problème cyprès de leyland!

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
rodz
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : mer. 07 déc. 2011 9:02
Région : Centre

problème cyprès de leyland!

Message par rodz »

Bonjour,

voilà je post ici car je pense que j'ai un problème avec mes cyprès , je les ais plantés il y a environ 3 semaines et on dirait qu'il ne prennent pas racine , ils sont complètement recourbés et fanés , mais ils n'ont pas jaunis.

Que veux dire ceci et pourquoi ils profitent pas ?

a vrai dire ils sont dans le même était que quand je les ais eu.

Merci de vos réponses!

Romain.
Avatar de l’utilisateur
Eiffel_Douai
Bourgeon de bavard
Messages : 106
Inscription : mer. 09 nov. 2011 20:38
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Douai (59)

Re: problème cyprès de leyland!

Message par Eiffel_Douai »

EUh ... nous sommes un peu dans la période du repos végétatif de plus sur 3 semaines il est quasi impossible de voir une évolution du végétal... par contre as tu pensé à arroser abondamment post plantation ?

Eiffel 8)
Jardinier axé fleurissement de la Ville de Douai.
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: problème cyprès de leyland!

Message par Léontine »

rodz a écrit :Bonjour,

voilà je post ici car je pense que j'ai un problème avec mes cyprès , je les ais plantés il y a environ 3 semaines et on dirait qu'il ne prennent pas racine , ils sont complètement recourbés et fanés , mais ils n'ont pas jaunis.
Tu as de la chance, tu vas pouvoir planter quelque chose de moins moche à la place ! :mrgreen:
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
christvtt67
Bourgeon de bavard
Messages : 113
Inscription : mer. 09 nov. 2011 22:05
Région : Alsace
Localisation : TRUCHTERSHEIM

Re: problème cyprès de leyland!

Message par christvtt67 »

Les ifs sont sympa, mais les bambous c'est mieux
des makinoi pour une haie par exemple

bonne journée à toi

Christophe
Christophe
un potager pour la famille
http://jardintruch.blogjardin.com/
rodz
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : mer. 07 déc. 2011 9:02
Région : Centre

Re: problème cyprès de leyland!

Message par rodz »

oui je l'ai ai arrosés 2 fois la 1ère semaine et la il vient de pleuvoir 45 millimètre depuis 1 semaine et demi donc bon , je sais pas !
eric09
Bourgeon de bavard
Messages : 248
Inscription : lun. 19 janv. 2009 9:28
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : 40 kms au sud de Toulouse

Re: problème cyprès de leyland!

Message par eric09 »

christvtt67 a écrit :Les ifs sont sympa, mais les bambous c'est mieux
des makinoi pour une haie par exemple

bonne journée à toi

Christophe
des semiarundinaria makinoi par exemple... :wink:
où alors des semiarundinaria yashadake 'Kimmei'...
D'où dépend de la taille attendue au final, de l'effet que l'on souhaite...
C'est sûr qu'un bambou (si on aime) récompensera plus rapidement...
:D
J'aime les bambous !
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Re: problème cyprès de leyland!

Message par Sylvain »

Différentiel de porosité entre la motte et son substrat hors-sol (tourbe ou équivalent) et le sol existant. Dit autrement, le sol peut être détrempé mais la motte rester sèche, et même repousser l'eau à un point avancé de sa dessication.

Le mieux, souvent, est de planter racines nues, ou presque, et des petits sujets.

Ceci dit indépendamment du bien fondé de planter des arbres de 20 m de haut avec le projet de les réduire à des porte-manteaux de 2 ou 3 m.
a vrai dire ils sont dans le même était que quand je les ais eu.
Ou alors tu les a achetés déjà moribonds ou en bonne voie de l'être.
Avatar de l’utilisateur
Eiffel_Douai
Bourgeon de bavard
Messages : 106
Inscription : mer. 09 nov. 2011 20:38
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Douai (59)

Re: problème cyprès de leyland!

Message par Eiffel_Douai »

+1 Sylvain
Jardinier axé fleurissement de la Ville de Douai.
rodz
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : mer. 07 déc. 2011 9:02
Région : Centre

Re: problème cyprès de leyland!

Message par rodz »

oui effectivement , je ne les ai pas achetés en magasin , mais commandés sur le net chez un grossiste a 1E30 le pied de 70 cm.
Ceci dit , ils n'étaient ni mal emballés , ni mal arrosés ou encore avec des branches cassés, en revanche ils étaient déjà légèrement recourbés.
Voila se que je peux dire.
Sinon pour ce qui est de la mise en terre , oui j'ai beaucoup de cailloux chez moi ainsi qu'une terre très grasse et argileuse du coup c'est extrèmement dur de creuser un trou assez profond.
Donc je les ai plantés juste dans un trou de la taille du godet et mis avec uniquement de la terre de plantation universelle.
J'aurais peut-être du effectuer un mélange avec la terre du jardin?
Avatar de l’utilisateur
Eiffel_Douai
Bourgeon de bavard
Messages : 106
Inscription : mer. 09 nov. 2011 20:38
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Douai (59)

Re: problème cyprès de leyland!

Message par Eiffel_Douai »

1€30 le pied .... mouais tu as du mettre plus d'€ dans les frais de port que dans les arbustes alors ^^

Après je ne dis pas que c'est "LE" critère de qualité mais toute chose a un prix et ce prix c'est comme pour tout.... dans 80 voir 90% des cas les prix bas et végétal ne font pas forcément bon ménage, tu m'aurais dit 10€ le pied, là tu peux voir le pépiniériste pour faire marcher la garantie... mais là à 1€30 .... tu vois ce que je veux dire ...

Chaque végétal possède des conditions de cultures, ces conditions coûtent et cela se répercute sur le prix, après tu as des escrocs qui n'hésitent pas à gonfler le prix pour se faire plus de marge (là le prix n'est plus garantie de végétal élevé sainement) mais prix sacrifié = végétal "sacrifié".


Ce qui n'empêche pas parfois de faire de très bonnes affaires....


Eiffel 8)
Jardinier axé fleurissement de la Ville de Douai.
rodz
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : mer. 07 déc. 2011 9:02
Région : Centre

Re: problème cyprès de leyland!

Message par rodz »

A 1€30 le pied c'est pas qu'il a subit de mauvaise condition de culture ou autre , c'est tout simplement que c'est des jeunes branches bouturées et qui ensuite font des jeunes plants c'est pour cela qu'ils coutent pas cher , car la quantité produite est très élevé et demande quasi rien a faire si ce n'est qu'a veiller a se que la bouture forme des racines.
Après vu que cela vient de plus de 200 km de chez moi par transporteur dans des cartons , peut être qu'ils sont un peu étouffés et qu'ils souffrent un peu , je sais pas.
Avatar de l’utilisateur
Eiffel_Douai
Bourgeon de bavard
Messages : 106
Inscription : mer. 09 nov. 2011 20:38
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Douai (59)

Re: problème cyprès de leyland!

Message par Eiffel_Douai »

Ouais voilà donc tu as un plant qui vient juste de faire des racines, on l'enlève du terrain (c'est à ce moment là que tu auras une différence de prix.... soit la personne fait au rendement, de toute façon c'est pas cher c'est que des bouts de branches.... et ne se soucient pas de bien déplanter le sujet, arrachage des racines voir du collet ...)

Ensuite on le claque en pot (pareil taille des racines on la fait ou pas ? ....) et à la vente quelques semaines... mois après.


Tout ça pour appuyer le fait qu'un végétal a un prix mais c'est sur d'où il vient, comment il a été "élevé" ..... qu'il faut se pencher lorsqu'on fait un achat vert ... aller j'extrapôle un peu plus lol, c'est un peut comme choisir un bon bifteack

Eiffel :king:
Jardinier axé fleurissement de la Ville de Douai.
rodz
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : mer. 07 déc. 2011 9:02
Région : Centre

Re: problème cyprès de leyland!

Message par rodz »

mais ca me dit si le fait qu'il soit tout fané est un souci ou non , est ce qu'il faudrait pas que je les arrache et que je desserre la terre et je les replante avec un mélange terre -terreau?
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15393
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: problème cyprès de leyland!

Message par jardiniere31 »

d'abord,est ce que tu as trempé Entièrement chaque arbuste plusieurs minutes dans un seau d'eau avant de les planter?
ensuite tu dis que tu as fait un trou juste de la grandeur de la motte pour les planter :| si toi tu as trouvé la terre dure a creuser avec une bèche,imagine comment ils vont faire eux......ils vont tourner en rond dans leur petit trou et puis mourrir de soif et de faim :(
comme nous sommes au début de la saison de plantation,je te conseille de les arracher ,trois par trois par exemple et de les mettre dans un seau d'eau
pendant ce temps,tu prépares le terrain bien comme il faut,avec corne broyée ,puis tu défaits la motte du tour des racines et tu les plantes.Bien sur,celà va te prendre de nombreuses heures et tu vas louper plein de trucs à la télé,mais tes arbustes vont bien démarrer au printemps
dommage de planter des trucs aussi moches et qui donnent autant de travail a tailler deux fois par an,pour finir par etre encore plus moches quand ils ont quinze ans et qu'il ne reste plus qu'un énorme tronc avec queques branchounettes dessus
bon courage et au boulot :wink:
rodz
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : mer. 07 déc. 2011 9:02
Région : Centre

Re: problème cyprès de leyland!

Message par rodz »

jardiniere31 a écrit :d'abord,est ce que tu as trempé Entièrement chaque arbuste plusieurs minutes dans un seau d'eau avant de les planter?
ensuite tu dis que tu as fait un trou juste de la grandeur de la motte pour les planter :| si toi tu as trouvé la terre dure a creuser avec une bèche,imagine comment ils vont faire eux......ils vont tourner en rond dans leur petit trou et puis mourrir de soif et de faim :(
comme nous sommes au début de la saison de plantation,je te conseille de les arracher ,trois par trois par exemple et de les mettre dans un seau d'eau
pendant ce temps,tu prépares le terrain bien comme il faut,avec corne broyée ,puis tu défaits la motte du tour des racines et tu les plantes.Bien sur,celà va te prendre de nombreuses heures et tu vas louper plein de trucs à la télé,mais tes arbustes vont bien démarrer au printemps
dommage de planter des trucs aussi moches et qui donnent autant de travail a tailler deux fois par an,pour finir par etre encore plus moches quand ils ont quinze ans et qu'il ne reste plus qu'un énorme tronc avec queques branchounettes dessus
bon courage et au boulot :wink:

Ok c'est noté je me mets au boulot demain s'il pleut pas , je les laisser combien de temps dans le seau d'eau? et sinon le trou je suppose que je l'agrandi un peu , non?

Merci de vos réponse!
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15393
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: problème cyprès de leyland!

Message par jardiniere31 »

au moins quatre fois la taille du container
il faut qu'ils restent dans l'eau au moins cinq minutes
rodz
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : mer. 07 déc. 2011 9:02
Région : Centre

Re: problème cyprès de leyland!

Message par rodz »

d'accord je le ferais , mais honnetement je ne sais meme pas si tout cet investissement dans les platations vont portés ces fruits car la terre est pas possible a travailler , trop rocailleux et terre argileuse c'est l'enfer pour creuser un trou de 10 cm de profondeur , alors j'imagine meme pas comment les racines vont penetrer dans le sol....
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15393
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: problème cyprès de leyland!

Message par jardiniere31 »

les cailloux ne sont pas un problème pour les racines,elles contournent
le plus difficile est de faire les trous,c'est pour celà que je te conseille de faire trois par trois
je ne sais pas combien tu en as planté,mais prévois de les faire en plusieurs fois,çà t'évitera de te crever et de te dégouter de faire autre chose
en plus,les cailloux font un drain naturel,qui évite la stagnation de l'eau et le pourrissement des plantes,dans une terre très argileuse,c'est plutot un avantage
Chez moi,c'est aussi plein de galets,par endroits,on dirait le lit de la garonne,mais les arbustes et les plantes se plaisent bien
en plus,nous avons fait un bassin,pas besoin d'acheter les cailloux des berges

Image

tu vois,c'est plutot un avantage
rodz
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : mer. 07 déc. 2011 9:02
Région : Centre

Re: problème cyprès de leyland!

Message par rodz »

le plus difficile est de faire les trous,c'est pour celà que je te conseille de faire trois par trois
je ne sais pas combien tu en as planté,mais prévois de les faire en plusieurs fois,çà t'évitera de te crever et de te dégouter de faire autre chose

j'en ai 75 a planter , les 25 déjà planter qui sont fanés et 50 autre en plus pour continuer le tour.

Ton jardinet est magnifique tout a fait le genre d'idée que je pourrais avoir , je mettrais une photo de mon jardinet au printemps , j'ai mis des photinia en haie pour devant.

Après on me dit que les cypres c'est moche , de l'entretien etc.. mais que mettre a lors , car notre objectif c'est d'etre chez nous ou personne nous voit surtout pas les voisin donc 1m 80 minimum de haie en hauteur , donc quoi mettre a la place des cypres et les photinia?
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »