réservation dans tranchée pour Bambou

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
Répondre
Sylvain69290
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : lun. 21 févr. 2011 1:39
Région : Rhone Alpes

réservation dans tranchée pour Bambou

Message par Sylvain69290 »

Bonjour,
je vais planter une haie de bambous en mars sur toute une longueur de mon terrain (qui est aussi le coté le plus long de ma pelouse) et j'ai fait une large tranchée avec une mini-pelle en novembre. Au départ je n'avais pas prévu de mettre un arrosage automatique enterré mais en regardant ma tranchée je me dis que ça pourrait être bien utile dans le futur.
J'ai deux questions :
1./ en visitant les pépiniéristes pour mes bambous, certains m'ont dit que les racines de bambou traverserait les barrières anti-rhizomes et viendraient prendre l'eau à la source dans mes tuyaux. Est-ce vrai ? si oui, dois-je faire une nouvelle tranchée ?
2/. je n'envisage pas d'installer cette année mon arrosage enterré. est-ce que je peux mettre de la gaine annelée pour faire une réservation ce qui me permettra ensuite de tirer mon système d'arrosage ? en disposant des regards sur la longueur pour pouvoir mettre les arroseurs ?
Merci d'avance pour vos réponses éclairés
Sylvain
Avatar de l’utilisateur
epouvantail
Maitre des bosquets
Messages : 6589
Inscription : dim. 28 mars 2010 11:33
Région : Basse-Normandie
Localisation : près d'Honfleur, Calvados

Re: réservation dans tranchée pour Bambou

Message par epouvantail »

salut!
pour les bambous, je sais qu'à la bambouseraie d'Anduze, pour que les rhyzomes n'aillent pas coloniser tout le département du Gard :!: ils font une tranchée, comme çà les racines n'ont plus qu'à être coupées quand elles essaient d'atteindre l'autre côté, j'ai vu un reportage là dessus il y a quelques années
sur leur site, ils expliquent comment planter et comment faire le fossé, c'est là:
http://www.bambouseraie.com/Les-bambous/_Plantation
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4964
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: réservation dans tranchée pour Bambou

Message par arroser »

Sylvain69290 a écrit :Bonjour,
je vais planter une haie de bambous en mars sur toute une longueur de mon terrain (qui est aussi le coté le plus long de ma pelouse) et j'ai fait une large tranchée avec une mini-pelle en novembre. Au départ je n'avais pas prévu de mettre un arrosage automatique enterré mais en regardant ma tranchée je me dis que ça pourrait être bien utile dans le futur.
J'ai deux questions :
1./ en visitant les pépiniéristes pour mes bambous, certains m'ont dit que les racines de bambou traverserait les barrières anti-rhizomes et viendraient prendre l'eau à la source dans mes tuyaux. Est-ce vrai ? si oui, dois-je faire une nouvelle tranchée ?
2/. je n'envisage pas d'installer cette année mon arrosage enterré. est-ce que je peux mettre de la gaine annelée pour faire une réservation ce qui me permettra ensuite de tirer mon système d'arrosage ? en disposant des regards sur la longueur pour pouvoir mettre les arroseurs ?
Merci d'avance pour vos réponses éclairés
Sylvain
1/ vous pouvez passer vos tuyaux dans la même tranchée, mais pas à la même profondeur ;
là où une tranchées pour une barrière doit être à 80 cm de profondeur, vous devez reboucher un peu et passer les tuyaux à 40 cm de profondeur.

Passez les tuyaux du coté de la pelouse et pas du coté des bambous, la barrière anti rhizomes marquant la limite.

Je vous encourage à passer les grandes parties de tuyaux (qui sont sans raccord) dans de la gaine type TPC bleue (on voit souvent sur le bord des routes en Travaux Publics de la grosse gaine orange ; c'est la même chose en bleu pour l'arrosage)

ça ne sert à rien de passer la gaine vide, cela risque d'être très compliqué d'y glisser ultérieurement du tuyau PE si vous n'avez pas franchement l'habitude ; de plus, vous ne savez pas ce jour combien de tuyaux vous devrez passer, et où faire les futurs raccordements et dérivation.



Donc, procédez dans l'ordre logique :
a) faire faire une étude technique à partir d'un plan permettant de déterminer les emplacements des arroseurs/ regards,/raccords ... etc ...
b) dans la tranchée, posez la barrière de 70 à 80 cm de hauteur
c) rebouchez de moitié
d) passez les tuyaux principaux (de diamètre 25 ou 32mm le plus souvent) et marquez les emplacements des raccords.
e) mettez de la gaine TPC entre chaque emplacement de raccords sur le tuyau PE, en laissant bien de la place pour les raccords.
Par exemple, si vous mettez un raccord tous les 4,20 mètres, vous mettez 3,50 mètres environs de gaine sur le tuyau principal.
f) posez vos raccords de dérivation (té, colliers de prise en charge, ... .)
e) posez en attente le petit tuyau souple de diamètre 16 permettant de raccorder les arroseurs à partir d'un canalisation de 32mm, laissez le sortir "en l'air"
g) rebouchez.

à partir de là, vous n'aurez plus qu'à retravailler sur le tuyau de 16mm pour poser les arroseurs plus tard, c'est facile... :)
Les pros procèdent de la sorte sur les chantiers effectués en plusieurs étapes (canalisations primaires => canalisations secondaires => arroseurs)



Posez un plan à l'échelle de votre jardin sur ce forum, ainsi que l'emplacement du point d'eau et le débit disponible.

Notes :
1° si vous mettez l'arrosage automatique, pensez à faire un réseau pour mettre un tuyau avec goutteurs intégrés en surface des bambous, ça va les aider les premières années.

2° Attention à la gaine TPC, il faut toujours une taille au dessus.
TPC 50mm pour tuyau PE 32mm
TPC 40mm pour tuyau PE 25mm
TPC 63mm pour tuyau PE diamètre 40mm
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Isausy
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mar. 22 févr. 2011 8:09
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: réservation dans tranchée pour Bambou

Message par Isausy »

Sur ce site vous trouverez des informations sur le bambou : http://bambou.artsdeco.org, bonne journée. Isausy
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4964
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

gaine TPC arrosage

Message par arroser »

j'ai retrouvé une photo pour illustrer mes propos, je la pose en ligne

:
tuyau PE dans gaine TPC
tuyau PE dans gaine TPC
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Sylvain69290
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : lun. 21 févr. 2011 1:39
Région : Rhone Alpes

Re: réservation dans tranchée pour Bambou

Message par Sylvain69290 »

bonjour,
tout d'abord merci pour vos réponses précises. j'avais déjà fait des tranchées pour mon bambou et comme je le disais, j'ai bien envie de les exploiter ;-)
j'ai également deux sources pour l'eau : un puits et le réseau. est-il possible de faire combiner les deux facilement ?
en pj le plan de mes tranchées actuellement ouvertes et le plan de mon jardin cible.
merci pour votre aide
Sylvain
Pièces jointes
tranchées ouvertes actuellement
tranchées ouvertes actuellement
situation cible
situation cible
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4964
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: réservation dans tranchée pour Bambou

Message par arroser »

Sylvain69290 a écrit : j'avais déjà fait des tranchées pour mon bambou et comme je le disais, j'ai bien envie de les exploiter ;-)
oui les exploiter est une bonne idée, mais il faut savoir avant quoi passer comme tuyau(x), et faire les alimentations en dérivation pour les arroseurs, sinon c'est assez compliqué de faire ça après lorsque tout est rebouché (les raccordements n'aimant pas la terre !)
Sylvain69290 a écrit :j'ai également deux sources pour l'eau : un puits et le réseau. est-il possible de faire combiner les deux facilement ?
1°/ Votre pompe me semble très/trop faible en terme de débit et pression.
Pour l'arrosage enterré, afin d'obtenir une pression convenable pour les arroseurs, il faut souvent une pompe offrant au minimum une pression nominale de 5 bars (par exemple 5000/5 ou 4000/5 chez Gardena).

2°/ Dans tous les cas, vous risquez d'obtenir une installation peu homogène : si on calcule l'installation à partir des données techniques de la pompe, on aura des données techniques différentes sur votre point d'eau.

3°/ Il est interdit de mélanger "eau de ville" et "eau de pompage" par un système de by-pass sur une installation d'arrosage sans la mise en place d'appareillages de sécurité (Disconnecteur).
De plus, si vous voulez le fabriquer vous même, l'automatisation du by-pass (pour un basculement automatique de l'un vers l'autre en fonction du niveau d'eau) est compliqué et demande de bonnes bases en électricité.
Bien qu'interdit, Il pourrait être réalisé simplement en "manuel (par un simple jeu de vannes d'arrêt), mais serait peu pratique (obligeant à surveiller le niveau du puit).

Enfin, sur une pompe de surface, c'est encore moins pratique à réaliser artisanalement ; avec une pompe immergée c'est un peu plus simple.


Mieux vaut donc encore investir dans un système d'automatisation + disconnection : http://www.pompes-direct.com/eaux-de-pl ... jetly.html


Pour un usage domestique (toilettes, robinet de lavage, ...), c'est devenu depuis peu assez simple : il existe des pompes de surface intégrant tous les dispositifs (by pass automatique + disconnection aux normes sanitaires comme dans le lien ci dessus) livrées montées ; malheureusement, ces pompes ne conviennent pas bien à un usage "arrosage enterré" à cause de leur manque de puissance (surtout en terme de pression)... :(
D'où mon conseil d'acheter le système de by pass à part et de le monter sur une pompe adaptée à l'arrosage enterrée si vous souhaitez réellement passer de l'un à l'autre.


Cela dit, lorsqu'on regarde les investissement nécessaires (by pass + pompe) et la surface de votre jardin, il faut se demander si cela sera amorti rapidement... :roll:
Sachant qu'en plus il va vous falloir investir dans de la filtration de qualité si vous voulez préserver votre installation d'arrosage automatique !



je regarde votre plan... 8)
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4964
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: réservation dans tranchée pour Bambou

Message par arroser »

bambous110620000.jpg
3 réseaux : (avec une autre pompe que la votre)
- 1 réseau TURBINES, environs 60m de tuyau d.32mm, dans la tranchée (6 sorties diamètre 16mm dans la tranchée existante)
- 1 réseau TUYERES avec des buses réglables de 15, principalement le long de la terrasse coté maison, environs 30 mètres en d.32mm, dont environs 6 m dans la tranchée existante (1 sortie diamètre 16mm dans la tranchée existante)
- 1 réseau diamètre 32mm ou 25mm environs 65 mètres pour des asperseurs, 3 sorties au niveau des haies.

ce qui fait 100 mètres de gaine bleue TPC pour protéger ces tuyaux (TPC d.40mm pour tuyau de 25mm & TPC d.50 pour tuyau d.32mm).
C'est une installation simple à faire, il vous reste peu de terrassement à réaliser.
Attention de filtrer l'eau avant l'entrée de la pompe, avec un filtre à disques 200 ou 130 microns. ( diametre-tuyau-pour-pompe-guinard-idra- ... 34091.html )

Pas de goutte à goutte, le débit va être trop faible pour fonctionner sur une pompe, mieux vaut utiliser des micro asperseurs sur pics.


Infos :
Tuyères : http://arroservices.blogspot.com/search/label/turbine et http://www.arrosage.com/Produits/Tuyere ... intro.html

Buses : http://www.arrosage.com/Produits/Tuyere ... intro.html

Turbines : http://www.arrosage.com/Ressources/PDFs ... nt147w.pdf

Micro Asperseurs : http://arroservices.blogspot.com/2009/1 ... alise.html
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Sylvain69290
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : lun. 21 févr. 2011 1:39
Région : Rhone Alpes

Re: réservation dans tranchée pour Bambou

Message par Sylvain69290 »

merci pour le plan et les explications
je pense que je vais donc ne pas me servir de mon puits et utiliser seulement le réseau d'eau public.
je vais passer encore plus pour un néophyte mais faut-il fournir une alimentation électrique aux turbines, tuyeres et aspersions ?
de plus, quelle est la différence entre les tuyaux BD, HD, sprinklersystem ? et si on achete une marque de tuyaux peut on mettre des éléments d'extrémité d'autres marques ?
merci
Dernière modification par Sylvain69290 le ven. 04 mars 2011 17:30, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4964
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: réservation dans tranchée pour Bambou

Message par arroser »

Sylvain69290 a écrit : je vais passer encore plus pour un néophyte mais faut-il fournir une alimentation électrique aux turbines, tuyeres et aspersions ?
de plus, quelle est la différence entre les tuyaux BD, HD, sprinklersystem ? et si on achete une marque de tuyaux peut on mettre des éléments d'extrémité d'autres marques ?
merci
- alimentation électrique 220 volts au programmateur qui a un transformateur 24 volts.
Câble pour 24 volts jusqu'aux électrovannes au départ. C'est tout.

- Vous utiliserez du PEHD dans la tranchée.
- le PEBD est généralement un tuyau basse pression à poser en surface uniquement, destiné à la micro aspersion (ou au goutte à goutte).
- Spinklersystem est une marque de la société GARDENA et non pas une qualité de tuyau ni un procédé de fabrication. Par rapport à la concurrence, le tuyau est assez souple à travailler (des fois même trop) mais assez couteux.
- Pour ce qui est des raccords, un tuyau de 32mm est un tuyau de 32mm, quelque soit le fabricant, vous pouvez y adapter tous raccords plastiques pour tuyaux de 32mm...
La compatibilité en arrosage automatique va même plus loin que ça : vous pouvez avoir un programmateur d'une marque et des électrovannes d'une seconde marque, avec des raccords d'une troisième marque ... :o
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Sylvain69290
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : lun. 21 févr. 2011 1:39
Région : Rhone Alpes

Re: réservation dans tranchée pour Bambou

Message par Sylvain69290 »

bonjour,
comme j'abandonne finallement l'idée d'utiliser mon puits avec ma pompe, est-il encore intéresant d'utiliser des asperseurs pour mes haies ? j'en ai 3 types : bambou, laurier et petits arbustres.
les 3 haies sont branchées sur le même réseau donc un seul tuyau en 32 avec une sortie pour chacune des haies ?
Merci d'avance
Sylvain
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4964
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: réservation dans tranchée pour Bambou

Message par arroser »

Sylvain69290 a écrit :bonjour,
comme j'abandonne finallement l'idée d'utiliser mon puits avec ma pompe, est-il encore intéresant d'utiliser des asperseurs pour mes haies ? j'en ai 3 types : bambou, laurier et petits arbustres.
les 3 haies sont branchées sur le même réseau donc un seul tuyau en 32 avec une sortie pour chacune des haies ?
Merci d'avance
Sylvain
vous pouvez utiliser des asperseurs sur pic, ou du tuyau avec des goutteurs intégrés. Pas d'asperseurs montés/vissés directement dans le tuyau de 13x16, ça vieilli mal (particulièrement dans les bambous), il faudra que ces asperseurs soient en dérivation.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Sylvain69290
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : lun. 21 févr. 2011 1:39
Région : Rhone Alpes

Re: réservation dans tranchée pour Bambou

Message par Sylvain69290 »

quand vous dites en dérivation, en quoi cela consiste ?
sur le plan que vous m'aviez retourné, les sorties du réseau 2 (alimentation) étaient au centre des haies. Est-ce que je dois procéder ainsi ?

de plus, est-ce que le départ d'eau pour l'installation d'arrosage doit se trouver proche du robinet d'arrivée d'eau principal de la maison ? ou doit-on favoriser un point central à l'installation pour le départ (ex : la terrasse mai 2011 sur mon schéma) ?
merci
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4964
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: réservation dans tranchée pour Bambou

Message par arroser »

Sylvain69290 a écrit :quand vous dites en dérivation, en quoi cela consiste ?
sur le plan que vous m'aviez retourné, les sorties du réseau 2 (alimentation) étaient au centre des haies. Est-ce que je dois procéder ainsi ?

de plus, est-ce que le départ d'eau pour l'installation d'arrosage doit se trouver proche du robinet d'arrivée d'eau principal de la maison ? ou doit-on favoriser un point central à l'installation pour le départ (ex : la terrasse mai 2011 sur mon schéma) ?
merci
1°/ Alors, voici comment je ferais si je devais intervenir chez vous
- canalisation principale en diamètre 32 pour les arroseurs, et en diamètre 25 ou 32 pour l'arrosage par asperseurs ou goutte à goutte
- après, il faut ressortir en surface, plusieurs solutions ; perso, vu la taille du jardin, je pense que le mieux est de faire une dérivation de la canalisation principale sur du tuyau de 16mm PEHD 6 bars.
(vous utiliserez ce même tuyau pour monter les arroseurs)
canalisation principale -> tuyau 16mm vertical (puis tuyau 16mm horizontal, puis tuyau 4x6 pour alimentation asperseur)
canalisation principale -> tuyau 16mm vertical (puis tuyau 16mm horizontal, puis tuyau 4x6 pour alimentation asperseur)
Effectivement, en milieu de haie en terme de distance (par exemple si la haie fait 12 mètres, poser la dérivation à 6 mètres, c'est mieux en micro aspersion)
- De ce tuyau de 16mm qui est en surface, relativement vertical, mettre un raccord compression en "té" de diamètre 16mm, au niveau du sol.
- De là, raccorder du tuyau de 16mm PEBD 4 bars (posé à l'horizontal donc), puis boucher à chaque extrémité.
- à partir de ce tuyau de 16mm qui est posé à plat au pied de votre haie, raccorder des micro asperseurs sur pic. Généralement, ces asperseurs sont livrés montés complets (petit raccord pour se brancher dans le tuyau de 16mm, un bout de tuyau de 4x6mm, un pic, un asperseur, un robinet de régulation).
il y a une photo ici : http://www.aujardin.info/fiches/arro/ar ... ersion.php

Image

2°/ Le point d'alimentation en eau doit se trouver au plus prêt de l'arrivée d'eau générale de la maison.
Mieux vaut se repiquer tout au départ, puis dérouler un tuyau de 32mm jusqu'au regard d'électrovannes, vous perdrez moins de puissance.
Plus que la longueur/distance dans votre cas, c'est le diamètre de canalisation qui importe en arrosage enterré.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
eric09
Bourgeon de bavard
Messages : 248
Inscription : lun. 19 janv. 2009 9:28
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : 40 kms au sud de Toulouse

Re: réservation dans tranchée pour Bambou

Message par eric09 »

Sylvain69290 a écrit :Bonjour,
je vais planter une haie de bambous en mars sur toute une longueur de mon terrain (qui est aussi le coté le plus long de ma pelouse) et j'ai fait une large tranchée avec une mini-pelle en novembre. Au départ je n'avais pas prévu de mettre un arrosage automatique enterré mais en regardant ma tranchée je me dis que ça pourrait être bien utile dans le futur.
J'ai deux questions :
1./ en visitant les pépiniéristes pour mes bambous, certains m'ont dit que les racines de bambou traverserait les barrières anti-rhizomes et viendraient prendre l'eau à la source dans mes tuyaux. Est-ce vrai ? si oui, dois-je faire une nouvelle tranchée ?
...........
Merci d'avance pour vos réponses éclairés
Sylvain
Bonjour,
J'espère ne pas passer trop tard ! :wink:

"Le" site de référence sur les bambous...
http://lesbambous.fr/forum/index.php
Sinon en gros, tu as deux sortes de bambous bambous parmi les 400 espèces tempérées... :
- les traçants,
- les non-traçants.

Pour les deuxième, pas de précaution particulière, mais tu devras en mettre plus. Ils grandissent plus lentement et en général préfèrent l'ombre au soleil.

Les traçants sont plus rapides et...tracent. Il faudra donc les limiter. Plusieurs méthodes sont possibles, tout dépend du temps, du travail et des sous que tu veux y consacrer. Tu peux donc les espacer un peu plus...Ils supportent (selon..) le soleil. Il y a aussi un choix de formes et de couleurs plus vastes.

Quelle largeur ta tranchée ? (tu as peut être dit ?... :oops: )

Bonne plantation à toi
8)
J'aime les bambous !
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »