La question récurente, l'hivernage des agrumes?

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
galaxie
Graine de timide
Messages : 38
Inscription : mar. 06 mai 2008 20:42
Région : Midi-Pyrénées

La question récurente, l'hivernage des agrumes?

Message par galaxie »

Bonsoir,

L'automne est là, les températures baissent.
J'ai un citronnier et un oranger en pot qui profitent encore de la terrasse au sud.
L'hiver dernier j'ai rentré le citronnier dans mon salon (environ 20°C) il a eu des cochenilles et seulement 2 citrons ont muri. Je crois pas que se soit la meilleure solution.
La question que je me pose c'est: "J'habite Toulouse est-ce que les laisser dehors sur la terrasse sud avec un voile d'hivernage n'est pas la meilleure option même si le vent d'autan souffle régulièrement?"
Avez vous déjà laissé vos arbres dehors, dans ces conditions?
Je suis preneuse de toutes les expériences et/ou conseils que vous pourrez me donner pour m'aider à prendre une décision.
Merci.
Avatar de l’utilisateur
ika 47
Grossiste en parlotte
Messages : 4014
Inscription : sam. 14 mai 2005 14:31
Région : Aquitaine
Localisation : sud deux sèvres

Re: La question récurente, l'hivernage des agrumes?

Message par ika 47 »

à Toulouse tu peux essayer de le laisser sur ton balcon au sud surtout si tu es en pleine ville ,bien emmitoufler dans du voile d'hivernage si les temperatures descendent en dessous de -2°

et si jamais il gelait longtemps il te faudrait quand meme les rentrer mais peut etre bien moins longtemps

bon ca c'est si tu as pas une piece tres lumineuse sans chauffage avec une temperature

comprise entre 5° et 14° et une hygrometrie assez elevé

par contre pour le murissement des citrons il faut savoir que cela met des fois plus d'1 an a murir un citron
fan de Terre neuve et de Landseer, venez en discuter ici! http://terre-neuve.forumactif.com

fan d'agrumes venez voir http://agrumes-passion.com


entre 60 et 70 agrumes à la maison
Avatar de l’utilisateur
oulahoups
Liseron du clavier
Messages : 2394
Inscription : mer. 29 déc. 2010 19:48
Région : Midi-Pyrénées
Contact :

Re: La question récurente, l'hivernage des agrumes?

Message par oulahoups »

Je suis aussi de la région, mes citronniers restent dehors le plus longtemps possible, en surveillant la météo tous les soirs. En plus du voile d'hivernage, on peut mettre une protection à bulles, c'est toujours mieux que de le rentrer. En plus le froid tue les cochenilles et fait mûrir les citrons
galaxie
Graine de timide
Messages : 38
Inscription : mar. 06 mai 2008 20:42
Région : Midi-Pyrénées

Re: La question récurente, l'hivernage des agrumes?

Message par galaxie »

J'ai deux endroits potentiels pour les hiverner, une chambre qui est faiblement chauffée mais néanmoins autour de 17°C. Sinon le garage, il a une fenêtre orientée au sud. Je sais pas lequel des deux est le mieux?

Jusqu'à quelle température ils peuvent rester dehors sans protection?
Avatar de l’utilisateur
oulahoups
Liseron du clavier
Messages : 2394
Inscription : mer. 29 déc. 2010 19:48
Région : Midi-Pyrénées
Contact :

Re: La question récurente, l'hivernage des agrumes?

Message par oulahoups »

Si on les habitue à avoir froid, ils résistent bien. Ils craignent surtout les écarts brusques de température. Le garage est parfait, surtout si on peut ouvrir la porte ou la fenetre la journée
Il craignent la chaleur sèche, cela leur fait tomber les feuilles.
Le pulvériser lorsque il est dedans
Avatar de l’utilisateur
nyco
Bourgeon de bavard
Messages : 188
Inscription : ven. 16 mars 2007 17:43
Région : Rhone Alpes
Localisation : Rhone

Re: La question récurente, l'hivernage des agrumes?

Message par nyco »

Bonsoir,

Je pense que le garage est la bonne solution!
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »