Protéger les artichauts

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5042
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Protéger les artichauts

Message par PATOU1473 »

Bonjour à tous,
L'an dernier j'ai dû mal protéger mes artichauts car seul le gros de Laon a fructifié cette année. Donc dès maintenant je viens prendre vos conseils. J'ai lu dans un post qu'il faut couper le feuillage mais est-ce que l'on coupe à raz ou à mi-hauteur ? Puis-je pailler avec les feuilles coupées ? A partir de quand doit-on le ligoter et le butter ? Chez moi la température descend souvent entre -10 et -15 Puis-je lui mettre un voile d'hivernage ou encore comme pour mon bananier mettre un grillage et le remplir de feuilles mortes. J'attend tout vos conseils. A bientôt et bonne journée à tous.
aquatintienne
Fleur de pipelette
Messages : 831
Inscription : jeu. 21 mai 2009 17:03
Région : Champagne Ardenne

Re: Protéger les artichauts

Message par aquatintienne »

Je coupe les feuilles presqu'à ras puis je recouvre le pied d'une bonne couche de feuilles mortes (attendez qd même encore, il ne fait pas assez froid).
Vs enlevez les feuilles dès que les risques de gros gel se sont éloignés
Le pied repart en mars/avril.
UN seul souci : une année, les capagnole sont venus eux-aussi s'abriter sous les feuilles et ont bien attaqué les racines !
Avatar de l’utilisateur
Remy71
Liseron du clavier
Messages : 2257
Inscription : mer. 02 août 2006 22:56
Localisation : Saône et Loire

Re: Protéger les artichauts

Message par Remy71 »

Personnellement je les taille au ras du sol , ensuite je ramène de la terre (20 cm environ) et au dessus je met un voile d'hivernage, ensuite je rabat un peu de terre autours du voile d'hivernage . Au printemps je découvre, il arrive que je trouve des oeilletons autours du pied principal.
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2499
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Protéger les artichauts

Message par emille »

Ils ne sont pas piquant vos artichauts ?
Je ne sais pas si c'est la variété mais les miens ont les feuilles très pointues donc très piquantes.
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15396
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Protéger les artichauts

Message par jardiniere31 »

j'ai résolu le problème de protection des artichauts en les couvrant avec de grandes boites à thon en polysthyrène que l'on trouve chez les poissoniers et plus particulièrement en grande surface.Une ou deux grosses pierres dessus et le tour est joué.Auparavent,je coupe tout le feuillage à cinq cm du sol,et je pose des feuilles sèches ou de la paille.S'il fait une période douce,je retire la boite pour la journée et repose le soir.C'est vite fait et permet d'aerer ses artichauts régulièrement.
LoulouLePou
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : mar. 24 mai 2011 23:19
Région : Bretagne

Re: Protéger les artichauts

Message par LoulouLePou »

Bonjour Bonjour,
Personnellement, concernant les artichauts, je ne coupe pas les feuilles (hé oui, j'ai l'air d'être la seule à les garder), je les plie pour protéger un maximum le coeur de l'artichaut et je les ligote avec de la ficelle de jardin, après je les emmaillote avec du voile de protection intissé en double et re-ficelage. Je fais tout cela quand les températures de la nuit commencent à être fraiches (vers 5°C) et quand il commence à faire plus froid, je les butte (je ramène sur leurs pieds de la terre, de la paille, des feuiiles mortes, le tout bien mélangé pour que ça tienne) et voilà :!: Je dois avoir 5 pieds et j'ai dû récolter une bonne trentaine d'artichauts cette année :) Par contre, c'est plutôt quand ça se radoucit au Printemps qu'il faut être vigilant et bien surveiller (quand le soleil commence à taper) qu'ils n'aient pas trop chauds et surtout que les feuilles ne pourrissent pas et du coup abiment le coeur de l'artichaut :!: Alerte générale à ce moment là :D
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5042
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: Protéger les artichauts

Message par PATOU1473 »

Merci à tous pour votre aide. Comme j'ai plusieurs pieds, je vais en ficelé un, coupé l'autre et y mettre une boite dessus. Je vous dirais au printemps lequel repart le mieux.
emille a écrit :Ils ne sont pas piquant vos artichauts ?
Je ne sais pas si c'est la variété mais les miens ont les feuilles très pointues donc très piquantes.
Cela arrive souvent parait-il quand les plants viennent de semis.
Bonne soirée à tous.
Avatar de l’utilisateur
Crystal
Maitre des bosquets
Messages : 5603
Inscription : sam. 25 sept. 2004 23:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : LES PENNES MIRABEAU - 13

Re: Protéger les artichauts

Message par Crystal »

jardiniere31 a écrit :j'ai résolu le problème de protection des artichauts en les couvrant avec de grandes boites à thon en polysthyrène que l'on trouve chez les poissoniers et plus particulièrement en grande surface.Une ou deux grosses pierres dessus et le tour est joué.Auparavent,je coupe tout le feuillage à cinq cm du sol,et je pose des feuilles sèches ou de la paille.S'il fait une période douce,je retire la boite pour la journée et repose le soir.C'est vite fait et permet d'aerer ses artichauts régulièrement.
Cà c'est une bone idée à retenir, les boites de polystyrène. Je ne coupe pas en général je me sert du feuillage pour protèger le coeur, je nettoie au printemps.Je butte la terre bien autour bien sûr.
Avatar de l’utilisateur
Mon Quidam
Grossiste en parlotte
Messages : 3771
Inscription : mar. 28 févr. 2012 15:04
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Protéger les artichauts

Message par Mon Quidam »

J'ai un pied d’artichaut que je n'avais pas protégé du froid :oops: et qui n'a pas aimé du tout la vague de froid qu'on vient de traverser... :evil:
Il était très beau et très gros... Et maintenant, tout a l'air pourri... :?

Sachant qu'il entamait sa troisième année de vie, pensez-vous qu'il peut redémarrer de sous terre? Est-ce qu'il y aurait quelque chose que je pourrais faire pour l'aider à repartir?
*************************************
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

club-med-des-chevaux-t150196.html
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15396
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Protéger les artichauts

Message par jardiniere31 »

a part attendre une éventuelle reprise ,je ne vois pas autre chose a faire :?
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5042
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: Protéger les artichauts

Message par PATOU1473 »

J'ai découvert et débutter mes artichauts et le spectacle est très triste. :pastop: Je crains que le gros vert de Laon ne reparte pas. On va attendre de voir avec le printemps s'il repart mais je crains que non. :(
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: Protéger les artichauts

Message par laissepiC »

après de grosses gelées comme on a eu ....çà fait toujours triste mine ...
mais généralement çà repart quand même ...(pas toujours non plus)
ceci dit : on n'en mangera probablement pas de bonne heure .....
mais en septembre çà me tenterait autant
Avatar de l’utilisateur
Mon Quidam
Grossiste en parlotte
Messages : 3771
Inscription : mar. 28 févr. 2012 15:04
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Protéger les artichauts

Message par Mon Quidam »

Bon, alors je ne désespère pas... Et je croise les doigts!
*************************************
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

club-med-des-chevaux-t150196.html
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: Protéger les artichauts

Message par laissepiC »

PATOU1473 a écrit :Merci à tous pour votre aide. Comme j'ai plusieurs pieds, je vais en ficelé un, coupé l'autre et y mettre une boite dessus. Je vous dirais au printemps lequel repart le mieux.
emille a écrit :Ils ne sont pas piquant vos artichauts ?
Je ne sais pas si c'est la variété mais les miens ont les feuilles très pointues donc très piquantes.
Cela arrive souvent parait-il quand les plants viennent de semis.
Bonne soirée à tous.
oui mais il y a aussi des variétés plus piquantes ...d'elles mêmes
généralement ces variétés là sont de formes plus fuselées....
pas plus violettes aussi ??
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15396
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Protéger les artichauts

Message par jardiniere31 »

mes artichauts ont passé les gros froids comme çà

Image

Image

aujourd'hui,j'ai ouvert et voilà le résultat

pour les plus exposés

Image

les autres

Image

ils se portent plutot bien;surtout que vu la clémence de l'hiver jusqu'à debut février,je n'avais mis aucune protection.Dès qu'il a commencé a geler,j'ai juste posé les caisses dessus.Ils ont subi moins 16 la nuit la plus froide
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »