préserver la vie du sol sous un châssis permanent?

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

préserver la vie du sol sous un châssis permanent?

Message par Ayn »

Bonjour,

Voila mon problème : je ne sais pas comment préserver la vie du sol et la structure du sol sous mes châssis.

En effet, ceux-ci sont fixés à la structure, difficilement démontables, avec vitrage en polycarbonate imperméable. Résultat : l'eau de pluie ne pénètre pas dessous.

Comme j'ai tendance à n'utiliser cette surface que pour les semis précoces et faire mes plants (poireaux, cucurbitacées, tomates, choux), il n'est donc occupé que de fin février à fin juin / début juillet au plus tard. Je m'arrange pour qu'il ne reste rien à arroser dessous l'été pour partir en vacances tranquille sans imposer cette contraintes aux voisins. Le reste du temps, la terre est à nue et ne reçoit pas d'eau du tout (ce serait la gaspiller).

Soucis : faute de plantes en place et d'irrigation, la terre (pourtant bien allégée avec du compost tamisé et du terreau jeune plant) devient sèche, se compacte, durcit, et perd toute trace de vie (pas un seul turricule de ver de terre l'hiver, ni un seul ver ou insecte visible dessous, le désert).

Comment faites-vous ?
> vous démontez ?
> vous avec toujours un truc en culture dessous toute l'année (donc racines, MO, arrosage... = vie du sol) ?
> vous arrosez la terre même sans plantes ?
> vous avez le même problème que moi ?

Merci d'avance pour vos idées et vos pistes de réflexion.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: préserver la vie du sol sous un châssis permanent?

Message par appius »

tu ne peux pas ouvrir de temps en temps tes châssis en grand pour qu'il pleuve dedans?
et pourquoi tu ne fais pas pousser quelques chose dedans après tes semis?
vin

Re: préserver la vie du sol sous un châssis permanent?

Message par vin »

Bonjour

Je n'ai pas vu tes chassis, mais tu as peut-être la possibilité d'irriger via gag et recuperation d'eau de pluie.
C'est ce que je fais parfois en hiver dans ma serre.
L'eau descend des gouttières dans une réserve qui se déverse direct dans le gag.

Par contre, sous tes chassis, en plein été, si ça n'est pas aéré à 50°C, ça ne doit, de toute façon, pas être très hospitalier pour les vers de terre.
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: préserver la vie du sol sous un châssis permanent?

Message par le cerbere »

un châssis à toujours un toit mobile. je ne comprend donc pas exactement quel est le problème.
si tu ne veux rien y cultiver en plante potagères, place y un engrais vert et enlève le toit.
si tu laisse le toit en permanence, il n'y a rien à faire, comme il à été dit, toutes vie sera cuite.
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: préserver la vie du sol sous un châssis permanent?

Message par Ayn »

Le châssis s'ouvre, mais à 90 degrés, pas plus (ou alors, risque de casse, ça tombe sur la rhubarbe, l'allée, et le carré situé derrière). Les charnières sont vissées sur l'armature à l'arrière du cadre (en parpaings), donc démonter supposerait de dévisser chaque année, puis revisser, ce qui finirait par ne plus tenir du tout.

J'ai pas mal de vent, d'où le fait que j'ai choisi un modèle avec kit de fixation anti-envol. Déjà quand j'entrouvre le châssis en journée au printemps, soutenu surélevé par un bâton, j'ai régulièrement le soucis que ça tombe d'un coté ou de l'autre.
voila les châssis en question, avec vue sur la fixation arrière.
voila les châssis en question, avec vue sur la fixation arrière.
Il reste effectivement la possibilité de semer un engrais vert peu exigent (et pas trop haut) dessous, puis d'arroser régulièrement, pour maintenir le sol fertile. C'est juste du boulot supplémentaire, et un soucis quand je pars en vacances 2-3 semaines de suite.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: préserver la vie du sol sous un châssis permanent?

Message par Marcus »

Bonjour

as tu tenté de mettre une bonne couche de paille, de tonte de gazon ou autre déchets végétaux et mettre dessus des cartons ?
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
vin

Re: préserver la vie du sol sous un châssis permanent?

Message par vin »

Suffit de changer les charnières pour faire un truc démontable
Image
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: préserver la vie du sol sous un châssis permanent?

Message par Ayn »

Je n'ai pas fais précisément tout ça, mais pour exemple, l'an dernier j'avais semé du mesclun sous châssis dans l'hiver, que j'ai récolté tout le printemps, jusqu'à ce que les plantes montent en graine. Je les avais ensuite fauchées et laissées sur place. Or ce paillis (vert et tendre à l'origine, très peu ligneux, ce sont des salades !), qui aurait disparu en très peu de temps n'importe où ailleurs, est resté sur place, sec, sans se décomposer, ni être digéré par la moindre bestiole, que ce soit des insectes, vers de terre ou autre.

C'est un peu comme si je retrouvais les plantes lyophilisées et momifiées, sans doute à cause de la chaleur et du manque d'humidité. Exactement comme quand on veut mesurer la quantité de matière sèche en labo, et qu'on passe les plantes au four à 50°C pendant 1h ou 2h, j'ai de la matière sèche intacte 9 mois plus tard.

Alors je doute que le carton et les tontes de gazon se seraient plus décomposées. Il m'aurait fallu arroser pour que ça évolue correctement.

Ceux qui ont des châssis, vous arrosez manuellement, ou vous avez un système d'irrigation au goutte à goutte ou micro-poreux qui passe dessous ? Personnellement j'avais ça avant, mais j'ai laissé tomber tous ces sytèmes qui marchent sur programmateur, après avoir eu plusieurs fois de suite des soucis de raccord qui sautent, et de perte de centaines de mètres cube d'eau pendant la nuit, le week-end ou les vacances. Ce n'est pas assez fiable et ça coûte cher.
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: préserver la vie du sol sous un châssis permanent?

Message par Ayn »

Vin, à ce compte là, c'est peut-être plus simple de démonter le polycarbonate du cadre, non ? encore qu'il y a les joints, mais ils ne sont pas collés, ce sont juste des bandes en caoutchouc ou truc de ce genre... C'est peut-être moins encombrant à stocker pendant 8 mois. Je vais voir si c'est faisable, je ne m'étais jamais penchée sur la question.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: préserver la vie du sol sous un châssis permanent?

Message par appius »

sinon, tu démontes les vis qui tiennent les charnières sur les blocs de béton et tu emmènent tout ensemble. Tu aurais ensuite intérêt à mettre des vis avec des écrous papillons, facile à dévisser à la main.
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: préserver la vie du sol sous un châssis permanent?

Message par Ayn »

Oui, on en revient à la solution du démontage. Effectivement, en changeant pas grand-chose, ça doit pouvoir se démonter.

Après, reste le soucis du stockage (sans risque de casse), notre abri de jardin n'étant toujours pas construit et le garage étant archi-plein et constamment bordé*lique.

Je crois que pour cette année je vais plutôt tenter l'option engrais vert arrosé que le démontage, et réserver le démontage au jour où je pourrai enfin stocker les châssis dans un endroit protégé sans risque de les voir endommagés.
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: préserver la vie du sol sous un châssis permanent?

Message par Astrée »

Il y a aussi la solution de 2 piquets plantés profond dans le sol juste à l'arrière, et tu attaches tes châssis relevés dessus avec une bonne corde, ou encore mieux un crochet. Çà ne devrait plus bouger, et çà laissera le sol à l'air libre en été.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: préserver la vie du sol sous un châssis permanent?

Message par Marcus »

Ayn a écrit : Alors je doute que le carton et les tontes de gazon se seraient plus décomposées. Il m'aurait fallu arroser pour que ça évolue correctement.
Dans ce cas de figure là, le but du carton n'est pas de se décomposer mais de protéger ce qu'il y a en dessous.

Tu peux également mettre des cartons sur le polycarbonate pour éviter l'effet de serre.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: préserver la vie du sol sous un châssis permanent?

Message par appius »

ça en fait une sorte de composteur donc...
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: préserver la vie du sol sous un châssis permanent?

Message par ro-zanna »

Astrée a écrit :Il y a aussi la solution de 2 piquets plantés profond dans le sol juste à l'arrière, et tu attaches tes châssis relevés dessus avec une bonne corde, ou encore mieux un crochet. Çà ne devrait plus bouger, et çà laissera le sol à l'air libre en été.
Ou 2 cordes (ou 1 tendeur) que l'on tend de part et d'autre de la vitre ouverte à la verticale (à la manière d'un mât). :)
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: préserver la vie du sol sous un châssis permanent?

Message par appius »

attention rozanna, tu risques d'y prendre goût! ;)
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: préserver la vie du sol sous un châssis permanent?

Message par Marcus »

appius a écrit :ça en fait une sorte de composteur donc...
effectivement ça y ressemble :wink:
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15404
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: préserver la vie du sol sous un châssis permanent?

Message par jardiniere31 »

Astrée a écrit :Il y a aussi la solution de 2 piquets plantés profond dans le sol juste à l'arrière, et tu attaches tes châssis relevés dessus avec une bonne corde, ou encore mieux un crochet. Çà ne devrait plus bouger, et çà laissera le sol à l'air libre en été.
c'est la solution que j'ai adopté pour mes deux chassis en polycarbonate
un bon piquet planté de chaque coté
un autre mis en traverse et qui cale les couvercles ouverts retenus par une corde élastique(celle que l'on utilise pour tenir la bache sur la remorque).Ainsi bien calé,les couvercles ne bougent plus.
une fois vides,il me semble qu'une bonne épaisseur de compost,ou de feuilles ou de déchets quelconque recouverts par de la paille ou des cartons,mouillés de temps en temps quand il ne pleut pas devraient aider a reconstituer une vie dans ces chassis
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: préserver la vie du sol sous un châssis permanent?

Message par ro-zanna »

appius a écrit :attention rozanna, tu risques d'y prendre goût! ;)
:lol:
Non non, pas pour le moment. Trop de choses à faire en ce début d'année pour s'investir réellement ici . Wait and see l'été prochain :wink:
N' empèche que ma technique-du-mât tient la route; Foi de jardinière plein vent :D
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: préserver la vie du sol sous un châssis permanent?

Message par Ayn »

ro-zanna a écrit :
Astrée a écrit :Il y a aussi la solution de 2 piquets plantés profond dans le sol juste à l'arrière, et tu attaches tes châssis relevés dessus avec une bonne corde, ou encore mieux un crochet. Çà ne devrait plus bouger, et çà laissera le sol à l'air libre en été.
Ou 2 cordes (ou 1 tendeur) que l'on tend de part et d'autre de la vitre ouverte à la verticale (à la manière d'un mât). :)
Pas bête tout ça ! ça suppose de faire un truc assez solide (les piquets ont une fâcheuse tendance à finir par terre aussi chez moi s'ils ne sont pas bétonnés à la base, toujours ce fichu vent !). Mais j'aime bien le principe, simple, sans démontage, facile à mettre en oeuvre.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9707
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: préserver la vie du sol sous un châssis permanent?

Message par Marcol »

Ayn a écrit :(...) Or ce paillis (vert et tendre à l'origine, très peu ligneux, ce sont des salades !), qui aurait disparu en très peu de temps n'importe où ailleurs, est resté sur place, sec, sans se décomposer, ni être digéré par la moindre bestiole, que ce soit des insectes, vers de terre ou autre.

C'est un peu comme si je retrouvais les plantes lyophilisées et momifiées, sans doute à cause de la chaleur et du manque d'humidité. (...)
J'ai fait les mêmes constatations en automne dans la serre-tunnel.
Aussitôt qu'on cultive sous abri, plus ou moins clos, il y a un micro-climat totalement différent de la PT qui s'installe et je commence à penser que les micro-organismes n'apprécient pas beaucoup. En tous cas, ils fonctionnent différemment. Je cherche donc à humidifier en permanence cette MO mise en couverture.
A vous lire, je pense que la protéger avec des cartons serait une option intéressante...
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: préserver la vie du sol sous un châssis permanent?

Message par Ayn »

Après passage du croc pour décompacter, puis trois arrosages abondants à deux jours d'intervalle entre chaque, j'ai pu récupérer une terre qui semble déjà plus belle d'apparence, et j'ai fait mes premiers semis.

J'ai ajouté un peu de fumier compressé (en granulés) histoire d'aider un peu à rendre le sol à nouveau fertile, sans abuser sur la quantité vu que l'emplacement est réservé à des semis et jeunes plants, donc peu exigeants.

Mais je me demandais ce que vous pensiez d'ajouter un peu d'activateur de compost. Celui-ci contient des micro-organismes censés aider au compostage. Peuvent-ils aider mon sol à retrouver vie, ou n'ont-ils rien à faire sous un châssis en pleine terre et risquent-ils d'être potentiellement nocifs à la germination ?
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »