Mon chat fait ces griffes sur le canapé !!!! grrrr

Voici un petit espace réservé aux animaux domestiques.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Caro-83
Bourgeon de bavard
Messages : 112
Inscription : mar. 30 juin 2009 14:07
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Mon chat fait ces griffes sur le canapé !!!! grrrr

Message par Caro-83 »

Bonjour a tous !!

je viens vers vous un peu désespérée ..... ma minette de 2 an et demi ne peut s'empêcher de faire ses griffes sur mon canapé en sky sur la terrasse !
elle a son arbre a chat ou elle fait ses griffes avec mon autre chat mais elle vénère ce canapé ! j'ai essayé les répulsifs ..... mais sans résultat...... j'essaie de lui bloqué l'accès au angle du canapé mais rien n'y fait elle se venge sur les accoudoirs ! je l'ai recouvert afin de limiter les dégat mais cette minette est trés rusé !

que me conseillez vous ? car mon canapé neuf va rendre l'âme dans pas longtemps !

merci
Avatar de l’utilisateur
xav36140
Bourgeon de bavard
Messages : 175
Inscription : mer. 03 nov. 2010 22:32
Région : Centre

Re: Mon chat fait ces griffes sur le canapé !!!! grrrr

Message par xav36140 »

Salut Caro,
essaye de leur mettre des patins aux pattes ou de leur limer les griffes;)
Non plus sérieusement c'est vrai que c'est embêtant, chez moi quand les chats font des bêtises du genre monter sur la table pour prendre de la nourriture ou autre il y a un "truc" qui marche bien, c'est leur mettre un petite tape sur le museau, c'est apparement ce que font leur mères quand ils sont jeunes, quand elle veut leur faire comprendre qu'ils ne doivent pas faire telle ou telle chose.Essaye de rester proche du canapé, laisse la venir, et a chaque fois qu'elle essaye de griffer hop ! un petit coup sur le museau ! Chez moi ça marche bien, il suffit de les surveiller et leur faire ça a chaque fois qu'ils font une bêtise, evidement sans leur faire mal, ça va finir par les saouler et les décourager, faut juste avoir un peu de patience
Avatar de l’utilisateur
Sylviebvs
Empereur jardinier
Messages : 18933
Inscription : ven. 19 août 2005 14:37
Région : Ile de France
Localisation : Val de Marne

Re: Mon chat fait ces griffes sur le canapé !!!! grrrr

Message par Sylviebvs »

Effectivement, un peu coup du doigt sur le museau ou une tapette sur le Q en disant fermement non quand tu les prends sur le fait. Le vapo d'eau peut fonctionner aussi mais il faut être à l'affut.

Mais sincèrement, j'ai 2 minettes de 4 et 6 ans. Elles savent très bien ce qui est permis ou pas. Tout ce qu'on a réussi à faire, c'est qu'elles ne le font pas quand on est là. Pour l'une, c'est un côté du rideau et l'autre un tapis et on voit bien aux traces qu'elles y vont quand on va bosser... C'est têtu un chat...

Les sons désagréables, ça peut marcher aussi. On a trouvé un harmonica et elles détestent ça. Trop drôle, elles se mettent en gros poil, le dos bien courbé :lol:
Sylvie
Avatar de l’utilisateur
Caro-83
Bourgeon de bavard
Messages : 112
Inscription : mar. 30 juin 2009 14:07
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Mon chat fait ces griffes sur le canapé !!!! grrrr

Message par Caro-83 »

la tape sur le museau....le lancé de savate !! lol testé et désaprouvé ! lol elle s'en fou ! je la surveille quand je suis chez moi mais en mon absence .... aie aie aie !!
Avatar de l’utilisateur
xav36140
Bourgeon de bavard
Messages : 175
Inscription : mer. 03 nov. 2010 22:32
Région : Centre

Re: Mon chat fait ces griffes sur le canapé !!!! grrrr

Message par xav36140 »

alala oui c'est mignon mais c'est têtu ces petites bêtes...les tapes sur le museau il faut insister encore, ça portera ses fruits ! comme avec tous les animaux domestiques, il faut toujours être les dominants et eux les dominés, instaurer une hierarchie comme ils font entre eux...sors tes griffes Caro, fais lui voir qui c'est la patronne ! ;)
Avatar de l’utilisateur
Sylviebvs
Empereur jardinier
Messages : 18933
Inscription : ven. 19 août 2005 14:37
Région : Ile de France
Localisation : Val de Marne

Re: Mon chat fait ces griffes sur le canapé !!!! grrrr

Message par Sylviebvs »

Avec un chien, la hiérarchie oui mais avec un chat... tu sembles oublier qu'il a la grâce de t'inviter chez lui :lol:
Sylvie
Avatar de l’utilisateur
xav36140
Bourgeon de bavard
Messages : 175
Inscription : mer. 03 nov. 2010 22:32
Région : Centre

Re: Mon chat fait ces griffes sur le canapé !!!! grrrr

Message par xav36140 »

C'est vrai qu'on se sent parfois juste bons a leur ouvrir la porte et leur servir a manger...enfin bon ils nous laissent rentrer dans la maison c'est déja ça ! :):)
Avatar de l’utilisateur
ancoliebleue 03
Fleur de pipelette
Messages : 961
Inscription : ven. 23 juil. 2010 8:32
Région : Auvergne

Re: Mon chat fait ces griffes sur le canapé !!!! grrrr

Message par ancoliebleue 03 »

tu devrais mettre sur l'endroit ou elle fait ses griffes des morceaux d'etoffe qu'elle aime bien genre "polaire" (si c'est comme le mien)ou elle va "tricoter" dessus et ensuite petit a petit tu deplaces ce tissu a l'endroit ou elle aime se coucher
patience et douceur avec un chat
Avatar de l’utilisateur
Ail et Ciboulette
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : dim. 21 nov. 2010 16:02
Région : Picardie
Localisation : Picardie

Re: Mon chat fait ces griffes sur le canapé !!!! grrrr

Message par Ail et Ciboulette »

Pareil le mien est tétu, il sait ce qu'il a le droit de faire ou pas mais il fait quand même et en plus il nous regarde avant de faire ses bétises l'air de dire : " m'en fous je fais quand meme" ...

Je pense que tout dépend des chats, moi j'ai plus le coeur d'être derrière ses fesses chaque fois il me fait des ptits yeux tous meughnons ...

Faudrait poser la question à un véto ou un comportementaliste ... ce qu'elle fait ça signifie quelque chose, peut etre y-a-t il eu un changement dans son environnement récent ça peut causer ce genre de comportements, mais si elle le fait depuis pas mal de temps faut remonter à plus loin.
Avatar de l’utilisateur
mary62
Prince du jardin
Messages : 9113
Inscription : lun. 13 nov. 2006 21:57
Région : Champagne Ardenne
Localisation : REIMS

Re: Mon chat fait ces griffes sur le canapé !!!! grrrr

Message par mary62 »

tu peux aussi essayer le vaporisateur d'eau quand tu la prends sur le fait
les chats ne sont pas fans de l'arrosage
Avatar de l’utilisateur
voodoogirl
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : dim. 20 févr. 2011 12:58
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Mon chat fait ces griffes sur le canapé !!!! grrrr

Message par voodoogirl »

J'ai le même problème aussi avec la mienne. J'ai essayer comme tous le vaporisateur d'eau...
Ce que j'ai trouvé de mieux, ce sont les protèges griffes (http://www.e-dgriffe.com/accueil-proteg ... tclaws.php).
J'ai connu le produit grâce à un pub dans la salle d'attente du vétérinaire, donc je me suis dis que c'était sans danger pour l'animal. :wink:
Après m'être renseigné quand même (colle sans danger, la même que pour nos faux ongles), j'ai commandé !
C'est génial pour le canapé, mais c'est un peu long a mettre (attention, il faut être 2 :roll: ) et ça tiens plus ou moins longtemps. Mais plus de griffes dans le canapé !!! :D
Avatar de l’utilisateur
Sylviebvs
Empereur jardinier
Messages : 18933
Inscription : ven. 19 août 2005 14:37
Région : Ile de France
Localisation : Val de Marne

Re: Mon chat fait ces griffes sur le canapé !!!! grrrr

Message par Sylviebvs »

Les faux ongles ne sont pas recommandés car les vrais ongles en dessous en prennent un coup...
Sylvie
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21520
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Mon chat fait ces griffes sur le canapé !!!! grrrr

Message par colibri87 »

Il existe un espece de revetement plastique encollé double face que tu peux coller sur le canapé. Le toucher de ce truc leur déplait et ils ne vont plus griffer à cet endroit :veryhappy: Le revers de la médaille : ce n'est pas esthétique :( mais ça protege ton canapé :wink:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Acr0
Bourgeon de bavard
Messages : 140
Inscription : mar. 16 mars 2010 16:29
Région : Midi-Pyrénées

Re: Mon chat fait ces griffes sur le canapé !!!! grrrr

Message par Acr0 »

La tape sur le nez, jamais chez moi :)
Surtout quand le grand père d'un copain a tué son chat comme ça, à cause d'une tape lorsqu'il a tourné la tête et se l'est pris dans le nez :/
Il vaut mieux un mauvais jour de jardinage qu'un bon jour de ménage...
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21520
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Mon chat fait ces griffes sur le canapé !!!! grrrr

Message par colibri87 »

Acr0 a écrit :La tape sur le nez, jamais chez moi :)
Surtout quand le grand père d'un copain a tué son chat comme ça, à cause d'une tape lorsqu'il a tourné la tête et se l'est pris dans le nez :/
:oh: :oh: :oh: Je croyais qu'un chat était plus costaud que ça :shock: Ou alors c'est le grand père qui était costaud et qui n'y est pas allé de main morte :shock:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Acr0
Bourgeon de bavard
Messages : 140
Inscription : mar. 16 mars 2010 16:29
Région : Midi-Pyrénées

Re: Mon chat fait ces griffes sur le canapé !!!! grrrr

Message par Acr0 »

Je le pensais aussi, jusqu'à ce que ca se produise :)
Il vaut mieux un mauvais jour de jardinage qu'un bon jour de ménage...
Avatar de l’utilisateur
voodoogirl
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : dim. 20 févr. 2011 12:58
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Mon chat fait ces griffes sur le canapé !!!! grrrr

Message par voodoogirl »

Sylviebvs a écrit :Les faux ongles ne sont pas recommandés car les vrais ongles en dessous en prennent un coup...
La griffe repousse en dessous, et lorsqu'ils perdent la fausse griffe (avec la "peau" morte à l'intérieur), la vrai griffe est toute neuve et bien aiguisée.
Ça fait un moment que je ne lui en ai pas mis, et ses griffes sont toujours au top. :? :P
Si les vétérinaires le conseil, c'est que ce n'est pas dangereux. :top:
Avatar de l’utilisateur
Sylviebvs
Empereur jardinier
Messages : 18933
Inscription : ven. 19 août 2005 14:37
Région : Ile de France
Localisation : Val de Marne

Re: Mon chat fait ces griffes sur le canapé !!!! grrrr

Message par Sylviebvs »

Je n'en suis pas si convaincue. Ca dépend de l'éthique du véto et de leur marge sur ce type de produit.

Il existe des véto qui dégriffent les chats aussi...
Sylvie
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21520
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Mon chat fait ces griffes sur le canapé !!!! grrrr

Message par colibri87 »

Je pensais également la même chose que toi Sylvie :(
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
bzh_nicolas
Grappe de parlotte
Messages : 1983
Inscription : ven. 15 oct. 2010 13:15
Région : Bretagne

Re: Mon chat fait ces griffes sur le canapé !!!! grrrr

Message par bzh_nicolas »

Une solution testée et approuvée (par loi :P ) : fixer un morceau de moquette bien épaisse au mur (ou sur un support en bois stable que tu peux bricoler toi-même). Les chats adorent ce genre de support, à la fois malléable et résistant, pour faire leurs griffes. Ca n'est pas très esthétique mais efficace.
Avatar de l’utilisateur
mary62
Prince du jardin
Messages : 9113
Inscription : lun. 13 nov. 2006 21:57
Région : Champagne Ardenne
Localisation : REIMS

Re: Mon chat fait ces griffes sur le canapé !!!! grrrr

Message par mary62 »

bzh_nicolas a écrit :Une solution testée et approuvée (par loi :P ) : fixer un morceau de moquette bien épaisse au mur (ou sur un support en bois stable que tu peux bricoler toi-même). Les chats adorent ce genre de support, à la fois malléable et résistant, pour faire leurs griffes. Ca n'est pas très esthétique mais efficace.
très bonne idée ! :top:
Avatar de l’utilisateur
Acr0
Bourgeon de bavard
Messages : 140
Inscription : mar. 16 mars 2010 16:29
Région : Midi-Pyrénées

Re: Mon chat fait ces griffes sur le canapé !!!! grrrr

Message par Acr0 »

Et en attendant de confectionner/acheter un petit truc pour son chat, le tapis d'entrée spécial "extérieur" est aussi super apprécié :D (1,9à€ environ très bien investi !)
En fait, le chat va être attiré par un endroit solide où il peut gratter : 1. en toute aisance, sans que cela bouge, 2. où il va pouvoir s'étirer de tout son long. C'est pourquoi, une fois l'objet acheté/confectionné, il abandonne votre moquette/tapisserie/canapé ;)
Il vaut mieux un mauvais jour de jardinage qu'un bon jour de ménage...
retro
Bourgeon de bavard
Messages : 303
Inscription : dim. 07 févr. 2010 19:50
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Entre vallée du lot et du célé (46)

Re: Mon chat fait ces griffes sur le canapé !!!! grrrr

Message par retro »

Je plussois pour lui donner d'autres support à griffer à proximité du canapé. Le truc collant double faces marche très bien, il detestent mettre leurs pattes. Sinon le vinaigre blanc est un très bon répulsif à mettre sur les supports que l'on veut voir épargnés.
Répondre

Revenir à « Aux animaux domestiques »