Je veux débuter dans un potager !!!

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
MMMlégumes
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : sam. 03 sept. 2011 0:44
Région : Nord Pas-de-Calais

Je veux débuter dans un potager !!!

Message par MMMlégumes »

:welcome: tout le monde !

Je suis un petit débutant de 14 ans ,je veux faire un potager j'en ai marre de joué a play toute la journée comme un porc :angryfire: , je vais la vendre ma play donc je veux une passion :D ...

Donc mon père et ma mère ne s'occupe pas du jardin et il y a beaucoup de mauvaise herbes :( sa va me faire beaucoup de travail mais c'est pas grave .
Donc le jardin est grand mais je ne veux pas faire un potager de 50 m² :shock: c'est "BEAUCOUP" donc une petit potager ferait l'affaire un 16 m² ou 20 m² ...?

Je veux juste savoir quoi faire maintenant sachant que on est Septembre bientôt l'hiver que faire ? par quoi commencer ? ...?

Merci beaucoup pour votre aide :kiss: !!!

Et bonne nuit :sleep: ,
theoly
Bourgeon de bavard
Messages : 162
Inscription : jeu. 25 mars 2010 16:58
Région : Bretagne

Re: Je veux débuter dans un potager !!!

Message par theoly »

Ba en faite moi j'ai aussi ton âge mais ça fait 2 ans que j'ai commencé, si tu veux faire un potager je te conseille de faire pas trop grand et de planter un peu de tout. 10 légume différent au maximum.
Commence par créer des parcelles avec des batons dans lesquelles tu mettras : salade (ou laitue) mache, radis, courgette, haricot d'Espagne sont les plus facile à cultiver. N'essaye pas la tomate ni le poivron au début il faut de l'expérience.
Plante également des fleurs pour égayer ton jardin, je te conseille ipomée sur des tuteurs, oeillet d'Inde, quelques dahlias ainsi que des hémérocalles pour décorer le tout et attirer les insecte butineurs pour les légumes fruit (tomates, citrouille, courgette, concombre etc...)
A l'automne il faut retourner la terre laisser quelques petites mottes il ne faut pas tt ameublir.
Ensuite si ta terre est pauvre met du terreau ou du compost. Réserve toi un tas pour mettre des déchets végétaux qui sont malades ou pas compostables renseigne toi a ce sujet.
Ensuite fait des recherche sur la rotation des culture, dessine un plan.
Par contre respècte une règle : respecte les espacements demandé sinon tu auras des maladies comme moi j'ai eu pour mes tomates et là il faut que je lave tout, super enfin bon courage pour toi
Avatar de l’utilisateur
Zifool
Fruit de la jacasse
Messages : 1349
Inscription : dim. 22 juin 2008 9:35
Région : Bourgogne
Localisation : Saone & Loire, 71

Re: Je veux débuter dans un potager !!!

Message par Zifool »

MMMlégumes a écrit ::welcome: tout le monde !

je vais la vendre ma play donc je veux une passion :D ...
Si tu veux une passion pour dire d'avoir une passion ça ne marche pas comme ça la passion du jardinage ce cultive comme toute plante, tu dit pas un jour tiens si demain j'aimais le jardinage, documente toi un peu.

La tu peux retourner ta terre même si je ne prône pas ce type de culture mais il faut bien démarrer.

Laisse ta terre ce reposer cet hiver fume la mais ne mets pas de terreau il est souvent mal composté et de plus est souvent acide mets juste du fumier et compost.

Ah oui et pour finir plante ce qui pousse dans ta région (il faut éviter d'aller contre nature) et le meilleur indicateur pour ça ce sont les autres jardiners de ton coin, de plus si le jardin est une passion tu t'entendras toujours bien avec tout jardiner heureux de causer jardin et de te montrer son jardin.

Bon courage !

:top:
Il est plus facile de désintégrer un atome, qu'un préjugé (Einstein)

:loupe: Carte du climat français, et de la rusticité :prof:= climat-france-rusticite-usda-t146878.html
Winfried
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : ven. 15 juil. 2011 15:39
Région : Ile de France

Re: Je veux débuter dans un potager !!!

Message par Winfried »

Zifool a écrit :La tu peux retourner ta terre même si je ne prône pas ce type de culture mais il faut bien démarrer.
Par curiosité, pourquoi est-ce une mauvaise chose que de retourner la terre?
MMMlégumes
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : sam. 03 sept. 2011 0:44
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Je veux débuter dans un potager !!!

Message par MMMlégumes »

Merci a vous pour les réponses !!!!

Zifool J'aime l'agriculture depuis quand j'étais petit ...
Et quand j'étais petit j'ai fais un petit j'avais 7 ans potager de 1 m² il y avait des pomme de terre et j'étais content :lol: ...

Donc non je me suis pas dit allé je dois trouvé une passion ....

PS: J'ai oublier de vous dire au j'habite je suis du "Nord Pas De Calais"
MMMlégumes
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : sam. 03 sept. 2011 0:44
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Je veux débuter dans un potager !!!

Message par MMMlégumes »

Et aussi que pensez vous d'un potager de 16 m² ou 20 m² ???!
MMMlégumes
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : sam. 03 sept. 2011 0:44
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Je veux débuter dans un potager !!!

Message par MMMlégumes »

Je fais un petit UP :)
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5309
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Je veux débuter dans un potager !!!

Message par aloune »

Hello mMM,

Je pense que 20 m2 ou 16, c´est tres bien pour commencer. Je n´ai pas beaucoup plus actuellement, environ 30 m2, et de quoi m´amuser deja.

Ce que je te conseillerai sur ces 20 m2, c´est de prevoir des planches de culture d´1m de large, separees par des allees [de 40 cm environ ou 50 cm]. Et ne jamais marcher sur les planches cultivees, uniquement sur les allees. Si tu bêches, il est inutile de bêcher les allees.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
MMMlégumes
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : sam. 03 sept. 2011 0:44
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Je veux débuter dans un potager !!!

Message par MMMlégumes »

Merci pour ta réponse aloune !!!!

Je voudrais savoir quoi mélanger avec ma terre ?
!!!mais je ne peux pas avoir du fumier!!!
Et quoi mettre maintenant en Septembre ou Octobre ??? Sachant que je suis du Nord !!!

Merci :) ,
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5309
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Je veux débuter dans un potager !!!

Message par aloune »

Tu peux repiquer des poireaux d´hiver. Pour le reste, je ne suis pas bien sure, je laisse d´autres avec une experience du jardinage dans le nord te répondre. D´ailleurs ca m´interesse aussi car je vais commencer un mini potager (10m2) au Danemark. Je pense essayer de repiquer des choux-fleurs, des choux-brocolis, de la mache et des epinards.

Pour l´amendement, à quoi as-tu accès et comment est ta terre? Personnellement j´ai mis de lisier de poules, c´est ce qui etait le plus accessible pour moi.
Tu peux aussi commencer à faire un compost.
Tu peux aussi recuperer le marc de cafe pour le potager.
Dernière modification par aloune le sam. 03 sept. 2011 19:35, modifié 2 fois.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
MMMlégumes
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : sam. 03 sept. 2011 0:44
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Je veux débuter dans un potager !!!

Message par MMMlégumes »

Ok je vais mettre des poireaux .

Et il me faux combien de marc de café pour le potager ???
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4409
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Je veux débuter dans un potager !!!

Message par GRANGE »

Eh bien moi, j'aime les jeunes qui ont des passions (et les vieux aussi, d'ailleurs !).

Je ne sais pas trop quoi te donner comme conseils, mais ici tu trouveras des gens pour t'aider et pour répondre à tes questions. Et ce sera avec plaisir qu'on viendra discuter avec toi sur ce forum;

Bon courage à toi et ... bonne rentrée !
Avatar de l’utilisateur
Botanic67
Graine de timide
Messages : 30
Inscription : dim. 03 juil. 2011 21:36
Région : Alsace

Re: Je veux débuter dans un potager !!!

Message par Botanic67 »

Bienvenue MMM,

Moi même je me toruve en Alsace, j'ai le même âge que toi et en se moment, personnellement je sème de la mâche, des épinards et des radis noir. Les poireaux est une bonne idée, mais si tu veut débuter, fait comme ta dit aloune, prévoit des aller sur lesquels tu vas marcher 1 mètre de large au moins, comme sa tu n'aura pas besoin de bêcher la ou se situe c'est allers. Après pour faire un amendement a ta terre le marc de café je n'es jamais essayer. Tu ne peut pas te procurer du fumier ou de la terre de compost, sinon commence aussi a faire un compost dans lequel tu mettras tous les déchets vert qui peuvent se dégradé, feuilles peau, de légume et de fruits, etc ...

Après a toi de voir ce qui marche et ce qui ne marche pas, puis juste avant les gelées, tu bêcheras ta terre, pas besoin de les casser en morceaux, tu bêche juste et les gelées s'occuperas du reste.

Bonne soirée :)
Dire que d'une petite graine, tous peut naître. Une plante minuscule ou un arbre de 15 mètres.
MMMlégumes
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : sam. 03 sept. 2011 0:44
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Je veux débuter dans un potager !!!

Message par MMMlégumes »

Merci GRANGE et Botanic67 pour vous précieuses réponses :)
Et oui c'est la rentrée merci a toi GRANGE ;)
Avatar de l’utilisateur
Zifool
Fruit de la jacasse
Messages : 1349
Inscription : dim. 22 juin 2008 9:35
Région : Bourgogne
Localisation : Saone & Loire, 71

Re: Je veux débuter dans un potager !!!

Message par Zifool »

Tant que tu es jeune est que tu veux jardiner autant prendre le bon pli alors pour devenir un bon jardinier :

Consulte a outrance la partie Bio : jardin-bio-f28.html

Voici quelques sujet très intéressants que je te conseil de parcourir pour te faire les dents.

Pour démarrer un nouveau jardin sur pelouse 2 sujets :
preparation-sol-pour-une-nouvelle-culture-t142244.html
comment-demarrer-potager-bio-sur-une-te ... 31098.html

La méthode lespinasse suive par Emce : jardinage-lespinasse-t120086.html

Comment faire venir revenir la vie dans le sol : faire-revenir-les-vers-terre-t139889.html

Un sujet sur le brf : bois-rameal-fragmente-the-brf-experience-t101223.html

Et enfin un sujet sur le paillage tres important : paillage-potager-t141116.html

Voilà déjà quelques sujets comme devoirs en plus des tiens ! :mrgreen:

Je te conseil quelques lecture du genre la méthode pain , domique soltner, purins & cie.

Si tu jardines suivant ces articles tu pourras être fier de toi, un vrai jardinier ecolo et bio , je m'en veux presque d'avoir jardiner "old school" en detruisant la terre pendant des années.

Le but du jardin c'est d'etre bio, si tu succombes au cotés produits chimiques de m.... autant manger les légumes du supermarché.

Bon courage, le plus dur t'attends.

:smoke:
Il est plus facile de désintégrer un atome, qu'un préjugé (Einstein)

:loupe: Carte du climat français, et de la rusticité :prof:= climat-france-rusticite-usda-t146878.html
Avatar de l’utilisateur
Malice
Fleur de pipelette
Messages : 700
Inscription : sam. 02 oct. 2010 20:09
Région : Auvergne

Re: Je veux débuter dans un potager !!!

Message par Malice »

Bonjour MMMlégumes,

Le premier conseil que je peux te donner c'est de bien penser dès le début à comment tu pourras nourrir ton sol pour lui rendre ce qu'il va te donner.

La première année, pas de soucis, comme il n'a pas encore été cultivé il contient suffisamment d'éléments nutritifs pour les légumes.
Cependant il faudra protéger ton sol pour que une fois le terrain préparé ces éléments ne soient pas lessivés par les pluies d'automne et de printemps.

Pour cela observe ton terrain, tu dis qu'il y a de l'espace, des mauvaises herbes.

Tu peux donc peut-être commencer à tondre l'herbe et à la faire sécher ce qui te donnera du foin pour couvrir ta terre, de même s'il y a des arbres, récupère les feuilles dès qu'elles tomberont et fais les sécher, tu peux aussi tailler les arbustes à fleurs d'été et en faire de petits morceaux.

Toute cette matière tu permettra de recouvrir la terre de ton potager là ou tu n'auras pas mis de légumes. De plus en se décomposant elle commencera a nourrir ta terre.

Et bien sur comme il a été déjà dit commence un tas de compost; le marc de café y trouvera tout à fait sa place.

EDIT :
+1 :top: au message de Zifool que j'ai découvert après avoir posté mon message.
Avatar de l’utilisateur
Zifool
Fruit de la jacasse
Messages : 1349
Inscription : dim. 22 juin 2008 9:35
Région : Bourgogne
Localisation : Saone & Loire, 71

Re: Je veux débuter dans un potager !!!

Message par Zifool »

Merci Malice :oops:
Il est plus facile de désintégrer un atome, qu'un préjugé (Einstein)

:loupe: Carte du climat français, et de la rusticité :prof:= climat-france-rusticite-usda-t146878.html
MMMlégumes
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : sam. 03 sept. 2011 0:44
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Je veux débuter dans un potager !!!

Message par MMMlégumes »

Merci beaucoup a vous deux Zifool et Malice :top: !!!!!

Je vais lire les sujets :top:
theoly
Bourgeon de bavard
Messages : 162
Inscription : jeu. 25 mars 2010 16:58
Région : Bretagne

Re: Je veux débuter dans un potager !!!

Message par theoly »

Bon courage surtout que c'est du boulot
MMMlégumes
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : sam. 03 sept. 2011 0:44
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Je veux débuter dans un potager !!!

Message par MMMlégumes »

Ahhh oui c'est du boulot parce-que il y a trop de mauvaise herbe :oh: j'ai fais la moitié là !!!

Et merci :wink:
MMMlégumes
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : sam. 03 sept. 2011 0:44
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Je veux débuter dans un potager !!!

Message par MMMlégumes »

Re :welcome: tout le monde

J'ai préparé un coté et je veux et mettre des poireaux , de la mâche , citrouilles , aubergine .
Je vous demande et se que je peux les mettre maintenant et dites moi qui se que je dois faire pour les protégé du froid ou de la neige ( si il le faut ) ...?

Et passé moi des bon sites qui explique bien comment semer ces légume :D ???

Merci beaucoup pour vous précieuses réponses !!!

:kiss:
palmy
Pépinière à blabla
Messages : 2763
Inscription : mar. 31 mai 2011 14:28
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Je veux débuter dans un potager !!!

Message par palmy »

coucou , bonjour à toi, j'habite dans le Vaucluse, mais j'ai quitté le nord il y a 3 ans et j'ai habité 57 ans dans la periph de Lille, avec toujours un jardin, surtout ornemental, mais je connais bien!!! la terre est plutôt lourde et argileuse, il faut , si tu la travailles, bécher en grosses mottes à l'automne , mélanger UN PEU de fumier , si tu veux trouver du fumier vois dans les fermes, les clubs équestres, tu laisses tranquille cet hiver, profite pour faire ton petit plan jardin, débute ton compost et au printemps tu retravailles plus fin.... Bon courage
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5309
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Je veux débuter dans un potager !!!

Message par aloune »

MMMlégumes a écrit :Re :welcome: tout le monde

J'ai préparé un coté et je veux et mettre des poireaux , de la mâche , citrouilles , aubergine .
Je vous demande et se que je peux les mettre maintenant et dites moi qui se que je dois faire pour les protégé du froid ou de la neige ( si il le faut ) ...?

Et passé moi des bon sites qui explique bien comment semer ces légume :D ???

Merci beaucoup pour vous précieuses réponses !!!

:kiss:
Aubergine, je ne suis pas sure dans le nord, mais de toute facon, c'est pas pour maintenant mais le printemps prochain.
Les courges au printemps prochain aussi.
Pour l'instant tu peux repiquer les poireaux, et semer la mache je suppose. Je ne crois pas qu'il soit necessaire de les proteger du froid pour le moment. Plus tard, tu peux je crois butter tes poireaux et eventuellement en plus recouvrir de feuilles et branchages à la base (à noter que je fais ca mais je ne sais pas si c'est necessaire\utile).

Je ne connais pas de bons sites, je tape "culture de xx" dans google et je compare differents conseils, ou dans le forum.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
MMMlégumes
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : sam. 03 sept. 2011 0:44
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Je veux débuter dans un potager !!!

Message par MMMlégumes »

Et se que je peux trouvé des poireaux dans un super-marcher a repiquer ???

Et j'ai pas compris cette phrase aloune "Plus tard, tu peux je crois butter tes poireaux" ???
MMMlégumes
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : sam. 03 sept. 2011 0:44
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Je veux débuter dans un potager !!!

Message par MMMlégumes »

Et aussi j'aimerais bien mettre des oignons blancs mais je ne comprend pas pourquoi il faut semer et après replanté ????!

Expliquez moi et dites moi au je peux faire ça si c'est obliger ??? Parce-que moi je croyais qu'on pouvaient planter direct ???

Merci !!!
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »