retourner la terre de son jardin

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
bayale56
Bourgeon de bavard
Région : Bretagne

retourner la terre de son jardin

Message par bayale56 »

bonjour a tous ,
tout est un peu dans ma question .

Avez vous commencez a retourner votre jardin pour préparer l'année 2011. Pour ma part , je commence a enlever les pieds de choux , les branchages pour essayer de le retourner cette semaine .
Léah
Maitre des bosquets
Région : Languedoc Roussillon

Re: retourner la terre de son jardin

Message par Léah »

Ça ne se fait plus de retourner la terre ! :D D'abord ça casse le dos et ça déséquilibre le sol, qu'il faut de plus en plus amender.
Utilise une grelinette, tes vertèbres et ton jardin te remercieront.
lolo72
Graine de timide
Région : Pays de la Loire

Message par lolo72 »

ok on retourne plus la terre mais si on y met du fumier de vache pendant l'hiver comme j'ai fais ,vaut mieux l'enterrer non ?
Léah
Maitre des bosquets

Message par Léah »

Un griffage suffit ; avec la pluie les nutriments rentrent dans le sol.
bayale56
Bourgeon de bavard

Message par bayale56 »

la grelinette , je suis pas pour, mais je ne suis pas contre .

Pour moi , il n'y rien de mieux de retourner la terre .
Cela mélange le fumier et les reste de l'hiver ( feuilles mortes , paillage ...) Après je suis d'accord ca modifie et stress toute la structure du sol.
Je retourne mon jardin avec un tracteur et une petite charrue.
Un coup de vibro, et ma terre est nikel , prêt a semer .
Léah
Maitre des bosquets

Message par Léah »

Tu fais comme tu veux, tant que tu balances pas des trucs chimiques pour rééquilibrer ton sol. Mais si tu es d'accord que ça déstructure le sol pourquoi tu continues ?
Princesse
Empereur jardinier
Région : Ile de France

Message par Princesse »

bayale56 a écrit :bonjour a tous ,
tout est un peu dans ma question .

Avez vous commencez a retourner votre jardin pour préparer l'année 2011. Pour ma part , je commence a enlever les pieds de choux , les branchages pour essayer de le retourner cette semaine .
Bonsoir Bayale,

Retourner ou non la terre ? Là est la question !

Pour ma part, je retourne partiellement avec ma fourche bêche à partir de février et ce au fur et à mesure de mes repiquages en pleine terre ou mes semis directs.
jeangab
Grossiste en parlotte
Région : Nord Pas-de-Calais

Message par jeangab »

Léah a écrit :Tu fais comme tu veux, tant que tu balances pas des trucs chimiques pour rééquilibrer ton sol. Mais si tu es d'accord que ça déstructure le sol pourquoi tu continues ?
oui, enfin, une bêche de jardin, ça ne fait pas non plus un labour profond comme on peut le faire avec une charrue...
sans compter que ça limite les mauvaises herbes, minéralise la mo, et aère le terrain.
Don't Tread On Me
bayale56
Bourgeon de bavard

Message par bayale56 »

je ne vais pas très profond , je vais un peu plus profond que la beche .
Generalement , autour de 3 mois après avoir retourner a la charrue, il y a de l'herbe, ... je retourne une seconde fois mais avec ma beche.

Je continue car je suis salarié agricole , et je voit dans les diverses semis , ( colza , maîs, blé .... ) l'enracinnement est bien meilleur, mois de mauvaise herbe qui repoussent, on enfouient les detrituts, ca aère le terrain , c'est très important ca.. on le néglige souvent.

je suis pas pour le bio , ni pour l'apport trop exécive de produit .
Je suis pour une agri raissonné , c'est a dire il faut un minimum de produit que se soit engrais ou désherbant.
Je vais en énever plusieurs quand il vont lire ma phrase au dessus mais , bon pour ma part il faut etre logique.

Par contre l'abus de produit , en mettre sans arret je suis contre.
jeangab
Grossiste en parlotte

Message par jeangab »

bayale56 a écrit :je ne vais pas très profond , je vais un peu plus profond que la beche .
Generalement , autour de 3 mois après avoir retourner a la charrue, il y a de l'herbe, ... je retourne une seconde fois mais avec ma beche.

Je continue car je suis salarié agricole , et je voit dans les diverses semis , ( colza , maîs, blé .... ) l'enracinnement est bien meilleur, mois de mauvaise herbe qui repoussent, on enfouient les detrituts, ca aère le terrain , c'est très important ca.. on le néglige souvent.
j'ai quelques heures en agriculture aussi, et la proche famille dans le metier :wink:
ça nous arrive ne pas labourer en colza, avec juste un coup de vibro avant, mais pour le reste, on laboure.
bayale56 a écrit : je suis pas pour le bio , ni pour l'apport trop exécive de produit .
Je suis pour une agri raissonné , c'est a dire il faut un minimum de produit que se soit engrais ou désherbant.
Je vais en énever plusieurs quand il vont lire ma phrase au dessus mais , bon pour ma part il faut etre logique.

Par contre l'abus de produit , en mettre sans arret je suis contre.
j'ai exactement la même philosophie... :D
Don't Tread On Me
bayale56
Bourgeon de bavard

Message par bayale56 »

si tu a cette phisolophie la c'est car tu connai l'agricole un peu , car les gens se rendent pas compte ce que c'est les cultures. C'est tres dur a reussir et il faut un minimum de produit.
Le roncier
Fleur de pipelette
Région : Pays de la Loire

Message par Le roncier »

Bonsoir,
ça dépend "des gens". Certains, dont je suis, se rendent très bien compte des difficultés pour une production constante (-> nourrir la population), mais font une différence avec un potager familial (j'en suis aussi :) ).
Donc on peut être exploitant agricole et faire le distingo. CQFD ;)
J'habite sur une nappe phréatique. L'herbe est verte toute l'année !
La terre est noire sur 40 cm ensuite argileuse.
missalaa
Grappe de parlotte
Région : Alsace

Message par missalaa »

Bonsoir,
Je dirais que les agriculteurs bio que je connais vivent bien dans tous les sens du terme. Ils n'empoisonnent pas la terre, vendent directement leurs produits, ont une marge correcte ...
On peut travailler la terre autrement mais il faut essayer. Si tu as une certaine diversité les maladies régresses d'elle même.
Mais tout cela est une question de philosophie et il faut peut être un peu penser aux générations futurs.
Perso j'utilise la grelinette, je n'ai plus le dos cassé, je donne à la terre ce que je lui ai pris comme me l'a appris mon grand père (est ce que les anciens jardiniers mettaient des cochonneries dans la terre : non)
Bonne soirée
Missalaa (la petite souris alsacienne)
Pour une promenade dans mon univers et plein de recettes :
http://www.RueDesMerles.com
jeangab
Grossiste en parlotte

Message par jeangab »

bayale56 a écrit : si tu a cette phisolophie la c'est car tu connai l'agricole un peu , car les gens se rendent pas compte ce que c'est les cultures. C'est tres dur a reussir et il faut un minimum de produit
effectivement, quand tu connais les deux coté de la barrière, tu n'as pas tout à fait la même appréciation des choses :wink:
Le roncier a écrit :Bonsoir,
ça dépend "des gens". Certains, dont je suis, se rendent très bien compte des difficultés pour une production constante (-> nourrir la population), mais font une différence avec un potager familial (j'en suis aussi :) ).
Donc on peut être exploitant agricole et faire le distingo. CQFD ;)
oui tu as raison, le problème est de ne pas confondre jardin potager et agriculture, ce n'est absolument pas la même chose.
missalaa a écrit :Je dirais que les agriculteurs bio que je connais vivent bien dans tous les sens du terme. Ils n'empoisonnent pas la terre, vendent directement leurs produits, ont une marge correcte ..
il n'y a pas trop de doute sur la rentabilité en bio, mais ce n'est pas le problème.
l’empoissonnement des terres, c'est plutôt un préjugé rapide qu'autre chose :wink:
je t'assure que les terres de la ferme grouille de vers et autres bestioles
missalaa a écrit :Si tu as une certaine diversité les maladies régresses d'elle même.
dans un potager, peut être, il y a moins de risque de transmission, dans un champ, on essaye de faire en sorte qu'il n'y ai qu'une seule sorte de plante (c'est le but) il suffit d'en avoir une de malade pour que ça se propage au champ complet, voir celui des voisins, si ce n'est pas correctement protégé.
mais là encore les problèmes sont différents que ceux rencontré au potager.
missalaa a écrit :Mais tout cela est une question de philosophie et il faut peut être un peu penser aux générations futurs
ne t'inquiete pas pour ça, on y pense aussi, notamment au fait qu'il faudra les nourrir :wink:
missalaa a écrit :est ce que les anciens jardiniers mettaient des cochonneries dans la terre : non
c'est exact, mais ça n'existait pas non plus à cette époque.

mais ne t’inquiète pas missalaa, j'ai plutôt tendance à militer pour un potager le plus naturel possible, cad sans aucun produit si possible, même pas ceux utilisé en bio (surtout la bouillie bordelaise et son cuivre, qui est un métal lourd s'accumulant dans le sol, toi qui parle d'empoisonnement des terres, ça devrais t'intéresser :wink: ).
Don't Tread On Me
Léah
Maitre des bosquets

Message par Léah »

Mon département (le Gard) est un des plus cultivés en bio par les agriculteurs, ils en vivent bien aussi. On peut cultiver en bio aussi bien les potagers individuels que les surfaces agricoles. Et pour les ravageurs, on sait très bien qu'ils deviennent assez rapidement résistants aux insecticides et qu'il faut augmenter les doses ou la concentration ; quand aux maladies des agriculteurs dues à la manipulation des produits affublés du terme rassurant de phyto-sanitaires, ça ne te fait pas réfléchir ?
missalaa
Grappe de parlotte
Région : Alsace

Message par missalaa »

Bonjour,
Je n'utilise pas de bouillie bordelaise même sans colorant, mes purins de prêle suffisent et l'année dernière je n'en ai même pas eu besoin.
Un peu de purin d'ortie et de consoude pour fertiliser ce qui me permet d'avoir des plants suffisamment costauds pour ne pas traiter. Les fruitiers n'ont eu aucun traitement, juste un peu de taille, ôter les fruits en surnombre et pas de soucis.
Bonne journée
Missalaa (la petite souris alsacienne)
Pour une promenade dans mon univers et plein de recettes :
http://www.RueDesMerles.com
bayale56
Bourgeon de bavard

Message par bayale56 »

Pour ce qui est de vivre grâce a une agri bio , je pense aussi qu'il y a aucun soucis . C'est beau a voir . Je trouve ca bien de produire ses produits , de les vendre au marché ou sur la ferme .
Mais peut -on produire en grande quantité pour nourrir une ville comme paris ?
Comment faire , rien que sur mon département le 56 , on nous prend 10hectares par jour pour faire des routes , des maison , des immeuble , et il prennent pas la terre la moins bonne .

Le bio fait rêver pour moi , c'est une mode .

On peut travailler la terre autrement mais il faut essayer. Si tu as une certaine diversité les maladies régresses d'elle même.
Je suis pas d'accord , les maladies ne régresses pas , par contre les plantes sont plus résistant mais le soucis est aussi les ravageurs tel que les taupins , très dur de les détruire naturellement.

C'est comme les médicament , plus tu en prend moins tu est résistant .

Mais tout cela est une question de philosophie et il faut peut être un peu penser aux générations futurs.
Je suis tout a fait d'accord avec toi , pensons au générations d'après.
Comme me l'a appris mon grand père (est ce que les anciens jardiniers mettaient des cochonneries dans la terre : non)[/quote] entièrement d'accord, il respectait plus le sol mais utilisait déjà des produits , mais avec une dose très limité . Mais, il y a avait moins de gens a nourrir , moins de surface, aujourd'hui il faut sans arrêt produire plus, le plus vite et le moins chère.

Et les communes qui mettent du produit dosé très fort pour désherber les trottoirs , les communes qui mettent une dose d'engrais tout les mois pour que leur terrain de foot soit beau , moi je croit que les agri on le dos large , certain pollue plsu que les agri .
C'est mon point de vue .
jeangab
Grossiste en parlotte

Message par jeangab »

Léah a écrit :Mon département (le Gard) est un des plus cultivés en bio par les agriculteurs, ils en vivent bien aussi.
oui, mais la mienne est une des moins cultivée en bio, c'est surtout du au type de culture que l'on y pratique.
tu as tout les chiffres disponible à l'agence bio.
Et pour les ravageurs, on sait très bien qu'ils deviennent assez rapidement résistants aux insecticides et qu'il faut augmenter les doses ou la concentration
on change plutôt de molécule.
si le ravageur est résistant, changer la dose ne sert à rien, sans compter que l'on ne fait pas ce que l'on veut, tu ne peux pas dépasser une quantité/surface/an, que ce soit en conventionnel ou en bio d’ailleurs.
cette histoire d'en mettre plus est un mythe tenace, aucun agriculteur ne va aller répandre deux fois plus de produit qu'il n'en faut, ne serait ce que pour une simple question de coût, la tendance actuelle, c'est même plutôt le contraire, on en cherche à en mettre le moins possible :wink:
Léah a écrit :quand aux maladies des agriculteurs dues à la manipulation des produits affublés du terme rassurant de phyto-sanitaires, ça ne te fait pas réfléchir ?
si bien sûr, mais là aussi, le problème est identique en bio, un agri en bio doit prendre exactement les mêmes précautions qu'en conventionnel quand il rempli son pulvérisateur.
des danger il y en a, le tout c'est de le savoir, et de prendre les précautions pour les réduire au maximum.
quand tu prend ta voiture, tu met ta ceinture pour limiter le risque en cas d'accident.
quand tu manipule les phyto avant qu'ils ne soit dilué, tu utilises des gant, bottes, combinaison, etc. pour éviter leur contact direct (c'est à ce moment qu'ils sont effectivement dangereux).

:!: :!:
je voudrais d’ailleurs tirer un peu la sonnette d'alarme, lisez les recommandation de sécurité inscrite sur les boites, surtout celle des produits "bio", que généralement les gens utilisent en pensant qu'ils ne représentent aucun danger.
il y a ici la fiche de sécurité pour la bb manica, autorisée en jardin et ab, sa lecture est édifiante :oh:
notamment les phases R53, S23 S36/37 et S46 :oh:
donc prudence, même avec des produits autorisé en bio....
(idem avec les produits contenant de la roténone, utilisé en insecticide, parfois à la maison)
missalaa a écrit :Un peu de purin d'ortie et de consoude pour fertiliser ce qui me permet d'avoir des plants
disons que même si leurs efficacité est loin d'être démontrée, ça a au moins l'avantage de ne présenter aucun danger (sauf pour les narines sensibles :lol: )
je t'encourage a continuer dans cette voie missalaa. :wink:
Don't Tread On Me
bayale56
Bourgeon de bavard

Message par bayale56 »

[quote="jeangab", changer la dose ne sert à rien, sans compter que l'on ne fait pas ce que l'on veut, tu ne peux pas dépasser une quantité/surface/an, que ce soit en conventionnel ou en bio d’ailleurs.
cette histoire d'en mettre plus est un mythe tenace, aucun agriculteur ne va aller répandre deux fois plus de produit qu'il n'en faut, ne serait ce que pour une simple question de coût, la tendance actuelle, c'est même plutôt le contraire, on en cherche à en mettre le moins possible .

Tu as raison ; c'est bien dit.
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »