je crois que ça marche, car ils sont désormais entourés d'une auréole de gazon bien vert et pur...
-J'envisage de planter un carré de tomates au milieu de ce désastre pour que les racines fassent crever le chiendent. Valeur?
-Faut-il que je tende une bâche sur le chiendent en nappe compacte pour le priver de lumière?
-Est-ce nécessaire d'entourer le jardin d'une butte sur laquelle je planterais, par exemple, du pois à gratter (mucuna pruriens)? Mon jardin est déjà circonscrit par des haies très denses.
-J'envisage de délimiter des parcelles en creusant pour enterrer verticalement un long film plastique d'une largeur de 15 cm comme barrière à l'extension des rhizomes...

Sinon, je viens de lire des choses vraiment très intéressantes sur ce forum, notamment en ce qui concerne l'usage de la grelinette (je vais en acheter une), et le mélange seigle/vesce dans le jardin pour l'hiver. Qu'est-ce que vous recommandez comme procédure? Comment? Quand? etc.

Ah! il y a aussi le conseil de ce cultivateur/pêcheur valaisan, que je livre à votre sagacité:
bache-noire-pour-tuer-chiendent-t103683 ... l#p1919232

Merci beaucoup d'avance! :)
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: Guerre totale au chiendent!

Message par ailees »

eh bien nous on a (eu) des enfants, un jardin très agréable, même beaucoup visité et apprécié...
et plein de chiendent, on n'a jamais lutté contre et ça va très bien comme ça.
Car comme tu peux le voir en regardant ton exemple, en fait le chiendent ne meurt pas, il reste en grande profondeur et ressort à la moindre occasion.
En particulier quand il se met à faire très chaud et que le gazon dit normal commence à crever.

à notre avis ça fait partie des travaux inutiles, qui font qui prennent un temps fou, sont une grosse corvée (surtout quand on vieillit) et que nous avons décidé une fois pour toute de ne pas faire. Avec chimique renforcé, qui plus est, à l'appuie ce qui est contre nos méthodes de jardinage,
On se met sur une chaise longue et on regarde le chiendent pousser. C'est encore mieux.

ah, et plein de couvre-sols empêche ladite herbe d'envahir les plate bandes !
quand à "impeccable" c'est tellement subjectif que je en rentrerai pas la dedans.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
RaseMottes
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : dim. 15 août 2010 0:07
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord

Re: Guerre totale au chiendent!

Message par RaseMottes »

Merci de m'avoir fait partager votre philosophie de l'existence. Comme j'ai 50 ans et que j'étais précisément prof de philo pendant 30 ans, vous pouvez imaginer que j'ai moi-même certaines options personnelles. Par exemple, le désir d'avoir un beau gazon est un désir bien légitime.

Et bien sûr qu'on peut venir à bout du chiendent. Non universellement, mais dans 400 mètres carrés, j'ai bn espoir. Il y a d'ailleurs cinquante fils sur ce forum, postés par des gens qui ne m'ont pas l'air particulièrement idiots ou ignorants, et qui en témoignent.

Maintenant, si ça intéresse quelqu'un de répondre à la question que j'ai posée, ça me rendrait fichtrement service! :)

Bon dimanche à tous!
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: Guerre totale au chiendent!

Message par ailees »

j'suis d'ac ..
juste un truc : si,"Il y a d'ailleurs cinquante fils sur ce forum, postés par des gens qui ne m'ont pas l'air particulièrement idiots ou ignorants, et qui en témoignent"
c'est que ce n'est pas aussi facile que ça, non ?
sinon il n'y aurait même pas besoin de poser la question.

mais pour répondre techniquement, désolé mais ça ne s'éradique pas comme ça le chiendent, toute philo mise à part. Et comme tous les chiendents (car il y en a plusieurs espèces) sont des poacées, comme l'herbe, ça complique encore plus.
En fait je ne crois pas connaitre un seul jardin où on ait réussi.. mais bon, l'espoir fait vivre ;)
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
RaseMottes
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : dim. 15 août 2010 0:07
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord

Re: Guerre totale au chiendent!

Message par RaseMottes »

C'est surtout le défaitisme qui tue. Et je me passe très bien de cette réputation de losers qu'on nous fait, à nous autres Français, dans le monde entier. Le "Oh!là!là" et le "C'est la vie" qu'on nous prête du Canada jusqu'en Chine, je ne les ai jamais prononcés, ni mon père ni mes fils. C'est ma philosophie de l'existence à moi: quand on veut, on peut, point final. Chacun la sienne, et c'est très bien.

Et quand je disais qu'il y a "cinquante fils", je parlais de gens qui y disent s'être débarrassés du chiendent. Le problème, c'est qu'ils ne détaillent pas comment. Ensuite, je tire certains des trucs dont je parle dans ma question de messages postés ici même par des experts qui donnent précisément des méthodes qui marchent pour en venir à bout: vesce/seigle, grelinette, etc. Tout ce qui m'intéresse, ce sont les précisions techniques pour les appliquer pratiquement ici et maintenant!
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Guerre totale au chiendent!

Message par choupatenkali »

Je ne suis pas du tout d'accord sur l'immortalité du chiendent.
Mais je ne suis pas un acharné de sa destruction voire de son éradication .Là où il y a du chiendent ,le sol est particulièrement riche et les plantes s'y plaisent.

Quant à la pelouse, si le climat est favorable OK pour un beau "green" à l'anglaise, dans le cas contraire, le chiendent est peu exigeant.
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Re: Guerre totale au chiendent!

Message par Captain Igloo »

Moi aussi je pense qu'on peut vaincre le chiendent, et pas trop difficilement.
Mais pour répondre aux questions posées.... il y en a beaucoup et un peu en désordre.
Disons que si on lutte contre le chiendent avec l'aide d'un produit systémique adéquat, on finira par gagner la partie :wink: Avec plus de chances de succès que les bâches (le chiendent à le temps pour lui...) les plantes dites toxiques et antichiendent (çà le chiendent ne doit pas être au courant...).
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15402
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Guerre totale au chiendent!

Message par jardiniere31 »

vesce/seigle, grelinette
çà ,à mon avis,c'est bon pour un massif de plantes annuelles ou pour un potager puisque çà veut dire qu'il faut travailler la terre plusieurs fois dans l'année.
pour une pelouse,bon courage si tu veux la refaire chaque saison.
Quand a faire jouer des enfants sur un gason entretenu chimiquement,j'hésiterai ...
Mais à chacun sa philosophie
Avatar de l’utilisateur
Le roncier
Fleur de pipelette
Messages : 883
Inscription : dim. 29 nov. 2009 23:03
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique (44)

Re: Guerre totale au chiendent!

Message par Le roncier »

Bonsoir,
loin d'être défaitiste (je sors de 4 mois de roncier au sécateur + ou - 2000m²). Mais ça c'était assez facile.
Faire mon potager de 120 m² sur du chiendent pur (prairie) a été un fameux cauchemard.
J'ai fait passé un tracteur + fraise. Ensuite secoué les mottes, bêché aussi pour casser les grosses mottes. Brûlées celles trop denses. Apporté des centaines de brouettes pour niveler les trous ainsi crées.
Ceux qui pratiquent le chiendent savent en général que l'émietter (fraise, motoculteur), est une très mauvaise idée car on le multiple.
Ici, je n'avais pas d'autre choix à ce moment là.
Le potager est en culture, le chiendent repousse toujours et encore. Il est bien sur un peu plus faible quoique :

Image

Le chiendent tondu s'épaissit vite pour faire un peu tapis épais et bien vert :

Image

Il tient bien le manque d'eau aussi.
Tout gazon ou pelouse sera progressivement et patiemment gagné par le chiendent. Il y a des plantes hyper vigoureuses et il en fait parti !!!
Voilà un petit témoignage pour alimenter ta réflexion.
Côté philo : doit-on jardiner contre ou avec la nature ? :)
J'habite sur une nappe phréatique. L'herbe est verte toute l'année !
La terre est noire sur 40 cm ensuite argileuse.
bibiloba
Seigneur des paquerettes
Messages : 8307
Inscription : dim. 13 juin 2010 23:44
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse

Re: Guerre totale au chiendent!

Message par bibiloba »

Bon en tisane, le rhizome de chiendent. Ca a un goût sucré et doux. Alors, quitte à l'arracher...
Une petite impatience peut gâcher un grand projet. (Confucius)
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Guerre totale au chiendent!

Message par Cornouiller »

Bonjour
Guerre totale ... pas facile mais je vais vous expliquer mes travaux par étape sur une pelouse.
A l'automne
- tonte très courte
- scarificateur
- ramassage des déchets à la tondeuse après le balai ... oui, deuxième tonte
- le bac du scarificateur est de petite contenance

Là, c'est du manuel et sans produit chimique.
- avec ma binette (l'outil) :D
- suppression de tout ce qui n'a pu être enlevé avec le sacrificateur.
- en même temps "griffage"
Le terrain est jaune paille bien sûr !!

Puis, remise en état de la pelouse.
- épandre un mélange terreau + graines de gazon
Les proportions, je ne me souviens plus
- roulez, arrosez en pluies fines et le tour est joué.
Depuis, je suis assez satisfaite du résultat mais c'est un travail "assez lourd"
que je ne suis pas prête à recommencer.
D'ailleurs, je privilégie mes massifs en empiétant sur la pelouse, mais, là, c'est un autre débat.
M'en débarrasser entièrement je ne dirai pas oui, j'arrache le pied.
Bonne journée :wink:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »