Un olivier en mauvais etat

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
Nico76
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mer. 20 avr. 2011 21:03
Région : Haute Normandie

Un olivier en mauvais etat

Message par Nico76 »

Bonjour,

Je viens de récupérer un jeune olivier (50cm de hauteur) en mauvais état. Toutes ces feuilles sont roulées et tombent dès qu'on les touche. Certaines branches sont même nues.

Je ne sais pas si il a été trop arrosé ou pas assez. pour ma part je l'arrose une fois par semaine, le sort sur le balcon le matin et le rentre le soir après que le soleil soit passé (j'ai du soleil en début de soirée).

Je n'ose pas trop y touché car il est bien parti pour perdre la totalité de ses feuilles. il y a de petites feuilles sur le bout de certaines branches qui ne semblent pas évoluer.

Puis-je le tailler et comment?
Mon arrosage et t'il un peu trop ou pas assez?
Un engrais serait-il une solution ou non? et lequel?

J'aimerai bien le sauver.
Merci d'avance de vos conseils

Edit : Les jeunes pousses semblent toutes déssechées. je vais tenté de mettre une photo
Nico76
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mer. 20 avr. 2011 21:03
Région : Haute Normandie

Re: Un olivier en mauvais etat

Message par Nico76 »

Voilà une photo

Image

Le lien ves la photo
Nico76
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mer. 20 avr. 2011 21:03
Région : Haute Normandie

Re: Un olivier en mauvais etat

Message par Nico76 »

Personne n'a d'infos?
bibiloba
Seigneur des paquerettes
Messages : 8307
Inscription : dim. 13 juin 2010 23:44
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse

Re: Un olivier en mauvais etat

Message par bibiloba »

Bonjour, Nico.
Plonge le pot dans un récipient d'eau jusqu'à ce que toutes les bulles d'air soient sorties.
Tiens ensuite la terre humide, mais sans laisser d'eau stagner (sinon, les racines des oliviers pourrissent vite). Toutes les feuilles sèches vont tomber, ce n'est pas grave, et il faudra voir ensuite s'il vient de petites pousses. Il n'y aura plus qu'à couper les branches qui restent définitivement sèches. On reconnait les branches mortes à la coupe, leur coeur est brun au lieu d'être légèrement vert, et elles sont cassantes au lieu de souples.
Une petite impatience peut gâcher un grand projet. (Confucius)
tpoischiche
Bourgeon de bavard
Messages : 422
Inscription : lun. 21 juin 2010 16:26
Région : Rhone Alpes
Localisation : ARDECHE

Re: Un olivier en mauvais etat

Message par tpoischiche »

bonjour,
ça me fend le coeur de voir un olivier en pot, traité de cette manière, quand je les admire journellement en pleine terre et vigoureux qu'ils sont, j'ai toujours du mal à comprendre que l'on insiste à faire pousser des plantes qui n'appartiennent pas à leur région.
Venez plutot les admirer dans notre région et y goûter ces bons fruits
Ne m'en tenez pas rigueur, c'est juste un p-tit coup de "j'm'agace"
Nico76
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mer. 20 avr. 2011 21:03
Région : Haute Normandie

Re: Un olivier en mauvais etat

Message par Nico76 »

Merci pour ces infos bibiloba. Je vais suivre tes conseils. J'en ai parlé également à la jardinerie près de chez moi et le conseillé ma indiqué un engrais pour olivier. Sinon, Je confirme que les oliviers sont bien plus beau dans le sud dans leur environnement naturel.
Je ne manquerai pas de donner des informations sur sont état.

Nico76
titeufounet
Bourgeon de bavard
Messages : 135
Inscription : lun. 25 mai 2009 22:17

Re: Un olivier en mauvais etat

Message par titeufounet »

:) Bonjour, je dois répondre étant du sud de la france, je vais essayer de compléter les renseignements. L'olivier est un arbre robuste, donc en plus de mouiller la motte et le rempoter, ensuite tu le laisse dehors toute la belle saison même la nuit. Le fait de renter et sortir le pot il prend des variantes de températures, ce n'est pas bon, le laisser le plus possible au soleil. Et le laisser tranquille, pour voir s'il reprend vie, ça va être long, il faudra est patient, tant que les branches sont flexibles c'est qu'il est vivant, même si les feuilles tombent. Ce n'est pas comme une plante d'intérieur qui repousse dès qu'elle se retrouve dans de bonnes conditions. J'insiste sur le fait que tu ne verra pas de changement rapidement. Tu vérifie que la terre sèche avant de l'arroser à nouveau sans tremper la terre cette fois, même s'il fait très chaud, un arrosage par semaine c'est trop. En pot l'hiver il risque de souffrir ou geler, essaye de surélever le pot sur un gros caillou ou une brique et abrite le sous une terrasse dans un coin contre le mur de la maison, si la température descend trop, il vaut mieux le rentrer dans un garage fermé toutjours en hauteur sans eau.
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »