Que faire de tout ce fumier ??

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Que faire de tout ce fumier ??

Message par MAD 07 »

Bonjour,

Nous avons fait rentrer du fumier d'ovins mais mon mari n'avait pas la moindre notion de quantité quand il l'a demandé à l'agriculteur, je pense que ça doit bien faire une tonne !!; nous en avons épandu une grosse quantité la moitié je pense sur le coin potager par dessus les cartons sans savoir si "ça va" ou "c'est trop" alors avec cette photo pouvez-vous me donner un avis, ce n'est pas facile à évaluer avec les paquets mais je dirais 10 cm au moins :?: Au printemps mon mari passera la motobineuse

Nous avons entassé le reste dans un trou à l'air libre car nous ne savions pas où le stocker, que dois-je en faire, le couvrir ou pas ? il est près du trou à écobuage vers le parking mais je crains que la pluie de l'hiver en s'écoulant car le terrain est en pente n'en fasse un bon engrais pour faire pousser l'herbe que nous voulons éviter à cet endroit et surtout je ne voudrais pas avoir d'odeur :? J'en ai aussi mis sur le compost mais là on est vraiment débordés :oops:

Alors tous vos conseils sont les bienvenus, Merci :wink:

Image
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: Que faire de tout ce fumier ??

Message par Dam79 »

:shock: ,
Bonjour,
Bon sang! moi je trouve que ça fait pas mal à vu d'œil, mais je serai infichu de dire ce qu'il te faut exactement en quantité (savoir ce qu'il y avait avant, ce que tu veux mettre au printemps...), dans tout les cas un compostage du surplus serait le mieux, il n'y aura pas d'odeur forte, d'autant que l'hiver frappe à la porte.
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Avatar de l’utilisateur
Le roncier
Fleur de pipelette
Messages : 883
Inscription : dim. 29 nov. 2009 23:03
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique (44)

Re: Que faire de tout ce fumier ??

Message par Le roncier »

Bonsoir,
idem même si c'est pas facile a evaluer sur une photo. Je ne sais pas pourquoi, j'ai en tête 5 cm comme bonne quantité (à se faire confirmer).
De plus, il à l'air trop frais (très pailleux).
Selon les avis, il sera toujours temps d'en enlever un peu. Pas de panique ;)
J'habite sur une nappe phréatique. L'herbe est verte toute l'année !
La terre est noire sur 40 cm ensuite argileuse.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15404
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Que faire de tout ce fumier ??

Message par jardiniere31 »

ton fumier contient apparemment beaucoup de paille,donc c'est un fumier frais qui va bien se composter durant l'hier,dommage que tu ai mis les cartons dessous,il aurait mieux valu qu'ils soient dessus.et meme vu l'épaisseur de fumier,ils sont inutiles .Ces cartons vont gener le travail des vers de terre.
De plus attention,le fumier d'ovins est très fort et si on en met trop,il y a risque de bruler les racines des plantes qui seront sensées y pousser
Pour ce qui est de trop,tu peux laisser composter dans le trou ou tu l'as mis et si tu as peur que la pluie lessive le fumier,tu peux mettre une bache sur le sommet sans le couvrir jusqu'à ras du sol.Tu pourras l'utiliser l'année prochaine
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Que faire de tout ce fumier ??

Message par MAD 07 »

Bonsoir à tous,

J'avais commencé une réponse à Dam avec plus d'explications que voici :

La terre étant à la base très argileuse nous l'amendons depuis 4 ans et cela porte ses fruits puisque cette année nous avons réussi (même moi) à bêcher cet automne au lieu de passer la motobineuse ; comme nous n'avons pas de remorque pour aller chercher du fumier en grosse quantité chez un agriculteur/fermier nous l'achetions en paquets de 70l et cette année j'en ai eu marre c'est pourquoi mon mari est allé voir ce voisin qui est venu voir et nous a fait cette énorme livraison.

Le potager fait 35m² dont 5m² de fraisiers sur lesquels nous n'en avons pas mis ; nous cultivons des tomates, aubergines, courgettes, poivrons et piments, salades, roquette, haricots verts, physallis, oseille ; je viens de calculer que si nous avons bien mis 500 kg de fumier, mais comment savoir, cela fait plus de 16 kg au m² ! Ca fait beaucoup non ?

je plante aussi des aromatiques dont coriandre, persil, ciboulette, basilicetc.. dans les blocs talus que tu vois derrière (couleur marron) bien entendu je mets du fumier au pied de toutes les plantes ornementales dont 50 rosiers, 150 blocs talus de fleurs et divers massifs + framboisiers, cassissiers, groseillers, muriers ronces.

Pour l'instant il n'y a pas ou vraiment très peu d'odeur mais le surplus sera en plein soleil si nous le laissons là cet été alors je crains d'autant plus que j'ai un gîte de vacances mais ce n'est pas les vacances "à la ferme" :?

Le roncier : je viens de lire ton message avant d'envoyer alors : oui ce fumier n'est pas très vieux mais le fermier nous a dit que d'ici mars ce serait bon surtout que c'est du fumier d'ovin, pourquoi je ne sais pas- je crois qu'il vient de changer la paille des moutons- s'il y en a trop vaut-il mieux tout laisser et enlever le surplus avant de passer la motobineuse ou l'enlever maintenant ?

Jardinière : J'ai mis les cartons dessous car l'an dernier j'avais fait le contraire et on m'avait dit de mettre le fumier par-dessus :?

Merci de votre aide, on dit bien qu'abondance de bien ne nuit pas mais là :oops:
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15404
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Que faire de tout ce fumier ??

Message par jardiniere31 »

oui,d'habitude,tu mettais du fumier déjà composté,mais là il est frais.
16kg au m2,çà fait quand meme beaucoup à mon avis .Tu auras certainement d'autres avis de personnes qui ont l'habitude d'utiliser du fumier frais
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: Que faire de tout ce fumier ??

Message par laissepiC »

il a du se marrer l'agriculteur quand il a vu la quantité de fumier...vis à vis de ta grandeur :?: :?:

Si Oui ....c'est que tu t'es réellement trompée
Si Non : alors ce n'est pas dans des proportions catastrophiques...

mais de toutes façons ce n'est pas de l'argent de perdu
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Que faire de tout ce fumier ??

Message par MAD 07 »

Je pense qu'il peut y avoir une tonne car nous avons fait rentre 3.5 tonnes de terre végétale et en volume ça ne faisait pas bcp plus important. Mon mari doit rentrer demain je vais lui dire d'aller voir le fermier ; je sais bien que ce n'est pas perdu, juste un peu encombrant :wink:
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Que faire de tout ce fumier ??

Message par le cerbere »

Je te conseil fortement de la pré-composter. Déjà, cela va réduire son volume, le rendre plus homogène et détruira tout agent pathogène ou semence viable.
Tu pourras ensuite le replacer sur le sol du potager et, de préférence, le couvrir avec des feuilles mortes ou des cartons.
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Que faire de tout ce fumier ??

Message par MAD 07 »

le cerbere a écrit :Je te conseil fortement de la pré-composter. Tu pourras ensuite le replacer sur le sol du potager et, de préférence, le couvrir avec des feuilles mortes ou des cartons.
Bonsoir Le Cerbère,

Comment faire ? Désolée mais je ne comprends pas :oops: Merci
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: Que faire de tout ce fumier ??

Message par laissepiC »

tu le mets en tas ......et tu le couvres
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Que faire de tout ce fumier ??

Message par MAD 07 »

laissepiC a écrit :tu le mets en tas ......et tu le couvres
Donc d'après ce que vous me suggerez le cerbère et toi j'enlève tout ce fumier, j'en fais un tas que je couvre, je voulais acheter un 2e composteur au printemps mais si c'est nécessaire je peux le faire maintenant et je mettrais ce fumier dedans (mais je doute que tout rentre) mais jusqu'à quand ? c'est là ma grande question . Merci encore . :)
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Que faire de tout ce fumier ??

Message par le cerbere »

C’est un peu prêt cela. Il va monter en température et dés qu'il commence a redescendre, tu le "retourne" pour que reprenne la "monté en température"
Quand le tas ne chauffe plus, il est considéré comme " demi-mûre". C’est la forme du compost la plus intéressante. il ne te reste plus qu'a l'épandre au potager et le couvrir avec des feuilles, de la paille, ect...
Monte le tas directement sur la terre du potager et a chaque retournement déplace le sur celle ci.
ce procédé devrai prendre 6 semaine si il est correctement mener.
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Que faire de tout ce fumier ??

Message par MAD 07 »

OK la j'ai bien compris :wink:

Petite question annexe ; je lis que tu suggères souvent de mettre du compost demi-mûr et là encore tu écris "c'est la forme du compost la plus intéressante" pourquoi ?, je lis souvent qu'il faut mettre du compost ou fumier bien mûr tu as donc des raisons bien précises, tu peux m'expliquer ? Merci. :?
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Que faire de tout ce fumier ??

Message par christianne »

jardiniere31 a écrit :.Ces cartons vont gener le travail des vers de terre.
je peux te parler de l'expérience d'une amie qui a fait ça et la 1° chose qui a disparu c'est le carton! les vers ont l'air d'aimer!!
bayale56
Bourgeon de bavard
Messages : 346
Inscription : lun. 11 oct. 2010 12:42
Région : Bretagne
Localisation : a coté de vannes

Re: Que faire de tout ce fumier ??

Message par bayale56 »

bonjour ,
pour ma part , ta quantité est bien 3 fois plus importante , je suis fils d'agriculteurs , et la pour 35 m2, 350kg t'aurait largement suffit.
Avec une dose comme ca , tu peut être embêter au printemps, car il est assez pailleux et donc mettra du temps a se décomposé. Le fumier a une très longue action , 2ans donc vaut mieux en mettre moins mais tous les ans.

Le surplus de fumier peut être composté comme l'a dit "laissepiC"; mettre en tas , le baché , il va se décomposé , le retourner tous les mois, et après tu pourra le mettre sur ton gazon, dans des pots de fleurs.

Pour les cartons , je suis pas trop convaincu , ils risque de gêner aussi le travail des vers de terre.

bonne journée amicalement
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Que faire de tout ce fumier ??

Message par MAD 07 »

Merci à tous pour vos conseils, je ne vais pas m'ennuyer maintenant mais vu qu'il fait encore beau je vais pouvoir travailler au jardin et ça me réchauffera :lol:
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Que faire de tout ce fumier ??

Message par le cerbere »

Petite question annexe ; je lis que tu suggères souvent de mettre du compost demi-mûr et là encore tu écris "c'est la forme du compost la plus intéressante" pourquoi ?, je lis souvent qu'il faut mettre du compost ou fumier bien mûr tu as donc des raisons bien précises, tu peux m'expliquer ? Merci.
oui, je peux.
Si le compost n’a vocation qu’à servir d’engrais, sa forme importe peu. Si, et c’est ton cas, il doit aussi servir d’amendement en vu de modifier le complexe argilo-humique, la forme demi-mûre est la plus intéressante. Je t’explique :
Si le compost est parfaitement composté (grumeleux et bien noir) les vers, cloporte et autre insecte n’ont plus rien à faire ni a manger et, donc, se désintéressent de la parcelle de terre ou est placé se compost. Ta parcelle se retrouve avec une activité limitée, bien qu’elle existe toujours puisque ce que l’on voit ne représente pas le 10éme de ce qui si passe. La libération des éléments fertilisants, avec un compost demi-mûre, se fait graduellement. Tu a beaucoup moins de risque d’excès ou de carence. La fertilisation se fait tout le long de la saison si tu l’emploies comme paillis (en respectant certaines règles) et tu peux donc enchainer les cultures gourmandes (choux après pdt ou tomate, par exemple)
De plus, l’humus transformer sur place m’est apparu beaucoup plus stable est bénéfique pour la modification du sol.
Il y a encore plein de petits avantages mais là, je dois aller travailler.
Je suis sur que si appius passe par là, il complétera cette explication.
bayale56
Bourgeon de bavard
Messages : 346
Inscription : lun. 11 oct. 2010 12:42
Région : Bretagne
Localisation : a coté de vannes

Re: Que faire de tout ce fumier ??

Message par bayale56 »

Je me suis renseigner ,
au jour d'aujourd'hui un agriculteur met environ entre 3 et 5 kg au m2 dans les champs !!!
TU as viser gros pour ton jardin :D

bon courage
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Que faire de tout ce fumier ??

Message par MAD 07 »

Bonjour à tous ,

Christianne : oui les vers de terre adorent le carton, j'en avais mis l'an dernier et ils ont apprécié, ça c'est bien vu en mars il n'y en avait presque plus !!!

Le Cerbère : OK j'ai bien compris l'avantage du compost semi-mûr.

Bayale 56 : Oui on a vu TREESS GGGGGGGGGGRAND mais ce n'est pas perdu, je vais avoir un jardin SUPER l'an prochain
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Re: Que faire de tout ce fumier ??

Message par catden »

Bon j'arrive encore trop tard mais pour l'avoir utilisé deux ans d'affilés dans ma terre de jardin comme la tienne argileuse; je dois dire que je suis assez d'accord avec ce qui a été dit précédemment. J'en mettais bien moins que toi car on voyait bien la terre alors que la tienne a totalement disparu sous le fumier. C'est un fumier très fort c'est vrai mais aussi dit froid c'est à dire que l'on ne s'en sert pas pour faire des couches chaudes comme le ferai le fumier de bovin. Mais le mien était plus décomposé, j'en laissais dans un coin du potager car je ne sais pas mes les agriculteurs sont parfois très généreux.
Maintenant j'utilise le fumier de bovin car c'est des vaches qui il a maintenant. J'ai constaté par contre que l'herbe qui pousse maintenant au potager est différente cette année. C'est encore une chance dans ce cas là d'avoir une terre argileuse car tu crainds bien moins les surdoses car l'argile retient et conserve une bonne partie des éléments nutritifs ce qui empêche les brûlures sur les végétaux mais il ne faut pas exagérer tout de même.
A+ Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Que faire de tout ce fumier ??

Message par MAD 07 »

Merci de ton témoignage dont je prends bonne note catden, s'il ne pleut pas demain nous allons y mettre :wink:
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Que faire de tout ce fumier ??

Message par Astrée »

Pour ma part, je laisserais tout en place durant tout l'hiver. Cà va commencer à se composter sur place, et çà va aider le sol en dessous à se travailler, et à attirer les lombrics. Au printemps, il sera toujours temps d'enlever le surplus non composté en surface pour griffer et incorporer ce qui a commencé à composter, et le laisser continuer à se composter dans un coin, ou s'en servir de paillage autour des légumes gourmands, genre tomates ou melons.
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Que faire de tout ce fumier ??

Message par MAD 07 »

Bonjour à tous

Eh bien voilà nous avons profité du soleil d'hier matin pour faire un tas sur place recouvert d'une bâche, tout en laissant une fine couche pour nos amis souterrains ; j'ai laissé le thermomètre dedans et comme la petite gelée de ce matin a vite fondu avec le soleil déjà assez chaud (pour la saison) je pense qu'il devrait vite chauffer, je vais surveiller ça de plus près. Quant au surplus nous l'avons laissé se composter sans le couvrir, ce sera un peu plus long mais nous en aurons déjà suffisamment avec ce tas pour le printemps.

Au fait, faut-il mettre du fumier chaque année pour avoir une bonne productivité une fois que la terre a été bien ameublie ?

Bonne journée :)
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Que faire de tout ce fumier ??

Message par Astrée »

Le fumier est à mon avis le meilleur engrais qu'on puisse trouver, à condition que les animaux ne soient pas nourris avec des trucs bizarres, et que le fumier ne soit pas aspergé avec des trucs aussi bizarres. Donc faut vérifier sur place comment il est produit.

Ensuite, une fois la terre assouplie, il suffit d'en remettre une petite couche à chaque automne pour protéger le sol, laisser l'hiver le composter sur place, puis légèrement griffer avant de planter ou semer.

mais en fait, dans le fumier il y a deux éléments : le crottin (ou bouse suivant l'origine), et la paille. Suivant sa qualité, il serait bien de le trier, au moins grossièrement, composter sur place puis enfouir le crottin au printemps, réserver la paille à part et la garder pour protéger le sol en été. La paille est longue à composter, mais enrichit beaucoup la faune du sol si elle est posée en paillage, car elle la protège et la nourrit tout au long de l'année.
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »