Comment enlevé mes orties pour faire un potager à la place ?

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Avatar de l’utilisateur
joseph-88
Graine de timide
Messages : 47
Inscription : lun. 18 juil. 2011 18:01
Région : Lorraine

Comment enlevé mes orties pour faire un potager à la place ?

Message par joseph-88 »

Bonjour ,
Je suis un adolescent qui voudrait faire un petit potager !
(Ma mère est d'accord :D )
Mais le problème s'est qu'il y a des orties partout ! :(
Donc je voudrait en enlever un peux pour pouvoir faire mon futur potager à la place.
Comment les enlevés ? :?: ? :?:
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19754
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Comment enlevé mes orties pour faire un potager à la pla

Message par esox10 »

Bonjour et bienvenue Joseph :welcome:

Il faut arracher et retourner un peu la terre pour enlever le reste des racines.
Profites en pour faire du purin. :top:

A bientôt
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
joseph-88
Graine de timide
Messages : 47
Inscription : lun. 18 juil. 2011 18:01
Région : Lorraine

Re: Comment enlevé mes orties pour faire un potager à la pla

Message par joseph-88 »

D'accord c'est déjà commencé depuis hier mais il y a des énormes racine que je n'arrive pas arraché même avec des gans alors comment faire ?
Et en plus c'est très fatigant :( !
Mais j'ai vu sur le net que où il y a des orties s'est que le sol est bourré d'azote alors mes haricots et mes carottes pourrons ils pousser tranquillement ou non ??
Et merci de cette réponse expresse ;) !!
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Comment enlevé mes orties pour faire un potager à la pla

Message par Ayn »

moi je me contenterais de faucher au plus court, laisser sécher en surface (en paillage) puis enfuir les restes à l'automne.

Après, effectivement, il y a des risques importants de repousse vu que c'est une plante vivace, mais en paillant épais et en tirant sur ce qui repoussera à travers le paillage, ce sera plus facile à éliminer ensuite petit à petit.

Par contre, effectivement tu risques d'avoir une excellente terre, d'une part grâce à la décomposition des orties, d'autre part parce que c'est une plante indicatrice d'un sol fertile.
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19754
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Comment enlevé mes orties pour faire un potager à la pla

Message par esox10 »

Utilise une pioche et enlève au fur et à mesure.
Commencer un jardin n'est pas de tout repos mais quel plaisir de le voir évoluer.
D'ailleurs, pense à faire des photos au fil de l'évolution.
Tu en seras le premier satisfait :top:
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
joseph-88
Graine de timide
Messages : 47
Inscription : lun. 18 juil. 2011 18:01
Région : Lorraine

Re: Comment enlevé mes orties pour faire un potager à la pla

Message par joseph-88 »

Okais merci beaucoup Ayn :)
Et pensez-vous que je pourrai faire mon petit jardin dès le printemps prochain ? En tous cas j'espère :D
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19754
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Comment enlevé mes orties pour faire un potager à la pla

Message par esox10 »

joseph-88 a écrit :Okais merci beaucoup Ayn :)
Et pensez-vous que je pourrai faire mon petit jardin dès le printemps prochain ? En tous cas j'espère :D
Bien sûr !
Et tu peux même commencer maintenant en faisant du semis de salades.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
joseph-88
Graine de timide
Messages : 47
Inscription : lun. 18 juil. 2011 18:01
Région : Lorraine

Re: Comment enlevé mes orties pour faire un potager à la pla

Message par joseph-88 »

Merci esox10 mais je préfère commencé le printemps prochain pour que tous sois bien fais comme il faut . Et en réalité j'en avais déjà fais un mais j'ai déménagé et où j'habite maintenant c'est un appartement avec des voisins qui ne sont jamais là (au moins nous sommes tranquilles :) ) et le terrains n'est pas entretenue donc les orties en ont profité !
Et il y a un ruisseau qui passe avec deux trois truites et sans algues ! Pensez-vous que je puisse prendre cette eau là pour arrosé mon '' futur '' jardin ??
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19754
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Comment enlevé mes orties pour faire un potager à la pla

Message par esox10 »

Fais nous des photos.

Prélever dans un ruisseau, oui mais avec modération.
Evite la pompe.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Comment enlevé mes orties pour faire un potager à la pla

Message par Ayn »

c'est pas toujours autorisé de prélever dans le ruisseau. ça dépend des régions, de l'état des rivières (niveau d'eau et sécheresse). Renseignes-toi sur les autorisations préfectorales de ton département.

ce que tu peux faire aussi, c'est débroussailler une petite parcelle d'ici l'automne, puis continuer ensuite petit à petit, en agrandissant pendant l'hiver et le printemps prochain. En tout cass, tu n'as aucun intérêt à débroussailler maintenant pour ne planter qu'au printemps prochain, d'ici là tout sera à nouveau couvert et à recommencer. Le meilleur moyen de lutter contre l'enherbement sauvage et de limiter le désherbage, c'est la concurrence, donc l'occupation du terrain. Ne jamais laisser la terre à nu.

Donc soit tu optes pour les engrais verts histoire de valoriser le terrain en attendant le printemps, soit tu commence à mettre en culture, et tu peux encore planter et semer pas mal de choses.

En engrais verts, tu peux actuellement semer de la moutarde blanche, de la phacélie, du sarrasin, qui sont des plantes à cycle court, qui seront détruites par le gel en octobre novembre. Tu peux aussi attendre l'automne pour mettre un engrais vert d'hiver, du type seigle féverole vesce, qui sera bon à faucher début mai.

En légumes, tu peux repiquer des plants de poireaux, et ça produira tout l'hiver. Tu peux encore semer des carottes, qui seront bonnes à récolter aussi l'hiver. Tu peux semer des haricots, qui seront à récolter dans un à deux mois. Si c'est humide et pas trop plein sud, tu peux mettre des salades. Début septembre tu pourras semer de la mâche. En octobre novembre, tu pourras semer des fèves, planter des bulbilles d'oignon blanc et d'ail (si tu n'es pas trop au nord et à l'est).

En fait, je te conseillerais de défricher mètre carré par mètre carré et de semer et planter au fur et à mesure chaque petite parcelle, dès que ta terre est dégagée, de manière à ne pas te décourager et profiter de suite des fruits de ton travail.
Avatar de l’utilisateur
joseph-88
Graine de timide
Messages : 47
Inscription : lun. 18 juil. 2011 18:01
Région : Lorraine

Re: Comment enlevé mes orties pour faire un potager à la pla

Message par joseph-88 »

esox10 non pas à la pompe au seau avec une corde :) et de toute façon il y a 50cm de profondeur et il fais environ 2m de largeur donc je ne pence pas que se sois mes quelques seau d'eau qui vont épuisé ce jolie ruisseau qui sort juste de la forêt d'à côté :)
Ayn merci je pense que je vais faire comme tu l'as dis au moins j'aurai quelques carottes et quelques poireaux pour faire une soupe :D
Et une autre question (je vous fais beaucoup écrire désolé :) ) pour faire une petite bordure est-ce que des vielles tuile peuvent faire l'affaire ? Et comme mon tonton est charpentier il en a beaucoup , j'aurai juste l'embarra de la couleur :D
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Comment enlevé mes orties pour faire un potager à la pla

Message par Ayn »

Un bon linteau de charpente aussi peut faire l'affaire ! ou quelques planches de coffrage. Peut-être que ça tiendra mieux en place que des tuiles. Si c'est purement pour l'esthétique, les tuiles seront plus jolies, mais c'est plus mobile, moins stable, et ça risque vite de t'agacer s'il faut les remettre en place à chaque fois que tu auras gratouillé la terre et arraché des plantes à proximité de la bordure (légumes ou mauvaises herbes).
Avatar de l’utilisateur
joseph-88
Graine de timide
Messages : 47
Inscription : lun. 18 juil. 2011 18:01
Région : Lorraine

Re: Comment enlevé mes orties pour faire un potager à la pla

Message par joseph-88 »

Merci beaucoup pour toutes ces réponses qui ont étés très très rapide :)
Bon bah je sais se que je vais faire pendant mes vacances :D
Merci , merci , ... !
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19754
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Comment enlevé mes orties pour faire un potager à la pla

Message par esox10 »

Bon courage et à bientôt.
Tiens nous au courant.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
joseph-88
Graine de timide
Messages : 47
Inscription : lun. 18 juil. 2011 18:01
Région : Lorraine

Re: Comment enlevé mes orties pour faire un potager à la pla

Message par joseph-88 »

Merci beaucoup et oui je vous tiendrez au courant avec quelques photos :)
à bientôt et encore merci à toi et ayn pour vos conseilles :top:
Avatar de l’utilisateur
joseph-88
Graine de timide
Messages : 47
Inscription : lun. 18 juil. 2011 18:01
Région : Lorraine

Re: Comment enlevé mes orties pour faire un potager à la pla

Message par joseph-88 »

Voilà ce que j'ai fais de ma journée !
Photo0218.jpg
Le potager minuscule .
Photo0220.jpg
Le potager un peux plus grand mais je le ferai plus grand au fur et à mesure :)
Photo0219.jpg
Et voici la grosse pierre que j'ai du enlever avec un peux de mal .
Sans parler de toutes grosse les racines !
Journée assez fatigante !
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19754
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Comment enlevé mes orties pour faire un potager à la pla

Message par esox10 »

C'est bon, ça avance :top:
Si tu n'utilises pas les orties cette année, fais sécher des feuilles que tu pourras ensuite enfouire dans ta terre.
Vu la quantité, tu as de quoi faire.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
joseph-88
Graine de timide
Messages : 47
Inscription : lun. 18 juil. 2011 18:01
Région : Lorraine

Re: Comment enlevé mes orties pour faire un potager à la pla

Message par joseph-88 »

Oh ça oui s'est sur il y en a beaucoup :)
Je vous remercie vraiment pour vos conseils , parce que sans vous je ne pense pas que j'aurais fais un jardin bio et j’aurai donc continué à mangé des légumes en conserve qui n'ont pas du tous le même gout et qui sont bourré de pesticide ! Franchement beurk quand on y pense !! :(
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19754
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Comment enlevé mes orties pour faire un potager à la pla

Message par esox10 »

Quelle est la surface de ton terrain ?
Pense à faire un coin composte !
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15402
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Comment enlevé mes orties pour faire un potager à la pla

Message par jardiniere31 »

bonjour joseph,et bienvenue parmi nous

comme tu vas démarer un petit potager et que ton terrain n'est pas au top,si tu allais voir ici

Alain Delavie | 05/08/2011

La technique du lasagna-bed ou jardin en lasagnes
Fin juillet, j'ai assisté à une démonstration de préparation d'un lasagna bed réalisé par Jean-Paul Collaert, Maître composteur et auteur de l'ouvrage "L'art du jardin en lasagnes" (éditions Édisud), dans le Jardin sur le Toit à Paris (20e arrondissement). Une technique surprenante et facile à mettre en place qui permet d'obtenir une profusion de fleurs ou de légumes sur les sols les plus ingrats tout en recyclant une grande quantité de déchets verts du jardin.



Lasagna bed dans le Jardin sur le Toit, rue des Haies, Paris 20e, juillet 2010, photo Alain Delavie

Occuper une planche vide où rien ne pousse
Le lasagna bed permet d'occuper un espace laissé à l'abandon dans le jardin du fait d'une mauvaise qualité de la terre ou une planche du potager où les légumes ont plus de mal à bien pousser. Il peut aussi être installé dans une cour ou sur une terrasse, dans un carré où le sol est peu profond comme cela était le cas dans le Jardin sur le Toit où les planches ont une épaisseur de 30 cm de terre plutôt ingrate. Dans tous les cas la terre sera améliorée par l'important apport de matières organiques résultant de la décomposition des déchets verts accumulés pour former la lasagne.

Il n'est pas nécessaire de désherber la parcelle auparavant. Quand les herbes sont très hautes, fauchez-les et laissez les sur le sol en veillant à les aplanir le plus possible et à les répartir sur toute la surface. Il faut ensuite les recouvrir avec une couche de feuilles de carton (le carton marron, sans vernis). Recouvrez toute la surface que vous souhaitez transformer en lasagna bed.


Recyclez tous vos déchets verts

Jardin sur le Toit - photo : Alain Delavie
L'étape suivante consiste à recueillir et à accumuler une bonne épaisseur de déchets verts sur toute la surface encartonnée. Il en faut au moins 20 centimètres, donc des quantités de déchets relativement importantes.
Vous pouvez apporter :
- des mauvaises herbes arrachées (sans ou avec graines, cela n'a pas d'importance car elles sont enfouies),
- des tailles de haies (petites brindilles et rameaux feuillés en privilégieant les espèces caduques et en évitant ou limitant les tailles de conifères qui n'en finissent pas de se décomposer et acidifient le milieu),
- des déchets de légumes (sauf les oignons qui donnent des mauvaises odeurs et se décomposent trop difficilement du fait de l'action bactéricide des pelures) ou de fruits (les agrumes doivent être coupés en petits morceaux),
- du foin frais et séché,
- un peu de paille (c'est l'occasion de recycler les vieux tas de paille qui pourrissent),
- des tontes de gazon (éparpillées sur le tas en évitant les amas agglomérés),
- des feuilles mortes,
- un vieux bouquet fané de fleurs.

Si vous avez des orties dans un coin du jardin ou dans la nature près de chez vous, coupez quelques brassées et épandez les tiges sur toute la surface du lasagna bed. Les feuilles de consoude sont excellentes aussi. Le mélange n'en sera que meilleur !

Quand votre tas de compost a été mal fait et n'en finit pas de se décomposer, c'est l'occasion de le défaire et d'utiliser le contenu tel quel, en gardant toutefois le fond déjà bien composté pour la couche superficielle de la lasagne.

Quand vous montez la couche de déchets verts, veillez à former un bourrelet plus épais sur les bords de la lasagne avec un léger creux au centre. Il faut absolument éviter le tas en dome. Cette petite précaution vous facilitera les arrosages ensuite.


Recouvrir avec du compost

Jardin sur le Toit - photo : Alain Delavie
Quand le lit de déchets verts est fait, il faut ensuite le couvrir entièrement avec une bonne couche de compost bien mûr. Si vous en manquez, vous pouvez en général vous en procurer à moindre coût dans une déchèterie. Il faut une bonne dizaine de centimètres sur toute la surface qui prend l'aspect d'une planche travaillée au fur et à mesure de l'épandage.

Veillez à obtenir une surface plane, avec éventuellement un léger creux vers le centre du lasagna bed.

Le compost étant étendu sur toute la surface, vous pouvez passer directement à la plantation.


Dans un lasagna bed, on plante, on ne sème pas

Jardin sur le Toit, photo Alain Delavie
Aussi surprenant que cela puisse paraître pour un jardinier traditionnel, la plantation du lasagna bed se fait dès sa création. C'est d'ailleurs ce qui est fantastique avec cette méthode qui permet d'obtenir un résultat immédiat ou presque.

Disposez tous les jeunes plants en godets sur la surface du lasagna bed sans trop les serrer, comme vous le feriez dans une plate-bande classique du jardin. Il faut respecter les distances de plantation pour chacune des espèces, car en principe les plantes vont pousser et même beaucoup pousser sur ce lit de matières organiques.

Après avoir dépoté votre plant, creusez un trou dans la lasagne et disposez la plante au fond (la motte sera souvent au contact des herbes et autres déchets verts disposés en lit). Rebouchez de part et d'autre avec le compost en formant une petite cuvette autour du plant.


Dernière étape : l'arrosage

Jardin sur le Toit, photo Alain Delavie
Il ne reste plus qu'à arroser chacun des plants. Cette dernière opération est cruciale et ne doit pas être négligée.

Il faut détremper le compost autour de chaque jeune plante. Pour cela il est souvent nécessaire de passer deux ou trois fois. Vérifiez à chaque fois l'état d'humidité du compot en le retournant avec la main. S'il est sec en profondeur, il faut encore apporter de l'eau.

Pendant les semaines qui suivent la plantation, il faut surveiller les plantes et les arroser régulièrement. C'est la seule contrainte de cette méthode de plantation qui vous donnera en quelques semaines une opulente plate-bande là où vous aviez toutes les peines du monde à faire pousser quoi que ce soit hormis des mauvaises herbes.


Comment va évoluer le lasagna bed ?
Si vous arrosez régulièrement, les plantes vont reprendre très vite et se développer aussi bien, voire mieux que si elles avaient été plantées en pleine terre.

Au fil des semaines, la lasagne va se tasser et perdre du volume au fur et à mesure que les déchets verts qui la constituent se décomposent. Le sol en dessous lui s'est amélioré du fait du travail des vers de terre et des microorganismes, qui ont assimilé les matières organiques des déchets et les ont petit à petit incorporées à la terre initiale, tout en l'aérant et l'ameublissant.

Quand les légumes ou les fleurs qui occupaient cette lasagne sont en fin de végétation, vous avez deux solutions après leur arrachage : soit remonter une nouvelle lasagne sur l'ancienne pour continuer à améliorer l'emplacement, soit reprendre une méthode de culture plus traditionnelle si vous estimez que le sol est devenu d'assez bonne qualité.

Par Alain Delavie

tu peux essayer cette technique,et faire en meme temps un petit morceau bien béché ou tu sèmeras et planteras de façon traditionnelle,tu pourras comparer les deux
Avatar de l’utilisateur
joseph-88
Graine de timide
Messages : 47
Inscription : lun. 18 juil. 2011 18:01
Région : Lorraine

Re: Comment enlevé mes orties pour faire un potager à la pla

Message par joseph-88 »

Merci jardiniere31 mais je préfère faire le façon traditionnelle car mon petit frère et ma petite soeur veulent absolument mettre les gaines dans la terre (Ils me demandent tous les jours! :evil: ) Mais peut-être que par la suite j'essayerai :D

Esox10 : Le terrain n'est pas qu'à moi il et aussi a mes 4 autres voisins (mais ils n'y vont jamais donc en gros il ets rien qu'à moi :) ) Il fait un peux près 200m² (en gros )
Oui le composte est déjà en place j'y avais pensé mais merci quand même de me l'avoir dis :wink:
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Comment enlevé mes orties pour faire un potager à la pla

Message par Ayn »

Et puis la culture en lasagne n'a pas grand intérêt dans une terre très fertile. C'est une technique très intéressante quand le sol d'origine est trop mauvais (très pierreux, ou sur de l'argile trop compactée, ou de la terre "morte"). Mais une terre où pousse l'ortie sera fertile sans avoir à ramener autant de matières organiques en surface que l'implique la technique de lasagnes.
Avatar de l’utilisateur
joseph-88
Graine de timide
Messages : 47
Inscription : lun. 18 juil. 2011 18:01
Région : Lorraine

Re: Comment enlevé mes orties pour faire un potager à la pla

Message par joseph-88 »

Okais d'accord , alors si un jour je connais quelqu'un qui n'à pas une bonne terre je lui dirai ceci . Et merci pour cette toute autre technique de jardinage ;)
Avatar de l’utilisateur
dur_labeur
Fleur de pipelette
Messages : 617
Inscription : ven. 17 oct. 2008 17:25
Localisation : nord de france

Re: Comment enlevé mes orties pour faire un potager à la pla

Message par dur_labeur »

J'ai fait mes parcelles de jardin avec des tuiles, des bétopans, plantées à moitié dans le sol. le sol est réhaussé de 20 cm, C'est pas mal. Je ne dis pas que ça n'a pas un peu bougé, mais dans l'ensemble, ça marche bien .
Avatar de l’utilisateur
joseph-88
Graine de timide
Messages : 47
Inscription : lun. 18 juil. 2011 18:01
Région : Lorraine

Re: Comment enlevé mes orties pour faire un potager à la pla

Message par joseph-88 »

Et bien merci de cette petite infos :)
Une fois que j'aurai tous bien fait le potager , j'irai voir mon tonton pour qu'il me donne des vielles tuiles pour constituer le tour tu jardin ( En espérant qu'il y en ai assez :-) )
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »