frelons
- clocreuse
- Bourgeon de bavard
- Région : Limousin
frelons
mon pommier reine des reinettes me désespère ! Après les années pucerons, chenilles, j'ai enfin à coup de traitement bouillie bordelaise, bande glu, réussi cette année, à avoir de belles pommes ! Et voilà que les frelons viennent en faire leur festin ! Avez-vous une solution pour les éloigner ? 

Clo
Plus belle la vie en Creuse!
-
- Grossiste en parlotte
Re: frelons
J'ai aussi un pommier Reine des Reinettes, il produit à merveille chaque année sans aucun traitement.
Bon il est vrai que j'ai pas mal de pommes véreuses, mais comme il m'en reste largement assez pour ma consommation personnelle, c'est pas un souci
Pour ton problème: si les frelons viennent sur tes pommes, ça veut sans doute dire qu'elles sont trop mûres? Il faut cueillir ces pommes avant qu'elle soient complètement mûres, chez moi elles sont déjà presque toutes dans des cagettes.
Bon il est vrai que j'ai pas mal de pommes véreuses, mais comme il m'en reste largement assez pour ma consommation personnelle, c'est pas un souci

Pour ton problème: si les frelons viennent sur tes pommes, ça veut sans doute dire qu'elles sont trop mûres? Il faut cueillir ces pommes avant qu'elle soient complètement mûres, chez moi elles sont déjà presque toutes dans des cagettes.
- Zifool
- Fruit de la jacasse
- Région : Bourgogne
au mieux installes des pièges en bouteilles coupées avec du sirop de cassis et un peu d'eau ils en raffolent et ils clapsent dans la bouteille et ne mange plus tes fruits, je fait comme ca pour mes pèches ou abricots car sinon ils te bectent tout les fruits avant que tu puisses en profitez et c'est aussi efficace pour les guèpes et Bio !

Il est plus facile de désintégrer un atome, qu'un préjugé (Einstein)
Carte du climat français, et de la rusticité
= climat-france-rusticite-usda-t146878.html

- clocreuse
- Bourgeon de bavard
- Région : Limousin
merci pour vos réponses ; je crois que je vais les ramasser. Je pensais qu'il fallait attendre courant septembre ; et je me disais qu'au rythme des frelons j'en n'aurais plus à cueillir 

Clo