votre avis brande de bruyère ou panneaux de bois

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
chamano33
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : jeu. 23 sept. 2010 19:57
Région : Aquitaine

votre avis brande de bruyère ou panneaux de bois

Message par chamano33 »

bonjour à tous,
Nous faisons construire notre maison et dès maintenant nous pensons à l'aménagement de notre terrain situé dans un petit bourg, nous voulons
dans un premier temps nous isoler sur 3 côtés, notre question
est-ce selon vous mieux d'investir dans la brande de bruyère ou des panneaux
de bois pour le rendu par ex des massifs, et également en terme de durée;
Merci par avance de nous éclairer :)
steph du 64
Bourgeon de bavard
Messages : 166
Inscription : jeu. 12 mars 2009 19:51
Région : Aquitaine

Re: votre avis brande de bruyère ou panneaux de bois

Message par steph du 64 »

il faut faire attention avec le vent et les intempéries,a la longue ça risque de bouger,il vaut mieux faire une haie fleuri ou suivant vos gouts.
chamano33
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : jeu. 23 sept. 2010 19:57
Région : Aquitaine

Re: votre avis brande de bruyère ou panneaux de bois

Message par chamano33 »

le terrain fait 2400 m², et nous souhaitions dans un premier temps être un peu isolé des proches habitations, les haies sont longues à parvenir à la bonne hauteur... merci pour la suggestion
Avatar de l’utilisateur
jardineuse-en-eure
Fruit de la jacasse
Messages : 1385
Inscription : ven. 24 oct. 2008 15:04
Région : Haute Normandie

Re: votre avis brande de bruyère ou panneaux de bois

Message par jardineuse-en-eure »

la brande de bruyère prend une "patine" avec le temps bien différente des panneaux de bois...

les panneaux ont l'avantage de bien occulter la vue (notamment des voisins) sur le jardin mais elle en bloque également le passage des rayons solaires (ombre portée totale) et fait un barrage conséquent aux vents donc supprime une bonne part d'aération (critères a prendre en compte selon les plantations).

les panneaux résistent aux vents et aux intempéries donc il faut un excellent ancrage au sol (plus ou moins couteux), un très bon traitement dès le début (y compris xylophages) et... prévoir de quoi remplacer les panneaux brisés /défectueux (entreposage ou prévoir un modèle facilement renouvelable).

suivant les "phénomènes climatiques"... les "mésaventures du voisinage" (dégradations volontaires, tags) :roll: il faut compter devoir remplacer/réparer quelques panneaux, voir la totalité tous les 15 -peut être 20- ans.

la brande de bruyère... c'est rapide a mettre en oeuvre, plutot bon marché et rares sont les cas de dégradation dues aux intempéries ou aux malveillances (a part mon voisin qui laisse son lierre de m***e dégrader lentement MA cloture :angryfire: ).
Le Paradis c'est partager, l'Enfer c'est l'égoïsme.
chamano33
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : jeu. 23 sept. 2010 19:57
Région : Aquitaine

Re: votre avis brande de bruyère ou panneaux de bois

Message par chamano33 »

merci pous ces indications :top:
effectivement au niveau de l'ensoleillement, du vent, du vieillissement etc ...il est bien de prendre en considération ces différents aspects entre la brande de bruyère et les panneaux bois, nous allons réflèchir à ce propos...
bonne journée
Avatar de l’utilisateur
jardineuse-en-eure
Fruit de la jacasse
Messages : 1385
Inscription : ven. 24 oct. 2008 15:04
Région : Haute Normandie

Re: votre avis brande de bruyère ou panneaux de bois

Message par jardineuse-en-eure »

tu l'as dit chamano :lol:
Le Paradis c'est partager, l'Enfer c'est l'égoïsme.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15395
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: votre avis brande de bruyère ou panneaux de bois

Message par jardiniere31 »

pourquoi vouloir t'isoler totalement des voisins???avoir un jardin dans un bourg,c'est la chance de pouvoir échanger quelques mots avec les voisins par dessus la cloture,et échanger,c'est un début de partage de moment très agréables,de conseils entre jardiniers,de boutures,de plantes....rien que du bonheur.
Je comprends aussi que tu ai envie d'un coin beaucoup plus intime pour prendre des repas,recevoir tes amis,ou prendre un bain de soleil en petite tenue :wink: ,c'est cet endroit qu'il faut protéger des regards indiscrets ,et celà te couteras beaucoup moins cher que d'occulter tout le jardin.Donc,à mon avis,imaginer une terrasse à l'abri des mauvais vents,des regards,un lieu intime et agréable
Pendant ce temps,les haies variées auront le temps de pousser et d'enjoliver ton eden sans te mettre en prison
Avatar de l’utilisateur
plumeaigleblanc
Grappe de parlotte
Messages : 1720
Inscription : jeu. 09 mars 2006 18:52
Localisation : france nord

Re: votre avis brande de bruyère ou panneaux de bois

Message par plumeaigleblanc »

jardiniere31 a écrit :pourquoi vouloir t'isoler totalement des voisins???avoir un jardin dans un bourg,c'est la chance de pouvoir échanger quelques mots avec les voisins par dessus la cloture,et échanger,c'est un début de partage de moment très agréables,de conseils entre jardiniers,de boutures,de plantes....rien que du bonheur.
A condition d'avoir des voisins agréables et civiques, ce qui n'est pas toujours le cas.
Le tableau que tu dresse jardi est idyllique et malheureusement pas toujours comme ca.
Mais c'est l'idéal...

Pour notre part, nous avons mis des canisses qui n'occultent pas tout, mais qui laisse une certaine intimité, et pour nos chiennes c'est mieux ca évite de les exciter trop.
Il n'y a que du côté d'une prairie avec des chevaux que nous avons laissé ouvert, et là les chiennes n'aboient pas contre eux, bien au contraire, elles leur font des calins à travers le grillage (bisous sur lez museaux)
alors que les footeux du dimanche ou les cris elles n'aiment pas trop , on les fait taire mais elles n'aiment pas ce type de bruits :)
La parole est comme les flèches: une fois lancée, elle ne peut revenir. Méfies toi de ne pas devenir ta propre cible...
http://creationsplume.stools.net et mon site perso http://segardbea.free.fr
chamano33
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : jeu. 23 sept. 2010 19:57
Région : Aquitaine

Re: votre avis brande de bruyère ou panneaux de bois

Message par chamano33 »

effectivement nous ne nous isolons pas entièremement, mais que sur 3 côtés...nous voulons garder un contact avec l'environnement, c'est même
une décision qui est effectivement couteuse mais nous avons 4 voisins proche avec des agencements très differents, nous voulons c'est vrai peut être à tort unifier un peu le tout afin de patienter au niveau des plantations et dans cette région ou nous venons d'emmenager c'est courant que les nouvelles constructions soient entourées de murs ou de canisses... :)
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15395
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: votre avis brande de bruyère ou panneaux de bois

Message par jardiniere31 »

je suis toujours étonnée de voir que les autres sont responsables de nuisances,que chacun s'isole ,s'enferme dans sa bulle.Je crois que beaucoup de problèmes entre voisins viennent du fait qu'on ne se connait pas et qu'on refuse de se voir et il ne faut pas oublier que nous sommes aussi "l'autre"de nos voisins.A chacun sa vision des choses,j'aime partager ,donc je ne m'isole pas
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »