Un fumier âgé...

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Watelet
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : sam. 08 janv. 2005 10:25

Un fumier âgé...

Message par Watelet »

Bonjour,

J'ai l'opportunité d'aller chercher du fumier dans une ferme abandonnée. Celui ci est assez "agé"; à mon avis 5 à 10 ans. Est-ce encore efficace dans un potager ?

Par ailleurs, ce fumier est situé dans une serre (bois-acier-verre) insalubre. Est-ce que cela peut affecter la qualité du fumier ?

Merci de vos réponses !
Serre en verre, acier et bois
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Message par appius »

en vieillissant, l'humus se mineralise, et sa vie bacterienne se raréfie. il perd donc de son utilité comme amendement. mais il reste sans doute plein de bonne choses nutritives dedans. si tu peux négocier le prix, fait valoir cet argument.
la serre insalubre, ca ne doit pas etre un probleme. ce qui est insalubre pour nous ne l'est pas forcément pour les plantes.
Avatar de l’utilisateur
fanch
Fruit de la jacasse
Messages : 1173
Inscription : mar. 27 avr. 2004 14:26
Localisation : Finistère sud

Message par fanch »

Ca doit pouvoir faire du bon terreau au moins au niveau de ceux du commerce.

Sans doute le couper selon utilisation : semis ou plantation.

On peut rajouter : sable, bonne terre de jardin, tourbe, fumiers ou compost selon ses goûts. Personnellement j'aime pas en manger :wink:
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
bègue
Graine de timide
Messages : 78
Inscription : sam. 20 nov. 2004 18:07

Message par bègue »

Laisse tomber le fumier, récupère la serre
psyduck
Bourgeon de bavard
Messages : 149
Inscription : mer. 25 févr. 2004 14:46
Région : Basse-Normandie

Message par psyduck »

fanch a écrit :Ca doit pouvoir faire du bon terreau au moins au niveau de ceux du commerce.
c'est pas difficile...

il y a quelques années j'ai acheté un sac de terreau pas cher a soldorak, dedans mélangé a la terre il y avait des petits bouts de sac plastique, des morceaux de papier allu, des bouts de branches, des morceaux de plastique.... et puis l'odeur genre égout. en plus ce terreau devait pas etre sain, j'ai pratiquement rien fait pousser dedans, maladies, ect...

le mieux c'est encore de recuperer de la terre dans un coin propre genre foret ou les plantes on l'air saines.

ou de passer a l'hydroponie.
" le travail est l'opium du peuple "
Image
attention: les murs ont des oreilles, mais les oreilles ont des dents!!!
d'ailleurs ne dit on pas que l'homme est un loup pour l'homme?
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

psyduck a écrit :
fanch a écrit :le mieux c'est encore de recuperer de la terre dans un coin propre genre foret ou les plantes on l'air saines.
Sais tu que c'est interdit :?:
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
fanch
Fruit de la jacasse
Messages : 1173
Inscription : mar. 27 avr. 2004 14:26
Localisation : Finistère sud

Message par fanch »

psyduck a écrit :
fanch a écrit :Ca doit pouvoir faire du bon terreau au moins au niveau de ceux du commerce.
c'est pas difficile...

il y a quelques années j'ai acheté un sac de terreau pas cher a soldorak, dedans mélangé a la terre il y avait des petits bouts de sac plastique, des morceaux de papier allu, des bouts de branches, des morceaux de plastique.... et puis l'odeur genre égout. en plus ce terreau devait pas etre sain, j'ai pratiquement rien fait pousser dedans, maladies, ect...

le mieux c'est encore de recuperer de la terre dans un coin propre genre foret ou les plantes on l'air saines.

ou de passer a l'hydroponie.
:shock: :shock: :shock: Je lis toujours l'étiquette avant d'acheter. A ta place j'aurais ramené ce sac de m...... au magasin.
Ont du confondre jardin et poubelle :?
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Message par Natou »

Bonjour, je crois effectivement en temps que fumier il ne doit plus être très actif mais comme bon terreau, vas'y fonce.
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »