Un potager plein Nord : possible ou non?

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Répondre
alex12
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : dim. 08 mars 2009 22:37
Région : Aquitaine
Localisation : Bordeaux (33)

Un potager plein Nord : possible ou non?

Message par alex12 »

Bonjour à tous,

Je suis en train d'acheter une maison à 10 km de Bordeaux, et l'endroit le mieux pour installer le potager par rapport à la configuration de la maison et du jardin, est au Nord!!!

En sachant que la maison fait environ 3 m de haut, je pense que le potager n'aura du soleil que le matin tôt et en fin d'après-midi au printemps. Par contre en été, vu que le soleil est au zénith, il devrait avoir quand même quelques rayons de soleil.
Il faut savoir qu'il sera par contre protégé du vent du nord.

Est-ce suffisant à votre avis pour faire pousser : carottes, tomates, laitues, haricots verts, poivrons, courgettes, ...
Ou vous pensez que ce n'est même pas la peine que je prenne la tête à installer un potager ici, car rien ne poussera comme il faut?

Merci d'avance pour vos éclaircissements ;)

Alex
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15407
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Un potager plein Nord : possible ou non?

Message par jardiniere31 »

qu'entend tu exactement par nord?
mon potager est au nord de ma maison mais plein soleil du matin au soir
Avatar de l’utilisateur
Amanite
Seigneur des paquerettes
Messages : 7873
Inscription : dim. 07 mars 2010 3:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Vignoble de Champagne

Re: Un potager plein Nord : possible ou non?

Message par Amanite »

Bonjour,
Tu as ci-dessous un article relatif aux légumes compatibles avec une orientation
peu ensoleillée.
L'ennemi est con, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui."

Pierre Desproges
:shock:
alex12
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : dim. 08 mars 2009 22:37
Région : Aquitaine
Localisation : Bordeaux (33)

Re: Un potager plein Nord : possible ou non?

Message par alex12 »

Merci Amanite pour cet article.

Car oui, c'est ça, je voulais dire par "Nord" que le jardin tout autour de la maison a chacune exposition. Et par rapport à l'entrée et la piscine, le mieux pour faire mon potager est sur l'exposition Nord. C'est à dire que cette partie sera à l'ombre, une grande partie de la journée... à part en été, car le soleil est au zénith et arrose partout :)
Avatar de l’utilisateur
Amanite
Seigneur des paquerettes
Messages : 7873
Inscription : dim. 07 mars 2010 3:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Vignoble de Champagne

Re: Un potager plein Nord : possible ou non?

Message par Amanite »

La liste donnée n'est certainement pas exhaustive.
Il te faudra, si tu veux l'allonger, faire des expériences sur d'autres légumes.
Dernière modification par Amanite le mar. 12 oct. 2010 20:39, modifié 1 fois.
L'ennemi est con, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui."

Pierre Desproges
:shock:
alex12
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : dim. 08 mars 2009 22:37
Région : Aquitaine
Localisation : Bordeaux (33)

Re: Un potager plein Nord : possible ou non?

Message par alex12 »

Amanite a écrit :La liste donnée n'est certainement pas exhaustive.
Il te faudra, si tu veux l'allonger, faire des expériences sur d'autre légumes.
Oui c'est vrai.
Merci encore ;)
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2499
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Un potager plein Nord : possible ou non?

Message par emille »

A éviter absolument...

Bien sur, l'été les salades seront heureuses de bénéficier d'un peu d'ombre. D'autres légumes y trouveront surement également quelques intérêts.

Mais au printemps, lorsque les rayons du soleil sont encore faible. Ta terre aura bien des difficultés à se réchauffer. Elle le fera mais après le reste du jardin. Tu ne pourras donc bénéficier de ton potager qu'après tout le monde.
En fin de saison, tu rencontreras le même problème, avant tout le monde tu arrêteras de récolter.

Croire qu'un mur est une bonne protection contre le vent est un leurre. Freiner par un obstacle imperméable le vent s'échappe en tourbillonnant et ne protège qu'une infime partie en aval. Les haies et arbres sont par contre un excellent brise vent car sans le stopper ils ralentissent sa vitesse.
On a coutume de dire qu'une haie protège 10 ou 20 fois sa hauteur en longueur , un mur à peine sa hauteur.
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Avatar de l’utilisateur
Binette_31
Graine de timide
Messages : 74
Inscription : lun. 29 mars 2010 16:26
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse

Re: Un potager plein Nord : possible ou non?

Message par Binette_31 »

Bonjour,

J'ai un carré potager coincé entre un mur Nord-Est et une cabane Nord-Ouest. Il n'y a pas bcp de soleil sauf aux heures les plus chaudes à la belle saison : ce qui n'a pas marché : les tomates, une vraie catastrophe ! (à mon avis tous les solanacées)
Sinon, je réserve ce coin pour le persil, l'oseille, les haricots verts ont très bien marché, les cardes TB, les radis OK, les poireaux oui ; les salades pendant l'été s'y portent bien mieux qu'en plein soleil.
Binette de Toulouse (adepte du potager en carrés)
alex12
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : dim. 08 mars 2009 22:37
Région : Aquitaine
Localisation : Bordeaux (33)

Re: Un potager plein Nord : possible ou non?

Message par alex12 »

Merci Binette pour ton expérience très concrète.
Je pense que je vais aussi tenter mes expérimentations , et voir ce que ça donne, mais c'est clair que je vais aussi m'appuyer un peu sur ce que tu me dis, c'est à dire que je pense pas mettre 20 pieds de tomates la premières années, si jamais je ne récolte presque rien...
Merci encore à toi.

S'il y en a qui ont d'autres expériences de ce genre, je suis preneur!!
Avatar de l’utilisateur
gimemere
Grappe de parlotte
Messages : 1825
Inscription : dim. 20 févr. 2011 20:52
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Un potager plein Nord : possible ou non?

Message par gimemere »

Bonjour!
Je remonte ce post pour avoir des nouvelles de ce potager au nord.
Je suis dans le même cas. Mon jardin est au nord, et même si j'ai une partie au sud, je ne peux pas y mettre de potager car trop près de la route et trop de vent. Je vais tenter le carré potager dans un petit coin sud, mais j'ai un grand emplacement plein nord qui serait idéal pour un potager. En plus il est surélevé, donc ça serait le top pour mon dos. Je crois que je vais tenter l'expérience, en mettant à la fois au nord et dans mon carré sud. Pour voir et être sûre de récolter un peu quand même dans le carré.
Nouveau départ!
Un jardin à créer et un potager à imaginer!
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Un potager plein Nord : possible ou non?

Message par pedro431 »

Plutôt que parler du nord ce qui ne veut rien dire, il est préférable de préciser hombre et ensoleillement, l'orientation on s'en fou, on est toujours au nord de quelque part.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
gimemere
Grappe de parlotte
Messages : 1825
Inscription : dim. 20 févr. 2011 20:52
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Un potager plein Nord : possible ou non?

Message par gimemere »

Ah ben dans ce cas c'est à l'ombre le matin, il y a du soleil environ de 12 à 17h. Faudrait que je vérifie cet été. Mais bon comparé à mon autre côté du jardin qui lui est plein sud et donc plein soleil, ben c'est au nord quoi! Lol
Nouveau départ!
Un jardin à créer et un potager à imaginer!
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Un potager plein Nord : possible ou non?

Message par pedro431 »

gimemere écrit:
c'est à l'ombre le matin, il y a du soleil environ de 12 à 17h
côté du jardin qui lui est plein sud et donc plein soleil
Voila quelque chose de positif :top:
Tu peux faire un jardin en 2 parties,
Partie très ensoleillée pour les tomates oignon melon etc
Partie plus ombragée pour salade persil et autres demandant mi-ombre.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
gimemere
Grappe de parlotte
Messages : 1825
Inscription : dim. 20 févr. 2011 20:52
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Un potager plein Nord : possible ou non?

Message par gimemere »

Oui je vais essayer comme ça alors! merci!!
Nouveau départ!
Un jardin à créer et un potager à imaginer!
Avatar de l’utilisateur
Neoclint
Bourgeon de bavard
Messages : 155
Inscription : sam. 28 janv. 2012 18:38
Région : Centre

Re: Un potager plein Nord : possible ou non?

Message par Neoclint »

emille a écrit :A éviter absolument...

Bien sur, l'été les salades seront heureuses de bénéficier d'un peu d'ombre. D'autres légumes y trouveront surement également quelques intérêts.

Mais au printemps, lorsque les rayons du soleil sont encore faible. Ta terre aura bien des difficultés à se réchauffer. Elle le fera mais après le reste du jardin. Tu ne pourras donc bénéficier de ton potager qu'après tout le monde.
En fin de saison, tu rencontreras le même problème, avant tout le monde tu arrêteras de récolter.

Croire qu'un mur est une bonne protection contre le vent est un leurre. Freiner par un obstacle imperméable le vent s'échappe en tourbillonnant et ne protège qu'une infime partie en aval. Les haies et arbres sont par contre un excellent brise vent car sans le stopper ils ralentissent sa vitesse.
On a coutume de dire qu'une haie protège 10 ou 20 fois sa hauteur en longueur , un mur à peine sa hauteur.
tres pertinent, tu m'as expliqué un truc que je ne connaissais pas.
merci a toi
"Et le voila qui s'envole. Un des prototypes personnel de dieu. Un mutant à l'énergie dense, jamais conçu pour la production en série. Trop bizarre pour vivre mais trop rare pour mourir."
Avatar de l’utilisateur
gimemere
Grappe de parlotte
Messages : 1825
Inscription : dim. 20 févr. 2011 20:52
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Un potager plein Nord : possible ou non?

Message par gimemere »

Bonjour,

J'ai acheté hier mes planches pour mes carrés potagers. Il y en aura 2 de 1m20 de côté, et peut être un plus petit de 80 cm pour les salades et aromatiques.
Maintenant il faut que je fasse mon choix et j'avoue que je ne sais absolument pas où les mettre!!
J'ai le choix entre l'avant ou l'arrière de ma maison. A l'avant c'est plein sud, mais ça donne sur la route et 'est carrément à l'autre bout de ma cabane à outils et de mon composteur (éventuellement je peux déplacer le composteur mais pas la cabanne).
A l'arrière, c'est nord est, mais il y a du soleil de 9h du matin jusqu'à 17h environ (je suis en train de regarder tous les jours en ce moment, là il y a du soleil depuis ce matin 08h30 / 9h), c'est près de la cuisine, de ma cabane et de mon composteur. Seul bémol, c'est un peu en pente, mais vu que je vais mettre des carrés potager, je pense pouvoir arranger ça. Autre bémol, il faut supprimer une allée bordée de pavés... Sinon ça me fait placer les carrés trop au mileu du jardin, et déjà qu'il est minuscule à l'arrière de la maison, il ne va plus rien rester.
Bon je me dit qu'au pire si je fais le mauvais choix je pourrai les déplacer l'année prochaine, mais j'aurai aimé vos conseils. Dois-je privilégier le côté pratique? C'est sûr que côté sud c'est pas mal, mais jardiner en entendant les voitures passer c'est bof bof... Je pensais aussi mettre une serre dans cette parti sud. Au pire je peux m'en servir pour les tomates et les melon uniquement.
Nouveau départ!
Un jardin à créer et un potager à imaginer!
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »