Aide à la pousse & l'entretien d'un coco Nucifera [Débutant]

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
rlmx
Graine de timide
Région : Nord Pas-de-Calais

Aide à la pousse & l'entretien d'un coco Nucifera [Débutant]

Message par rlmx »

Bonjour à tous !

Je suis nouveau sur le forum. Je m'appel Maxime, j'habite dans le nord et je viens de trouver un nouveau centre d'intéret - les cocotiers -!

J'ai découvert ce forum très récemment en recherchant des informations sur les palmiers. Après m'être aperçu qu'il existait une multitude de variétés,
je me suis mis à la quête du palmier qui correspondait le mieux à mes attentes, le coco nucifera !

Je sais qu'il est difficile de garder ces plantes sous nos latitude, mais j'estime que je peux reproduire en partie les besoins naturels de ce cocotier.

Une température de plus de 20° -> Ce soir, j'ai une température intérieure de 27°.
Une exposition plein soleil -> Le palmier sera juste au dessus d'un "puits de lumière" venant du toit.
Une humidité d'air importante -> Le vaporiser d'eau du robinet deux fois par jour ?

Voici les outils dont je dispose :

Un coco Nucifera :lol:
Un pot de 22L pour favoriser sa croissance
De l'engrais
Du terreau

Ce que je peux me procurer :

Du sable de la Mer du Nord
Des billes d'argile pour le drainage (Quid de l'évacuation du surplus d'eau avec mon pot de 22L)

Ce que j'ai l'intention de faire (sauf avis contraire de votre part) :

Mettre des billes d'argile au fond du pot (1/5 ème du pot)
Recouvrir d'une feutrine pour séparer l'argile des racines
Mélanger du sable de mer avec du terreau (50/50)
Mettre le cocotier dans ce nouveau pot
Ajouter 2/3 cm de sable en dernière couche (Pour l'esthétique uniquement)
Enfin arroser autour de la noix de coco (et non directement déçu) 1 fois par semaine

Une petite photo d'illustration :

Image

Je vous rappel que je n'ai que très peu d'expérience dans les plantes et j'espère que vous pourrez m'aider et me soutenir pour la pousse et l'entretien de ce cocotier.

Merci d'avance pour votre aide.

Maxime
Dam79
Liseron du clavier
Région : Bretagne

Re: Aide à la pousse & l'entretien d'un coco Nucifera [Début

Message par Dam79 »

C'est dur de tenir ça vivant. M'enfin tu verras bien.
Si tu n'es pas trop loin de la mer, essais donc plutôt un Jubaea Chilensis, à 80 ans tu pourras certainement manger tes cocos!
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Hydra
Grappe de parlotte
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : 34 , Tout en bas , beaucoup de pêches, d'abricots , de melons et de raisins

Re: Aide à la pousse & l'entretien d'un coco Nucifera [Début

Message par Hydra »

j'ai vécu 30 ans en Nouvelle Calédonie, des cocotiers ils en poussaient de partout,
même qu'ils germaient dans les caniveaux , ici en France et dans le sud où est le soleil, j'ai essayé 3 cocos, à chaque fois un échec
Je te souhaite du courage, je ne te donne pas de conseils car ceux que j'ai essayés
ont abouti à un échec
Tu fais au mieux
aidons nos animaux, une fois par jour

http://www.actuanimaux.com
http://www.clicanimaux.com
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »