Pommier et Vigne

La vigne a son forum dédié alors on se lâche ici pour parler de raisin !
Oriane
Graine de timide
Région : Poitou Charentes

Pommier et Vigne

Message par Oriane »

Bonsoir à tous les jardiniers et merci d'avance!

Une question concernant mes pommiers: après deux mois d'assaut de pucerons verts, cendrés et j'en passe, la lutte n'est pas terminée car les fourmis sont bien là elles aussi...
J'ai l'impression que des thrips sont là eux aussi (petits mouches à points qui laissent au dos des feuilles des points noirs).
Ce qui m'inquiète, hormis ces désagréments, ce sont quelques taches rouges qui me font penser à une maladie criblée... Est ce possible? Que faire? Est ce qu'un produit maladie rosier peut régler le problème?

Autre question: j'ai deux pieds de vigne relativement jeunes qui n'ont jamais donné de fruits. De nombreuses grappes de fleurs sont apparues cette années mais on fané et sont tombées ces derniers jours. Pourquoi la vigne ne donne t'elle jamais?

Très bonne soirée!! Merci!!
Olisand
Grappe de parlotte
Région : Aquitaine

Re: Pommier et Vigne

Message par Olisand »

Oriane a écrit : Autre question: j'ai deux pieds de vigne relativement jeunes qui n'ont jamais donné de fruits. De nombreuses grappes de fleurs sont apparues cette années mais on fané et sont tombées ces derniers jours. Pourquoi la vigne ne donne t'elle jamais?
Bonjour,

Certain cépages coules plus que d'autres, sur les vignes jeunes le facteur le plus fréquent de coulure est une vigueur trop importante, ces pied de vigne sont ils très vigoureux :?:
Olivier
Tous les jours dans les vignes !!!
Présentation de Mon Métier, Ma Passion : Cliquez ici !!!
Oriane
Graine de timide

Message par Oriane »

Je dirais ou plutôt au regard de la quantité de feuillage et de branches qu'ils ont sorti...
Photo à l'appui: Image
Ca pourrai donc être du à ca?

Pardon, photo de travers...
Olisand
Grappe de parlotte
Région : Aquitaine

Message par Olisand »

La photo est la bien venu puisque elle me donne la raison de la coulure, il ne s'agit pas d'un trop de vigueur.

Le problème est plus sérieux, puisque les rameaux de ton pied de vigne sont les pousses du porte greffe qui n'est pas fructifère, le greffage n'a pas pris :(

Image

Ce pied de vigne provient d'où :?: , car il faut le remplacer si tu veux qu'il donne du fruit :?
Olivier
Tous les jours dans les vignes !!!
Présentation de Mon Métier, Ma Passion : Cliquez ici !!!
Oriane
Graine de timide

Message par Oriane »

Ah!!! Eh bien voila, me voila informée!

En réalité j'étais gamine quand je suis remontée de chez mes grands parents de Perpignan, par le train, avec deux rejets vigoureux de vigne de cette région là, piqués dans un champs...
Je me disais aussi qu'il fallait les greffer, mais jeune jardinière à l'époque, j'ai cru qu'ils l'étaient déjà.
La raison pourrait donc être là, ils n'ont jamais été greffés?!
Répondre

Revenir à « A la vigne »