Mes semis très mais alors très débutante

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
Keei
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : mer. 01 févr. 2012 11:36
Région : Pays de la Loire

Mes semis très mais alors très débutante

Message par Keei »

Bonjour,

alors je vous explique j'ai changé d'appartement et maintenant j'ai un balcon de 20 m² ! Je peux donc me faire plaisir avec divers plantes sauf que voila je suis vraiment débutante ... mes anciens appartements je n'avais ni balcon et chaffage au sol autant vous dire que pour les plantes c'était pas top.

Bref j'ai acheté 3 sacs de graines ( ciboulettes, persil, basilic ) c'etait un pack vendu avec une petite jardinière. J'ai déjà commencé dans ma cuisine je sais il est vraiment tôt pour ça mais c'est trop tard maintenant c'est parti ^^

Mais mon problème ... Sur le pack il marquait de mettre toutes les graines mais voilà la ciboulette ne pousse pas mais le basilic et surtout le persil c'est une forêt déjà elles sont super serrés elles font 2 cm de haut tout au plus elles sont tres fines mais elles sont tellement serrés ...

Je prendrais une photo de chez moi pour vous faire voir parce que je ne sais pas quoi faire :s

Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19754
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Mes semis très mais alors très débutante

Message par esox10 »

Bonjour et bienvenue Keei :welcome:

On attend tes photos.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Keei
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : mer. 01 févr. 2012 11:36
Région : Pays de la Loire

Re: Mes semis très mais alors très débutante

Message par Keei »

laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: Mes semis très mais alors très débutante

Message par laissepiC »

et tu es de quel coin :?: chère "pays de Loire" :kiss:

oui effectivement ...tu n'es pas en retard .....

conserves ensuite tes ciboulettes ...çà se conserve d'une année à l'autre
Keei
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : mer. 01 févr. 2012 11:36
Région : Pays de la Loire

Re: Mes semis très mais alors très débutante

Message par Keei »

De Nantes ^^

Mes ciboulettes malheureusement ça a vraiment du mal à pousser .... une graine a germé ... m'enfin au pire je retenterais début Mars ^^

Mais je voudrais bien sauver mon petit persil et basilic et vu que je suis vraiment nulle j'ai besoin de vos précieux conseils ^^
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19754
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Mes semis très mais alors très débutante

Message par esox10 »

Pour le persil je le laisserais comme ça.
Pour le basilic, pas de panique. Attends qu'il fasse 5 cm environ pour repiquer les plants individuellement.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Keei
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : mer. 01 févr. 2012 11:36
Région : Pays de la Loire

Re: Mes semis très mais alors très débutante

Message par Keei »

ça me rassure ça me faisait mal au coeur de faire un choix parmi eux :D

et en même temps j'avais peur qu'il étouffe comme ça ^^
Keei
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : mer. 01 févr. 2012 11:36
Région : Pays de la Loire

Re: Mes semis très mais alors très débutante

Message par Keei »

J'ai encore plein de questions ^^ J'ai 3 gros pots (bacs) de tailles différentes je ne sais pas comment aménagé ça vu que j'ai vraiment aucune idée de ce qu'il y a de possible....
Je ne sais pas si je pourrais mettre mon persil, basilic ou ciboulette dedans ... ou si il faudrait d'autres pots

Je prendrais une photo et aussi de mon balcon si vous êtes plus inspiré que moi ^^

C'est pareil pour les fleurs je ne sais pas quoi faire j'aime les petites fleurs colorés mais je ne sais pas ce qu'il faut prendre...
Je suis exposé sud est j'ai le soleil jusqu'à 13 h sur le balcon environ...
J'ai vu une fleur chez quelqu'un c'était une clematite arrtic queen j'ai trouvé ça superbe cest facile pour un balcon ?

Désole j'apprends du début -_*
Keei
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : mer. 01 févr. 2012 11:36
Région : Pays de la Loire

Re: Mes semis très mais alors très débutante

Message par Keei »

http://NePasUtiliser/photo/my-images/688/dsc0200c.jpg/

http://NePasUtiliser/photo/my-images/827/dsc0201zw.jpg/

Voilà ce balcon froid sans fleur que je veux rentre agréable pour les apéros quand il ferait un peu plus chaud ^^'

Si vous avez des idées d'aménagement je suis prenante !! quel genre de pots ou bacs quelles fleurs mélanger

Pour infos je voudrais pas mal d'aromates et quelques petits fruits facile à faire pousser :p
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19754
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Mes semis très mais alors très débutante

Message par esox10 »

Il a l'air d'y avoir de la place.
Tu peux faire toutes sortes d'aromatiques mais aussi des tomates s'il y a assez de soleil dans la journée.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Keei
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : mer. 01 févr. 2012 11:36
Région : Pays de la Loire

Re: Mes semis très mais alors très débutante

Message par Keei »

j'ai du soleil le matin jusqu'à 13 h au mieux
Oui il est grand 20 m² mais je sais pas du tout comment l'aménager ^^
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19754
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Mes semis très mais alors très débutante

Message par esox10 »

D'ici le printemps, tu as le temps de gamberger.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
-ariane-
Grappe de parlotte
Messages : 1704
Inscription : lun. 06 déc. 2010 13:37
Région : Centre
Localisation : Sud de l'Indre-et-Loire

Re: Mes semis très mais alors très débutante

Message par -ariane- »

Moi je mettrais des bacs avec des treilles pour mettre des choses qui grimpent contre les murs (soit fleurs, soit concombres ou courges). Sinon essaie de dresser une liste de ce que tu aimerais avoir, et après en fonction de leurs besoin de soleil, de leur taille etc. tu aménages tout ça.
Keei
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : mer. 01 févr. 2012 11:36
Région : Pays de la Loire

Re: Mes semis très mais alors très débutante

Message par Keei »

Des concombres c'est faisable sur un balcon 0o

J'aimerais des fraises, des tomates cerises, basilic, menthe, ciboulette, persil, framboise ( c'est dur ? ).

Je ne sais pas dans quelle grandeur de pots et si je peux mélanger les aromates ...

Après en fleurs je n'y connais absolument rien j'ai juste vu la clematite artic queen que je trouve très belle peut être pour cacher la vitre au fond du balcon qui donne sur le balcon du voisin ...

Ensuite bah des petites fleurs pleine de couleur ;s Je suis nulle j'ai pas d'inspiration et ça m'énerve ^^
Avatar de l’utilisateur
-ariane-
Grappe de parlotte
Messages : 1704
Inscription : lun. 06 déc. 2010 13:37
Région : Centre
Localisation : Sud de l'Indre-et-Loire

Re: Mes semis très mais alors très débutante

Message par -ariane- »

Pour les fraises et les framboises, le mieux est d'acheter des plants. Le reste tu peux semer. Tu peux mélanger les aromates sans souci, en veillant à ce qu'ils aient assez de place. Les fraisiers marchent bien en jardinière.
Pour la clématite, il faut qu'elle ait le pied à l'ombre.
Pour l'inspiration, le mieux est de regarder les anciens posts de gens qui font leur jardin/potager sur leur balcon pour voir ce qui te fait envie, je me sens pas de me réincarner en Stéphane Marie tout de suite... :roll: :lol:
Audrey8772
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : lun. 20 févr. 2012 18:42
Région : Ile de France

Re: Mes semis très mais alors très débutante

Message par Audrey8772 »

Hello !
Débutante en semis également, je suis tombée par hasard sur un site qui en parle et ça m'a beaucoup aidé à commencer les miens !
Notamment pour le persil, je ne savais pas mais a priori, c'est très long à germer, donc l'astuce c'est de mettre les graines dans une coupelle d'eau pendant 2 jours avant de semer.
J'attends de voir le résultat !
Dernière modification par Audrey8772 le jeu. 22 mars 2012 10:48, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15404
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Mes semis très mais alors très débutante

Message par jardiniere31 »

va faire un tour par là

http://www.google.fr/url?q=http://www.f ... yBH-K9sOkA

tu devrais trouver des idées d'emménagements qui pourraient t'aider
Avatar de l’utilisateur
collad
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : lun. 19 juil. 2004 21:29
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard

Re: Mes semis très mais alors très débutante

Message par collad »

C'est une bonne idée de grouper les aromates dans une même jardinière mais a l’exception de la menthe qu'il vaut mieux planter seule, car c'est une plante très vigoureuse, voire envahissante qui aura vite fait d’étouffer les autres plante de sa jardinière :) d'ailleurs il est très facile d'en faire une bouture si un ami en a ou si vous allez au restaurant chinois, en laissant tremper dans un verre d'eau un petit brin.
Avatar de l’utilisateur
Chokhola
Bourgeon de bavard
Messages : 176
Inscription : sam. 30 janv. 2010 20:29
Région : Ile de France
Localisation : Paris

Re: Mes semis très mais alors très débutante

Message par Chokhola »

Salut !!!!
Je trouve que tu t'en sors très bien pour tes premiers semis !
Sur ma terrasse, chacune de tes aromatiques est dans son propre pot.
Dans ta liste, je n'ai rien vu d'irréalisable ! Les framboisiers, et les fruitiers en particulier, demandent un entretien particulier car il faut bien les nourrir. Pour ma part, je n'ai jamais essayé les concombres.

Pour l'aménagement, je ne suis pas non plus Stéphane Marie ;), j'imagine bien une harmonie dans la couleur des pots et des plantes de différentes hauteurs et de couleurs différentes (mais pas trop) que tu placerais tantôt côté droit, tantôt côté gauche pour créer une sorte de chemin... Fais surtout attention à la lumière pour que tu aies toujours de la lumière chez toi, et que tu aies une jolies vue de ton intérieur !

Voici mes petites idées...
Keei
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : mer. 01 févr. 2012 11:36
Région : Pays de la Loire

Re: Mes semis très mais alors très débutante

Message par Keei »

Merci pour tout ces messages actuellement ça pousse doucement je prendrais une photo bientôt :)
j'ai changé de place le persil, il a son propre pot d'intérieur en attendant les beaux jours.
Avatar de l’utilisateur
Chokhola
Bourgeon de bavard
Messages : 176
Inscription : sam. 30 janv. 2010 20:29
Région : Ile de France
Localisation : Paris

Re: Mes semis très mais alors très débutante

Message par Chokhola »

Tu as raison, pour le moment, mieux vaut attendre des jours et surtout des nuits plus chaudes...
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20348
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Mes semis très mais alors très débutante

Message par k6hte »

quel beau balcon :top: tu as de quoi t'y faire un petit jardin , pourvu que pour les tomates et concombres tu achètes de beaux gros pots (et que tu prévoies de les attacher à des tuteurs ), ce sont des légumes qui ont toujours faim , tu trouveras des plants tout prêts en jardinerie au bon moment , c'est à dire après les saints de glace (début mai) à moins que tu ne veuilles semer , on trouvera bien quelques graines à t'envoyer pour te faire la main :wink: ; pour le framboisier je suis plus réservée car c'est un arbuste qui drageonne beaucoup , qui colonise donc il lui faut un max de place ; et je plussoie pour la menthe qui si tu la mets avec quelqu'un d'autre elle va l'étouffer , c'est une croqueuse !!!
pour les fleurs tu peux tenter à peu près ce que tu veux :top:
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: Mes semis très mais alors très débutante

Message par laissepiC »

tu tiens vraiment à faire des légumes :?:
moi j'ai 2 balcons ...un regardant l'Est et l'autre regardant l'Ouest...
mais je fais seulement des fleurs...
des géraniums lierres des bégonias doubles et des géraniums
je fais seulement du persil et des ciboulettes ...

bon je t'avouerais que j'ai un jardin chez mes parents plus que suffisant pour manger des légumes ..et un champ en plus ..

oui tu peux faire un peu de tomates ...mais n'aies pas peur de les arroser

pour ton persil il est peut être un peu trop épais ...
alors attends encore qu'il double de volume et replantes le où il en manque ...
çà te l'égalisera....
sinon éclaircis le un peu ...il viendra 2 fois plus beau ...
n'aies pas peur d'en jeter ...tu y gagneras
Avatar de l’utilisateur
carlotte
Bourgeon de bavard
Messages : 166
Inscription : lun. 09 mars 2009 16:21
Région : Haute Normandie

Re: Mes semis très mais alors très débutante

Message par carlotte »

Il y a en effet beaucoup de place sur ton balcon. Tu vas pouvoir faire quelquechose de sympa.
Pour avoir débuté aussi avec un balcon, je te conseille pour la première année, de ne faire que des aromatiques (thym, menthe, persil, ciboulette, menthe, basilic ...) et quelques grimpantes faciles (pois de senteurs, capucines, ipomées...), des géraniums, des lobélias et pourquoi pas un petit arbuste dans un grand pot (même un petit rosier adapté. The Fairy se comporte bien en pot). Ca t'encouragera. Tu verra comment tout ce petit monde se comporte, les arrosages tout ça. Rien ne t'empêche par ailleurs de faire des essais dans un petit coin du balcon pour "voir" ce que ça donne et te lancer pour l'année prochaine. Moi je sème du basilic en pot à l'extérieur en Mai et j'arrose beaucoup, il est plus beau que si je le démarre à l'intérieur. Et de la salade à couper, type mélange mesclun c'est assez facile à réussir aussi.
Voilà, je pense qu'il faut faire simple cette année, pour tester. Tu vas surement voir sur le site de superbes idées et conseils pour la suite. :wink:
Avatar de l’utilisateur
collad
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : lun. 19 juil. 2004 21:29
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard

Re: Mes semis très mais alors très débutante

Message par collad »

Une des clés du succès est effectivement d'investir dans de grands bacs, surtout pour des plantes volumineuses comme les tomates. Et aussi une erreur fréquente de débutant est de négliger la qualité du terreau utilisé: fuir absolument les terreaux premier prix vendus en grande surface (vous savez ces gros sacs blancs écris en caractère vert :pastop: ) qui sont composé essentiellement d'écorces de pin compostés et n'ont aucune capacité de rétention d'eau, un produit qui n’amène que des déceptions.
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »