figuier comment savoir

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
nature2011
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : ven. 24 juin 2011 19:28
Région : Bretagne

figuier comment savoir

Message par nature2011 »

bonjour

je sais que certains figuiers ne sont pas comestibles comment savoir si le mien l'est ou pas?j'ai des figues en ce moment j'ai le sentiment qu'elles ne sont jamais mûres à point elles restent vertes
merci pour vos conseils
Pièces jointes
DSC03523.JPG
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: figuier comment savoir

Message par aygues31 »

nature2011 a écrit : je sais que certains figuiers ne sont pas comestibles comment savoir si le mien l'est ou pas?
Bonjour nature2011,
On reconnaît les caprifiguiers à la présence de nombreuses figues pendant l'hiver, déjà formées au bout des rameaux.
Ces fruits, parasités par le blastophage, ne sont pas comestibles.
Il sont verts, spongieux, secs à l'intérieur, et tombent sans jamais parvenir à maturité.

Je pense que si ton figuier ne produit que des figues "immangeables", c'est un caprifiguier :!:
Si les figues sont bonnes ... tu peux les manger.

Quand on dit "non comestible" ... ce n'est "dangereux pour la santé" mais simplement dégueulasses à consommer.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
eurêka
Fleur de pipelette
Messages : 659
Inscription : jeu. 02 juin 2011 6:23
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: figuier comment savoir

Message par eurêka »

tatez vos figues et si elles sont souples au toucher c'est qu'elles sont bonnes à manger, d'ailleurs les figues mûres finissent par s'écraser au sol si vous ne les cueillez pas c'est très salissant et attire pas mal de moustiques autres indésirables, qui auront tôt fait de vous empoisonner vos soirées d'été. A ma connaissance un figuier n'a jamais tué personne, méfiez-vous des feuilles et du latex lors de la cueillette.
"Tout vient à point à qui sait attendre "
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »